Aller au contenu

de l'aide svp!!!


thorwin

Messages recommandés

salut tout le monde

 

j'ai un petit souci je viens de recevoir mon telescope mais voila je ne vois rien dedans ou du moins je vois la lune mais en tout petit (a l'œil nu je la vois mieux que ds mon telescope) du coup je suis embeté et je ne sais pas comment faire:cry:

pourriez vous m'aider svp je vous donnerai un max de renseignements si vous en avez besoin j'ai un 114/900 avec eq 1

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Suivre pas à pas, la notice

On peut s'exercer de jour, SANS JAMAIS POINTER LE SOLEIL, sur un objet très lointain : clocher, cheminée..

On verra à l'envers, ce ne sera pas très commode mais on "dégrossit" les petites difficultés : pointage, mise au point, etc..

 

Ne pas oublier de placer un oculaire dans le porte oculaire

On commence une observation par le plus faible grossissement, donc en employant l"'oculaire....de plus grande focale ( celui avec le plus gros chiffre)

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des barlows, ça m'étonnerait beaucoup.

 

Une seule barlow 2x ou 3x.

C'est le machin le plus long.

Tu dois également avoir un oculaire 25mm.

 

Pour le reste, ça dépend du scope.

 

La lune plus petite qu'à l'oeil ?

Soit tu as mis la barlow sans oculaire soit ton chercheur était mal réglé et le tube visait ailleurs.

 

Tu es sur d'avoir lu la notice ?

 

La barlow a une lentille à un bout et un trou de l'autre coté.

Dans ce trou tu mets normalement un oculaire avec la barlow dans le porte oculaire.

 

Tout d'abord procèdes à l'équilibrage sinon tu vas bousiller ta monture.

Commences par mettre l'oculaire de 25 dans le porte oculaire et régler ton chercheur.

Tout ça est décrit dans la notice, je te conseille de la lire.

Sans lire la notice, nous aurons beaucoup de mal à t'aider.

Pas évident de comprendre de quoi on parle puisque les termes comme flexible, chercheur, axe AD, axe DEC ou latitude et azimut reviendront ensuite dans les messages.

Sans lire la notice, tu risques de mal comprendre les réponses.

 

Si tu n'as pas de notice en français, en voici une qui fera l'affaire.

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En observation visuelle, un instrument s'utilise TOUJOURS avec un oculaire

 

Un oculaire est une loupe, très perfectionnée, qui agrandit l'image formée au foyer de l'instrument

 

Un oculaire est caractérisé, entre autres, par sa "focale" f, qui détermine le grossissement obtenu avec un télescope de focale F : G = F/f

 

La "barlow" est un accessoire complémentaire, qui permet d'étendre la gamme de grossissements que l'on obtient avec une gamme d'oculaires : c'est un accessoire d'usage vraiment secondaire...et inexploitable si on ne dispose pas d'oculaire...

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci donc je l'ai mis en place mais ce que je vois me laisse perplexe en effet je vois une genre de croix ds le viseur je suis en train de relire ma notice pour y voir plus clair je crois que je vais allé au club astro de mon quartier pour mieux comprendre son fonctionnement merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vas voir le club car peut-être que ton tube a besoin de réglages des miroirs (collimation) et ce sera plus simple de le faire avec eux

 

essayes quand même tes oculaires, laisses la barlow

ton 25 mm c'est plus pour les galaxies, sur la Lune, tu peux essayer ton 10 mm

relis tranquillement ta notice et le lien de Leimury

et retentes la Lune seulement dans un premier temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vois une croix alors c'est probablement l'image de l'araignée du miroir secondaire, ce qui veut dire que tu dois manoeuvrer la molette du porte oculaire, c'est à dire faire la mise au point pour ajuster la netteté de l'objet visé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

colles là sur ton front et vas dormir avec ... des fois ça fini par rentrer ( il y a une autre methode moins gracieuse :mad:)

 

serieusement vas voir ton club , en un soir tu saura le faire marcher ton tuyau , tu as juste desoin d'un decodeur de notice :p

 

je vais suivre ton conseil:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince...

 

mais comment faisait on autrefois quand il l'y avait pas Internet , ni de clubs , ni d'adultes exercés à proximité....bizarre ;(

 

on identifie chacun des sous ensembles : tube, montures, contrepoids, accessoires

on vérifie qu'il ne manque rien par rapport à la NOTICE

 

le tube du télescope a deux extrémités : l'une peut être ouverte après avoir enlevé un cache , généralement en plastique noir

C'est cette extrémité qu'il faudra orienter vers le ciel

 

l'autre extrémité contient le miroir principal ( appelé 'primaire')

 

on installe le tube sur la monture en équilibrant approximativement ; ce premier réglage devra être plus soigné pour les observations longues ! On installe un contrepoids sur la barre à contrepoids

 

on oriente grossièrement le tube vers l'objet à observer : on peut commencer de jour SANS JAMAIS REGARDER LE SOLEIL !

de jour, les objets lointains ne se sauveront pas ;) ils seront à l'envers mais ce sera normal ;)

 

on règle le chercheur ( très petite lunette ou système de visée ) :

on place un oculaire dans le porte oculaire du télescope : pour cela, il FAUT avoir identifié les oculaires dans l'ensemble des accessoires : les oculaires sont de petits objets cylindriques, assez lourds, marqués , par exemple : K10, H25....

 

on vise un objet lointain : un clocher, on DOIT voir ce clocher à l'envers dans l'oculaire, on peut faire la mise au point, en tournant lentement l'une ou l'autre des 2 grosses molettes proches du porte oculaire

on règle le chercheur, généralement par 3 petits vis, pour y voir, au centre , le même clocher ( toujours à l'envers)

 

toutes les autres étapes sont pour plus tard !

 

 

bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bb98 mais j'ai suivi cette procédure que tu décris mais la je ne vois rien dans mon télescope je ne me prétend pas expert mais je pense pas avoir négligé les étapes citées.

j'arrive à pointer la lune avec mon chercheur mais une fois que je regarde dans mon occulaire je ne vois rien d'autre que du noir ou bien une lumiere blanche(surement celle de la lune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, le chercheur est mal réglé !

 

a t on vu ce clocher lointain dans le télescope ?

 

j'avais dit :" la suite plus tard" !

 

les étapes données sont nécessairement à faire AVANT toute tentative

 

si "la lumière de la lune" est aperçue, on bouge très legèrement et très lentement le tube du télescope dans tous les sens après avoir désserré les freins de la monture, pour tenter de pointer cet astre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, le chercheur est mal réglé !

 

a t on vu ce clocher lointain dans le télescope ?

 

j'avais dit :" la suite plus tard" !

 

les étapes données sont nécessairement à faire AVANT toute tentative

 

si "la lumière de la lune" est aperçue, on bouge très legèrement et très lentement le tube du télescope dans tous les sens après avoir désserré les freins de la monture, pour tenter de pointer cet astre

 

Alors ca vient de mon chercheur, je vais essayer de regler ca a nouveau demain en journée et je vous tiendrais au courant merci pour ton aide:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu tenter ce soir de viser directement Dame Lune sans ton chercheur ?

en mettant soit ton K25 ou ton K10 et tournes les grosses mollettes du PO

 

j'aurais pas le temps de le faire ce soir mais je retenterai demain et je vous dirai si ca marche merci encore

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.