Aller au contenu

Avatars


Invité Ortog

Messages recommandés

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Ortog
On aime ou pas, question de choix, .

 

Et tu penses pas que pour savoir si tu aimes ou pas tu devrais au minimum le voir ?

 

Sinon, ça ne s'appelle pas un choix.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai vu Avatar dimanche dernier dans le multiplex Gaumont Labège au sud de Toulouse : il a fallu que je réserve par internet la veille pour pouvoir trouver une place à la première séance ce matin-là.

L'affluence était en effet telle la veille que toutes les séances étaient complètes jusqu'au soir !

Surprise : on ne prête pas les lunettes à l'entrée de la salle comme les fois précédentes (j'avais vu Volt, Là-haut... en 3D avec prêt de lunettes actives), il a fallu les acheter 1€ (c'est tout à fait modique).

La technologie des lunettes, de marque Reald 3D, est passive. En dehors de la pub Haribo impressionnante, j'ai aussi trouvé que la 3D n'était pas utilisée de façon caricaturale dans le film.

Cela améliore le naturel et réduit la fatigue. Je n'ai pas eu de maux de tête.

J'ai trouvé le scénario bon malgré la profusion militaire à l'américaine : j'ai nettement préféré la partie "heroic-fantasy écolo" :

- l'inspiration de la théorie Gaïa considérant la Terre comme un organisme vivant, doué d'intelligence

- Dune pour le minerai exploité sur une planète à l'atmosphère toxique

- Anne McCaffrey pour les fameux chevaliers dragons.

 

Le bestiaire de Pandora est sympathique mais basé sur nos espèces bien connues je pense car le film s'adresse au plus grand nombre : trop d'étrangetés rend un film plus difficile pour les non-initiés

L'idée que j'ai trouvé la plus intéressante est le lien innervé en bout de queue de cheval qui permet d'être relié aux autres êtres, telles que les espèces de dragon (qui me semble ressembler à de très grands Archeopterix sans plumes) voire à Pandora même.

Les graines-méduses sont épatantes de poésie, la flore luminescente superbe et les "lézards-hélicoptère Leonard de Vinci" amusants http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Leonardo_da_Vinci_helicopter.jpg

 

Si vous avez trouvé la "scène d'amour" franchement écourtée, le futur DVD en contiendrait la version complète

Je suis curieux de savoir ce qu'ils feront de leur appendice nerveux dans cette situation ;)

 

Ce film peut être lu à des niveaux différents : effectivement, on peut en rester au niveau du pur film d'action. Mais on peut aussi en sortir plein d'autres idées intéressantes.

Comme le fait que l'Homme est un indécrottable guerrier conquérant, persuadé de sa suprématie universelle, prédateur de tous les organismes existants, s'il se laisse aller à ses bas instincts. Alors qu'il peut faire de grandes et belles choses s'il se donne la peine de réfléchir...

 

Lasilla, comme toi, et étant un grand romantique qui a rencontré l'Amour, le fait que l'amour puisse triompher me bouleverse toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que Avatar aura réussi une chose : mettre d'accord Debricon et Superfulgur, euh.... Serge Brunier. Et ça, ça vaut de l'or :)

 

Ah non Fourmi, même s'il est vrai qu'on a pu sévèrement se fritter avec Serge il nous est aussi arrivé d'être en parfaite harmonie sur certains sujets.

Même avec Joël Cambre t'as qu'à voir...:)

 

Mais je préfère ne pas préciser la nature de ces sujets, c'était souvent pas politiquement correct.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François,concède moi qu'une partie de ton argumentation sur la musique est biaisée.

 

Je m'explique: une BO de film doit coller à l'image, elle doit venir appuyer des émotions à des moment clé, des scènes clé, elle doit être minutée sur les images.

 

A cet effet, il est très instructif (pour moi, une musicienne du dimanche) de regarder les supplément des DVD du SdA où Howard Shore décrit comment il a composé la musique (H Shore est-il un musicien selon tes critères? J'espère que oui...).

