Aller au contenu

Cela devient ridicule...


GéGé

Messages recommandés

allez je rassure un peu tout le monde...C'est POURRI aussi sous les tropiques..Chaud, humide, orageux et gris de chez gris...C'est étouffant meme...La photo satellite en témoigne : c'est chargé hein ?

Meme le ventilo brasse de l'air chaud pfffffiou....:D

 

Salut PetitPrince :) (veinard de l'équateur)

Tu arrives à la voir toi la Nova du serpentaire ?

http://www.cieletespace.fr/evenement/4696_une-nova-est-apparue-dans-ophiuchus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, finalement c'est un peu dommage je trouve. dans le post initial de Gégé, il y aurait peut-être eu matière à un débat sur la finalité de la pratique astronomique, avec ses moyens techniques sans cesse étendus, en parallèle d'un ciel noir se rétrécissant encore et toujours (du fait des mêmes causes de prétendu progrès), ce double mouvement qui nous amène à contempler et à parler de matériel plutôt que d'étoiles...:confused:

 

Plutôt que 9 pages de jérémiades météorologiques. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Moi, je vais me réserver une petite yiourte en Mongolie, histoire de me dire que je ne serai pas trop rapidement rattrapée par cette saleté de PL.

 

Mais contre la météo, on ne peut rien!...snif! pffff. Je déprime:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aurait peut-être eu matière à un débat sur la finalité de la pratique astronomique, avec ses moyens techniques sans cesse étendus, en parallèle d'un ciel noir se rétrécissant encore et toujours ...

 

Pour aller dans ton sens, Jeff, il est clair que ces considérations m'ont refroidi dans l'idée que je me faisais de mon parcours astro.

Suite à cet hiver calamiteux (en ce qui me concerne), et la prise de conscience de la dégradation des conditions d'observations, j'ai revu à la baisse mes intentions d'investissements futurs :confused:

Mais je n'abandonne pas : je pense plutôt à me limiter à du matériel complémentaire d'occas' qui a fait ses preuves.

 

Maintenant, notre pratique est elle-aussi victime du système actuel et cette :mad: société de consommation créant un besoin fictif inutile ou éphémére en totale contradiction avec la réalité des choses.

 

Mais je pense que dans tous ces raffinements et innovations il peut y avoir du bon : certaines améliorations peuvent être valables et faire progresser nos pratiques. Et si le marché est dynamique, qu'il y a plus de concurrence, les prix finissent par baisser. :)

 

A chacun de rester vigilant sur ces besoins réels et ne pas succomber aux sirènes de la technologie futile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait résumer en un dessin où un observateur amateur essayerait de voir sans succès des étoiles avec un matériel Hi Tech venant de l'usine voisine qui travaille la nuit en émettant plein de lumière, tout un symbole, sans matériel et sans progrès, on verrait finalement plus de choses...

 

nous sommes tous coupables à un niveau ou à un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Moi, je vais me réserver une petite yiourte en Mongolie
Pas sûr que la Mongolie soit le top pour la météo...:be: Par contre, au niveau lampadaires, ça doit aller.

 

Mais contre la météo, on ne peut rien!...snif! pffff. Je déprime:cry:
En principe (et aussi si l'on en croit les philosophes antiques), les événements extérieurs à notre champ d'influence devraient avoir un effet neutre sur notre état moral... :cool: Les stoïciens pensaient que l'on pouvait même, et de toutes façons, en tirer un bénéfice moral.

 

Suite à cet hiver calamiteux (en ce qui me concerne), et la prise de conscience de la dégradation des conditions d'observations, j'ai revu à la baisse mes intentions d'investissements futurs :confused:

Mais je n'abandonne pas : je pense plutôt à me limiter à du matériel complémentaire d'occas' qui a fait ses preuves.

Oui, je pense aussi que la réflexion sur la façon et les conditions de la pratique de l'astro (fréquence, lieu, environnement, ...) compte au moins autant que l'étude du choix d'équipement proprement dit.

 

Mais je pense que dans tous ces raffinements et innovations il peut y avoir du bon : certaines améliorations peuvent être valables et faire progresser nos pratiques.
Tout ça fait d'accord. Il n'y a qu'à voir les réels progrès de ces dernières années : Dobsons portables de qualité, oculaires à grand champ, cartographie stellaire (PSA), correcteurs de coma, chercheurs point rouge, dobsons chinois à prix très bas, lunettes apochromatiques abordables, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'à voir les réels progrès de ces dernières années : Dobsons portables de qualité, oculaires à grand champ, cartographie stellaire (PSA), correcteurs de coma, chercheurs point rouge, dobsons chinois à prix très bas, lunettes apochromatiques abordables, etc...

.... Intelliscope pour les Dobson, tables équatoriales accessibles, montures goto précises et accessibles, etc....

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe (et aussi si l'on en croit les philosophes antiques), les événements extérieurs à notre champ d'influence devraient avoir un effet neutre sur notre état moral...

 

Ça dépend : physiologiquement, il est reconnu (prouvé ?) que le soleil joue un rôle sur l'humeur ou le moral (luminothérapie, dépression, etc...) ... encore que pour nos activités nocturnes, ça nous fait une belle jambe :p ...

... allez savoir : la lune joue peut être un rôle elle aussi (en tout cas elle tape sur le système des inconditionnels du CP, ... :D)

 

Donc par extrapolation, un ciel bien dégagé peut bien avoir un effet plus ou moins direct sur notre état moral ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend : physiologiquement, il est reconnu (prouvé ?) que le soleil joue un rôle sur l'humeur ou le moral (luminothérapie, dépression, etc...) ...
Of course. ;) Il y a une dimension physiologique. Mais au-delà des perceptions et sensations, on a un mental humain (j'évite à dessein le mot "esprit" qui est souvent mystiquement ou religieusement connoté, mais c'est de cela qu'il s'agit en philosophie, l'esprit humain) capable de pensées, de volonté (actes de volition), et de jugements...tout ce qu'il faut pour estimer et juger dans les situations, ce qu'il y a à en faire, et ce qu'il y a à faire avec... ;)

 

(en tout cas elle tape sur le système des inconditionnels du CP, ... :D)

Pas nécessairement. Quand ce n'est pas le temps du CP, ce n'est pas le temps du CP, c'est tout.

 

Et la Lune est bien belle...:rolleyes:

 

un ciel bien dégagé peut bien avoir un effet plus ou moins direct sur notre état moral ... ;)
C'est certain. Mais à trop laisser l'environnement décider de notre vie intérieure est, d'une certaine façon, une abdication de notre condition humaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est certain. Mais à trop laisser l'environnement décider de notre vie intérieure est, d'une certaine façon, une abdication de notre condition humaine.

 

Je me reconnais bien en ces mots. Si pas d'étoiles, pas de zozo, et pis c'est tout.

Marre de la vie, bouhou-hou! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain. Mais à trop laisser l'environnement décider de notre vie intérieure est, d'une certaine façon, une abdication de notre condition humaine.

et aussi une certaine reconnaissance... :cool:

 

bon tout ça c'est ma faute : un mak80 + une scp900 + un réducteur de focale x0.5 + queue d'aronde femelle pour mettre sur le c8 + interface autoguidage pierro astro résultat : 50cm de neige il y a 15j :be:

 

et ben je m'en fous j'ai d'autres loisirs qui ne dépendent pas de la météo (oui ce sont des bouteilles de plongée... :cool:), lac des roberts chamrousse 2000m d'altitude, température extérieure -5° celle de l'eau +2°C)

1728-1264362463.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.