Aller au contenu

Tsunami sur le Soleil


Joannabanks

Messages recommandés

ça fait froid dans le dos d'imaginer la puissance du bidule, merci de l'info sur ce frisson solaire :)

 

Et encore, quand on en pense que notre Soleil est une étoile dite "moyenne", ça laisse présager de ce qui peut se passer ailleurs :be:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une onde de moreton, bien connue et observée par quelques spectroheliographistes amateurs en mode dopppler (ça se déplace à 80 km/s). Daniel Defournau en a photographié récemment, je me demande si ce sont les mêmes. Pas évident à faire et à reconnaître sur les clichés.

 

Quelques infos sur l'imagerie doppler ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55530

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ce qui se passe en fait.

Quelqu'un peut il m'expliquer?

Comment un tsunami peut il se produire, et comment cela se fait?

Merci d'avance.

 

Tiens, regarde en bas de ce lien, et tu comprendras mieux ce que c'est que cette onde de moreton :

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleil-ha5.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je viens de tous lire, mais il y a un truc que je ne comprend pas .

Qu'est ce qu'une reconnexion magnétique?

 

quand tu as deux pôles magnétiques (+/-; nord/sud), ils sont reliés par une ligne de champs. Parfois cette ligne peut être ouverte (les deux morceaux de la ligne se rejoignent "à l'infini"). Tu peux le voir sur les photos et dessins d'éclipses.

 

eclipse_08.jpg

 

Si les deux morceaux de la ligne de champ se rejoignent et forment une ligne de champs traditionnelle, il y a reconnections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.