Aller au contenu

Croa : Conjonction Du Mois Ratée


einstein39

Messages recommandés

21h hier soir, je décide de sortir le matos assez tôt pour avoir une bonne mise en température. Le ciel est complétement bouché à l'ouest, mais le front ne semble pas avancer. C'est une véritable invasion de hannetons, y'en a partout dans le jardin : en l'air comme par terre.

 

Vénus brille entre les branches, je vais peut être réussir à la voir cette conjonction. Voilà bientôt une semaine que le temps était correct, et bien sûr ce soir les affreux sont là!

 

Allez, on tente. Je charge le trepied photo bricolé spécialement pour l'occasion ( monture du 114 recyclé et qui supporte maintenant mon appareil ), l'antiquité et deux cailloux dans mon sac à dos. Le trepied sort du sac, j'espère que je ne vais pas le laisser sur le bord de la route...J'enfourche le 2 roues et me rends sur les hauteurs. Milieu de chemin, le témoin d'essence s'allume, devrait y en avoir assez pour redescendre. Je vais dans le champ le plus haut, vue à quasi 360°, les lumières de Dole sont là, les projos de l'église aussi d'ailleurs

 

Je grimpe dans le champs, l'herbe est haute et le sol est caillouteux. Me voilà au beau milieu d'une dizaine de chevaux. La belle est là, posée entre deux bandes nuageuses. Pourvu que ça tienne un moment. Je déballe le sac, les bêtes s'écartent et me regardent un moment, puis retournent à leur occupation. Des visites la nuit elles ne doivent pas en avoir tous les jours.

 

Mercure est juste en dessous de Vénus, Saturne est cachée par ces nuages, le vent se lève, il faut se dépêcher ça va pas durer longtemps. Le crépuscule arrive à grands pas, le ciel se colore. Les nuages ne s'en vont pas. Tant pis, je fais quelques photos et je m'en vais.

10min après, Vénus et de nouveau cachée. Jupiter elle, est bien là. Maintenant il est temps de redescendre. J'ai pas pensé à prendre une lampe, on y voit rien du tout. Je coupe tout droit dans le champ en direction de la route, après quelques chardons et un fossé me voilà enfn aux barbelés. Un ver luisant est là, à mes pieds au milieu d'une touffe de reines des près, on en voit plus guère de ces petites bestioles.

Dans le bois, un blaireau est en plein milieu de la route, tranquille le père en plus! danger public va

 

J'arrive au dessus du village, un coup d'oeil à l'ouest par curiosité, toujours pas de Vénus.

Bon va falloir se rattrapper un peu...juju est déjà basse et ça turbule sec même à 150x c'est vraiment moche.

Tiens la Grande Ourse va bientot être cachée par le clocher, c'est le moment d'y aller faire un ptit tour : m101 est là, le tourbillon aussi, rien d'exceptionnel il ne fait pas encore assez nuit.

Changement de cap, véga est déjà haute, je me fais un coup M57, avec le 10mm l'image est stable. La double double se dédouble bien, c'est bon signe.

La boule éclaire méchamment, pas besoin d'une lampe de poche pour lire les cartes en pleine nuit dans le jardin

Pas possible de couper ces maudits lampadaires, les voisins sont encore dehors.

 

On voit quand même bien la voie lactée, détour dans le cygne : albiréo est toujours aussi magnifique. Je continue ma moisson d'amas de la veille, je retourne dans l'aigle et dans le serpentaire pour trouver ceux qui m'avaient résisté.

Je jette un oeil à ceux trouvé la veille, d'abord m11 (facile lui) : l'étoile bien brillante vers son centre est une double sur le Sky, 150x , 280x rien à faire j'arrive pas à la séparer!

 

Je pars de epsilon Aql, repère l'espéce de trapèze, un saut par ci, un saut par là. Le petit ngc 6712 (AG) est vraiment sympa, un peu pâle mais ressemble à m80. Au chercheur c'est vraiment une petite tâche. Retour sur epsilon, déclinaison bloquée, je file vers le serpentaire, l'oeil collé au chercheur espérant voir des petites taches floues.

Je repère encore un trapèze dans le champs, je le trouve sur le sky. Normalement je devrais en avoir un dans le champ à peine à droite, j'ai beau balayer rien à faire.

 

2h, Andromède est juste au dessus du toit, coup d'oeil sur m31, pas joli joli tout ça : la lune éclaire déja pas mal.

le ciel profond c'est fini pour ce soir. Il me reste une dizaine de poses, vais les finir ce soir sur la lune. Elle pointe son nez au dessus de la colline 1/2h plus tard, zut y'a des nuages là bas aussi.

