Aller au contenu

Les Sondes Voyager


dami

Messages recommandés

La sonde Voyager 1 se trouve aujourd'hui à la limite entre le système solaire et le milieu interstellaire. La sonde continue à fonctionner et envoie un signal quasi quotidien en direction de la Terre.

Il en est de même pour sa grande soeur Voyager 2, bien qu'elle soit un peu moins éloignée.

Techniquement, elle devraient encore fonctionner au moins jusqu'en 2020.

 

Par contre, il semblerai que la NASA n'ait pas inclu la mission Voyager dans son budget pour l'année prochaine, j'espère que c'est juste un oubli :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serai trop dommage des les éteindre! Alors que ce sont les 2 sondes les plus éloignées que nous avons! Les seules capables de nous donner des indices sur les limites du système solaire! :o

 

Déjà elles nous ont intriguées malgré elles car elles ont du retard sur la position qu'elles auraient du avoir a l'heure actuelle... Il y a un article dans le ciel et espace du mois de juillet à ce sujet mais je ne l'ai pas encore lu... Il semblerai qu'elles subissent l'influence magnétique du soleil mais pas comme nous l'avions initialement prévu! :s

 

De plus à ce que j'ai pu comprendre le nouvel administrateur de la Nasa doit donner top priorité aux projets lunaires et donc il va remettre à plus tard bcp de projets... Mais vu que le but c'est de faire des économies ils vont sans doutes privilégier les sondes existantes (ils parlent meme de peut etre réparer hubble pour repousser le nouveau téléscope spatial). En esperant que Voyager nous offre de nouvelles surprises!! :p

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retard de position a également été confirmé pour les sondes Voyager donc ?

J'avais lu plusieurs articles sur ce mystère pour les sondes Pionner, mais je n'avais pas trouvé quoi que ce soit pour les sondes Voyager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par royal_orchid@Jun 27 2005, 05:13 PM

Le retard de position a également été confirmé pour les sondes Voyager donc ?

J'avais lu plusieurs articles sur ce mystère pour les sondes Pionner, mais je n'avais pas trouvé quoi que ce soit pour les sondes Voyager.

 

Ah bein Au temps pour moi! Je confond souvent pioneer et voyager! :be:

 

On verra si le meme retard s'appliquera aux sondes voyager!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'espère qu'on aura des nouvelles des sondes Voyager pour longtemps encore car elles sont nos représentants dans l'espace d'une certaine manière elles nous apprendrons encore beaucoup de choses sur l'univers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est aperçu déjà à la fin des années 80 que les sondes Pioneer déviaient légèrement de leur trajectoire théorique, et ça se confirme pour les sondes Voyager. Tout se passe comme si, à l'attraction du soleil, se superposait une force d'origine inconnue, dirigée vers le soleil. L'effet est très faible, mais se retrouve sur les deux sondes Pioneer et les deux sondes Voyager.

Il y a bien une dizaine d'explications proposées, qui vont d'une influence gravitationnelle de la ceinture de Kuiper, à des effets beaucoup plus fondamentaux touchant aux lois de la physique.

On a aussi observé une coincidence remarquable : l'accélération anormale est de l'ordre de grandeur H.c, H étant la constante de Hubble et c la vitesse de la lumière...

Numériquement : a = 8.7 10^-10 m/s²

 

Pour ce qui est de la durée de vie des sondes, il faut voir qu'il est de plus en plus difficile de capter des signaux aussi lointains, et que la puissance du générateur nucléaire décroit autour du temps. C'est un peu équivalent à capter l'émission d'un téléphone portable à des milliards de km.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un lien à nous mettre sous la dent au sujet de cette relation avec la constante de Hubble et la vitesse de la lumière ? Cela pourrait d'une manière ou d'une autre m'être utile. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lambda0@Jun 29 2005, 07:53 AM

A+

 

 

C'est sûr qu'elles ne pourront pas éternellement fonctionner !!Et ce réacteur nucléaire peut fonctionner jusqu'en 2020 si j'ai bien compris !! Il est alimenté par de l'uranium ou du plutonium ?

 

Modération : ne pas citer entièrement les messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

L'anomalie Pioneer a déjà été débattue sur Futura Science, et tu y trouveras pas mal de références. Pour la relation avec H.c, c'est dans un des articles donnés.

Voir

http://forums.futura-sciences.com/threadnav35134-3-18.html

A partir du message #38

 

Références :

http://fr.arxiv.org/find/astro-ph,gr-qc,he...r/0/1/0/all/2/0

 

Pour les faits expérimentaux :

http://fr.arxiv.org/pdf/gr-qc/0104064

itle: Study of the anomalous acceleration of Pioneer 10 and 11

Authors: John D. Anderson, Philip A. Laing, Eunice L. Lau, Anthony S. Liu, Michael Martin Nieto, Slava G. Turyshev

Comments: Version 4, of 11 Apr. 2002, with errata appended

Subj-class: General Relativity and Quantum Cosmology; Space Physics

Journal-ref: Phys.Rev. D65 (2002) 082004

 

Cette coincidence, peut-être fortuite, entre l'accélération anormale et H.c est l'un des principaux arguments de ceux qui soupçonne que le phénomène aurait une origine cosmologique, ce qui est très surprenant à l'échelle du systèle solaire.

 

A+

 

Croisement avec dami : il s'agit d'un RTG au plutonium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.