Aller au contenu

L'astro peut couter cher, certes ...


Pierre

Messages recommandés

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité akira
ouais c'est bien pour une sono mobile ça :cool:

 

Du gros merdique genre JBL c'est bien pour faire du bruit.

 

Ou est ce que tu as vu que c'est du JBL tout pourri ?? Du fluxmag, fabrication artisanale unique.

 

Mes 18 cm Scanspeak passe Moussorgsky sans moufter un sans besoin d'un caisson (revendu d'ailleurs). Bon derrière il faut des ampères pour les tenir. Mon Parasound Halo à 100000µF de filtrage pour suivre. Quand je l'allume, les lampes de l'appartement faiblissent quelques instants (véridique !).

 

Euh ... 100000uF c'est vraiment loin d'etre enorme .... moi je vais avoir ca par branche asym de mon ampli, soit pas loin de 10 fois fois plus pour le stereo. Et pour le 18cm, a moins d'asservir le HP qui va morfler severement, je doute tres fortement que tu parviennes ne serais ce qu'a un -3bD a 30Hz.

 

Je pas jouer a qui a la plus grosse, mais pretendre faire aussi bien dans le bas avec un 18 qu'avec un 38 ... j'y crois pas une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'allume, les lampes de l'appartement faiblissent quelques instants (véridique !).

 

Ça, ça sent bon !!!!!! ;)

Allez expliquer ça à Dépêche Mode … :D

 

DM devait détourner les lignes THT locales pour alimenter la scène ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Je n'ai pas dit que cela descendait plus bas. Je dis qu'il faut que ce soit propre. Et avoir du propre avec 38cm, c'est une sacré électronique derrière.

 

Ben un bon Nelson Pass Aleph ou Son of Zen, ou un ampli asservi. En DIY, c'est pas si complique. En ampli commercial peut etre beaucoup plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un bon Nelson Pass Aleph ou Son of Zen, ou un ampli asservi. En DIY, c'est pas si complique. En ampli commercial peut etre beaucoup plus ...

 

A ce niveau, l'ampli est dédié exclusivement au 38cm.

 

Arg , les Wilson me reviennent en tête avec les Goldmund qui remuent tout ça... que de souvenirs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des basses avec un violon comme une contrebasse? C'est donc possible

maintenant avec l'électronique moderne. Etonnant! Je sens que je me fait

vieux ou je ne comprend plus rien du tout.... Pis qu'elle idée aussi..... les

appartements seraient ils plus petit aujourd'hui? Vraiment les temps changes!

Je me sens très très vieux d'un seul coup! Allez, un p'tit pétard et c'est reparti!

A mais non, c'est vrai, c'est plus ce que c'était! Mon dieu quelle époque!! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est bien pour une sono mobile ça :cool:

 

Du gros merdique genre JBL c'est bien pour faire du bruit.

 

 

:D oui c'est bien connu, c'est d'ailleurs pour ça qu'en studio, tu vas trouvé du JBL, du Genelec, du tannoy...justement parceque ça fait du bruit !! ;)

perso, j'aime bien mes 4412 et même mes L40!!! évidement, si tu compares avec les series plus récentes genre EON ou aux control...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la façon dont on appréhende le matériel : est-ce un outil pour arriver à ses fins, le plaisir du beau matériel ou celui d'une écoute naturelle, dynamique, subtile voire analytique (les chaises qui craquent ;)) ?

 

Rien ne remplacera l'écoute en live d'un concert de toute façon.

 

Exactement, et je me souviens de cette blague représentant deux types l'oreille collée à un immense haut-parleur et l'un dit à l'autre "écoute bien, c'est ici qu'on entend tomber le mouchoir de Louis Armstrong".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste le DIY (do it yourself) pour se faire des vraies enceintes qui descendent dans le grave. Pour moi, ce sera un coaxial 25 ou 30 cm epaule par un 38 pour les graves. Ca fait des grosses enceintes mais au moins on a des basses !!

