Aller au contenu

Avatars


Invité Ortog

Messages recommandés

Ceci dit, si on pouvait recoller au sujet : Avatar ;)

 

Je me demandais : Quand il sortira en dvd / blueray, y aura-t-il une chance qu'on puisse l'admirer en 3d avec les lunettes, ou bien l'effet 3d n'est-il applicable qu'au cinéma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Gaspard, je parlais de musiciens professionnels, c'est à dire des personnes qui ont passé des années à étudier la musique, sa théorie, ses formes, son histoire, l'harmonie, etc...Pas de rappeurs ou de personnes qui gratouillent vaguement et empiriquement sur 3 accords

 

et plaquer les accords de la main gauche et jouer de la main droite sur un clavier c'est pas évident non plus, ces deux là veulent faire tout pareil :cry: alors te moques pas François de ces pauvres hères qui essayent :be:

 

pis m'en fout me mettrait au tamtam :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange un peu dans ton discourt Francois , c'est que j ai l'impression que pour toi , pour apprécier l'Allegro ma non Troppo de Beethov , il faut être initié et avoir fait de longue et laborieuses étude de musique ...

Pour ma part , je connais certainement beaucoup moins que toi l histoire de la music , et je n arrive pas a sortir un son descend d'un violon , pourtant cet Allegro me fait vibrer et me donne la larme a l œil a chaque fois que je l écoute .

 

Ah non, détrompe toi, j'ai connu dans ma vie des gens qui n'avaient fait aucunes études musicales et qui appréciaient pleinement des compositeurs classiques ou de la musique de jazz, c'est uniquement un problème de goût.

Et il y a des gens, une majorité, qui ont des goûts très populaires, et d'autres qui ont des goûts beaucoup plus raffinés, là aussi on n'est pas égaux.;)

 

PS: je suppose que tu parles de l'allegro ma non troppo de la 7° de Beethoven, c'est effectivement très beau et très accessible, il faudrait être vraiment dépourvu de sentiment pour ne pas l'apprécier.

Modifié par francois.debricon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaspard, je parlais de musiciens professionnels, c'est à dire des personnes qui ont passé des années à étudier la musique, sa théorie, ses formes, son histoire, l'harmonie, etc...Pas de rappeurs ou de personnes qui gratouillent vaguement et empiriquement sur 3 accords

 

HA HA !! Que non l'artiste ! j'ai connu des gens du profil que tu cites et qui sont incapables de créer quelque chose, de sortir de ce qu'ils ont appris pour créer quelque chose.

 

On peu gratouiller et créer des émotions que des érudits musicaux ne pourront jamais créer.

 

Après tu me diras qu'on peut étudier sans pour autant créer mais être apte à juger... mais tu compares des gens "qui ont passé des années à étudier..." avec des "rappeurs et des personnes qui gratouillent", ce qui n'a rien à voir.

 

Si c'est pour obtenir des musiques sans émotion avec une multitude de notes pour étaler son savoir et sa technique ça ne sert à rien (2012, histoire de revenir dans le sujet). Si c'est au service de l'émotion alors oui.

Une seule note bien placée dans un silence, au milieu d'un contexte peut émouvoir et il n'y a pas besoin d'avoir étudié l'histoire, la théorie et les formes de la musique pour le faire et heureusement.

 

 

ps : c'est bien godwin, je n'ai traité personne de nazi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, si on pouvait recoller au sujet : Avatar ;)

 

Je me demandais : Quand il sortira en dvd / blueray, y aura-t-il une chance qu'on puisse l'admirer en 3d avec les lunettes, ou bien l'effet 3d n'est-il applicable qu'au cinéma ?

A mon avis Seb pour le moment les technologie 3D sont reservées au cinema .

ou alors il faut installer le systeme dans ton salon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message n'etait pas du tout pour dire que j'aimais pas Soulages. Au contraire je trouvre son oeuvre tres interessante, j'aime beaucoup. C'etait juste que je voyais pas trop comment en donner des criteres de qualite objective.

 

Je me suis donc mépris ! :)

Comme quoi les goûts et les couleurs (bien que parler de couleur en citant Soulages...)

Cela dit, je respecte tes choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : c'est bien godwin, je n'ai traité personne de nazi

 

Ok Zok je te pris de m'excuser, pendant un instant j'y ai cru ! :p

 

A mon avis Seb pour le moment les technologie 3D sont reservées au cinema .

ou alors il faut installer le systeme dans ton salon

 

Hé ben vivement le jour où ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA HA !! Que non l'artiste ! j'ai connu des gens du profil que tu cites et qui sont incapables de créer quelque chose, de sortir de ce qu'ils ont appris pour créer quelque chose.

 

Oui, moi aussi.

 

On peu gratouiller et créer des émotions que des érudits musicaux ne pourront jamais créer.