Il bossait la nuit sur des bouts de film venant d'être montés par P Jackson pour enregistrer le jour même avec un orchestre symphonique.

Une BO n'est pas une oeuvre en elle même, elle doit souligner, servir le film, et à cet effet, elle ne répond pas vraiment à des critères convenu pour une pièce de musique qui doit se suffire à elle même.

 

La BO ne dois pas raconter une histoire, ne doit pas vraiment provoquer des images (comme le ferait l'Apprenti Sorcier, la DanseMacabre, le Vol du Bourdon... je caricature exprès), c'est le film qui a ce rôle.

Il est donc normal qu'elle puisse sembler un peu "creuse", avec un rythme bizarre: elle suit les images, pas un rythme qui lui est propre...

 

Cette même BO du SdA avait été retravaillée pour en faire une symphonie, on y retrouvait les thèmes, mais pas la compo originale.

 

Donc je trouve ton argumentation moqueuse sur la technique musical un peu caduque.

 

Quand aux "flutes andine", on a là une civilisation tribale emplie de poésie, de respect pour la nature... Tu te vois y mettre du Bach pour souligner l'image?

Du Debussy sur des combats à l'arc?

Peut-être du Wagner sur la charge militaire?

 

 

(D'ailleurs entre nous, le fait de cracher sur Wagner sous prétexte que Hitler aimait, je trouve ça lamentable. J'adore Wagner, j'ai toute la tétralogie, j'ai été voir 2 de ses opéras... ca ne fait pas de moi une nazie... même avec mes cheveux et mes yeux clairs.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai 2 enfants, 4 et 8 ans, et il ne m'est pas venu à l'idée de les emmener, même le plus grand, voir ce film.

Ce n'est pas un film pour enfants.

Mais j'ai une idée un peu atypique dans notre société sur l'éducation des enfants : ils ne sont pas scotchés ni à la TV ni à la console de jeux et ne regardent pas de films que j'estime inadaptés à leur âge.

D'après moi, un film est adapté quand l'enfant est capable de le comprendre, pas seulement de regarder des personnages qui bougent : beaucoup de parents pensent que image de synthèse = animation = enfants. Il m'est arrivé de voir de jeunes enfants qui avaient vraiment peur dans une salle de cinéma.

Par exemple, j'ai emmené le plus grand voir La-Haut, Volt, l'Age de glace.

De plus, j'interdis tout jeu de guerre aux enfants. Car la guerre n'est pas un jeu à mes yeux.

Je ne critiquerai pas les choix des autres parents, je ne prétends pas détenir la Vérité sur l'éducation : chacun fait comme il l'entend.

Mais je pense que ce film peut être vu à partir de la pré-adolescence avec avertissement sur son contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma par je suis allé voir ce film avec un jeune de 13 ans et sa soeur de 9 ans.

Ils n ont pas l habitude de la tele ni des jeux videos et pour eux le ciné c est "la sortie super trop la classe" .

La fille de 9 ans a ete surprise par les animaux dans la foret qui attaquent par derriere , surprise mais pas choquée , elle riait d avoir sursauté en trouvant cela "trop genial".

LEs 2 ont bien compris le message ecolo du film , enfin plus la fille que le garcon , en sortant ,la fille me parlait de l histoire d amour trop belle et des hommes trop mechant qui detruisent tout , le garcon lui me parlait plus de la super armure qui deboite , de la chevauché avec les bestiaux volant etc...

 

Tout ca pour dire qu a mon sens a partir de 8 ans un enfant peu aller voir se film , mais il risque de sursauter 2 ou 3 fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla, tu as dû me lire en diagonal, j'adore aussi Wagner, je me serais jamais permis de lui cracher dessus. Non, c'est JM Jarre et Johnny que je n'aime pas.;)

 

Quant à la musique de film, prends 2001, il n'y a pas une seule musique originale composée pour ce film dedans et pourtant les musiques choisies collent parfaitement. Et il y a plein d'autres films dans le même cas.