Actuellement on arrive à descendre très bas avec de petites enceintes, notamment en utilisant un hp en dessous de sa fréquence de résonance mais ça crée d'autres problèmes, de puissance dissipée par exemple.

Une membrane de 38cm a évidemment un bien meilleur rendement mais les grands diamètres augmentent les phénomènes de trainage qui donnent une dynamique empâtée.

 

Mais la plus grande erreur des amateurs de hi-fi est de confier la répartition des fréquences à des "crossover" passifs au lieu d'utiliser la multiamplification qui permet au maillon faible de la chaîne, le haut-parleur, de travailler dans de bien meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Actuellement on arrive à descendre très bas avec de petites enceintes, notamment en utilisant un hp en dessous de sa fréquence de résonance mais ça crée d'autres problèmes, de puissance dissipée par exemple.

Une membrane de 38cm a évidemment un bien meilleur rendement mais les grands diamètres augmentent les phénomènes de trainage qui donnent une dynamique empâtée.

 

Mais la plus grande erreur des amateurs de hi-fi est de confier la répartition des fréquences à des "crossover" passifs au lieu d'utiliser la multiamplification qui permet au maillon faible de la chaîne, le haut-parleur, de travailler dans de bien meilleures conditions.

 

C'est pour ca que je prevois de faire de la multiamplification avec asservissement des HP (accelerometre sur le 38). Ca diminue significativement la distortion a niveau de puissance acoustique equivalente. on a alors les avantages sans les inconvenients ... si tout va bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le classique je préfère nettement les CD, pas de souffle ni de craquements et une dynamique beaucoup moins compressée.

 

Malheureusement on utilise très mal les possibilités dynamiques des cd pour la bonne raison que les gens ne voudraient pas d'un cd qu'il faudrait écouter à un certain volume pour en entendre le pianissimo et qui se mettrait ensuite à déranger par son ampleur dans les forte.

C'est pourquoi on déplace la plage dynamique vers le haut et ça entraine des saturations catastrophique dans le "anti aliasing filter", bref tout n'est pas rose (comme le bruit) dans le monde numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je prevois de faire de la multiamplification avec asservissement des HP (accelerometre sur le 38). Ca diminue significativement la distortion a niveau de puissance acoustique equivalente. on a alors les avantages sans les inconvenients ... si tout va bien :D

Ce procédé est très intéressant mais beaucoup s'y sont cassé les dents; beaucoup de tentatives comme capteur de position, capteur de vitesse, capteur capacitif, accéléromètre et autre pont de mesure mais sans résultat probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Ce procédé est très intéressant mais beaucoup s'y sont cassé les dents; beaucoup de tentatives comme capteur de position, capteur de vitesse, capteur capacitif, accéléromètre et autre pont de mesure mais sans résultat probant.

 

En fait, il y a un projet tres avance sur HCFR avec des prototypes qui fonctionnent et des mesures qui font vraiment envie ... Un caisson de basse asservi avec une baisse tres nette de la distortion mesuree et une belle extention de la bande passante a -3dB. Ca c'est pour la partie grave. Pour l'aigu, il n'y a pas de mesures ... mais c'est moins critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont belles les Bullet d'Aldo ;)

Toi, Chonum, j'ai du converser avec toi sur HCFR, ainsi qu'Akira et Snark ;)

J'y ai (enfin, je n'y vais plus depuis des mois) le même pseudo!

 

Et pour ceux qui connaissent les baby, il y a eu les Big Baby (j'en ai construit le proto), puis les K-BigBaby (dont j'ai le proto, et sûrement la seule paire), tout cela poussé par du Parasound et du Rotel

 

Et quant aux câbles, non pas de polémiques (faut juste tester), nous avons eu le plaisir de recevoir quelques (dizaines) de gens d'HCFR chez nous, pour des tests comparatifs de câbles (entrecoupés de barbecues) ...

