Aller au contenu

Passe-partout fait peau neuve !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Peut-être que certains d'entre vous se souviennent de ma petite lulu de 80x400 qui m'accompagnait surtout au boulot afin de faire quelques belles observations :rolleyes:

 

47925255.jpg

 

 

 

Etant une lunette bon marché, si son optique est de très bonne qualité, le reste laisse à désirer, notament la partie mécanique du porte oculaire, la crémaillère de ce dernier étant en plastique, s'est plus que déterrioré si bien qu'il n'y a pratiquement plus de "dents" qui accrochent :( (voir photo ci dessous)

 

47925337.jpg

 

 

Alors en ces temps de vache maigre coté observation :be: (à cause la météo), vu qu'il me reste le PO d'origine d'Oeil2tôp, j'ai eu l'idée de l'adapter sur Passe-partout :tilt:

 

47925416.jpg

 

 

 

Pour le moment, j'ai juste regardé comment je vais m'y prendre pour l'adapter, mais j'ai déja mon idée

Il va faloir que je coupe le PO à adapter au niveau du trait rouge sur la photo ci-dessous et ensuite trouver un petit bout de ralonge alu (à moins que je puisse couper la partie du PO d'origne de la lunette (mais j'ai peur qu'elle soit trop courte:confused:).

47925597.jpg

47925547.jpg

 

 

Bon, je vous raconterai la suite en photo au fur et à mesure de l'avancement :p

 

Et puis comme ça, Passe-partout pourra reprendre du service :blush:

 

 

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien pourquoi tu as voulu faire reprendre du service à "passe partout" :be:

 

En tout cas, ton trepied photo a l'air super !pomoi!

 

PS : Dédé, je vais chez OU cet après midi, si tu as besoin de quelque chose, appel moi (j'y vais pour 14h, puis retour sur Annecy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien pourquoi tu as voulu faire reprendre du service à "passe partout" :be:

 

En tout cas, ton trepied photo a l'air super !pomoi!

 

PS : Dédé, je vais chez OU cet après midi, si tu as besoin de quelque chose, appel moi (j'y vais pour 14h, puis retour sur Annecy).

 

Et bien il y a des nuits où au boulot elle me tiendrait compagnie (d'ailleurs ce soir, je vais l'emmener au taf pour voir de plus près si je peu commencer à la transformer :be: )

 

Merci pour O.U, pour le moment, je n'ai besoin de rien (à moins que tu veuille m'offrir un oculaire de 50mm grand champ :D )

 

Bon retour et à bientôt sus un ciel étoilé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il me reste une crémaillère qui pourrait s'adapter et remplacer celle endommagée. ça va pas dans le sens de ton projet mais si tu es intéressé DD tu dis pis j'vais farfouiller dans mon bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il me reste une crémaillère qui pourrait s'adapter et remplacer celle endommagée. ça va pas dans le sens de ton projet mais si tu es intéressé DD tu dis pis j'vais farfouiller dans mon bazar.

 

Merci Gil, c'est sympa mais la crémaillère actuelle est sertie directement sur la bague en 31,75, penses-tu que je pourrais la changer :?:

Et puis, il faut que je regarde l'autre partie pour voir si le reste n'est pas également tout bouffé :(

Je te dirais ça demain, ce soir au boulot, je vais y regarder de plus près :p

 

Retipuj:

C'est le patron qui doit être content , tu observes pendant les heures de boulot ??

Ben, mon boulot consiste à surveiller des usines la nuit et les week-end, alors avec une lunette, je décelle facilement la moindre intrusion :be:

 

Merci à vous tous de vos témoignages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je vais suivre ces modifications, très bonne idée vu le temps, je fais de même, j'ai bricolé un système pour faire mes flats (non pas une boite à flat classique) , bref, le temps qui veut ça.

