Aller au contenu

Mes débuts difficiles avec la lune...


yui

Messages recommandés

Cette fois-ci j'anticipe : oui ce sont des observations qui ne datent pas d'hier :be:

Mais je ne résiste pas à poster ces CROA d'autant qu'ils éviteront peut-être à des observateurs novices de perdre du temps inutilement. Même si bien sûr perdre du temps en astro c'est aussi assez formateur ;)

 

12 novembre 2007 : Avec ma fille (1 an et demie) nous cherchons la lune (17h30)

J'ai lu sur site Internet que la lune était en conjonction avec Antarès (Scorpion) et bien sûr cela semble merveilleux :rolleyes:. Je relève sur une carte du ciel que ce jour là la lune suit de près le soleil. Je repère que vers 17h30 le soleil sera à peine couché et que la lune sera sur l'horizon. Avec ma fille nous partons vers l'ouest (dans le froid) pour voir tout ça. :wub: Nous cherchons la lune...Après avoir désespérément cherché une lune ronde :D, je réfléchis et cherche plutôt un fin croissant, ce qui est bien sûr bien plus logique en fait :). Je le trouve immédiatement à sa place (les phases de la lune commencent à rentrer, doucement. Je constate alors que je progresse). Je demande tout content à ma fille si elle la voit, elle me dit « non » (période du non) et je veux bien la croire car le croissant est très fin et il se détache difficilement sur un ciel nuageux gris/beige de crépuscule. Pour les étoiles c'est raté (même Antarès) il ne fait pas assez nuit et les nuages arrivent. Le point positif c'est que les jours suivants ma fille me montre la lune sur l'emballage de son repas du soir puis la fenêtre. Comme quoi cette sortie n'aura pas été inutile ! :)

J'ai ainsi pu vérifier une réalité d'observateur: lorsque l'on cherche quelque là où cela se trouve, si l'on sait ce que l'on est censé trouver, on le trouve. Alors que si l'on regarde juste comme ça vaguement sans trop savoir ce que l'on cherche on ne voit rien. ;)

 

 

23/06/2008 : Attente (vaine) d'un lever de lune :?:

Voulant voir un lever de lune (presque) de solstice, je sors en début de soirée pour guetter le lever de la lune que l’on m’annonce immense. Pour l’horaire, j'essaie de me fier à mon flair (encore très limité :b:) : lors de la nuit des étoiles filantes de l'été passé un averti m'avait indiqué que la lune se lève tous les soirs une heure plus tard que la veille. De mon souvenir de la place de la lune dans le ciel la veille, j’essaye alors de prédire l’heure du lever de ce soir et me laisse une marge de sécurité importante. C’est donc selon une éphéméride très approximative que je sors attendre ce fameux lever de lune un peu après 20h (je ne prends pas le temps de vérifier sur l'ordi). :cool:

J'écoute les demi-heures sonner aux cloches de mon village et des villages voisins. Il y a des montagnes au loin (forêt noire) peut-être une autre inconnue de l'équation car le lever de lune s'entend a priori sur un horizon plat. Bien sûr avec un téléphone portable j'aurais pu demander à ma femme d'aller voir sur Internet mais cela aurait rompu le charme naturel de la rencontre entre l’homme et l’astre sélène (j’étais parti comme ça sans accessoire moderne). Après une longue attente (cerises, moustiques, fraîcheur) je décide de rentrer :(. Je viens de vérifier sur une carte du ciel : ce soir là la lune s’est levée à 23h !! :o

 

Cela m'a fait penser à la raison pour laquelle j'avais posé la question à un amateur lors de la nuit des étoiles : l'année passée en vacances, j'avais vu la lune au dessus de la mer ; elle devait s'être levée une heure maximum avant, par ailleurs il faisait encore bien jour, je m'en étais voulu d'avoir raté le spectacle et m'étais dit que le lendemain je serais à l'heure avec ma famille de surcroît :). Je m'étais dit qu'elle se levait tous les jours à la même heure. La bonne vielle croyance que le soleil est dans le ciel le jour et la lune y est la nuit :D!! J’avais prévu de la marge et on l’attendait de pied ferme plus d’une heure avant l’heure supposée du lever de la veille. Finalement elle s'est levée à la nuit franchement tombée, ma famille ayant battu en retraite depuis fort longtemps (heureusement :mad:).

