Aller au contenu

Avatars


Invité Ortog

Messages recommandés

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je n'aime pas cette discussion élitiste vers laquelle le topic a viré, hier.

Un truc consistant à porter un jugement de valeur avec comme seul argument "c'est trop popu, c'est nul, ou c'est génial mais forcément exigeant donc vous ne pouvez pas comprendre et aimer", ça me débecte un peu.

 

Je ne suis pas sûre qu'il puisse y avoir des critères objectifs pour qualifier l'art, puisque par essence même, celà fait appel à notre ressenti, nos émotions, ce que ça remue en nous quand on le regarde.

 

Vous direz ce que vous voulez de Titanic, j'ai trouvé ça chiant comme la mort, et dans le genre scénario téléphoné, je trouve qu'on fait pas mieux! (en plus, on connait la fin avant de l'avoir vue, forcément...:xd:)

Quand à la peinture, un Van Gogh me laisse de marbre, je trouve ça moche, mal fait, j'aime pas. Pourtant, vu les prix, je me doute qu'il y a un truc :refl:

 

 

Mais j'ai adoré Avatar, ça a remué quelque chose en moi, ça m'a donné l'envie d'être "meilleure", plus "écolo", moins égoïste...

Je me suis dit que pour entretenir MON niveau de vie, il y a des personnes qui son chaque jour sacrifiées, et une petite resucée de ce genre de morale, ça ne fait pas de mal.

 

Et c'est peut-être très con, mais j'aime bien l'idée que l'amour puisse faire accomplir des miracles.

L'amour est universel.

Et seul une personne qui n'a jamais aimé vraiment, avec ses tripes, peut trouver ça neuneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des règles en Art… J'ai du mal à me contenir quand j'entends une telle énormité !

 

Sache que l'Art a pour seule règle de ne pas en avoir, et de s'en contrefiche. Les seules contraintes qui puissent exister sont celles de l'esprit et du niveau de connaissance de la personne en la matière.

 

Petit exemple pour montrer à quel point on se trompe sur la définition de l'Art (vous noterez le grand A que j'emploie…) :

Mon professeur d'histoire de l'Art a été interrompu lors d'une conférence à propos de Klein par une personne dans la salle :

" - Dites, euh le monochrome, vous le trouvez beau ou moche ?

- Non, c'est bleu."

Ce n'était pas plus compliqué que ça : un monochrome de Klein n'est ni moche ni beau, il est bleu.

 

Ou on pourra préférer cette phrase de Duchamps : "L'Art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'Art".

 

Désolé de ce petit intermède mais étant dans ma 5ème année d'étude aux Beaux-Arts, je peux me le permettre. On entends tellement de conneries à propos de l'Art venant de l'extérieur…

 

 

Donc pour en revenir à Avatar, je vais aller le voir une seconde fois. Et puis j'ai omis de dire que la dernière fois, il y avait eut des applaudissements, chose que je n'avais jamais vu faire dans un cinéma.

Et puis je me suis pris la bande-originale du film, un vrai régal, on revient -un peu- sur Pandora.

 

Un dernier truc Debricon, Jean-Michel Jarre est nettement plus subtil que tu ne le crois mais visiblement, tu n'as pas les indices pour lire correctement son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a remué quelque chose en moi, ça m'a donné l'envie d'être "meilleure", plus "écolo", moins égoïste...

Je me suis dit que pour entretenir MON niveau de vie, il y a des personnes qui son chaque jour sacrifiées, et une petite resucée de ce genre de morale, ça ne fait pas de mal.

 

Et c'est peut-être très con, mais j'aime bien l'idée que l'amour puisse faire accomplir des miracles.

L'amour est universel.

Et seul une personne qui n'a jamais aimé vraiment, avec ses tripes, peut trouver ça neuneu.

Ben ça tu vois , c'est je pense la reaction que le realisateur a voulu declencher . Et ça marche , pleins de gens ont aimé ce film pour ces raisons la , moi le premier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la décharge de François, il faut admettre tout de même que pour pratiquer un art, il faut en apprendre les rudiments à moins d'être un génie mais ça hein... :be:

et quand on connaît un peu les bases (musique ou peinture) on apprécie une oeuvre différemment, on en perçoit les difficultés d'exécution que novice on ne voit pas...