Donc on peut très bien se servir de musiques existantes déjà pour illustrer un film avec succés.

Mais on peut aussi composer des musiques de très grande qualité comme l'ont fait Jarre (le père), Colombiers, Cosma, Schifrin et quelques autres, des musiques qui peuvent parfaitement s'écouter et toucher même sans voir le film.

Et ce n'est pas le cas de la musique d'Avatar.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PierreH et Gaspard, personnellement je pense qu'en dessous de 10 ans, c'est pas trop possible ... Même si ça dépend de chaque enfant et de sa personnalité. :)

 

C'est vrai que beaucoup de gens doivent faire l'amalgame images de synthèses => film d'animation => film pour enfants ... Reconnaissons qu'il est de plus en plus difficile d'avoir une idée a priori sur ce genre de films, regardez Harry Potter ... Il y a des passages dont on ne sait plus si c'est pour les adultes ou les enfants (Cerbère, loup garou, détraqueurs).

Harry Potter c'est particulier, car l'auteur a sciemment voulu faire grandir le personnage en même temps que son public. Personnellement je n'ai pas lu les livres, mais on m'a dit que le style d'écriture se complexifiait et s'enrichissait à chaque volume. Donc l'épisode 5 doit logiquement s'adresser à un public plus averti que l'épisode 1, si le film suit le livre. Enfin bref, je m'écarte ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle référence ! :mad::mad::mad:

et puis je t'ai déjà dis ce que je pensais des férocités réjouissantes...

 

François, je suis énormément déçu, nous nous étions découvert des points communs lors d'autres débats... je m'aperçois que ton attitude aigrie et destructive n'a rien avoir avec les valeurs de respect de l'autre que tu dit prôner

 

Estonius, je te rassure, je ne suis pas du tout aigri, au contraire je suis complètement épanoui ce qui a encore frappé et ravi mon cancérologue favori que j'ai consulté lundi dernier, une visite de contrôle, tout va bien merci. Il m'a même trouvé très lucide ce qui m'a été droit au coeur.

Avoir un esprit critique bien développé ne veut pas du tout dire être aigri.

Et je n'aurais d'ailleurs aucune raison d'être aigri, j'ai eu la chance de faire le métier que je voulais, musicien, toute ma vie, de bien en vivre, de rencontrer des gens extraordinaires, de voyager autour du monde, d'avoir plein d'amis, et ce n'est pas fini.:)

J'ai eu d'autre part la chance de me marier avec une femme merveilleuse, dont je suis toujours amoureux 35 ans après ce qui est rare de nos jours, que du bonheur.:)

 

Et je ne me souviens pas avoir prôné le respect systématique de l'autre, il y a plein de gens que je ne trouve pas respectables comme les électeurs du FN, les intégristes religieux, etc...(Je ne détaille pas trop pour ne pas me faire trop d'ennemis ou être hors chartre.;))

Modifié par francois.debricon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la musique de film, prends 2001, il n'y a pas une seule musique originale composée pour ce film dedans et pourtant les musiques choisies collent parfaitement

 

bonjour,2001 voila le parfait exemple:le film culte realisé par le genial Kubrick (qui a franchement fait mieux) mais hônnetement c'est chiant mais chiant et la musique choisie ben bof,quoi je donne mon avis:je n'aime pas même si toi ça te parait tellement bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,2001 voila le parfait exemple:le film culte realisé par le genial Kubrick (qui a franchement fait mieux)

 

2001 est sans doute un des meilleurs films de SF de tous les temps. Et un des meilleurs films tout court, selon moi seulement surclassé par d'autres films de Kubrick.