 

C'est une technique pas mal, comme ça le gars qui voulait rentrer par effraction dans usine, il passe la nuit avec dédé (pas de sous entendu, SVP), ça lui sera beaucoup plus bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! c'est bien sympathique tout ça! :p Passe-partout va revoir les étouââles, elle sera bien contente la p'tite lulu! Bien pratiques ces petits instruments, d'ailleurs, elle porte bien son nom!

 

Je te souhaite une excellente continuation dans ton bricolage passe-partouesque Dédé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance de pouvoir joindre le nécessaire à l'agréable !!!

 

Il est vrai qu'un petit instrument comme celui-ci doit vraiment être pratique , niveau mise en place et encombrement .

 

Bien marrante l'affiche de Newton , Re Animator :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélie et Retipuj :)

 

Elle me servais aussi à regarder les animaux sauvages lorsque j'allais me ballader en montagne, car c'est une lunette terrestre (donc l'image n'est pas inversée) :rolleyes:

 

Ktatonic:

Ben, je vais suivre ces modifications

 

J'ai trouvé un raccord en PVC "pression" (beaucoups plus rigide et épais que le PVC normal) d'environ 5cm de long qui va sans doute aller pour faire la jonction entre le corps de la lunette et le PO......... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Etant une lunette bon marché, si son optique est de très bonne qualité, le reste laisse à désirer, notament la partie mécanique du porte oculaire, la crémaillère de ce dernier étant en plastique, s'est plus que déterrioré si bien qu'il n'y a pratiquement plus de "dents" qui accrochent :( (voir photo ci dessous)

Dédé

 

Bonjour,

 

Pas possible de démonter uniquement la crémaillère et la recoller à l'envers (dents pas usées) ?

 

Pas possible de monter uniquement la molette et la crémaillère de l'autre PO ?

Je sais que le PO d'un scope a une course totale plus courte mais sur ta lunette, la course utile n'est pas aussi longue que la course totale; ça peut le faire :)

 

Si tu mets un autre PO à coup de raccord PVC ou autre, vaut mieux avoir un laser pour t'assurer que le PO vise bien le centre des lentilles au montage.

Si l'autre PO est plus lourd, ça risque de faire chier sur le pied photo (centre de gravité ailleurs qu'au niveau de la fixation)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas, de toute façon, si c'était du Plastic Bertrand, je ne l'aurait pas mis :o

 

 

Leymurie, la crémaillère fait corps avec le tube porte oculaire, les dents sont complètements nazes, et je ne peux pas juste adapter une partie de l'autre PO dont la crémaillère est "oblique" et non droite et en plus qui est en 2" :confused:

Pour la ralonge, j'attends encore un peu, je vais voir si je peux trouver de l'alu anodisé :p

 

Mais te casses pas, si j'ai un problème, j'irai voir P-Yves, le bricoleur extra proffesssionel, il me le fera aux petits oignons :be:

 

PS pour Pascvale, je suis un pro de la surveillance, j'ai un oeil affuté, rien ni personne ne passe au travers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Te fait pas suer !

 

Quand j'étais ado (il y a 20ans !), j'avais un microscope que j'aimais bien, mais la crémaillère et le pignon de la molette de réglage étaient en plastique : résultat, des dents cassées.

J'avais frappé à la porte de la SKF en touraine (quel culot !), et je m'étais fait usiner les pièces manquantes pour 50 Francs !

Depuis, le microscope fonctionne toujours :be:

Doit bien y avoir moyen de faire la même chose de nos jours non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Bon ben, finalement, je ne trouve pas la solution....................................

Alors Pierre-Yves m'a proposé de s'en occuper déq qu'il aura un peu de temps libre :rolleyes:

 

Je vous tiendrait au courant ;)

 

Ben voyons, t'a la belle vie dis donc :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Hello Dédé!

Si tu as besoin j'ai la crémaillère Orion >(crémaillère!) dont la partie "ronde" est détachée (à pu la pièce d'adapation donc si tu veux, fais signe!

 

Merci bien José, mais P-Yves a trouvé la solution (enfin, je pense :be: ), il va me faire ça aux petits oignons en adaptant l'ancien PO de mon dobson 250 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.