 

Mouais, on peut toujours dire cela pour se consoler quand on n'a pas eu la motivation ou le courage de passer des heures en tête à tête avec son instrument pour apprendre à en jouer.

 

Si c'est pour obtenir des musiques sans émotion avec une multitude de notes pour étaler son savoir et sa technique ça ne sert à rien (2012, histoire de revenir dans le sujet). Si c'est au service de l'émotion alors oui.

Une seule note bien placée dans un silence, au milieu d'un contexte peut émouvoir et il n'y a pas besoin d'avoir étudié l'histoire, la théorie et les formes de la musique pour le faire et heureusement.

 

Là je suis d'accord, il faut jouer les bonnes notes au bon endroit et au bon moment, avec le plus de feeling possible.

Mais autant les jouer bien justes et bien en place et là il faut avoir fait un minimum d'études musicales.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais on peut toujours dire cela pour se consoler d'avoir passé des heures à étudier et à jouer sans être aussi bon que ceux qui n'en ont pas autant besoin :):):) héhé...

 

on dirait de l'érudit laborieux hermétique au talent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais autant les jouer bien justes et bien en place et là il faut avoir fait un minimum d'études musicales.:cool:

Il me semble que Mozart n a pas fait de grandes etudes de musique , et pourtant ses oeuvres sont ce que l on sait aujourd hui .

Remarque il faut bien des exceptions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra m'expliquer le rapport entre une critique subjective d'un art n'ayant pas vraiment de critère défini avec les Bogdanov, dont la critique est fondée sur des arguments scientifiques universels.

 

Pour le reste, plutôt d'accord avec Estonius.

 

Salut ,

 

Pour cette exemple a été mal choisi . La diffusion a été faite sur 3 médias en même temps .

 

-La télé l'a passé gratuitement .

-Sur Internet , il a été publié gratuitement .

-Au cinéma , il fallait déboursé +/- 7 euros .

 

( Cherchez l'erreur ? )

 

Beaucoup de gens non pas été le voir , mais alors énormément de personnes l'ont vu . Mais pas au cinéma .

 

Jo ;)

 

Ce n'est pas aussi évident que ça. Que les gens regardent une oeuvre sur d'autres support ne signifie absolument pas qu'ils ne vont pas la voir au cinéma.

L'année 2009 a été une année record pour le cinéma, devant 2008 qui était aussi un record, alors que parallèlement le nombre de téléchargements (illégaux) de films a explosé.

 

Bon, pour quelque chose de diffusé simultanément, gratuitement et légalement, je ne prétends pas que ça n'a pas influencé, mais je doute fort que le peu de succès du film soit dû uniquement à ça. Il suffit de voir les critiques qui étaient toutes très mauvaises, ce film a été très peu apprécié (le bestof restant celle de France Inter qui l'assassinait proprement :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Mozart n a pas fait de grandes etudes de musique , et pourtant ses oeuvres sont ce que l on sait aujourd hui .

Remarque il faut bien des exceptions ...

 

Mozart était un génie, il était complètement habité par la musique mais il a du passer quand même des heures devant son clavier sous le contrôle de son père qui était paraît-il très autoritaire. C'était un enfant prodige, à 5 ans il donnait déjà des concerts et improvisait des pièces.

 

Et pour répondre à Zok, oui, on n'est pas tous égaux devant le don musical, certains ont besoin de beaucoup plus de travail que d'autres pour y arriver, certains n'y arrivent jamais et laissent tomber. Mais je ne connais aucun musicien professionnel n'ayant pas eu besoin de travailler des heures tous les jours et avec rigueur pendant des années pour arriver à maîtriser son instrument.

Et pour improviser il faut bien connaître l'harmonie, l'enchaînement des accords, l'art de la modulation, etc...

Modifié par francois.debricon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout . il y 99 % de gens ordinaire dans le monde , et ces gens la ont besoin de travailler , pour le % restant , ce sont des genies qui n'ont pas besoin de travail ou alors beaucoup moins que les autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, si on pouvait recoller au sujet : Avatar ;)

 

Je me demandais : Quand il sortira en dvd / blueray, y aura-t-il une chance qu'on puisse l'admirer en 3d avec les lunettes, ou bien l'effet 3d n'est-il applicable qu'au cinéma ?

 

Justement :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7367

 

Donc va encore falloir changer de matos dans les années qui viennent... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra m'expliquer le rapport entre une critique subjective d'un art n'ayant pas vraiment de critère défini avec les Bogdanov, dont la critique est fondée sur des arguments scientifiques universels.

 

Justement, l'harmonie musicale qui est la science de l'enchaînement des accords obéit à des lois strictes et universelles qu'il faut bien connaître, donc avoir appris si tu veux qu'une composition sonne bien.

