Aller au contenu

Avatars


Invité Ortog

Messages recommandés

Pour moi ce film marque un avant/après concernant les images de synthèse. On est arrivé à l'âge mûre de celles-ci. Cameron a réussi à nous faire oublier la technique, tout simplement... J'ai lu une critique qui disait que ce film allait ringardiser la dernière trilo Stars Wars, c'est exactement ce que je pense. Cette "frontière" entre le vrai et le faux est dissoute dans Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Cette "frontière" entre le vrai et le faux est dissoute dans Avatar.

 

Voilà une affirmation fort étrange...Le cinéma est avant tout un art du mensonge, et un film qui abolirait la frontière entre le vrai et le faux serait un échec total du projet du cinéaste.

 

Si ce film est une réussite (je ne l'ai pas encore vu, mais il semble qu'il le soit), c'est au contraire par une sublimation du faux, de l'illusion. Mieux encore, plutôt que d'offrir une apparence de réalité à l'imaginaire, il rendrait imaginaire la réalité.

 

En ce sens, ce serait là son tour de force. :cool:

 

On est loin du misérable 2012. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un film qui abolirait la frontière entre le vrai et le faux serait un échec total du projet du cinéaste.
Je parlais des "coutures" entres personnages réels et leurs interactions dans le décor et avec les personnages numériques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va bien au-delà du vrai ou du faux, c'est la porte d'entrée du rêve...

Un monde où la question du vrai ou du faux et même de l'illusion ne se pose plus.

Un peu comme Fantasia dans l'Histoire sans Fin, actuellement sur vos écrans.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu mercredi, une merveille.

 

L'histoire est peut être bateau, mais quelle histoire ne l'est pas? Un orphelin doit apprendre la magie force pour battre son méchant papa (presque) à la tête d'un empire galactique? Un petit gnome hobbit doit détruire la relique d'un temps révolu pour que les forces du mal ne se réveillent pas?

 

Toute les histoires partent d'une trame un peu cliché, et ce film ne fait pas exception. L'histoire fait bien sur un peu penser à danse avec les loups, avec des emprunts peut être à Matrix, ou à Everworld pour ceux qui connaissent. Les références à Myazaki sont également légions. Personnellement j'ai pensé à Nausiica de la vallée du vent, plus qu'aux autres.

 

Le monde de Pandora est vraiment captivant. Les plantes ne sont pas si différents des nôtres, et leur luminescence nocturne ajoute une touche féérique à l'ensemble. Les champignons géants ont existé sur Terre, pourquoi pas ailleurs? Les animaux sont très bien faits. Ils ressemblent suffisamment aux nôtres pour qu'on les comprennent, et ils sont suffisamment différents pour ne plus être de chez nous.

 

Le Na'avis eux même sont par contre un peu décevants (mais ce n'est pas une surprise vu qu'on les voit très bien sur les affiches et autres bandes annonces). Ce sont des humains, des primates, avec juste la peau bleue et des câbles RJ45 dans les cheveux. Mais d'un autre coté, si ils étaient trop différents de nous, Jack ne serait pas tombé amoureux de la belle autochtone à petite poitrine (pour une fois...). Et les spectateurs ne seraient pas non plus sous le charme, et ça c'est quand même vachement important dans un film. Ha et oui bien sur, ils sont aussi réalistes que Gollum, voir plus (mais je préfère Gollum).

 

L'idée d'un monde où tout les êtres peuvent se relier par la pensée. C'est la théorie Gaïa, et la planète du même nom dans l'univers d'Isaac Asimov. J'ai toujours aimé cette façon de voir un monde. Les montagnes volantes, les machines qui ne fonctionnent plus, les arcs de roches, le minéral lévitant. Le magnétisme...

 

La 3D est décevante dans le sens ou les dinosaures ne vous sautent pas à la figure comme à la cité des sciences. Mais la magie est là. Les yeux sont au repos, ils voient la scène telle qu'elle devrait être, ni plus ni moins. Une expérience assez troublante.

 

Bref un film bien construit, sans doutes un des meilleurs que le grand écran nous pond ces derniers temps, et sans doutes LE meilleur dans la branche fantastique / science-fiction. Ça change des Eragon et Twilights pourris du livre au film et des Harry Potters bâclés.On revient à la prestance du Seigneur des Anneaux et de Star Wars.

 

Non je ne regrette pas les 10€ que j'ai déboursé pour le voir. Et j'ai envie d'un avatar moi aussi pour explorer Pandora à dos de Banshee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de le voir (en version 3D), et j'en suis encore tout retourné. Quelle émotion, quelle beauté dans ce film...

