Aller au contenu

Vous sortez par -6° ?


Smith

Messages recommandés

Salut.

 

En ce moment la question ne se pose pas pour moi, le ciel est couvert dans le Sud!

 

Tout dépend des conditions environnantes. En Alsace chez mes parents j'habitais dans une maison. C'est tout de suite plus facile, l'instrument est déjà monté et mis en température, il n'y a plus qu'à sortir au bon moment! J'ai déjà tenu ainsi 2 heures de suite avec -10 °C, mais c'était limite car à la fin je ne sentais plus mes doigts de pieds et de main! Mais il faut reconnaître qu'il y avait environ 10 cm de neige, çà aide, car çà isole du sol gelé.

 

En observation nomade c'est plus compliqué puisqu'il faut tout monter...puis démonter surtout! La règle d'or c'est s'habiller de manière adaptée:

 

-sous-vêtement spécial du style Odlo X-Warm, pull très chaud puis coupe-vent, çà ne fait "que" 3 couches mais c'est efficace!

-gants pas trop gros pour pouvoir les garder lors de l'installation du matériel

- chaussettes chaudes

-un bonnet surtout!

 

Puis bien penser à bouger.

 

Depuis que je fais ainsi çà se passe à peu près bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, je devais avoir -3°, je suis resté une heure seulement (scope mis en température sur la terrasse depuis 2h), à cause de mon chercheur que j'ai mal remonté...et avec le froid, des doigts engourdis, j'ai fini par rencontrer.:D

C'est le métier qui rentre comme on dit.

 

Bon, il faut que je m'équipe convenablement pour tenir ces nuits d'hivers à ciel dégagé. C'est l'hivers que l'on a le moins de turbu, non ?

 

Autre question : Ca craint pas le givre sur le primaire du Dob ? Et les oculaires ?

Je tiens pas à flinguer mla collection d'ethos/naglers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! tout à fait d'accord, le vent est un facteur à ne pas négliger. -10°, d'accord mais sans aucun vent sinon c'est insupportable! :o

 

absolument,j'ai deja fait du -5°c sans vent pendant plus de 3 heures sans probleme,mais une fois avec -2°c et 30 km/h de vent je n'ai même pas monté l'instrument :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que s'il n'y a pas de vent, -10 °C ne me fait pas peur. Par contre, à 0°C avec 25-30 km/h de vent, je ne mets pas le nez dehors.

Fichu facteur "windchill"... Pourtant d'après cette table, ton nez ne devrait pas plus geler qu'à -10 °C avec les -6 °C ressentis par 0 °C sous 25-30 km/h de vent !

 

Températures éoliennes ("windchill") selon la nouvelle formule canadienne, 2001: http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr/recherche/bon_a_savoir/Windchill.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichu facteur "windchill"... Pourtant d'après cette table, ton nez ne devrait pas plus geler qu'à -10 °C avec les -6 °C ressentis par 0 °C sous 25-30 km/h de vent !

 

Ca c'est vrai si j'étais nu comme un vert. Lorsqu'il n'y a pas de vent la couche d'air isolante entre la peau et le premier vêtement reste bien en place, bref à -10, mis à part aux pieds et aux parties non protégées, je n'ai pas froid. A 0, avec du vent, cela devient insupportable car pour peu qu'un peu d'air froid s'engouffre sous le manteau, s'est la fin de la couche d'air isolante et bien chaude. Si en plus, j'ai un peu transpiré, je me pêle les cou..les (selon une expression bien connue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien fermer les interstices ! Les fringues de montagne/ski sont mieux loties pour ça. Tu as essayé des T-shirts techniques qui évacuent la transpiration ? Le coton mouillé, c'est une horreur...

 

Bon je dis ça mais ça c'est enfin découvert au dessus de Toulouse cette nuit, je suis sorti un peu voir Mars, j'étais pas fiéro... Brr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autre question : Ca craint pas le givre sur le primaire du Dob ? Et les oculaires ?

Je tiens pas à flinguer mla collection d'ethos/naglers

 

Coucou!