Si tu ne respectes pas ces lois faute de les connaître, que tu fais des quintes ou des octaves parallèles, des fausses relations d'octave, que tes sensibles ne se résolvent pas ou que tes 7° de dominante montent, que tu ne connais pas le principe du retard et de la pédale, etc...ça ne sonnera pas à l'arrivée, ça risque même d'être très laid et donc critiquable objectivement.

Et il vaut mieux aussi avoir appris le contrepoint, qui a lui aussi des règles très strictes, pour avoir des voix intermédiaires mélodiques, des dissonances savamment amenées par le croisement de ces voix, et même la fugue, qui est très complexe et tout aussi rigoureuse pour avoir à l'arrivée des compositions vraiment abouties.

Et l'orchestration bien sûr, qui est la science du mélange des sons des instruments de l'orchestre si tu composes pour des grands ensembles.

 

Et dans le cinéma c'est pareil, il faut savoir comment placer la lumière, cadrer et diriger les acteurs, comment rythmer et enchaîner les plans donc connaître des règles précises pour que le film soit réussi.

Sinon ça ressemblera au film de tonton qui a filmé ses vacances sur la Côte avec son camescope.;)

Modifié par francois.debricon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Comme il n'y a plus de modo qui recadre, je vais m'improviser grosso et modo.

Merci de revenir sur le sujet initial : Avatar

Si vous voulez ouvrir un post sur l'art en général et la musique en particulier, ne vous génez pas, mais évitez de le faire sur celui-ci

 

 

Merci d'avance

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Ben alors Ortog, t'as mangé quelque chose qui passe mal ??:?:

 

Cool man, cool, on discute, on digresse, c'est la vie quoi, tu nous as bien sorti l'histoire de la CGT et de FO sur le post consacré à la musique qu'on écoute.:be::p

 

Uniquement suite à un sous entendu de ta part François.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre :

Avatar fait l'unanimité de tous ceux qui l'ont vu et n'est critiqué que par ceux qui l'ont pas vu ou ne veulent pas le voir.

C'est quand même un signe je trouve...

De toute façon aucune oeuvre d'art quelle qu'elle soit ne saurait être universelle et donc plaire à tout le monde.

Chaque chose, de la plus insignifiante à la plus grandiose s'adresse à un public différent par nature.

La sagesse serait donc de s'intéresser à tout et de se demander pourquoi on apprécie telle chose et pas telle autre.

Et s'interroger aussi sur les raisons qui font aimer aux autres ce qu'on n'aime pas soi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Justement, l'harmonie musicale qui est la science de l'enchaînement des accords obéit à des lois strictes et universelles qu'il faut bien connaître, donc avoir appris si tu veux qu'une composition sonne bien.

(...)

Et dans le cinéma c'est pareil, il faut savoir comment placer la lumière, cadrer et diriger les acteurs, comment rythmer et enchaîner les plans donc connaître des règles précises pour que le film soit réussi.

Sinon ça ressemblera au film de tonton qui a filmé ses vacances sur la Côte avec son camescope.;)

 

Le probleme c'est qu'on peut aussi creer des bouses absolues en suivant a la lettre ces regles. Ce sont peut etre des conditions necessaires (encore que je persiste a me demander quelles sont les regles objectives qui permettent de dire que l'oeuvre de Soulage est belle) mais surement pas suffisantes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est qu'on peut aussi creer des bouses absolues en suivant a la lettre ces regles. Ce sont peut etre des conditions necessaires (encore que je persiste a me demander quelles sont les regles objectives qui permettent de dire que l'oeuvre de Soulage est belle) mais surement pas suffisantes ...

 

Oui Akira, il est certain qu'en plus de la technique et de la connaissance des règles il faut aussi avoir quelque chose à dire d'original pour réussir une oeuvre, mais je l'avais déjà dit il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça c'est le film de hulot :be:

 

Bwarf. J'ai complètement confondu, depuis le début je parlais du syndrôme du titanic, en fait.

Ceci dit, ça appuie encore plus ce que je disais, au final. :be:

 

Ah non Icare, j'ai lu une critique assez féroce sur Avatar dans Télérama, émanant d'un cinéphile averti qui l'avait vu.

 

Oui, je l'ai vue aussi. Mais je ne l'ai pas trouvé très pertinente (bien que drôle, comme à l'habitude chez Télérama). A part le principe du scénario, qui est reconnu comme simple même par ceux qui ont aimé, je n'ai pas vraiment vu de critique qui sorte du simple et subjectif "j'aime pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un épisode de south park, avatar est parodié par ce titre "Danse avec les schtroumpfs" (dances with smurfs pour les puristes).

on y voit Cartman vivre au milieu des schtroumpfs et tomber amoureux de la schtroumpfette.

 

mais ce n'est pas en 3D, dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.