Que les gens qui critiquent sans avoir vu se taisent et aillent le voir, après on pourra discuter.

Je ne veux pas trop en dire, juste que pour moi les promesses de Cameron, bien qu'ambitieuses, sont tenues.

Modifié par Patrick Sogorb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau a en chialer, c'est magique et on ressort heureux !

 

Mais qu'on arrete avec les messages bisounours.

Certes on a tous envie de voir les autochtones s'en sortir, on est avec eux !

Certes l'antimilitarisme affichée m'a bien plu.

 

Mais bon, vous aimeriez vivre à la mode Pandora, vous ?

 

Une théocratie symbiotique, ou tout le monde fait sa petite prière, où il faut passer des test martiaux pour être intégré, où la sexualité est encadré par le mariage... Non merci ! Mais c'est la magie de Cameron qui fonctionne et on ne lui en veut pas.

 

S'il pouvait nous donner un film comme ça tous les ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une théocratie symbiotique, ou tout le monde fait sa petite prière, où il faut passer des test martiaux pour être intégré, où la sexualité est encadré par le mariage... Non merci ! Mais c'est la magie de Cameron qui fonctionne et on ne lui en veut pas.

 

Justement. On peut en tirer une certaine réflexion sur l'écologie, au delà du "les hommes détruisent tout".

 

A la fin, les hommes sont forcés de s'en aller, et ceux qui restent finissent en indigènes. Finalement, ça conclut sur le fait que toute coopération pacifique est impossible, et qu'on a d'un côté la technologie et de l'autre la vie primitive dans la nature. Pas de possibilité pour l'homme de vivre en harmonie avec la nature, soit il dégage, condamné, soit il cesse d'être un homme.

 

Quant au fait que ce soit un handicapé qui soit à l'origine de tout cela... Il finit par devenir accro à cette espèce de vie virtuelle, comblant le manque de ses jambes perdues. Mais s'il n'avait pas eu ce manque, est-ce que les choses se seraient déroulées de la même manière ? Est-ce qu'il aurait autant pris parti pour les indigènes ? On peut difficilement imaginer un homme avec toutes ses capacités se contenter d'une vie quasi-animale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en 2D. C' est une réussite, moins bien que Titanic et mieux que Aliens ;)

Le scénario est hollywoodien à souhait, avec des méchants prévisibles, un héro héroïque, une gentille gentille. On retrouve sans surprise la scène de baston typiquement James Cameronienne.

Les effets spéciaux sont bons.

Le message limpide, pour que tout le monde comprenne.

Un bon petit divertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement. On peut en tirer une certaine réflexion sur l'écologie, au delà du "les hommes détruisent tout".

 

Au début du film, le colonel dit que cette planète est un véritable enfer, cela laisse supposer que les humains de cette époque ne connaissent plus la nature, et donc ne savent plus apprécier sa beauté, à mon sens Pandora n'est pas vraiment un enfer mais plutôt un paradis quand on arrive à la "dompter".

 

Sinon je me demande si c'est scientifiquement possible les montagnes flottantes que l'on voit dans le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller le voir en 3D et c'est difficile d'en parler tellement ce film m'a retourné. J'ai chialé devant la beauté des scènes incroyables, j'ai adoré les montagnes flottantes, j'ai été estomaqué devant tant d'imagination pour construire la faune et la flore de Pandora...

 

Un vrai film évènement comme on en voit peu. La 3D est un réel plus qui donne toute sa force au film. On oublie très vite la technique en se laissant submerger par l'ambiance extraordinaire qui se dégage. Les mots me manquent... J'ai eu l'impression de me replonger en "vrai" dans de nombreux ouvrages de science-fiction que je dévorais adolescent, je vivais enfin dans des décors que j'avais imaginés... Incroyable, époustouflant, énorme...

 

Si vous ne l'avez pas encore vu : allez-y !

 

Je n'ai qu'une envie : retourner sur Pandora... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ! 2h50 de bonheur.

 

En plus sur Pandora, il y a peut-être des grosses bêtes méchantes, mais il n'y a pas d'insectes gluants qui piquent.

 

Le seul gros défaut de Pandora, c'est la pullution lumineuse : toutes ces plantes qui s'éclairent dés qu'on s'en approche, c'est pas top pour l'observation :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en sors tout juste...

