Aller au contenu

L'astro peut couter cher, certes ...


Pierre

Messages recommandés

Newton, Ah la lampe, ça revient à ce que je vois! Ca donne un son plus "chaud".

Le transistor a lui tendance a trop refroidir le son. ( c'est un avis perso! ;) )

 

Pour te répondre au sujet des pavillons, je pense que c'est un peu le principe

du porte voie avec en plus une amplification des graves. Quelles graves? C'est

tout le problème... des graves quoi! Un peu comme si tu mettais ton haut

parleur de grave à raz le sol. Des graves bien grasses! Mais pourquoi pas après

tout si on aime? Ca me rappelle quand j'étais jeune ( oui oui y'a bien longtemps,

méchant va! ;) ) j'avais branché une guitare sèche à laquelle j'avais fixé un

micro. Le tout sur une vieille radio à lampe ( ça marchait du tonnerre) et pour

amplifier le son et surtout les graves, j'avais démonté le haut parleur et l'avais

placé dans un baril de poudre à laver le linge! En fin de compte ça revient un

peu au principe des pavillons d'aujourd'hui.

 

Pour te répondre au sujet des enceintes, effectivement, c'est toutes une science.

Il ne suffit pas de placé un haut parleur dans une caisse avec trois quatre bouts

de bois. Je me souviens de ce que l'on disait à l'époque ;) les maillons le plus

important dans une chaine Hifi sont la tête de lecture et surtout les enceintes!

Maintenant, il y a bien longtemps.. Mais je reste persuader que ça reste

d'actualité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité akira

Disons que pour le oxygen-free, il y a l'argument de la corrosion du cuivre. Mais ca represente un surcout plutot limite par rapport a du cable castorama, c'est du moins mon avis. Par contre l'argent !! ouille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton, Ah la lampe, ça revient à ce que je vois! Ca donne un son plus "chaud".

Le transistor a lui tendance a trop refroidir le son. ( c'est un avis perso! ;) )

Les lampes (et les MOSFET) distordent en harmoniques de rang pair. C'est une distorsion agréable (à l'octave, c'est magnifique!). Alors que les transistors bipolaires distordent en harmoniques impaires, très, très désagréable!

De plus, les tubes écrêtent doucement, c'est un autre énorme avantage..

 

 

 

 

Pour te répondre au sujet des pavillons, je pense que c'est un peu le principe

du porte voie avec en plus une amplification des graves. Quelles graves? C'est

tout le problème... des graves quoi! Un peu comme si tu mettais ton haut

parleur de grave à raz le sol. Des graves bien grasses!

Ah non! Un bon pavillon, bien dimensionné, donne le grave le plus propre,

le plus sec, les plus nerveux, le plus percutant! Et de très loin.

 

 

 

...j'avais branché une guitare sèche à laquelle j'avais fixé un micro. Le tout sur une vieille radio à lampe ( ça marchait du tonnerre) et pour amplifier le son et surtout les graves, j'avais démonté le haut parleur et l'avais placé dans un baril de poudre à laver le linge! En fin de compte ça revient un peu au principe des pavillons d'aujourd'hui.

Non, pas du tout! Tu avais fait un horrible résonateur sans aucun rapport avec le HP (j'en ai fait aussi, c'est pas une critique!). Un pavillon suit une loi de progression exponentielle (même pas conique, comme les porte-voix!), à respecter scrupuleusement.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gége, tu as raison! c'est donc comme l'étude d'une enceinte acoustique,

il ne faut pas faire du n'importe quoi!

 

En tout cas, je me suis amusé comme un p'tit fou avec mon baril de lessive! ;):D:D

 

Bon, allez dodo.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé , merci pour ton explication sur les pavillons .

Du coup j ai une petite question , sur ces enceintes la : bowers-wilkins le pavillon qui se trouve avant le HP est purement decoratif ou a t il un effet sonore ?

 

Arf, des Nautilus ! M'ont pas laissé un grand souvenir, la faute aux électroniques, mais elles sont magnifiques !!

 

Le pavillon n'est pas décoratif, selon la doc de la NRDS de l'époque. Gégé va nous en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ??? Avec une paire d enceintes a ce prix la sont pas capable de mettre de l electronique de bonne qualité???

Remarque avec leur serie 800 diamond ils disent que l electronique a pas besoin d etre top .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ??? Avec une paire d enceintes a ce prix la sont pas capable de mettre de l electronique de bonne qualité???

Remarque avec leur serie 800 diamond ils disent que l electronique a pas besoin d etre top .

 

C'était lors d'une démo au salon de la Hifi à Paname. Je ne sais plus quelles étaient les électroniques, des machins puissants certainement.

