Aller au contenu

Les "heuros" et nous...


Kef

Messages recommandés

Permettez, quand même ?

 

J'ai le droit de m'offusquer de ce que je veux, nan ? ...

Certes et personne ne t'a contesté ce droit à ce que je sache. En revanche j'ai le droit de m'offusquer que l'on s'insurge pour des queues de cerises

 

Ça ne te choque pas, ça ? ...

Non !

 

Après, que toi tu t'en foutes de faire la faute, c'est vrai tu ne vas pas en mourir, ni moi non plus à t'entendre d'ailleurs, mais j'aurai quand même les oreilles irritées par tant de mauvaise volonté...

 

J'espère que tu va t'en remettre et que ça ne va pas te gâcher ton réveillon

 

C'est cette espèce de mentalité nonchalante qui consiste à négliger des problèmes qui n'en paraissent pas qui contribue à dégrader la langue française, car là on laisse la porte ouverte à toutes sortes d'autres erreurs. J'ai bien peur qu'au bout d'un temps les erreurs finissent par s'empiler et former une telle bouillie dans la langue qu'on ne saura même plus à quoi ressemblait le français que parlaient nos plus proches aïeux......

 

Les défenseurs de la langue française devrait faire un peu de linguistique, ils apprendraient en autre que toutes les langues évoluent (sauf les langues mortes). Le français n'est pas une langue morte.

 

Évidemment, comme le dit kenaroh, c'est avant-tout un problème d'écriture. On ne sait plus faire les accords à l'écrit, du coup ça se répercute à l'oral. Avec l'accentuation du langage SMS, il y a de quoi alimenter les craintes.......

et vas-y ! dés qu'on ne se range pas dans le camps des "conservateurs" de la langue française on est assimilé à un partisans du SMS. Un peu facile !

 

La linguistique c'est comme l'écologie, non seulement nous sommes les seuls responsables de ses dérives, mais si en plus on ne prend pas ses problèmes à bras le corps dès maintenant ça ne va certainement pas aller en s'améliorant.....

Cette comparaison est absurde n'est pas de mise

 

Alors quoi de plus normal que de s'inquiéter de l'avenir de sa langue ?.....

Mais faut pas t'inquiéter comme ça...

 

A bon entendeur...
Oh la vilaine locution molle voir ici

 

Un petit texte très pertinent sur le sujet

 

Allez, bonne fêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes et personne ne t'a contesté ce droit à ce que je sache. En revanche j'ai le droit de m'offusquer que l'on s'insurge pour des queues de cerises

 

Je donnais l'exemple des euros car pour moi c'est le plus frappant, mais malheureusement les problèmes de liaison vont bien au-delà. Ça me fait bondir quand j'entends quelqu'un dire "Je suis houtré !" (et effectivement tu peux l'être en disant un truc pareil !)

Soit on ne fait pas la liaison par simple omission, ce qui est à la limite pardonnable, soit on sait pertinemment que la liaison doit s'effectuer mais on a la flemme de la faire, et là c'est déjà plus grave. Quoiqu'il en soit, dans les deux cas le résultat est le même : la sentence n'a strictement aucune harmonie, on découpe phonétiquement deux mots qui devraient normalement s'associer tout ça parce qu'on a décidé qu'il ne s'agissait que d'une vétille. :rolleyes:

 

Donc va dire à un linguiste qu'il s'agit de queues de cerise, tu ne seras pas vu d'un très bon œil.

 

Les défenseurs de la langue française devrait faire un peu de linguistique, ils apprendraient en autre que toutes les langues évoluent (sauf les langues mortes).

 

Évolution n'est pas toujours synonyme d'embellissement. Il me semble que le français est loin d'évoluer dans le bon sens actuellement, même s'il faudrait sans doute plus de temps et surtout plus de repères pour que son évolution soit appréciable à longue durée.

Je ne sais pas si c'est propre à notre époque, mais quand j'entends un commentateur de télévision d'il y a plusieurs décennies et un commentateur maintenant, la différence est pour le moins flagrante !

Comme quoi la langue parlée est bel et bien en train de régresser...

 

et vas-y ! dés qu'on ne se range pas dans le camps des "conservateurs" de la langue française on est assimilé à un partisans du SMS. Un peu facile !

 

Le langage SMS, c'était un exemple parmi d'autres. On pourrait se plaindre au même titre de la très nette prolifération des néologismes et des termes issus de l'anglais qui ont pourtant tous un mot correspondant en français, d'où leur inutilité ("leader", "boss", "coaching",...)

 

Cette comparaison est absurde n'est pas de mise

 

Certes la comparaison peut paraître exagérée, pourtant ce ne sont pas les analogies qui manquent. Dans les deux cas on court à la "catastrophe" (toute proportion gardée, bien sûr). Je pense même que dans le premier, celui de l'avenir de la planète, on est un peu trop alarmiste, et dans le second (l'avenir de la langue) on sous-estime largement le problème.

 

 

Merci mais si j'avais vraiment voulu jouer le pédant imbu de lui-même j'aurais plutôt dit "POINT BARRE !" ;)

 

Allez, bonne fêtes...

 

Merci, à toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.