 

1h plus tard elle se dévoile enfin, ballade sympa sur le terminateur malgré une turbu encore importante. En plus le vent se lève un peu, avec le pare buée y'a de la résistance au vent. Je pousse un peu le grossissement, à 180x ça remue déja beaucoup.

Mars brille à gauche, pas bien haute encore. A l'oculaire elle est pas très ronde , je laisse le temps s'en occuper.

Il y a quelques étoiles filantes, sur le transat ça sera plus confortable, j'en compte une dizaine en à peine moins d'une heure, les trainées sont vraiment fines et très rapides, elles semblent venir de l'aigle.

J'espère une amélioration sur Mars, elle montre quand même ses couleurs mais impossible de différencier clairement les zones colorées.

Il est déjà 4h30, le temps d'un café et le ciel s'éclaircit peu à peu.

Mars est toujours dans l'oculaire, je profite un peu de la tranquilité du lever du jour, deux chauves souris chassent encore, un héron traverse le ciel. Le coq du voisin chante, l'autre lui répond.

 

5h30, le ciel s'embrase, mars disparait peu à peu dans la lumière du jour tandis que la lune continue de nous tenir compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Einstein!

 

 

Quel pseudo tu as choisi.... moi j'aurais pas osé!

 

Alors, elle n'est pas ratée, ta sortie : les coqs qui causent dans l'aube naissante, un héron qui va petit-déjeuner, des chevaux t'acceptent avec eux, une petite étoile dans l'herbe et un blaireau sur ton chemin! C'est le paradis, ton coin.... Il est vrai que je connais le coin : le paradis, en effet. Espérons que les maires ne vont pas planter des lampadaires partout!

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça va, c'est déjà bien sympa comme virée... :rolleyes:

par conttre faut se mméfier: d'ici qu'un hanneton vienne se balader sur le miroir.... argl

 

on ne rediré jamais à quel point les insectes volants sont dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tiens, j'ai croisé 4 hanetons dans mon jardin avant hier, je les ai observé 2 minutes puis, le temps d'aller chercher les jumelles, ils avaient disparus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien ;)

 

Epsi : de toute façon t'as intérêt à venir sinon... :)

 

duschnok : il risque seulement de venir se mettre sur la lame, d'un côté il enlevera la poussière

 

gil31 : des jumelles pour observer des hannetons???

 

Littlesocket : ben si j'en ai eu assez, heureusement d'ailleurs, n'empêche le coup du blaireau faut s'en méfier...

 

gg : tu connais le coin? faut que j'aille râler à la mairie d'ici la fin de semaine

 

 

seb : :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Einstein!

 

Oui, je connais assez bien le coin, c'est le plus sauvage quand on habite Strasbourg! De Beaume les Dames à Dôle et même plus bas, en passant par Ornans, les grands cirques et les plateaux... que des merveilles!

 

Pour raler auprès de ta mairie, si tu habites un patelin, deux petits arguments :

 

1) Fais des soirées astro ouvertes au public. Branche l'école du coin, les enfants, les parents viendront... une fois par mois, et c'est tout un public qui va pleurer avec toi sur les lampadaires!

J'ai un copain qui a obtenu comme ça d'éteindre l'éclairage municipal quand il observe, un autre de remplacer les ampoules par d'autres deux fois moins puissantes!

 

2) Parle lui de ce qu'il comprend : les économies. C'est la commune qui paie le courant électrique...

 

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Voilà. Colère. P..., m...!

 

Reste les ampoules moins puissantes. J'attends celui qui portera plainte au conseil d'état. C'est de la vente forcée, et qui plus est contraire à l'intérêt général. Et voilà pourquoi je suis pour la privatisation d'EDF. Il faut casser tout ça. Ce ne sera pas pire : ils cassent tout, le développement de l'énergie solaire, des pompes à chaleur, ils balancent des 1000MW dans l'air, parce qu'ils ne savent pas quoi en faire. Ah les cons! Ils nous tuent et nous interdisent de les en empêcher.

 

As tu pris contact avec l'ANPCN? Ils savent ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Ils pratiquent l'intimidation, mais ce n'est pas légal.

 

Parfois j'ai envie partir, loin, loin... mais on ne vit pas seul.

 

 

GG :blase:

 

Modération : Les quote GG, les quote ;)

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà énoncé ces arguments, le maire et son conseiller étaient d'accord, mais quand je leur ai demandé pour une heure d'extinction...zont fait une drole de tête...

 

Je vais retourner en fin de semaine voir ce qu'il en est!

 

De toute façon l'heure d'extinction c'est moi qui la fixe, mais chut ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Vous en France, ne devez quand même pas trop vous plaindre!

Ici en Belgique quand on voit -si on la voit- la Voie Lactée, cela mérite la une des journaux.

Tout le monde n'est pas égal devant les cieux obscurs, alors comme dirait GG, relativisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.