 

Y a eu plein de trucs décevants, MacIntosh par exemple : z'ont beau avoir des vu-mètres bleus, c'est lent, ces amplis me font penser à des grosses voitures américaines : plein de puissance mais c'est mou.

 

En revanche les Wilson avec du Goldmund: ça dépote, dommage qu'un abruti nous a fait subir du Enigma !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fans d'opéra, je vous conseille "Lakmé" de Delibes avec Dessay, Van Dam, ... Elle est à lécoute en ce moment, mes enceintes ont un gros défaut : leur patate dans le médium et l'aigu annoncent la qualité de la prise de son : soit c'est bien, soit c'est pas bien.

 

Et là , c'est bien : prise de son aérienne, fantastique !!

 

"L'oiseau chante ... " :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV , c est sur que vu le prix de ces enceintes , si je remplace ca par un bon baril de lessive , y a moyen de faire un beau voyage , plusier meme .

En tout cas , j suis bien content de mes petites enceintes BW . Enfin juqu a ce que j'en ecoute de meillieur ce qui ne doit pas etre tres compliqué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé , merci pour ton explication sur les pavillons .

Du coup j ai une petite question , sur ces enceintes la : bowers-wilkins le pavillon qui se trouve avant le HP est purement decoratif ou a t il un effet sonore ?

 

Si je vois bien la photo, ce qui se trouve derrière le haut-parleur est la charge acoustique, c'est comme une enceinte en forme de colimaçon.

Si cette charge est bien calculée (elle me semble bien faible ici) ça peut donner de bons résultats mais cette forme n'est absolument pas nécessaire, c'est plutôt pour faire original.

Depuis les débuts du haut-parleur on a pondu un nombre incroyable de brevets, chacun prétendant être meilleur que les autres, enceintes en forme de conques, labyrinthes et autres, mais les véritables progrès ont été réalisés par l'utilisation des paramètres de Thiele et Small avec lesquels on a enfin pu quitter le monde du tâtonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'argument de l'utilisation de l'argent dans les cables ? Il conduit moins bien que le cuivre si mes souvenirs sont bons. Pour les soudures ou la connectique je comprends (les oxydes d'argent sont plus conducteurs que ceux du cuivre, garantissant un meilleur viellissement) mais pour le cable, quel est l'argument ?

 

Le meilleur argument c'est qu'il coûte plus cher, et pour le consommateur si c'est plus cher c'est meilleur.

J'ai lu des études très poussées sur l'utilisation de câbles miracles: le meilleur câble est n'importe quel fil souple d'un diamètre suffisant pour ne pas introduire de résistance série afin de pouvoir profiter du facteur d'amortissement de l'ampli, et ce diamètre dépend donc de la longueur du fil.

 

Le plus rigolo de l'histoire c'est qu'on oublie presque toujours que le crossover (filtre d'aiguillage) passif a un effet bien plus néfaste que les plus mauvais câbles et pourtant on l'utilise toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Le meilleur argument c'est qu'il coûte plus cher, et pour le consommateur si c'est plus cher c'est meilleur.

J'ai lu des études très poussées sur l'utilisation de câbles miracles: le meilleur câble est n'importe quel fil souple d'un diamètre suffisant pour ne pas introduire de résistance série afin de pouvoir profiter du facteur d'amortissement de l'ampli, et ce diamètre dépend donc de la longueur du fil.

 

Le plus rigolo de l'histoire c'est qu'on oublie presque toujours que le crossover (filtre d'aiguillage) passif a un effet bien plus néfaste que les plus mauvais câbles et pourtant on l'utilise toujours.

 

Je sais bien Snark, je partage tout a fait ton point de vue. Mais je suis curieux des arguments de ceux qui mettent des sommes folles dans les cable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de cable, je ne peux pas résister à vous rappeler l' existence du cable ethernet "audiophile" à 500€ de Denon ...

 

En vente sur Amazon. Ceux qui lisent l' anglais, surtout, ne passez pas à côté des commentaires des utilisateurs, c' est un grand moment !

 

http://www.amazon.com/Denon-AKDL1-Dedicated-Link-Cable/dp/B000I1X6PM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de cable, je ne peux pas résister à vous rappeler l' existence du cable ethernet "audiophile" à 500€ de Denon ...

 

En vente sur Amazon. Ceux qui lisent l' anglais, surtout, ne passez pas à côté des commentaires des utilisateurs, c' est un grand moment !

 

http://www.amazon.com/Denon-AKDL1-Dedicated-Link-Cable/dp/B000I1X6PM

 

Les commentaires valent effectivement aussi de l'or, les vendeurs sont des colombophiles, assurément. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.