Aller au contenu

Petit Cercle Deviendra Grand


syncopatte

Messages recommandés

Bonjour amis bricoleurs de l'espace!

 

Enfin j'ai trouvé les fiches de GG pour les coordonnées de pointage différentiel.

 

Cependant le cercle de déclinaison de ma monture manque de précision, d'où cette petite bricole maison:

 

cercledchaut1ep.th.jpg

 

Un rapporteur (cercle gradué) placé sur la tige du contre-poids.

Pour plus de visibilité il est collé sur du plastoche blanc.

 

Le tout est collé sur un support de CD vièrge, chance: le diamètre intérieur de l'axe correspond parfaitement à la tige, il tient tout seul mais on sait le faire pivoter.

 

cercledclbas4ug.th.jpg

 

L'aiguille, faite avec un garde-fou pour petits bolides mini-circuit et renforcée de l'intérieur à l'aide d'une baleine de parapluie de Cherbourg, tient tout simplement avec un élastique.

 

Voili voilo,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte, moi aussi j'avais ce problème sur la même monture quand j'utilisais mon 114, les indexs n'étaient pas pratiques du tout, le cerle dec tournait dans le vide (j'avais beau visser la petite vis, y'avais rien à faire)

 

Depuis j'ai reconvertis tout ça en support pour appareil photo

 

Ce que je regrette sur ma monture actuelle c'est l'absence de mouvements fins manuels

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Patte! Voilà une chose qu'elle est belle! Parce que c'est vrai qu'avec une précision de 10°, c'est pas vraiment ça, voire même c'est vraiment pas ça!

 

Et donc, après avoir piqué la bille de l'appareil à bulles de ta petite nièce, tu lui a pillé sa trousse? Elle l'aime fort, son Tonton??

 

 

GG :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai testé la nuit passée, rien qu'avec ma carte tournante équipée de coordonnées AD et d'un onglet Déc.

 

Bon, le ciel ne me permettait pas d'aller chercher des Messier, test sur des bien visibles, pour voir.

 

Véga au milieu de l'oculaire, direction Albiréo. Suivant ma carte +54' AD, -11° Déc. Je tourne les manettes, suspense, coup d'oeil: Yes! la bleue et l'orange sont là, pas bien centrées mais dans le champ!

 

ça promet pour mes vacances: pas d'ordi (il n'y a même pas d'électricité où je vais) mais un superbe ciel!

J'imprime les fiches de GG, les case avec des cartes plus détaillées que ma tournante dans des pochettes plastifiées et GOTO the superbe spectacle of the sky.

 

Le rapporteur m'a couté 4 €, excellente affaire!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOUPEE!

 

:banana::banana::banana::banana::banana::banana::vague::vague::vague::vague:

 

QUE VIVA PAPATTA!

 

Je ne sais pas pourquoi, mais je biche comme un vieux pou sur un chapeau neuf quand je vois un copain échapper au goto pour seule raison de monture à petits cercles!

C'est si plaisant de trouver soi-même...

Au fait as tu un bon chercheur? Il arrive souvent que l'on ai trouvé ce qu'on cherche, mais qu'on ne le reconnaisse pas (un peu comme l'amour...)! A défaut (de bon chercheur), si tu as un oculaire bas de gamme mais longue focale, pour grossir peu (10 à 20x max), tu auras au départ un champ de 3° au moins!

5° c'est l'idéal...

 

Bonnes vacances où y a pas de courant, Patte! Et donc pas de lampadaires! Et pas de bière fraîche :( ? Ah, il y a un ruisseau, alors bonnes vacances, oui! Au fait où vas tu?

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chercheur laisse à désirer (tout comme le télescope) mais on fait avec ce qu'on a n'est-ce pas?

 

Oculaire 25mm, 6.5 et un zoom (encore Seben) 24-8. Ce dernier me plait assez, très confortable!

 

Tout ça me rappelle ma première moto trial: une vieille Montesa Cota de 250cc, je me suis fait les dents dessus, rongé les freins, sué, me suis battu mais avec amour. Loin d'avoir les talents d'un Lejeune, mes progrès commençaient à stagner.

Puis vint le moment où j'enfourchait ma nouvelle monture: une Fantic plus légère, plus maniable, avec un moteur plein de pèche et de souplesse.

Résultat un nouvel envol! Ce que j'arrivais à peine à négocier avec la Cota me semblait tellement facile avec la nouvelle et du coup je suis allé plus loin, beaucoup plus loin.

 

Il en sera de même quand j'aurai Doubinodobsy (c'est le nom que je lui donnerai à mon futur Dobby de 200mm, accent sur l'avant-dernière syllabe)

 

Pour les vacances c'est à une dixaine de Km de Forcalquier. Il y a de l'eau bien fraîche, source ou rivière au choix, impec avec ou sans Pastis. Faune et flore la journée, ciel la nuit!

 

Dormir? Problème pour la rentrée!

 

:be::be::be:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte!

 

Si je comprends bien, un de ces jours tu vas nous dire que t'es offert un Mewlon 250 sur monture Takahashi... dis le moi, ce jour là je ferai le voyage à Bruxelles! A moins que tu viennes dans le Vercors pour essayer la bééte! Tu sais, le Vercors et Taka, c'est une longue histoire d'amour...

 

A+, une fois...

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.