Aller au contenu

Eclipse partielle ou............


Dédé de St Fé

Messages recommandés

.......... La der de 2009 !

 

 

 

Bonjour à vous tous et surtout je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.

 

 

Préambule.

 

Bien que je peste contre elle, bien qu'elle me gache un grand nombre d'observation, Dame Lune n'est pas rencunière, Dame Lune se joue de moi, Dame Lune m'a réservé la dernière surprise de l'année 2009, Dame Lune sera ma seule compagnie pour cette nuit de la St-Sylvestre, Dame Lune m'a tout simplement invité à ouvrir le grand bal céleste pour la nouvelle année qui va venir dans quelques heures...................... Oui, 2010 sera sans doute encore une belle année riche en observation et en CROA

:wub:

 

 

Eclipse partielle du 31/12/09





48058300.jpg

 



Photo prise par Pierre-Yves depuis Héry/Alby (Merci P-Yves) :blush:

 

Lieu : Alby/Chéran



Instrument : Mes yeux et rien d'autre

Conditions météo : très frais (env 2°C), et très très humide

 

18h30 : ce jeudi 31 décembre 2009, je commence le boulot, une longue nuit seul dans une usine à faire des rondes, j'en ai presque le bourdon, passer un réveillon seul alors que je sais que tout le monde (ou presque) s'amuse, penser qu'à la Chamba, il y a une bande de fous furieux qui m'avait invité à la fête, et moi, je vais me la jouer en solo

:cry:

 

19h30 : Je suis en train de faire ma première ronde de la nuit, je lève machinalement les yeux vers le ciel....Putain, une trouée et en plein sur la Grosse...... Tiens, elle est bizare, en bas à droite sa lumière semble plus douce, pourtant pas le moindre zest de nuage.... Merde alors, c'est vrai, il y a une éclipse partielle cette nuit, j'ai même pas vérifié les horaires, il me semble que je vois juste la pénombre bouffer le disque sélène

:o

Un premier coup de fil à Issam qui me fait bien rigoler, il prépare les éphémérides chaque mois pour Webastro et il ne sais même pas qu'il y a une éclipse ce soir :D

Second coup de fil mais à Zozo qui est en plein apéro avec sa bande de joyeux lurons, elle se précipite à la fenêtre, à la Chamba aussi ils ont une éclaircie, ça promet :rolleyes:

Ensuite j'appelle HGT, P-Yves, Clochette, Eluria (qui peste contre sa météo)... Qui d'autre :refl:

20h00 : Cette fois, on voit bien l'ombre de la Terre grignoter la Grosse, elle est presque à son maximum allez 15 à 20% pas plus, elle est en bas à droite, plus loin à l'Ouest je vois bien Betelgeuse et Rigel tandis que la Ceinture d'Orion est à peine visible faute à la Lune mais surtout aux 14 lampadaires (tous les 25m) et les quatre projecteurs de l'usine :mad:

20h15 : Une légère nappe de brouillard venant de l'Est arrive droit sur moi, pourvu qu'elle ne monte pas, elle progresse, l'ombre de notre Terre aussi, elle remonte doucement sur le disque lunaire, mais en restant sur l'Ouest, elle ne progresse pas plus à l'interieur de notre satellite, le maximum de l'éclipse semble être passé, je devine la courbure de l'ombre qui s'étend de 15h00 à 17h00 sur l'Ouest de la Lune.

20h30 : nouveau coup de téléphone à la Chamba où je partage mes observations et mes émotions avec Aurélie, ils ont eu le temps de sortir leurs instruments et même de l'immortaliser, j'éspère bien voir leurs clichés ;)

20h40 : L'ombre continu sa longue glissade sur l'astre des ténèbres, la Lune semble applatie à l'Ouest, l'ombre s'en va tout en douceur, un léger voile nuageux fait son apparition, il adoucit la lumière de la Dame, il l'a pare d'un fort joli halo tandis que le brouillard à cessé de progresser; jamais Ohhh grand jamais je m'aurais penser qu'une pleine Lune me rendrait si joyeux et dire que je l'observe uniquement à l'oeil nu, même pas une paire de jumelles dans ma voiture, c'est scandaleux :bang:

20h45 : L'ombre est bien remonté il forme une arabesque de 14h00 à 16h00.

20h48 : l'ombre s'en va lentement, je perçois sa fuite à l'oeil nu, je suis en train de rater une ronde, tant pis elle attendra encore un peu, le temps que.....

20h55 : Ayè, c'est fini en fin, je crois car il me semble encore discerner une légère différence de teinte sur la droite de la Lune, mais c'est assez hard, il y a encore ce léger voile nuageux :confused:

21h00 : je file faire ma ronde, à mon retour, Dame sélène et là, bien haute, bien lumineuse, bien pète couille (mais moins que ces foutus lampadaire), c'est bel et bien fini :(

 

00h00 : nous avons basculé ensemble dans la deuxième décennie du siecle, elle est toujours là, elle a basculée depuis un moment à l'Ouest, plus loin à l'Est, bien haute dans un ciel clair, un autre astre me fait les yeux doux, un autre astre me fait de l'oeil, c'est promis, j'irais bientôt te rendre visite ma petite boule orangée, la petite guerrière qu'est Mars

:rolleyes:

 

Merci au tout puissant Dieu Eole d'avoir chassé les nuages afin de me permettre une belle valse avec Dame Lune.