 

Au niveau musique, la valse de la navette rejoignant la station orbitale sur l'air du Beau Danube Bleu est un moment inégalé du cinéma. Et le choix de Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss, comme thème du film, est un véritable tour de force, qui joint à la fois les propos philosophiques du film et de l'oeuvre dont Strauss a tenté la mise en musique, en s'appuyant sur une maitrise quasi parfaite des images...:rolleyes:

 

 

Cela dit, le sommet en matière de BOF, c'est Orange Mécanique, où la musique de Beethoven est directement enchâssée dans la narration cinématographique (et quelle narration !), et qui s'ouvre sur l'extraordinaire interprétation des Funérailles de la reine Mary de Purcell, au synthétiseur de Walter/Wendy Carlos, un truc qui vous secoue jusqu'à la fin de vos jours quand on a vu et entendu ce début de film au grand écran. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les reprises au synthé d'oeuvres classiques par W.Carlos, la classe, avec de plus le son si chaud des synthés analogiques de l'époque (Moog).:rolleyes:

Dans le même genre le japonais Isao Tomita avait fait très fort aussi, j'ai une version de Daphnis et Chloé par lui, jouée au Moog mais en respectant parfaitement la partition originale, superbe et ça représente un boulot assez titanesque avec un synthé monophonique.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de film et de musique, lors des mes études on avait du faire un court métrage, sujet libre. Bon, ça c'est pas trop mal passé vu la note :) Le scénario était très con: un mec qui se lève en retard pour aller à l'université. Mais la réalisation était vraiment bonne (dixit le prof d'audio visuel) et c'est ça qui faisait le film.

 

Pendant 4 minutes, tu en prenais plein la vue, tu t'en foutais de l'histoire. Et on nous avait posé une question: "comment vous avez fait pour faire coller aussi bien la musique aux flim ?" La réponse était simple: on avait pris la musique et on avait calqué toutes les scènes dessus. C'était un morceau de Metallica appelé Dammage incorporating.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,2001 voila le parfait exemple:le film culte realisé par le genial Kubrick (qui a franchement fait mieux) mais hônnetement c'est chiant mais chiant et la musique choisie ben bof,quoi je donne mon avis:je n'aime pas même si toi ça te parait tellement bien ;)

 

"2001", c'est une oeuvre réfléchie, composée et travaillée dans la durée : le 7e art!

 

"Avatar" est un divertissement réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Lasilla, tu as dû me lire en diagonal, j'adore aussi Wagner, je me serais jamais permis de lui cracher dessus. Non, c'est JM Jarre et Johnny que je n'aime pas.;)

 

Quant à la musique de film, prends 2001, il n'y a pas une seule musique originale composée pour ce film dedans et pourtant les musiques choisies collent parfaitement. Et il y a plein d'autres films dans le même cas.

Donc on peut très bien se servir de musiques existantes déjà pour illustrer un film avec succés.

Mais on peut aussi composer des musiques de très grande qualité comme l'ont fait Jarre (le père), Colombiers, Cosma, Schifrin et quelques autres, des musiques qui peuvent parfaitement s'écouter et toucher même sans voir le film.

Et ce n'est pas le cas de la musique d'Avatar.:confused:

 

 

La musique de 2001 existait effectivement avant le film. Kubrick à donc rythmé le film et les maquettes en prenant la musique comme une base.

 

D'un autre coté, les compositeurs hollywoodiens nous expliquent que la profession est en crise et qu'il s'écrie de moins en moins de musique original pour un film. En gros et pour faire court, les réalisateurs préfèrent coller un tube ou un standard de la musique existant déjà sur la pellicule.

 

C'est effectivement plus facile que de devoir composer en suivant une action de film, parfois même juste avec des synopsies (pas sur de l'orthographe là).

 

Au moins, Cameron a fait travailler un compositeur. Même si le rendu ne te plait pas (ce n'est pas l'avis général), il faut reconnaitre que c'est plus difficile ici.