Un an après je me suis à nouveau fait avoir. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusantes ces" presque" rencontres avec Dame Lune! :p Mais ne t'en fais pas, un jour, la mécanique Céleste fera que tu la retrouveras! (mais au fait, l'as-tu revue depuis? avec ou sans instrument)

 

Le soir du 31 décembre, elle était très belle! très grosse et lumineuse, assombrie par une petite éclipse partielle.

 

Un CROA charmant qui, j'en suis sûre, devrait également plaire à Albéric, grand amoureux de la Lune...

 

Merci Yui! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pixajo, j'ai corrigé ;)

 

Oui oui zaurel je l'ai revue la lune, maintenant ça va mieux :D

Je l'ai entrevue la lune ce 31/12 mais je ne lui ai pas accordée l'attention qu'elle méritait, bon en même temps je ne pense pas qu'elle se soit sentie seule ce soir là :D mais plutôt zieutée de toutes parts ;)

Les phases de la lune ce n'est pas évident au départ surtout si on regarde des schémas. J'ai commencé à y comprendre vraiment quelque chose à l'aide de cette petite rubrique : http://emilie.bodin.free.fr/erreurs/erreurastro.html

Du coup maintenant j'ai le réflexe de valider ou pas mentalement la lune que l'on nous présente ici et là dans les films, dessins animés, livres de mes filles...et c'est vrai qu'en fait elle est souvent pas très astronomiquement correcte :o

Je ne crois pas encore connaître Albéric C'est bien je commence à reconnaître du monde sur ce forum, après faut arriver à suivre...:)

En tout cas c'est bien sympa ici :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé elle est sympa ta réponse :)

Eh ben tu vois ça me fait plaisir de faire partager mes impressions sur ce forum car jusqu'à présent je prenais des notes comme ça juste pour moi histoire de conserver une trace. Mais écrire ses mémoires comme ça dans son coin c'est un peu stérile :confused:

Lors ma première nuit d'observations ouverte au public (nuits des étoiles 2007) je me suis rendu compte que l'astronomie amateur est très conviviale et que le plus novice des novices était le bienvenu pour partager un bon moment et poser des questions. :rolleyes:

Du coup ça donne envie d'aller vers des personnes qui en savent plus mais aussi de partager ce que l'on sait autour de soi. Et malgré mes connaissances encore très partielles, j'ai déjà pu faire partager concrètement à quelques occasions cette nouvelle passion. :D

Comme les occasions concrètes restent rares et que je n'ai pas encore pris le temps de choisir un club ou de créer un site Internet, je me mets au forum. C'est sympa les forums on se prends vite au jeu, je ne connaissais pas.

 

Pour la lune oui ça va mieux, j'ai ainsi pu cet été voir de beaux levers de lune sur la Méditerrannée :wub: (j'ai compris que pour les couchers c'est pas possible de là où je suis ; tu vois je progresse :be:).

Cela dit je ne l'ai pas encore dans la peau la lune et là tu vois celà fait un moment que je ne l'ai pas vue et je ne peux pas te dire d'emblée où elle est et quelle est sa forme :?:.

Par ailleurs la lune c'est curieux, à chaque fois qu'on pense avoir tout compris, on se rend compte qu'un truc nous a échappé:o. Il faut dire que comme elle est proche de nous, la vision que nous en avons est fortement corrélée avec la position de la terre :rolleyes:.

Si un écolier me lis là, il doit rigoler :D (c'est bien petit tu apprends tes leçons :))

 

Par exemple j'avais saisi que la lune est sur l'écliptique d'où la pensée (légitime) qu'elle suit la même trajectoire que le soleil et donc que sa hauteur dans le ciel devait être grosso modo la même que la sienne. :cool:

Lors du solstice d'été j'ai appris que la pleine lune était la plus basse de l'année et maintenant (solstice d'hiver) j'entends qu'elle est pleine au plus haut dans le ciel :mad:.