Pour ma part, je regrette d'être allé le voir en 3D. Je m'attendais à quelquechose de beaucoup plus spectaculaire, à des bébètes volantes partout dans la salle...au lieu de ça des plans souvent flous, et une vraie sensation de gêne au bout d'une heure. En sortant une femme est tombée dans les pommes et un homme a vomi, et j'ai du attendre 15 bonnes minutes avant de me sentir capable de conduire. :(

Payer 11 euros pour ça j'ai trouvé ça vraiment abusé.:mad:

 

Maintenant concernant le film en lui-même...:wub:

 

 

Je n'ai qu'une hâte, retourner le voir en 2D...

 

Petit "tip" pour ceux qui iront le voir en 3D: prévoyez des lingettes nettoyantes SPECIALES VERRES OPTIQUES car les rince-doigts qu'on vous file ne nettoyent pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

J'ai lancé ce topic, j'ai toujours pas été voir le film... :confused:

 

Question pratico-Pratique :

 

Y a t-il des difficultés avec les lunettes 3D pour les fortes myopies qui ont déjà besoin de leurs lunettes ?

 

Si certains de vous ont été le voir et qu'ils ont des lunettes de vue, qu'ils donnent leurs témoignages, merci d'avance.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé ce topic, j'ai toujours pas été voir le film... :confused:

 

Question pratico-Pratique :

 

Y a t-il des difficultés avec les lunettes 3D pour les fortes myopies qui ont déjà besoin de leurs lunettes ?

 

Si certains de vous ont été le voir et qu'ils ont des lunettes de vue, qu'ils donnent leurs témoignages, merci d'avance.

 

Ortog

 

Comme tu peux lire plus haut, j'ai déjà eu du mal alors que je ne porte pas de lunettes...:b: T'as l'impression de toujours devoir faire la MAP!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ortog .

Pour ma part , je porte des lunettes , j ai eu peur au debut d avoir mal au crane au bout d une heure , mais en fait apres une petite minute pour s habituer a la vision 3D c'est plutot agreable .

Pas mal au crane en sortant , pas de nosé , juste envie de retourner voir le film .

Par contre je ne sais pas si toutes les lunettes 3D sont assez large pour couvrir les lunettes de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je porte des lunettes et je suis allé plusieurs fois voir de la 3D (Beowulf, l'Age de Glace 3, Avatar) et ça ne me pose aucun soucis: les lunettes sont larges et couvrent bien mes lunettes de vue sans vraiment de gêne hormis cette chose supplémentaire sur mon nez.

Dans mon ciné,on peut les acheter (genre 2€) et les garder, ce qui fait que maintenant, je vient avec ma paire: pas de problème d'hygiène ou de paire en plus ou moins bon état.

 

J'ai par contre l'impression qu'il vaut mieux être bien en face de l'écran, car effectivement, je n'ose pas croire que la 3D de Cameron soit moins bonne que les 2 autres que j'ai été voir, par contre j'étais un peu excentrée et j'avais parfois des problèmes de flou (il faut faire la map sur ce qu'on observe, en fait... c'est juste réaliste comme vision: en regardant mon écran d'ordi, ce qui m'entoure est flou en périphérie): demain, j'essaierai de me mettre bien au centre pour voir si c'est voulu pour le réalisme de la vision (ce qui perturbe par rapport à la 2D car l'image est alors nette partout, ce qui en fait n'est pas réaliste, si on y regarde bien!) ou si c'est du à l'excentrage dans la salle.

 

 

Pas de migraine (pourtant j'y suis fortement sujette), pas de nausées, aucun problème pour reconduire ensuite.

'Fin si... j'étais perdue sur Pandora, pas sur des routes terrestres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lunettes à filtres "actifs" sont sans doute celles fournies avec ces rince-doigts dont vous parlez.

Les modèles "passifs" sont achetés et on les garde à la fin en souvenir !

La qualité de la vision 3D est peut-être influencée par le type de lunette, en tout cas la place joue un rôle aussi.

Si on est au premier rang ET excentré sur un côté le rendu 3D est moins bon que si on se trouve en plein centre de la salle.

Par contre j'ai des potes qui étaient tout à fait devant mais au milieu de l'écran et eux ont trouvé le rendu super impressionnant.

D'ailleurs ils ont tous vomi abondamment avant de tomber dans les pommes, c'est dire...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
un homme a vomi, .

 

D'ailleurs ils ont tous vomi abondamment avant de tomber dans les pommes, c'est dire...:be:

 

J'irai avec des sacs au cas ou... :D

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu de ça des plans souvent flous, et une vraie sensation de gêne au bout d'une heure. En sortant une femme est tombée dans les pommes et un homme a vomi, et j'ai du attendre 15 bonnes minutes avant de me sentir capable de conduire.

