Aller au contenu

Vixen VMC 260 des avis ?


mustagh54

Messages recommandés

+1

 

J'en ai pesé un cet après-midi, à peine 10kg pour un 260 il est "relativement" léger.

J'ai vu quelques images faites avec ce tube, il a l'air d'avoir du potentiel :)

Si un astram de WA en possède un, un feedback serait sympa! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir sur le site de ciel et espace le test du 200 je suis sceptique sur le rapport qualite prix. Les newlon sont bien mieux réputé dans la même gamme de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

J'en ai pesé un cet après-midi, à peine 10kg pour un 260 il est "relativement" léger.

J'ai vu quelques images faites avec ce tube, il a l'air d'avoir du potentiel :)

Si un astram de WA en possède un, un feedback serait sympa! ;)

 

Ah bon !! Tu as manipulé un VMC 260 cet après-midi ? et où les images ? Sur Internet ?

 

C'était où sans indiscrétion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir sur le site de ciel et espace le test du 200 je suis sceptique sur le rapport qualite prix. Les newlon sont bien mieux réputé dans la même gamme de prix.

 

Pour reprendre les points critiqués dans Ciel et Espace notons que le VMC 260 est bien moins obstrué (34%) que le 200 (40%) et sa conception mécanique différente en particulier au niveau du miroir qui est mobile au lieu de fixe ce qui limite le risque des contraintes induites par le barillet (défaut du 200 suivant C et E)

 

Un Taka 250 est quand même presque 2 fois plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon !! Tu as manipulé un VMC 260 cet après-midi ? et où les images ? Sur Internet ?

 

C'était où sans indiscrétion ?

 

Salut,

 

voila m'sieur:

http://mysite.verizon.net/kasism/id1.html

http://www.ancientstarlight.com/M51_VMC.html

http://ianking.darkhorizons.org/5070VMC.htm

 

 

Oui j'ai trouvé ce lien ou l'astram image avec un VMC260 et une STL11000, c'est toujours interréssant d'avoir une vue sur le résultat,

surtout avec une CCD plus grande que la sienne.

Le champ couvert (avec réducteur) parait bien plan.:)

Les mesures: c'est une chose, les images: c'est bien plus parlant pour moi. ;)

 

pour info, un autre retour: http://www.astronomie.be/Tranquility.Base/vmc260lpage.htm

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le vixen, connait pas. Je l'ai vu aux RCE : c'est gros !

 

Sinon, il serait bon de regarder de près le destockage OU. Il y en avait un (modèle expo) qui apparaissait toujours dans la dernière liste du destockage 2009. Peut être qu'il n'a pas été vendu. Si c'est le cas, il est probable de le retrouver dans la liste de cette année.

 

Vixen260.jpg

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait un moment que je veille aux resultats de cet appareil,et bien les photos sont vraiment bonnes voir beaucoup que certaines apo de renom.

 

Salut,

 

voila m'sieur:

http://mysite.verizon.net/kasism/id1.html

http://www.ancientstarlight.com/M51_VMC.html

http://ianking.darkhorizons.org/5070VMC.htm

 

 

Oui j'ai trouvé ce lien ou l'astram image avec un VMC260 et une STL11000, c'est toujours interréssant d'avoir une vue sur le résultat,

surtout avec une CCD plus grande que la sienne.

Le champ couvert (avec réducteur) parait bien plan.:)

Les mesures: c'est une chose, les images: c'est bien plus parlant pour moi. ;)

 

pour info, un autre retour: http://www.astronomie.be/Tranquility.Base/vmc260lpage.htm

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

J'en ai pesé un cet après-midi, à peine 10kg pour un 260 il est "relativement" léger.

J'ai vu quelques images faites avec ce tube, il a l'air d'avoir du potentiel :)

Si un astram de WA en possède un, un feedback serait sympa! ;)

 

Salut à tous,

j'ai un VMC 260 L depuis trois mois et voici ce que je peux en dire, sachant que j'ai juste eu le temps de le collimater à cause de la chienlit que nous avons (vent ou ciel bouché) dans le 34.

En visuel, je le trouve très agréable, les ballades dans le ciel profond sont valables, étoiles piquées, pas de reflets parasites, ciel bien noir, les aigrettes ne me dérangent pas (goût personnel)

En imagerie, mes seuls essais sont sur la lune, les images sont bonnes lorsqu'il n'y a pas de turbulence, et dans les deux seules nuits où j'ai eu cette chance, j'ai pu utiliser une Barlow Televue de 1.8X avec des images frôlant la haute résolution, très piquées (traitées Avistack)

Sur Jupiter par contre, les mêmes nuits favorables, je n'ai obtenu que des images lavasse : des bandes sans détails, ce qui m'a déçu...

