Aller au contenu

[GAL] NGC2403 au newton et DSI pro III


sebastien85

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Enfin une accalmie dans l'ouest !! cela faisait 2 mois que le mauvais temps sévissait dans mon coin et enfin cette semaine une ouverture ! :)

 

Donc voici une NGC2403 du 16/12 par une nuit assez froide pour nos contrées (-9°) et une turbu moyenne.Heureusement , pas trop d'humidité , donc le givre n'avait pas réussi à atteindre le primaire du newton (contrairement à hier soir :mad: )

 

NGC2403:

Magnitude: 8.50

Magnitude surfacique: 14.40

Dimension: 23.4' x 11.8'

Class: SBc

Constellation : Girafe

 

Setup :

Orion 203/1000 + Paracorr (focale 1150mm) / DSI pro III (capteur à 2°) sur EQ6 .

Autoguidage avec 80/400 achro et DSI pro I

 

Prises de vues :

Luminance : 30 x 240s --> 2h

Couleur : 16 x 120s en bin 2x2 -->32 minutes par couche couleur

 

Habituellement je passe toujours un léger flou gaussien sur mes images pour atténuer le bruit de fond de ciel.Ici je ne l'ai pas fait en raison des extensions très faibles qui se fondent avec le fond de ciel.Même avec un très léger flou (0.3pix) je perds du détail.Donc la photo va peut-être paraître bruitée pour certains :)

 

ngc2403_1.jpg

 

 

Lien vers la full --> http://sebast85.free.fr/ngc2403/new/ngc2403bis.jpg

 

 

La version en négatif pour faire ressortir les nombreux amas en périphérie de la belle , ainsi que quelques petits objets dans le champ:

 

ngc2403_neg.jpg

 

 

Et pour le fun , voici ma première version de cette ngc datée de janvier 2008... :be: :

 

ngc2403_800.jpg

 

Et enfin ma référence (me manque encore quelques pouces et un bon ciel :be:) : http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n2403.html

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Magnifique ! Et la DSI III fait du bon boulot aussi.

 

Je garde la mienne pour le "live" en plus de la QHY8 couleur et j'ai aussi opté pour Nebulosity comme toi si je me souviens bien.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ;)

 

Michel --> Je suis resté fidèle à Envisage qui satisfait mes besoins :)

 

Fred --> Oui on voit l'évolution... j'ai oublié de préciser le matériel de l'époque : 80ED sur Orion Sirius + EOS 300D

 

Loulou --> Merci pour la comparaison ;)

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je la trouve magnifique, toute légère, toute douce avec des couleurs agréables :wub: !

J'aime énormément la première aussi, car c'est (hormis le champ) exactement ce que j'ai vu samedi dernier à l'oculaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Très belle prise !

 

Comment cela se passe avec la DSI pro III. Il n'y a pas de régulation thermique ? C'est fait à température ambiante (en ce moment c'est une bonne solution !) ?

As-tu beaucoup de bruits sur tes bruits ? Comment procèdes tu pour le réduire ?

 

Merci.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc :)

 

Comment cela se passe avec la DSI pro III. Il n'y a pas de régulation thermique ?

 

A ce jour ma DSI est "d'origine" , donc non régulée.

 

C'est fait à température ambiante (en ce moment c'est une bonne solution !) ?

 

Oui à température ambiante.Et pour être franc , je ne vois pas de différence au niveau du traitement avec la cam à 2°c ou à 15°c ...

 

As-tu beaucoup de bruits sur tes bruits ? Comment procèdes tu pour le réduire ?

 

Je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer le bruit.Je ne fais rien de plus qu'un prétraitement+traitement tout ce qu'il y a de plus classique.

 

Le plus gênant (à mon point de vue) concernant la non-régulation thermique, c'est pour les darks , sinon ça n'empêche pas de bien s'éclater avec cette cam ;)

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement superbe !

Le temps de pose est relativement correct et le résultat stupéfiant. Je préfère ton image à celle de l'APOD !

J'allais suite au post #1 te demander si un travail sur le contraste n'aurait pas été plus sympathique, mais tu l'as fait. J'aurais ajouté un poil de saturation de la couleur mais c'est pour chipoter.

T'as un léger gradient bleu résiduel en bas à droite... et la couche bleue légèrement décalée vers la droite.

 

A ma mauvais habitude et j'en suis désolé j'ai travaillé ton image. J'espère que tu ne m'en voudras pas. J'ai donc diminué le voile bleu clair présent sur ton image en déssaturant le fond de ciel et fait un léger renforcement sur la luminance en virant les étoiles de la sélection. J'ai augmenté la saturation sur la couleur et revu le décalage de la couche bleue.

Le lien : http://astrosurf.com/fj/Image_du_forum/2009/ngc2403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume et Jean-Pierre :)

 

Merci pour l'exemple avec ta modif Franck ;) (c'est toujours instructif :) )

Pour le coup du gradient en bas à droite , c'est en fait le résidu de l'effet préampli (typique aux DSI pro III).Je pense que tu dois travailler sur un écran très lumineux car je vois seulement ce gradient sur mon écran de boulot (écran DELL non calibré...) ? , à la maison il n'apparaît pas.

 

The Come back ! tu as gagné en focale non ?

 

Merci Rémy , ngc2403 est quand même de bonne taille : 23.4' x 11.8' ;)

Je suis toujours à environ 1150 avec le Newton.

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.