En fait je crois que je comprends c'est dû au fait que l'inclinaison de la terre a lors des solstices l'incidence la plus grande sur notre vision de la position des astres au cours de la journée. Nous tournons sur nous même, on se retrouve à regarder haut (lune), puis bas (soleil) en hiver et inversement en été. Lors des équinoxes, il n'y a pas d'effet lié à l'inclinaison, on n'a pas de vision "penchée" et la trajectoire de la pleine lune devrait alors suivre grosso modo celle du soleil. Du moins je pense :b: Mais alors pour ce qu'il en est de la hauteur de la lune quand elle n'est pas pleine, je n'ai pas encore creusé. :?:

En fait ce qui n'est pas facile quand tu pars de zéro, c'est de faire le lien entre les divers éléments que tu assimiles peu à peu. Il n'y a rien d'évident de prime abord et il faut assembler des bouts de raisonnement. Cela semble infini, en fait je crois que ça l'est :) !! Tant mieux la flamme astro n'est pas prête de s'éteindre !! :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta fille, ce que je peux te conseiller (je débute aussi mais côté Lune je commence a avoir du terrain :) ) :

- ça pête les yeux ! --> offre toi un filtre lunaire pour regarder la lune en tout confort (ça se visse sous l'occulaire, et ça coûte une 20aine d'euros)

- La plus belle lune, c'est quand elle est éclairée "de côté" donc en demi-lune : les ombres sont portées sur les cratères et les reliefs se dessinent (ce que tu n'auras jamais avec une pleine lune)

- tu peux l'observer de jour (Mais attention ! soleil dans le dos : ne JAMAIS pointer la lunette vers le soleil ! tu deviendrais aveugle en une fraction de seconde !)

 

Bonne Lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils waskol :)

C'est vrai que la lune ça éblouit les pupilles dilatées !! J'ai vu ça dans un 500mm, ça faisait limite séance d'UV. :cool:

Pour le soleil je me suis fait offrir il y a un an (Noël) du papier spécial, avec il est prévu (depuis donc un certain temps) que je me fasse des capuchons-filtres pour mes jumelles et ma lunette. Je vais m'y mettre, je vais m'y mettre... Bon pour l'instant le soleil étant propre comme un sou neuf ma paresse est excusable. (en fait il m'attend, c'est ça le secret du retard dans son cycle). :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

J'aime beaucoup ce croa :) !

... toutes ces questions, ces déductions "logiques" qui finalement ne donnent pas le résultat escompté :D !!

(j'avoue consulter le petit logiciel "phase de la lune" avec les heures de lever :p mais ça fait moins travailler les neurones !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Du coup maintenant j'ai le réflexe de valider ou pas mentalement la lune que l'on nous présente ici et là dans les films, dessins animés, livres de mes filles...et c'est vrai qu'en fait elle est souvent pas très astronomiquement correcte :o(

 

J'apprends peu à peu à ma fille (4ans) cette histoire de lune du soir et du matin dans ses livres.

C'est marrant parfois : une pleine lune à 19h pas très haute est-ce possible ?

Oui si la fenêtre donne sur l'Est :p

 

J'ai rigolé la semaine dernière car en regardant la lune dans le ciel elle (ma fille, pas la lune ;)) m'a demandé : "Et là papa ils se sont trompés ou c'est bon ?" :D

 

Par ailleurs j'ai été épaté par le couché de la lune lors de la dernière lunaison. J'ai eu la chance (rarissime) d'avoir une semaine complète de beau temps et me couchant par un heureux hasard à des heures variables, j'ai pu observer le couché de lune différents soirs de suite. Ce qui m'a épaté c'est la différence entre les différents "point d'impact" avec l'horizon.

Comme je ne suis pas (encore) un pro des mesures je me repère par rapport aux maisons dans le champ mais comme je m'arrive pas à évaluer la distance des maisons cela ne veut rien dire :confused:

J'ai vu que pour le commun des mortels on parle parfois en hauteur de mains, alors disons que j'ai mesuré un écart de 1 bras tendu à l'horizontal + le corps. J'ai mesuré : 1 mètre.

Au dela de mes mesures très approximatives je me rends tout de même compte que pour la lune cela fluctue bien plus que pour le soleil :o

Est-ce dû au mouvement propre de la lune uniquement ou y a-t-il aussi une subtilité relative à la terre ? Mystère :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.