Cela peut s'expliquer par une collimation insuffisante ou bien, et c'est plus grave, une obstruction importante (0.34 mesurée sur le baffle)...à suivre bien sûr.

Côté mécanique, la finition est bonne (je suis habitué à TAKA et donc exigeant), la mise au point très agréable, le bouton étant à deux diamètres, un petit qui permet de faire vite et un de plus grand diamètre (environ 50mm) à la base du premier qui sert à fignoler. Le shifting est très réduit si l'on est au foyer, la planète ne sort pas de la fenêtre en 640X480, et, bien que plus important avec Barlow est encore très acceptable.

Le flip mirror inclus de série est très commode, ainsi que la poignée de transport.

La mise en température est rapide (j'ai un abri sous lequel il reste) et la couleur vert foncé du tube ne semble pas entraîner de turbulence interne gênante.

Enfin, les queues d'aronde mâle et femelle sont largement dimensionnées et inspirent confiance vu le poids respectable mais raisonnable qui dépasse les 10Kgs si l'on met le chercheur.

En tous cas tout à fait compatibles avec mon EM 200.

Un bémol pour le chercheur qui n'est pas éclairé, mais par contre équivalent du 7X50 TAKA comme clarté.

Je n'ai pas encore fait d'essai en ciel profond, je prévois un réducteur 0.5 Antares, poussé à 0.35 par un tube un peu plus long que prévu, et sur des nébuleuses planétaires, mais ce n'est pas l'emploi que je lui réserve, c'est surtout la lune en HR.

En résumé, il me donne satisfaction, j'ai eu la chance de l'acquérir alors que le Yen était en déconfiture et je ne vous dis pas le prix de façon à ne pas me voir accusé de vous plonger dans une sombre dépression.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Sur Jupiter par contre, les mêmes nuits favorables, je n'ai obtenu que des images lavasse : des bandes sans détails, ce qui m'a déçu...

Cela peut s'expliquer par une collimation insuffisante ou bien, et c'est plus grave, une obstruction importante (0.34 mesurée sur le baffle)...à suivre bien sûr.

 

 

 

Je n'ai pas encore fait d'essai en ciel profond, je prévois un réducteur 0.5 Antares, poussé à 0.35 par un tube un peu plus long que prévu, et sur des nébuleuses planétaires, mais ce n'est pas l'emploi que je lui réserve, c'est surtout la lune en HR.

En résumé, il me donne satisfaction, j'ai eu la chance de l'acquérir alors que le Yen était en déconfiture et je ne vous dis pas le prix de façon à ne pas me voir accusé de vous plonger dans une sombre dépression.:be:

 

Bonjour et merci pour ta réponse car les utilisateurs de cet instrument sont rares.

 

Pour Jupiter je pense que tes mauvaises images ne viennent pas de l'obstruction, elle est inférieure à celle d'un C9 et égale aux autres SC. je pense plutôt à la médiocre hauteur de la planète.

 

Sinon en luminosité as-tu pu le comparer à des instruments de diamètre voisin ? Avais-tu un autre instrument avant ?

Comment prévois-tu de fixer le réducteur Antares car la sortie n'est pas au format SC je crois ?

Pour le prix tu en as trop dit ;) On veut savoir :rolleyes: Tu l'as commandé directement au Japon ?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur de Jupiter, c'est vrai, mais mon instrument de comparaison était une TOA 130 TAKA et là, j'avais des détails dans les bandes.... mais je reconnais qu'un diamètre supérieur n'est pas forcément plus efficace, il est notamment plus sensible à la turbulence !

En luminosité, je ne peux le comparer qu'avec un Newton 260 de ma construction, à F:7 et c'est comparable en mettant le réducteur.

Pour ce dernier, il est en 31.75 et je le visse sur le raccord allongé que m'a fait Danny devant une ATIK à petit capteur, le tout vient se glisser dans l'arrière du flip mirror qui est à ce diamètre.

Pour le prix, je l'ai acheté à OE, mais vu la valeur du Yen, ils en ont tenu compte et c'était .....ben...moins qu'aujourd'hui, mais il m'a tout de même fallu débourser une certaine somme

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour Gilbert,

 

Content de savoir que le tube fonctionne bien sur la Lune, pour Jupiter je pense comme Alain que c'est du à sa hauteur, j'ai essayé avec un SC 10" et le résultat n'était pas terrible non plus.

 

Comme l'a dit Alain l'obstruction n'est pas plus importante (voir moins) que sur un SC classique. :)

Pour le réducteur, tu ne pense pas utiliser le Vixen dédié ?

Pour le back-focus peut-tu nous donner quelques infos : un PO genre JMI ou Feathertouch passerai en sortie ?

