Aller au contenu

Question sur le tirage


flying

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais adapter ma webcam pour augmenter le grandissement par la technique du tirage.

Question : pour un grandissement recherché, est-il préférable d'avoir un oculaire interdémiaire (ex. un 10/12mm) avec un tirage plus long ou un oculaire court (5mm) avec moins de tirage ?

 

Merci de vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément à ma question ci-dessus :

La NexImage que je possède est donnée comme s'il s'agissait d'un oculaire de 5mm (X 200 dans mon cas).

J'ai déjà une Barlow x2 (livrée d'origine avec le SkyWatcher donc pas top). Je compte en acheter une 2ème de bonne qualité (Meade Tele-Xtendeur) mais j'hésite entre la x3 et x5 ? C'est pour de l'imagerie planétaire avec la NexImage

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de trouver le livre

"la photographie astronomique d'amateur "

de P.Bourge ,J.Dragesco , Y.Dargery

editeur"Paul Montel"

 

qui traite ce sujet.

 

sinon il n'y a que des tests qui définiront les oc a mettre , en fonction de l'objet que tu prends, et du choix de son grandissment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la barlow il te faut un F/D entre 20 et 35. Il te faudrait donc au minimum une x4, une x5 serait le mieux. Les meilleurs sont les Powermate de Télévue avec un prix conséquent :confused:

 

Et le fait que la webcam fait déjà office d'oculaire 5mm n'a pas d'importance ? avec une barlow x5 je vais être à X1000 c'est beaucoup non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu risques de rencontrer est qu'une Barlow X5 ne sera exploitable que lorsque les conditions seront top, et donc beaucoup moins souvent qu'une X3 par ex.

 

Je pense donc qu'une X3 serait plus judicieux, tu pourras toujours ajouter du tirage pour augmenter la facteur d'agrandissement lorsque les conditions le permettront et te rapprocher ainsi d'une X5, sinon lorsque les conditions seront moyennes, tu pourras toujours rester à X3 et ça te donnera des brutes plus exploitables que si tu n'as que la X5.

 

en espérant avoir été clair...

 

Sinon, une petite formule qui te permettra de calculer ta focale résultante, et donc ton rapport F/D :

F (en mm) = 206 x (taille du pixel du capteur en µm x taille de la planète en pixel) / diamètre apparent de la planète en seconde d'arc (à vérifier sur http://www.calsky.com par ex)

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une powermate n'est pas une barlow.

Jettes voir un oeil à ces courbes tirage/grossissement:

PowermatePowerIncrease.gif

Source: Televue http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=42

 

A part la x5 qui se comporte comme une barlow,

les autres ne changent quasiment pas de grossissement en fonction du tirage.

 

Vaut mieux prêter attention à ce petit détail si on comptait sur le tirage optique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fait que la webcam fait déjà office d'oculaire 5mm n'a pas d'importance ? avec une barlow x5 je vais être à X1000 c'est beaucoup non ?

 

je ne comprends pas

tu n'enlèves pas l objectif de la web cam?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une powermate n'est pas une barlow.

Jettes voir un oeil à ces courbes tirage/grossissement:

PowermatePowerIncrease.gif

Source: Televue http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=42

 

A part la x5 qui se comporte comme une barlow,

les autres ne changent quasiment pas de grossissement en fonction du tirage.

 

Vaut mieux prêter attention à ce petit détail si on comptait sur le tirage optique.

 

Bon ciel

 

je ne pige rien ce soir

si c est pas une barlow c'est quoi

quand je la mets (X2) j ai bien la focale X2 ...donc , explique moi mieux encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas

tu n'enlèves pas l objectif de la web cam?

 

La NexImage se glisse directement dans le PO, rien à enlever. Dans la doc ils précisent qu'elle équivaut à un oculaire de 5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une powermate n'est pas une barlow.

Jettes voir un oeil à ces courbes tirage/grossissement:

PowermatePowerIncrease.gif

Source: Televue http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=42

 

A part la x5 qui se comporte comme une barlow,

les autres ne changent quasiment pas de grossissement en fonction du tirage.

 

Vaut mieux prêter attention à ce petit détail si on comptait sur le tirage optique.

 

Bon ciel

 

D'accord ce n'est pas une barlow, c'est mieux qu'une barlow (+cher aussi).

Mais bon le résultat est tout de même similaire = augmenter la focale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu risques de rencontrer est qu'une Barlow X5 ne sera exploitable que lorsque les conditions seront top, et donc beaucoup moins souvent qu'une X3 par ex.

 

Je pense donc qu'une X3 serait plus judicieux, tu pourras toujours ajouter du tirage pour augmenter la facteur d'agrandissement lorsque les conditions le permettront et te rapprocher ainsi d'une X5, sinon lorsque les conditions seront moyennes, tu pourras toujours rester à X3 et ça te donnera des brutes plus exploitables que si tu n'as que la X5.