 

mais c'est tout, après c'est une question de ressenti, d'émotions... tout comme ce film (que je n'ai pas vu) qui semble mêler technique et conte féérique

 

par contre, c'est le James qui a tout pigé lui... pour peu qu'il ait aussi une part dans la production :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous:)

 

Bah tiens j'y suis allé hier soir, c'est un superbe film ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas voyagé comme ça on en a plein les yeux, quelles couleurs, quelle imagination :o

 

Pour ce qui est de l'histoire, l'idée de la création des Avatars est très originale; en revanche j'ai été un peu déçu par le scénario en lui même (mais c'est vraiment pour dire quelque chose...).:p

 

J'ai vachement apprécié la reprise de la théorie de Gaia (James Lovelock), théorie mettant en avant le fait que tout est lié sur notre planète et que tout s'équilibre.

Comme il est dit dans le film: "la vie physique nous est simplement prêtée pour un temps donné en revanche notre "énergie" retourne à la terre mère".

 

Bref c'est une bien belle histoire avec de vrai notions de respect de la vie et de l'environnement qui l'abrite (et en plus c'est bôôô:wub::wub:).

 

 

PS: la 3D ça pique quand même un peu les yeux (:cry:), et on a tous des gueules de polnareff ou de camilla.... pô kool:be:

 

 

C'io ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier truc Debricon, Jean-Michel Jarre est nettement plus subtil que tu ne le crois mais visiblement, tu n'as pas les indices pour lire correctement son travail.

 

Oui, une très grande subtilité harmonique, mélodique et rythmique surtout...:D:D:D

 

C'est pour ça qu'aucun musicien professionnel que je connais, juste quelques centaines, n'apprécie sa musique, ils n'ont pas les indices pour ça faute de ne pas avoir fait les Beaux Arts pendant 5 ans.:laughing-smiley-012:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Oui, une très grande subtilité harmonique, mélodique et rythmique surtout...:D:D:D

 

C'est pour ça qu'aucun musicien professionnel que je connais, juste quelques centaines, n'apprécie sa musique, ils n'ont pas les indices pour ça faute de ne pas avoir fait les Beaux Arts pendant 5 ans.:laughing-smiley-012:mdr:

 

Vu la facon dont tu craches sur une fraction non negligeable (sinon majoritaire) de la profession, il n'est pas tres etonnant que ton echantillon soit fortement biaise et ne represente que ton gout particulier et certainement pas une quelconque verite objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la facon dont tu craches sur une fraction non negligeable (sinon majoritaire) de la profession, il n'est pas tres etonnant que ton echantillon soit fortement biaise et ne represente que ton gout particulier et certainement pas une quelconque verite objective.

 

Je ne crache pas sur mes collègues musiciens qui n'aiment pas JM Jarre, bien au contraire, c'était du second degré Akira.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le sujet de la discussion est Avatar veuillez rester dessus.

Si vous voulez parler musique ou autres ouvrez une autre discussion.

Le prochain sera éjecté de la discussion sans avertissement supplémentaire.

Pour la modération

CATLUC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans Télérama il y avait une critique contre et... une critique pour. ;)

 

La critique quant elle est négative est toujours d'une étonnate facilité, démolir et craacher sur une ouevre est à la portée d'un premier plimitif venu

 

Quand elle est positive, c'est plus difficile, faire partager son enthousiasme, son resentie, sa perception. DANS LE CAS D AVATAR ELLE A REUSSI

 

Ce film est une merveille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans Télérama il y avait une critique contre et... une critique pour. ;)

 

Oui c'est vrai, ça arrive quelques fois quand les critiques ne sont pas d'accord entre eux, Télérama est un journal démocratique.;)

 

La critique du Monde est assez mitigée et rejoint d'ailleurs certaines critiques que l'on a pu lire sur ce post, je vous copie la conclusion:

 

"Flûtes vaguement andines

Les séquences purement cinétiques, celles qui montrent Jake domptant et chevauchant des créatures volantes, suscitent un plaisir simple et intense, encore accentué par l'utilisation intelligente du relief (il vous faudra passer 160 minutes derrière des lunettes polarisantes), qui ne trouve pas son équivalent dans les rapports entre les personnages, dans leur évolution. Cette banalité est encore accentuée par la musique new age (flûtes vaguement andines, choeurs qui se voudraient tribaux) de James Horner.

C'est d'autant plus frustrant que l'idée même de cette métempsycose réversible, ici manifestée par la présence tangible des acteurs dans leur incarnation numérique (on reconnaît très bien les expression de Worthington ou Weaver sous leur physionomie na'vi), ouvre un champ presque infini à l'imagination des comédiens comme à celle des scénaristes.