 

Heureusement que la musique d'Avatar n'est pas composée par J M Jarre et chantée par Johnny :D:D

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estonius, je te rassure, je ne suis pas du tout aigri,

Ben si François, tu passes pour quelqu'un d'aigri. On dirait que tu en veux à la terre entière parce que les gens connaissent Johnny et pas les frères Brecker, Edgar Varèse ou Stravinsky. Côté goûts musicaux on est globalement raccord (mais j'ai du mal avec le jazz-à-papa-tonale-et-langoureux, dans le genre je préfère tout ce qui est uptempo), ceci dit t'as droit de faire preuve d'humilité et de respect vis à vis des personnes qui ne connaissent pas en évitant par exemple de les traiter d'incultes, je crois pas que ce soit la bonne façon d'ouvrir les gens à autre chose.

 

Imagine juste que dans un domaine dans lequel tu es totalement béotien quelqu'un vienne te les rabattre en te traitant d'abruti.

 

Certains ici ont le tact et la classe de ne pas étaler pour étaler ou pour écraser, ça serait pas mal que tu t'en inspire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil, j'ai pleinement conscience d'être béotien dans plein de domaines.

C'est pour ça que quand certains étalent leur savoir en physique quantique (ou non), en cosmologie, en mathématiques, en poésie, en informatique ou dans d'autres domaines où je suis à la rue, je n'interviens pas pour éviter de dire des conneries.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'interviens pas pour éviter de dire des conneries.;)
Mais je ne pense pas que les gens, ici, en causant de musique, disent nécessairement des conneries. Le plaisir qu'ont les gens à écouter ceci ou celà ça leur appartient, point barre, et je pense que c'est surtout de celà dont il s'agit quand des personnes qui ne sont pas dans le métier parlent de musique > j'ai pour l'instant vu personne ici écrire que Jarre ou Johnny étaient des génies, ce que j'aurais effectivement considéré comme une incommensurable boulette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Si on prend un il comme "Quest-ce que vous écoutez en ce moment", l'endemble du fil est propre, on découvre des choses qui nous plaisent ou pas, mais on ne juge pas. Personne sur les x pages du fil n'a fait de leçon de gouts musicaux à qui que ce soit.

 

C'est aussi ça la tolérance.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr que j'ai été le voir avec mes deux fils de 8 et 13 ans qui ont adoré (et le mot est faible !). Quand je lis "les loups-garous ce n'est pas pour les enfants" ça me fait beaucoup rigoler :D c'est pour eux que ça été inventé et les enfants adorent se faire peur :) et il n'y a pas lieu d'avoir peur en regardant Avatar tellement c'est beau (et le mot est faible !).

 

N'oublions pas que ce film est un conte, donc pour tous les âges ;)

 

Et un conte magnifique ! Céleste, surprenant, magique, énorme dans la beauté des décors, grandiose dans la mise en scène, les mots me manquent et j'ai des frissons juste en essayant d'y repenser... Quel voyage !

 

Merci M. Cameron :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend un il comme "Quest-ce que vous écoutez en ce moment", l'endemble du fil est propre, on découvre des choses qui nous plaisent ou pas, mais on ne juge pas. Personne sur les x pages du fil n'a fait de leçon de gouts musicaux à qui que ce soit.

 

C'est aussi ça la tolérance.

 

Ortog

 

Oui, il y aurait tellement à redire que j'ai préféré baisser les bras...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François tu ne pourras jamais leur faire comprendre que pour celui qui a fait des études de musique ces morceaux dont tu parles sont d'une indigence navrante, mais ce ne serait rien si on n'en faisait pas des "grands succès", et forcément pour nous cette admiration mal placée a quelque chose de choquant, comme quand on me parle de la "musique classique" de Clayderman André Rieu et Hemut Lotti (même combat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François tu ne pourras jamais leur faire comprendre que pour celui qui a fait des études de musique ces morceaux dont tu parles sont d'une indigence navrante,
C'est clair qu'en terme de pédagogie il y aurait beaucoup à redire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.