 

Je crois que je vais craquer car le rapport poids/diam/perfos/prix(en solde) est très favorable en ce début 2010, préparez les parapluies. ;)

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour Gilbert,

 

Content de savoir que le tube fonctionne bien sur la Lune, pour Jupiter je pense comme Alain que c'est du à sa hauteur, j'ai essayé avec un SC 10" et le résultat n'était pas terrible non plus.

 

Comme l'a dit Alain l'obstruction n'est pas plus importante (voir moins) que sur un SC classique. :)

Pour le réducteur, tu ne pense pas utiliser le Vixen dédié ?

Pour le back-focus peut-tu nous donner quelques infos : un PO genre JMI ou Feathertouch passerai en sortie ?

 

Je crois que je vais craquer car le rapport poids/diam/perfos/prix(en solde) est très favorable en ce début 2010, préparez les parapluies. ;)

Daniel

 

Bonsoir Daniel,

j'essayerai certainement le réducteur Vixen, mais la longue focale réduit la longueur des poses que je peux faire et comme mon âge ne me permet pas de veiller très tard sans...piquer du nez, j'ai peur que cela ne soit pas suffisant : avec ma 130 de 1000mm de focale et ce réducteur 0.5 je faisais sans difficulté des poses de 3 minutes, avec 2m40 environ, le calcul est facile, j'atteindrai difficilement la minute ce qui est peu, même avec une ATIK ! À 1m50, je peux atteindre 1minute 1/2 ce qui permet un meilleur dynamisme tout de même.

Pour le backfocus, je n'ai pas la possibilité de faire un essai je pense que Rémi à OU pourrait te renseigner, ce que je peux dire seulement, c'est que le flipmirror est long et ne pose aucun problème avec ma Barlow 3X qui est la plus longue (mais ne donne pas d'image exploitable)

Maintenant, comme je l'ai dit déjà, je ne suis pas sûr d'être arrivé à une collimation au delà de ce que la turbulence m'a permis...

Je peux t'envoyer en privé des images lunaires, en privé car je me perds dans Webastro et n'ai pas d'url.... et suis incapable d'en envoyer par Orange page perso par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel,

j'essayerai certainement le réducteur Vixen, mais la longue focale réduit la longueur des poses que je peux faire et comme mon âge ne me permet pas de veiller très tard sans...piquer du nez, j'ai peur que cela ne soit pas suffisant : avec ma 130 de 1000mm de focale et ce réducteur 0.5 je faisais sans difficulté des poses de 3 minutes, avec 2m40 environ, le calcul est facile, j'atteindrai difficilement la minute ce qui est peu, même avec une ATIK ! À 1m50, je peux atteindre 1minute 1/2 ce qui permet un meilleur dynamisme tout de même.

Pour le backfocus, je n'ai pas la possibilité de faire un essai je pense que Rémi à OU pourrait te renseigner, ce que je peux dire seulement, c'est que le flipmirror est long et ne pose aucun problème avec ma Barlow 3X qui est la plus longue (mais ne donne pas d'image exploitable)

Maintenant, comme je l'ai dit déjà, je ne suis pas sûr d'être arrivé à une collimation au delà de ce que la turbulence m'a permis...

Je peux t'envoyer en privé des images lunaires, en privé car je me perds dans Webastro et n'ai pas d'url.... et suis incapable d'en envoyer par Orange page perso par exemple...

 

Merci Gilbert,

 

Je t'envoie un mail comme ça tu aura mon adresse mail. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilbert,

 

Je t'envoie un mail comme ça tu aura mon adresse mail. ;)

 

 

Ayé, j'ai trouvé le moyen de me servir d'ImageStack !

Pour confirmer, je vous passe une image : 281209casatusn01002i242.png

 

Prise le 281209, Turbulence "acceptable" VMC 260L + Barlow 1.8X, Skynyx 2.0M-68img/sec-avi en .SER traité Avistack 1000images

conservées sur 3000, finitions PSP7

ET une autre parce que vous avez été sages :

 

http://img188.imageshack.us/img188/9712/281209n2clavius1239i252.jpg

J'espère que tout passera sans encombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en avait qu'un ?

 

A Paris oui, mais peut-être chez Equinoxe à Lyon (même boutique) , appelle les. :confused:

 

Vite le test...;)

 

La par contre c'est pas gagné, le temps, le climat, le maçon qui doit me faire le socle de mon abri, etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris oui, mais peut-être chez Equinoxe à Lyon (même boutique) , appelle les. :confused:

 

 

 

La par contre c'est pas gagné, le temps, le climat, le maçon qui doit me faire le socle de mon abri, etc... ;)

 

Ouah :) Avec un mini observatoire en plus ! je vois que le télescope va être gâté.

 

.......attention côté ciel on fête le centième anniversaire des inondations à Paris;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.