Comme à chaque fois que l'on va voir un film en 3D, le réglage des projecteurs est primordiale (n'oublions pas qu'il y a deux projecteurs, un pour chaque oeil est que le réglage est très important). Pour ma part, que du bonheur, j'ai la chance d'avoir une salle formidable au Multiplex Gaumont à Angers, tout le monde n'a pas cette chance apparemment.

 

Ne vous basez donc pas sur ce genre de témoignage pour vous faire une opinion, il faut aller le voir dans une bonne salle. La 3D est absolument géniale quand elle est bien réglée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque fois que l'on va voir un film en 3D, le réglage des projecteurs est primordiale (n'oublions pas qu'il y a deux projecteurs, un pour chaque oeil est que le réglage est très important). Pour ma part, que du bonheur, j'ai la chance d'avoir une salle formidable au Multiplex Gaumont à Angers, tout le monde n'a pas cette chance apparemment.

 

Ne vous basez donc pas sur ce genre de témoignage pour vous faire une opinion, il faut aller le voir dans une bonne salle. La 3D est absolument géniale quand elle est bien réglée.

 

Non, non, ne vous basez pas sur mon témoignage, c'était juste pour raconter ma triste expérience, et je souhaite à tous ceux qui iront le voir en 3D de passer un très bon moment.

En tout cas on ne m'y reprendra plus dans cette salle. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou, c'est pas ce que voulait dire Kenaroh... Vos témoignages sont précieux justement puisqu'ils permettront à ceux qui venlent tenter la 3D d'éviter les symptômes que tu décris, perso j'en prend bonnes notes. Ce que Kenaroh disait c'est qu'il fallait surtout pas que cela refroidisse les motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Kenaroh disait c'est qu'il fallait surtout pas que cela refroidisse les motivés.

Tout à fait, merci hibou pour ton témoignage qui, je l'espère, restera rare. Ce serait dommage de gâcher un si beau film à cause de projecteurs mal réglés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des (fines) lunettes pour corriger la myopie ; Les lunettes 3D qui ont été ditribuées dans la salle ne m'ont causé aucun problèmes !

(En les relevant de temps en temps j'ai remarqué que les images apparaissaient moins sombres , mais peut-être est-ce normal !?)

Pour ce qui est des problèmes ressentis par certains lors des projections en 3D, faut voir combien parmis les millions qui ont vu le film ont mangé un truc pas frais juste avant ou étaient pas bien tout simplement !!

En tout cas que personne n'hesite à aller voir ce film conçu pour la 3D pour des témoignages à relativiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens d'ailleurs à relativiser mon propre témoignage.

Au bout d'un moment, tu remarques même plus les gens qui se vomissent dessus ou qui s'évanouissent de bonheur tellement ils sont sous le charme de Pandora.

Il faut juste faire attention à ne pas glisser en quittant la salle ni à trébucher sur quelques donzelles trop émotives ou en pleine pâmoison.

Quoi qu'il en soit ce film restera un grand moment de cinéma au point que quand vous en parlerez aux générations futures vous pourrez dire avec une légitime fierté :

- J'y étais !:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Merci aux porteurs de lunettes pour leurs témoignages.

 

Voilà de quoi ôter les (mes) doutes sur la superposition de lunettes durant 2h40.

 

Merci aussi à Icare pour ses commentaires..; Les pop-corns, c'est assez bon à manger, mais à vomir...Beurkkk :confused:

Quoi qu'il doit y avoir des gourmants capables de serrer les dents pour récupérer les meilleures morceaux :D

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit ce film restera un grand moment de cinéma au point que quand vous en parlerez aux générations futures vous pourrez dire avec une légitime fierté :

- J'y étais !:cool:

Tout à fait, mais il y aura deux catégories : les "j'y étais ! " et les "j'y étais et j'ai tout gerbé ! oui madame...".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu cette après midi

 

Une vrai claque! c'est une réelle expérience, la sensation de 3D est époustouflante

2H50 assis sans m'en rendre compte, cela ne m'était jamais arrivé

A voir absolument

Même si le scénario peu paraitre pas très novateur (thème déjà mainte fois exploré dans l'univers de la BD par exemple, ou du dessin animé SF), c'est somptueux

 

Idem pour les témoignages précédent... les porteurs de lunette doivent les garder, et superposer les lulu 3D. J'ai fais sans mes lunettes de myope pour "Scrooge" mal au crâne en sortant!

Avec, sans problème cette après midi, on oubli les deux paires de lunettes tellement on en prend plein les .... yeux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.