Aller au contenu

Mars le 8 janvier


Frederic Jabet

Messages recommandés

Un traitement par Karine d'une capture du 8 janvier. Elle est haute, cela aide bien !

 

LX90 200mm à F/D 30, assemblage d'une image couleur et d'une image N/B filtre rouge. 2500 images par série, 1000 retenues. Webcams SPC900 capteur N/B et couleur. Taille x2

 

mars-filtre-couleur-8-janvier-2010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien belles couleurs pour cette mars.

Un léger flou peux etre... a quelle fréquence d'image a été réalisée l'acquisition? Car si c'est à 10ips, cela fait presque 9 min entre le début de la première capture et la fin de la seconde.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos remarques.

 

Ensuite, merci Nunky pour ce dessin ; je suis toujours étonnée de voir ce que l'on peut faire en la matière ; personnellement, je n'ai ni l'adresse, n l'endurance pour cela. je dirais que le dessin est plus flatteur.

 

il est vrai aussi que nous avons grossi l'image (* 2). d'où, je pense, cette impression de flou. peut être aurions nous dû rester à la taille normale, mais zut, qu'est ce cela fait petit!

 

pour la balance des couleurs, c'est aussi vrai qu'elle est un peu trop jaune. peut être que je la reprendrai (une de plus dans ma liste).

enfin, je m'aperçois en écrivant cette réponse que le rendu sur mon petit portable est beaucoup moins flatteur que le rendu sur l'ordi qui a servi au traitement (calibré). pfffff.... sais plus comment traiter et pour quel ordi, moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je ne sais pas si vous avez remarqué , mais l'image fait penser à un smiley qui fait un sourire

 

:)

 

certainement un bon présage pour les astrams et 2010

 

bravo les Chonum !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite tentative de rééquilibrage :

 

marsfiltrecouleur8janvi.jpg

 

Un peu mieux, mais ça manque peut-être d'un peu de rouge. :?:

 

Albéric

 

Ah elle est plus net la tienne Albéric.

Karine a additionné l'image NB en mode produit et non pas luminance, c'est peut être cela qui a un peu lessivé l'image. De toute façon, dés qu'on passe une couche L dans photoshop, ça a tendance à lessiver un peu l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici la méthode Lab à faire sous toshop pour réaliser un vrai L(RVB ) à partir d'une image L monochrome et d'une image RVB issue d'une webcam couleur qui ne servira que de chrominance (on ne conserve alors que l'info couleur sans aucune info détails contrairement au mode produit qui conserve l'intégrité des 2 images, détails et couleurs)

 

Le plus dur est en fait le redimenssionnement et l'alignement parfait des 2 img L et RVB (mode différence pour contrôler), une fois les 2 images parfaitement superposables :

- Tu prends ton image RVB et tu la passes en mode Lab -> menu image -> sousmenu mode.

- Dans la fenêtre des couches, tu sélectionnes uniquement la couche L et tu la supprimes.

Tu vas voir, les couches a et b (qui ne contiennent que l'info couleur sans détails) sont étranges et peu contrastées, c'est normal.

- Tu colles ton img L à la place de la couche L supprimée et tu alignes la couche L sur les couches a et b -> diffifcile car a et b sont peu visibles, tu vas voir...

 

Par contre, ça permet de vraiment aligner les détails sur leurs couleurs respectives

 

Ensuite, tu règles les niveaux sur la couche L uniquement (si comme avec mes images, la L perd en luminosité) (-> cas sur Jupiter cet été, je ne l'ai pas remarqué sur ma 1ere Mars du début d'année)

Tu vérifies saturation et balance des couleurs après être repassé en mode RVB et ça doit être bon...

 

C'est la méthode que j'avais communiqué à Broxot et qu'il a appliqué avec brio sur Jupi cet été, et que j'utilise systématiquement pour coloriser les images monochromes.

 

En espérant t'avoir aidé.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais avant cette méthode en ciel profond mais il y a même plus pratique que cela : il suffit de copier les trois couches dans des calques, et de passer le mode de fusion des calques respectivement en mode R, G et B (double clic sur le calque). Cela permet de travailler directement sur les calques, et non pas sur les couches.

De toute façon, quand on ajoute un calque en mode L, les calques au dessous passe automatiquement en mode couleur. C'est donc la même chose autant que le sache que passer en mode Lab.

En l'occurrence ici, Karine a appliqué un mode "produit" sur la couche NB au lieu de "luminosité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.