Aller au contenu

Le Taureau


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le Taureau

 

48358274.jpg

 

 

Cette belle constellation hivernale est facilement reconnaissable grâce à ces deux grands amas ouverts : les Hyades très étendues et dominées par la géante rouge Aldébaran (qui ne fait pas parti des Hyades) et les Pléiades, sans doute l’amas ouvert le plus prisé des astrophotographes, mais cherchez bien, cette constellation regorge d’autres merveilles célestes.

 

 

Fiche technique.

 

Nom latin: Taurus

Génitif: Tauri

Abréviation: Tau

Rang par la taille: 17 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré: 797 degrés carré

Nombre d'étoiles visibles à l'œil nu: 224 étoiles théoriquement visibles à l'œil nu

Culmination à 22h00: décembre-janvier

Constellations limitrophes: Gémeaux, Persée, Bélier, Baleine, Eridan, Orion.

Etoile la plus brillante: Aldébaran, Alpha Tauri (mimetex.cgi?\alphaTau) mag 0,9

 

 

 

Historique.

 

Dans la mythologie, la constellation du Taureau est liée à deux histoires :

 

1) Zeus qui voyant la belle Europe (fille du roi de Tyr Algénor et de son épouse Téléphassa) qui s’était assoupie sur une plage, pris l’apparence d’un beau taureau blanc afin de s’approcher d’elle sans lui faire peur. Attirée par le parfum d’un crocus que l’animal tenait dans sa gueule, l’imprudente s’approcha de lui, elle enfourcha la monture qui l’emmena sur l’île de Crête et ils s’accouplèrent sous un platane qui depuis dit-on est toujours resté vert, de cette union naquirent Minos, Rhadamanthe (Les deux juges de l’enfer) et Sarpédon.

 

2) La seconde légende de cette constellation serait liée au Dieu marin Poséidon qui fit surgir des flots un taureau blanc afin que Minos (fils de Zeus et de Europe) qui proclamait haut et fort qu’il pouvait obtenir tout ce dont il désirait des Dieux, sacrifie la bête en son honneur, mais Minos trouvant ce noble animal si magnifique voulu le garder et sacrifia à sa place un autre bovidé. S’apercevant de la supercherie, Poséidon rendit le taureau fou afin qu’il dévaste les terres de l’île.

 

48358343.jpg

 

 

 

 

Principaux objets.

 

 

Tau Tauri (mimetex.cgi?\tau Tau): étoile double, mag 4,2 & 7,0, sep 63" d'arc

Chi Tauri (mimetex.cgi?\chi Tau): étoile double, mag 5,3 & 8,5, sep 20" d'arc

Phi Tauri (mimetex.cgi?\phi Tau): étoile double, mag 5,8 & 7,5, sep 48" d'arc

118 Tauri : étoile double, mag 5,8 & 6,6, sep 4,4" d'arc

Nébuleuse du Crabe (Messier 1) : rémanent du supernovae, mag 8,4, dim 6'x4' d'arc

Nébuleuse de la Rosée (NGC 1514) : nébuleuse planétaire, mag 8,4, dim 6'x4' d'arc

Les Pléiades (Messier 45) : amas ouvert, mag 1,2, dim 110' d'arc

Les Hyades (Melotte 25) : mag ?, dim 330' d'arc

Le double amas du Taureau (NGC 1807-17) : amas ouvert, mag 7 & 7,7, dim 12' & 20' d'arc

NGC 1746: amas ouvert, mag 6,1, dim 40' d'arc

La Tresse d'Alcyone : astérisme, mag 7, dim 42' d'arc (voir les Pléiades)

Le Spermatozoïde : astérisme, mag 8, dim 22x1' d'arc

 

48358375.jpg

Carte à partir de Redshift5, à noté que l’ovale jaune correspond à l’astérisme du Spermatozoïde et que j’ai ajouté une belle étoile carboné marquée par un point rouge (Y) et notée sur le PSA.

 

A noter que j’ai édité une fiche spéciale pour Les Pléiades, et que KIwi a ouvert un topic spécial Nébuleuse du Crabe ;)

 

Auteur : Dédé de St-Fé

 

EDIT: Vous trouverez d'autres fiches de constellation dans le tableau des constellations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pris l’apparence d’un beau taureau blanc afin de s’approcher d’elle sans lui faire peur.

 

Entre un dieu et un taureau, je ne sais pas ce qui peut faire le plus peur :D

En tout cas, elle n'est pas farouche, l'Europe. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une excellente fiche, pffiou! que dire? Un grand merci à toi Dédé! justement, je m'étais rappelée de l'un de tes CROAs avec le Spermatozoide et je suis allée le voir lors de mon avant-dernière observation, très jolie chaîne d'étoiles blanches! Hélàs, la Lune était bien haute et je n'ai pas trouvé le Chien de Davis:confused:, j'y retournerai la prochaine fois!

 

"La Tresse d'Alcyone"... je ne me suis jamais vraiment attardée sur les Pléiades, il faut que je retourne les découvrir bien mieux tout de même!

 

 

En tout cas, elle n'est pas farouche, l'Europe. :p

 

Tu m'étonnes! moi, j'aurais plutôt déguerpi au plus vite! :D

 

Merci Dédé, une fois de plus, tu cartonnes! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.