 

8h20 en ce premier janvier 2010, dehors une pluie fine et glaciale me rapelle que nous sommes en hiver, je viens de finir mon premier CROA de l'année, je vous promet, il y en aura beaucoup d'autres, je vous en fait le sermon, je vais encore et encore vous saouler tout au long de l'année avec mes histoires de OUF

:D

 

Sùr ce

:bye2:

 

Je vais me

:dort:

 

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrage de l'année en fanfare lunaire. :)

 

 

Préanbule.

Hum hum...;) Je crains que la rectification orthographique suggérée par Pixajo ne soit insuffisante.

 

 

 

20h40 : L'ombre continu sa longue glissade sur l'astre des ténèbres, la Lune semble applatie à l'Ouest, l'ombre s'en va tout en douceur, un léger voile nuageux fait son apparition, il adoucit la lumière de la Dame, il l'a pare d'un fort joli halo
Mais pas de couleur bleue ?

 

 

 

et dire que je l'observe uniquement à l'oeil nu, même pas une paire de jumelles dans ma voiture, c'est scandaleux

:bang:

 

 

 

 

Ah oui, dommage, ça...

:confused:





 

 

nous avons basculé ensemble dans la deuxième décennie du siecle
Je me demande si c'est exact. En effet, si le XXIème siècle commence le 1er Janvier 2001, la première décennie ne se terminera qu'en fin 2010, non ? :refl:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff :

Hum hum... Je crains que la rectification orthographique suggérée par Pixajo ne soit insuffisante.

 

Je calle :confused:

EDIT: Merci Wikipedia, Préambule je rectifie une nouvelle fois, j'éspère que ce sera la bonne :D

 

Mais pas de couleur bleue ?

Dans l'ombre, oui, peut-être mais j'en suis pas certain, je le l'ai pas noté, mais le halo, il avait plusieurs teintes, comme un arc-en-ciel :rolleyes:

 

Je me demande si c'est exact. En effet, si le XXIème siècle commence le 1er Janvier 2001, la première décennie ne se terminera qu'en fin 2010, non ?

En effet, tu as tout à fait raison (honte à moi :( )

 

Allez, merci de m'avoir lu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sauté sur l'ordi pour te lire :)

 

Après le son hier soir, j'ai eu les images ce matin.

Merci !

C'est bon de commencer l'année ainsi.

 

Un premier coup de fil à Issam qui me fait bien rigoler, il prépare les éphémérides chaque mois pour Webastro et il ne sais même pas qu'il y a une éclipse ce soir

 

Pas mal ! :D

 

nouveau coup de téléphone à la Chamba où je partage mes observations et mes émotions avec Aurélie, ils ont eu le temps de sortir leurs instruments et même de l'immortaliser, j'éspère bien voir leurs clichés

 

Moi aussi...

 

n ce premier janvier 2010, je viens de finir mon premier CROA de l'année, je vous promet, il y en aura beaucoup d'autres, je vous en fait le sermon, je vais encore et encore vous saouler tout au long de l'année avec mes histoires de OUF

 

Ooooooh nooooon.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton Croa Dédé !

C'est toujours bien sympa de te lire même si je commente rarement ...

 

En tous cas, c'est effectivement dommage de ne pas avoir eu au moins une petite paire de jumelle pour pouvoir voir le spectacle de plus près !

 

M'enfin, on peut pas toujours tout prévoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Croa Dédé ! :) Et je compatis avec toi de lire que tu as bossé cette nuit :confused:.

 

Maintenant, tu as eu finalement de la chance, pour moi impossible de voir quoique ce soit, nuages en permanence ... :confused:

 

Pour les jumelles, dommage que tu n'en avais pas dans ta voiture, je l'avais suggéré il y a quelques petits mois dans un post d'en avoir en permanence dans le coffre, au cas où ...

 

Et 2010 démarre en fanfare, déjà ton 1er Croa ! ;)

 

Bonne année à tous :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de cette der du Dédé pour vous souhaiter à toutes et à tous une

MEGA SUPER BELLE ANNEE PLEINE DE NUITS PROPICES AUX VOYAGES COSMIQUES (et le rire, le sourire, la joie, la bonne humeur, etc., etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir décrit cette eclipse lunaire que je n'ai pu malheureusement voir derrière les nuages.

En esperant que tu nous réserveras de bien jolis CROAS en 2010 car j'ai savouré le cru 2009.

Excellente année 2010 à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci, mon cher Dédé, de me faire partager cette éclipse que mon ciel m'a privé :confused:

 

Pourtant j'avais prévu jujus et trépied dans le coffre de la voiture et j'étais prêt à abandonner mes hôtes du réveillon une 'tite 1/2h pour profiter de ce dernier spectacle 2009 ... bah ça sera pour une aut' fois ...

