Aller au contenu

La Demi-lune Et Son Garde Rouge


Jeff Hawke

Messages recommandés

5 heures ce matin, je ne dors pas….L’appartement est silencieux, au dehors en provenance du jardin intérieur, roucoulement des pigeons (ramiers) et sifflements conquérants des merles, on est entre chien et loup comme on dit, plutôt côté chien. Un tour sur le balcon, je vois le dernier quartier au Sud, au-dessus de l’immeuble en face et…un petit point brillant toute proche de la Lune, à son Ouest inférieur. Tiens, quelle est donc cette étoile perceptible alors que le ciel bleuit à grande vitesse ? Pas question de réveiller l’appartement en cherchant du gros matériel d’observation. J’ai sous la main des petites jumelles 10X24, je pointe…très belle couleur rouge, c’est Mars, je la reconnais ! Un instant d’émotion, Mars est là à nouveau… ce n’est pas à proprement parler « le retour de Mars », comme on peut le lire ça et là, mais bien plutôt le retour de la véloce Terre dans les parages de Mars la paresseuse que nous sommes en train de rattraper lentement et sûrement dans notre course solaire.

Coincé dans Paris, entre béton, orages vespéraux et horaires de travail envahissants, j’ai manqué la conjonction Venus Mercure, le rapprochement avec Saturne,... mais là, belle consolation, je viens de voir Mars, l’ardente rouge venue saluer la Lune, et pré-annoncer son grand retour automnal. :)

 

C’était bref, le jour s’est installé, j’ai quand même vérifié sur la doc ad hoc que Mars était bien supposée être là ou je l’avais vue (sait-on jamais, j’aurais pu tomber sur un sosie…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@Jun 29 2005, 08:52 AM

ce n’est pas à proprement parler « le retour de Mars », comme on peut le lire ça et là, mais bien plutôt le retour de la véloce Terre dans les parages de Mars la paresseuse que nous sommes en train de rattraper lentement et sûrement dans notre course solaire.

 

Salut Jeff!

 

Je ne peux m'empêcher... tout est relatif, comme on dit ça et là! :be:

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ces rapprochements sont super sympa, hier matin je l'ai regardé disparaitre peu à peu dans le jour, elle était toujours dans l'oculaire mais pâlissait de minutes en minutes... elle avait meme pris une couleur rosée au lever du soleil, c'était magnifique!

 

Patience, les belles nuits seront bientôt de retour!

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven+Jun 29 2005, 09:04 AM-->
QUOTE(gerard sirven @ Jun 29 2005, 09:04 AM)... tout est relatif, comme on dit ça et là! :be:

GG :)

 

C'était effectivement la vision géocentriste qui a prévalu jusqu'à la Renaissance...;)

 

 

Message écrit par einstein39@Jun 29 2005, 11:36 AM

Patience, les belles nuits seront bientôt de retour!

 

Celle-là, on me l'a déjà faite :)

 

 

<!--QuoteBegin-epsilonzéro@Jun 29 2005, 11:42 AM

Et si en plus un spectacle celeste vient à point, c'est une belle journée qui commence !

 

Ben ce matin, ça a moins bien démarré... Toujours 5 h ( :grr ), "à l'heure où les croissants sont chauds", le croissant de Lune est voilé, et pas plus d'Arès que de beurre en broche....

 

Allez, bonne journée à tous quand même... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.