 

en espérant avoir été clair...

 

Sinon, une petite formule qui te permettra de calculer ta focale résultante, et donc ton rapport F/D :

F (en mm) = 206 x (taille du pixel du capteur en µm x taille de la planète en pixel) / diamètre apparent de la planète en seconde d'arc (à vérifier sur http://www.calsky.com par ex)

 

A+

Thierry

 

Merci, très clair :)

Par contre je ne comprends pas bien la formule de la focale résultante. La barlow ou le grossissement de la webcam n'intervient pas ??

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Televue :)

 

J'ai donné la source dans le lien.

Une powermate est un quadruplet.

Un doublet divergent puis un doublet convergent qui refocalise les rayons lumineux.

 

Je te redonne la source sur le site de Televue:

http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=42

 

Le plus important quant on choisit son matériel c'est surtout de connaître les entrées sorties.

Se payer une powermate 2x et s'imaginer pouvoir changer le grossissement en augmentant le tirage, ça peut pas marcher d'après leurs graphs (à part pour la 5x).

 

Dans l'article, je ne crois pas qu'ils détaillent l'avance ou le retrait sur la MAP.

Dommage, l'insensibilité du grossissement face au tirage peut rendre cet accessoire intéressant pour une bino (2x, ça deviendra pas 3x à l'oculaire).

Par contre si la position de MAP ne change pas avec une powermate, ça ne permettra pas de rattraper le foyer sur un newton.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe optique de la Powermate, je ne le connais pas mais effectivement j'ai toujours entendu dire que l'ajout de tirage aux Powermates ne modifiait pas/très peu le facteur d'aggrandissement, contrairement à une vraie barlow, ce qui est bien présenté sur le tableau ci-dessous, de source du fabriquant.

 

Concernant la formule de calcul de la focale résultante, c'est simplement parce que la lentille de barlow ne se positionne pas forcément strictement au niveau du point focale du scope, en fonction des bagues et adaptateurs placés avant la barlow, ou encore du tirage placé dernière qui peut-être uniquement lié au coulant 31.75 qui ressort un peu, et donc l'ajout d'une barlow X2 peut ne pas multiplier par 2 pile-poil la focale, mais par x2,2 ou plus en fonction du trajet optique total. D'ou le calcul de la focale réelle du montage pour connaitre la facteur d'aggrandissement réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as une bino.

Tu cherches une bonne barlow x4.

-> Tu as un newton et il te faut une barlow pour avoir la MAP à la bino

-> Tu vas pas racheter deux très bons oculaires.

 

Tu mettrais plus de 200E sans avoir la certitude absolue que tu pourras faire la MAP ?

 

Vu le prix de cet engin, c'est le genre d'infos qu'on devrait trouver sans avoir à essayer.

Ils se sont fait chier à mettre les courbes tirage/grossissement.

Dommage de ne pas préciser l'avance ou retrait du foyer suivant le F/D; c'est une info utile.

 

Je trouve juste dommage qu'ils ne prennent pas la peine de préciser ce point.

On dirait que cette fiche technique n'est faite que pour les astrophotographes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fait que la webcam fait déjà office d'oculaire 5mm n'a pas d'importance ? avec une barlow x5 je vais être à X1000 c'est beaucoup non ?

 

salut ,

pour calculé le tirage et les divers montage utilise ça plus simple et plus rapide que de savant calcul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

pour calculé le tirage et les divers montage utilise ça plus simple et plus rapide que de savant calcul ;)

 

Oui je connais ce site super bien fait mais il n'a pas la NexImage dans le choix des webcam et donc pas possible de calculer le tirage comme je ne connais pas les formules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe optique de la Powermate, je ne le connais pas mais effectivement j'ai toujours entendu dire que l'ajout de tirage aux Powermates ne modifiait pas/très peu le facteur d'aggrandissement, contrairement à une vraie barlow, ce qui est bien présenté sur le tableau ci-dessous, de source du fabriquant.

 

Concernant la formule de calcul de la focale résultante, c'est simplement parce que la lentille de barlow ne se positionne pas forcément strictement au niveau du point focale du scope, en fonction des bagues et adaptateurs placés avant la barlow, ou encore du tirage placé dernière qui peut-être uniquement lié au coulant 31.75 qui ressort un peu, et donc l'ajout d'une barlow X2 peut ne pas multiplier par 2 pile-poil la focale, mais par x2,2 ou plus en fonction du trajet optique total. D'ou le calcul de la focale réelle du montage pour connaitre la facteur d'aggrandissement réel.

 

Ok, plus clair comme cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.