 

Grâce à WA, on peut au moins lire et voir ce qu'on a loupé en empruntant les yeux des autres ;)

 

Bravo pour ce 44ème et dernier CROA 2009 :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, tu as eu de la chance de la voir cette éclipse !

Chez moi, j'ai guetté une trouée dans les nuages mais ce fut impossible et c'est bien dommage parce que j'avais préparé la paire de jumelles "spéciale éclipse" qui t'aurait été plus utile qu'à moi...

Et le pire c'est qu'à partir de 21 h le ciel s'est dégagé d'un coup et que la Lune resplendissait comme jamais pour mieux me narguer !:confused:

Sinon j'ai pas compris ce passage, ça se situe où cet endroit au juste ?:b:

 

je devine la courbure de l'ombre qui s'étend de 15h00 à 17h00 sur l'Ouest de la Lune.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu as la belle vie, entre les fois où tu observes parce que tu ne bosses pas, et quand tu bosses, tu observes !!!!!

 

J'aimerai toutefois corriger un truc :be:

 

Un premier coup de fil à Issam qui me fait bien rigoler, il prépare les éphémérides chaque mois pour Webastro et il ne sais même pas qu'il y a une éclipse ce soir :D

 

Je tiens juste à préciser que j'ai eu une grosse journée, et lorsque Dédé m'a téléphoné, j'étais en train de rentrer chez moi pour réveillonner avec ma petite famille car je bosse à 45 km de chez moi :(

 

De toute façon, dans tous les cas, je n'aurais quand même pas pu photographier l'éclipse, mon matos n'était pas prêt :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires fort sympathiques :)

 

Kiwi, il falait bien que je commence cette année à te narguer, comme ça, je prends une longueur d'avance sur toi et tes photos comment dirais-je..... foireuses :be:

Bise à Noham et Virginie :wub:

 

Icare:

Sinon j'ai pas compris ce passage, ça se situe où cet endroit au juste ?

Et bien, tu prends le disque lunaire et tu t'imagine que c'est une montre, le sommet étant 12h00, le bas 18h00 etc.... donc l'ombre était placé de 15h00 à 17h00 ;)

 

Comète54:

Bravo pour ce 44ème et dernier CROA 2009

:nono: Si l'observation c'est déroulée le 31/12, le CROA a été édité le 1/01, donc c'est le premier croa de l'année :p

 

Will:

Pour les jumelles, dommage que tu n'en avais pas dans ta voiture, je l'avais suggéré il y a quelques petits mois dans un post d'en avoir en permanence dans le coffre, au cas où ...

 

Le problème c'est que je change souvent de voiture avec mon épouse alors...... :(

 

Chistel:

merci abbé Dédé :pape: de nous faire le "sermon" en ce premier jour de l'année :D:D

 

Houlàààà, ça ne me va vraiment pas de faire un croa en rentrant du boulot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé tu vas dire que je chipote mais les cadrans de montre sont gradués de 1 à 12 en principe...

Et surtout si tu les partages en deux verticalement, l'ouest se situe de 6 h à midi, dans la partie de gauche quoi.

Bon je t'en tiens pas rigueur hein, c'était le réveillon je sais...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiii mon Dédé pour cette "rencontre" de notre jolie Lune avec notre belle étoile! tu l'as bien bien contée, on a l'impression de l'avoir vécue avec toi....:wub:

Je suis contente car c'est grâce à toi que nous avons pu , nous aussi, la contempler et grâce à la météo qui nous a laissé un petit moment de répit, et juste pour l'éclipse partielle!

 

Des photos sont à venir......

C'est vrai, elle était bien belle Dame Lune hier soir...même Gégé l'a admirée...

 

Grosses bises Dédé et à la prochaine en Zozoland! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ce beau CROA. C'est toujours un régal de te lire! On ne s'en lasse pas.Tu as vraiment du talent dans ce domaine aussi! Je te souhaite une très bonne année 2010 et te dit....peut-être à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zozotte

 

C'est vrai, elle était bien belle Dame Lune hier soir.. .même Gégé l'a admirée...

 

Et bien, si c'est GéGé qui le dit alors......... :wub:

 

Grosses bises Dédé et à la prochaine en Zozoland!

:p

 

Pipique:

Je te souhaite une très bonne année 2010 et te dit....peut-être à bientôt.

Merci, sans doute à demain soir pour se souhaiter les voeux sous un ciel étoilé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé .

J'avais completement oublié ce bout d'eclipse .

Merci a toi pour ce CROA , l'année commence plutot pas mal ça promet pour la suite .

 

Re bonne année , et a bientot , surement apres mon demenagement pour la cremailliere , j ai commandé du beau temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, Zozo a été plus rapide que moi!!

Gégé a fait bien plus que l'admirer, tu verras ;)

 

Mais merci à toi mon Dédé, merci pour tes nombreux coups de fils qui nous ont donné l'impression que tu étais un peu parmi nous :wub:

On n'a pas arrêté de penser à toi qui devait admirer la même lune éclipsée que nous (mais avec moins de nuages!!!)

 

On se reverra bientôt, va! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.