 

Le givre sur le primaire, j'ai déjà eu, et les oculaires c'est plus souvent la buée que le givre, car ils restent dans la valise si pas utilisés. Et non, à priori ça ne les abîme pas plus que ça... par contre, il faut bien les laisser aérer (surtout le primaire) le lendemain et surtout ne pas remettre les couvercles ou remettre le scope dans une pièce chauffée sinon condensation et belles traces sur le primaire qui pourra passer par la case "nettoyage" au bout d'un moment... je le sait parceque j'ai déjà fait l'erreur :)

 

Sinon, mon "record" ça doit être -15 en auvergne, mais pas temps bien sec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humfffffff:] fait jamais aussi froid par chez moi.... nan j'déconne -8 sur le Larzac ( donc il y faisait relativement doux...) de 21h jusque 3h.

 

Le moment que j'adore c'est quand tu t'es bien caillé pendant 2-3 h, tu sors le super bon thé à la menthe bouillant et que requinqué, tu retourne choper de la nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,bien sur qu'on sort avec des T° negatives , la question ne se pose pas ,si on est passioné ,on reste toute la nuit.

mais oui il faut s'equiper en bonhomme michelin:be:

l'année derniere avec elegac et tutu56 ,ils faisaient -7° et avec le vent ,ressenti -14°:be: mais un ciel a coupé le souffle:o

 

Je suis allé vendredi et samedi soir dernier jusqu'a 5 h du mat ,mais il faisait -1°,donc ça va:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que s'il n'y a pas de vent, -10 °C ne me fait pas peur. Par contre, à 0°C avec 25-30 km/h de vent, je ne mets pas le nez dehors.

 

Ouaip, je dirais même plus, 10km/h maxi de vent et, aussi, pas plus de 60-65% d'humidité (secondaire vite embué ou givré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je progresse : j'ai passé 2.5 heures hier soir par -6° :be:

Mon point faible, ce sont les pieds..;même avec 3 paires de chaussettes, je n'avais pas les chaussures adaptées.

 

Je découvre petit à petit Orion qui est très riche...

J'ai passé un moment à chercher B33 au T300...même avec filtre Hbeta je n'ai rien vu, même en insistant. A priori le diametre n'est pas suffisant et mon ciel pas assez bon...:confused:

 

 

Ceci dit, cela m'entraine à viser des objets en me reperrant uniquement avec les étoiles visibles dans le champ. l'astro est une école de persévérance et humilité...j'aime beaucoup.

 

Je me suis rattrapé sur Mars : j'ai pu pouser un peu le grossissement (x600), découvrir la calotte polaire, et des couleurs...en particulier un bleu sombre, une sorte de "bleu pétrole" (coucou Alain B.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre petit à petit Orion qui est très riche...

J'ai passé un moment à chercher B33 au T300...même avec filtre Hbeta je n'ai rien vu, même en insistant. A priori le diametre n'est pas suffisant et mon ciel pas assez bon...

Oui très riche , pour B33 au 300mm et avec le filtre Hbeta normalement sous un bon ciel tu dois pouvoir la voir.

Un test pour savoir si ton ciel est bon , est ce que tu vois la nebuleuse de la flamme (Ngc 2024) ? et l'amas de la rosette a l'oeil nu ainsi que M46 et M48 dans la poupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très riche , pour B33 au 300mm et avec le filtre Hbeta normalement sous un bon ciel tu dois pouvoir la voir.

Un test pour savoir si ton ciel est bon , est ce que tu vois la nebuleuse de la flamme (Ngc 2024) ? et l'amas de la rosette a l'oeil nu ainsi que M46 et M48 dans la poupe ?

Ouhla ! ca fait trop d'objet d'un seul coup pour moi :be:

Je découvre à peine le ciel d'hivers ; je rappelle que j'observe depuis ma terrasse orientée sud, sud-est : Je découvre donc petit à petit les objets qui se présentent à moi au fil des mois ; et avec ces 2 mois de pluie, je suis un peu perdu.

Je note les objets dont tu me parles pour tester la qualité du ciel. Merci.;)

 

EDIT : Pour B33, quel oculaire conseilles tu ? Nag26 ou Ethos13 ? Est il utile de grossir pour trouver le canasson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.