On se dit parfois - surtout pendant les séquences finales, particulièrement convenues - que James Cameron a construit de grandes orgues pour n'y jouer que de la musique de cirque. Mais il suffit de penser à Pandora pour avoir envie d'y retourner, même si l'histoire reste à écrire."

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/12/15/avatar-sur-pandora-tout-est-extraordinaire-sauf-les-histoires_1280904_3476.html

 

Donc apparemment seule la qualité de la réalisation technique semble faire l’unanimité, c’est déjà pas mal.;)

Modifié par francois.debricon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de voir le film j'en ai déjà écouté la musique:

http://www.youtube.com/watch?v=ZFJrnkfMGU8

http://www.youtube.com/watch?v=6OMkMSA7eB4

 

Mouais, bof, je ne ferai pas de commentaire pour ne pas ouvrir de nouvelle polémique...:cool:

 

D'autant plus que je ne dois pas avoir "les indices pour la lire correctement" comme dirait Fourmi103.:be::D

 

PS: Catluc, on parle encore de musique mais ce n'est pas HS, c'est la musique d'Avatar.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben les indices sont assez facile à avoir : avoir vu le film et avoir apprécié. Tous les films que j'ai aimé j'en écoute la BO de toute façon car je trouve que c'est une bonne façon de revenir dans l'ambiance du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, bof, je ne ferai pas de commentaire pour ne pas ouvrir de nouvelle polémique...:cool:

 

 

ah ben ça fallait s'en douter :D

 

enfin ceci dit une musique de film est faite pour être entendue avec les images pour se faire une veritable opinion,là ça touche à l'emotionnel mais bon je dit ça je dis rien :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça peut être sympa, lis les critiques de Debussy qui signait Monsieur Croche, c'est d'une férocité réjouissante.:)

 

La férocité n'est réjouissante que quand elle répond à la haine ! :p

 

Revenons au sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François : un conseil : surtout ne va pas le voir ! :be:

 

A part ça, oui, nous on a adoré ! J'y retourne dès que possible et c'est très, très, très rare !

 

Je n'en ai pas l'envie ni la motivation, je l'ai déjà dit au post #167:

 

"Je ne l'ai pas vu, ça me dit rien, je vais attendre que ça passe à la télé.

Faut dire que je n'aime pas les films d'animation, les effets spéciaux, et que les contes bien manichéens et bourrés de bons sentiments c'est plus de mon âge.:be:

 

De plus je me méfie des grands consensus populaires, souvent je n'y adhère pas (Michael Jackson, le foot, Johnny,...;))"

 

C'est marrant, sur l'autre forum les avis sont plus critiques, celui de Serge Brunier est d'une férocité réjouissante, pire que le Monde et Télérama réunis.:be:;)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/001090.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens diriez-vous que c'est un film qu'on peut montrer aux enfants ?

 

Par moments j'aurais voulu y emmener ma plus grande qui va avoir 8 ans (la seconde n'a que 4 ans 1/2) tellement le spectacle est beau, mais parfois avec les méchants, les monstres, les robots, les explosions (etc ...) je me suis dit que ce n'était pas possible !

 

Et pourtant j'ai vu des gamins et des gamines qui devaient avoir 6 ans à tout casser, et qui avaient, semble-t-il, bien apprécié ... ça m'a bluffé !

 

Alors pour ceux qui ont des enfants ici, je pose la question : GLOP ou PAS GLOP ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, sur l'autre forum les avis sont plus critiques, celui de Serge Brunier est d'une férocité réjouissante, pire que le Monde et Télérama réunis.:be:;)

Quelle référence ! :mad::mad::mad:

et puis je t'ai déjà dis ce que je pensais des férocités réjouissantes...

 

François, je suis énormément déçu, nous nous étions découvert des points communs lors d'autres débats... je m'aperçois que ton attitude aigrie et destructive n'a rien avoir avec les valeurs de respect de l'autre que tu dit prôner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je suis assez d'accord avec Francois Debricon, je ne déplacerai donc pas mon corps splendide pour aller voir ce qui me semble un peu un jeu vidéo sur grand écran.

Mais ce que je dis ne concerne que moi, et je comprends tout à fait qu'on puisse ressentir les choses différemment, à tel point que je compare un peu ce film à ces attractions de foire où on est heureux d'avoir été secoué et d'avoir eu peur, du moins pour certains.

On aime ou pas, question de choix, de ce que l'on ressent et aussi essentiellement de l'âge qu'on a; actuellement je trouve parfois ridicule ce que j'appréciais il y a vingt ou trente ans, mais ça correspondait à ma mentalité de l'époque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.