 

et la Newbinette (vous voyez d'où en vient le nom? ;) Donné par Aldo, entre autres)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Elles sont belles les Bullet d'Aldo ;)

Toi, Chonum, j'ai du converser avec toi sur HCFR, ainsi qu'Akira et Snark ;)

J'y ai (enfin, je n'y vais plus depuis des mois) le même pseudo!

 

lol ... on va jouer a qui est qui sur les forums :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaaa ca cause gros matos ici !

Bon perso j'y connais pas grand chose en 'marques' et je pense avoir des oreilles en bois, mais pour mon experience à propos d'émotions provoquée par la musique via du bon matos, j'ai eu moult occasions d'écouter chez un ami divers enregistrements sur des panneaux électrostatiques (2 grands panneaux d'1m60 par 1m20 environ, chacun articulé en trois parties, comme des paravents) avec juste un ampli (THT of course) derrière un lecteur de bande magnétique analogique ... ha si avec un pseudo caisson de basse, un 'simple' haut parleur qui doit faire 1m de diamètre posé par terre face en l'air (la membrane en polystyrène expansé !)... pas forcement nécessaire avec ces panneaux en fait.

Bref, le tout dans un garage en bordel monstre pas du tout étudié pour (entre autre un avion en construction au milieux :p ) et relié avec des câbles tous pourris dénudés à la dent....hééé ben ... ca tue ! on entend le tapotement/frottement des maillets sur les cordes du piano, et une impression d'y être démente...

Le casque électrostatique vas pas mal aussi.

 

Du vieux matos tout ca ... ca s'est pas très rependu on dirais (en tout cas pas grand public).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça cause technique.. moi et mon marshall et ses ... 35% de distorsion... et ma gratte avec un son et demi!!!!

 

Y a quand même deux ou trois réflexions que je me faisais en parcourant ces lignes :

 

- le local : j'ai pris l'habitude en entrant dans un pièce destinée à écouter ou faire de la musique à taper dans mes mains, histoire de "sentir" la "chaleur" du lieu!

- le débat analogique/numérique : quand j'ai entendu mon premier MP3, j'ai resorti une bonne vieille galette et j'ai écouté sur la vieille chaîne de mon père (une Sanyo je crois) le même morceau... euh comment dire? Différent!!! Mais j'avais eu la même impression avec le minidisc...

- les petits bruits font partie de la musique : je connais et apprécie beaucoup Led Zep, l'avion qu'on entend au début de Black Country Woman, et la réponse plein micro de Plant "Let it, yeah!" ; ou le fait que l'on entende parfois le grincement de la pédale de grosse caisse de l'ami Bonzo... ça donne de la vie et du charme à la musique

 

La hifi c'est génial, mais la musique est faite par des instruments qui déforment en partie la sinusoïde idéale pour lui donner de la chaleur et du corps, et j'aime ça...

 

C'est comme ce qu'on dit d'un violon : la seul moyen, avec le crin d'un cheval et les boyaux d'un chat, de faire chavirer l'oreille d'un homme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robton kob, là tu touches le principal avec la pièce ou on écoute la musique.

Il ne peut pas y avoir de bonne musique sans une pièce adéquate! Il vaut

mieux investir dans l'aménagement d'une pièce d'écoute avec une sono

moyenne que de se ruiner dans une sono pour l'écouter dans sa salle de bain!

Oui, c'est excessif.... c'était pour donner un exemple! ;)

 

Perso, maintenant je pourrai débrancher l'haut parleur des aigus que je ne

m'en rendrai pas compte... Alors, si je devais acquérir une enceinte aujourd'hui,

Un haut parleur de grave me suffirai grandement. :rolleyes:

Y'a des avantages des fois de vieillir! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

- les petits bruits font partie de la musique : je connais et apprécie beaucoup Led Zep, l'avion qu'on entend au début de Black Country Woman, et la réponse plein micro de Plant "Let it, yeah!" ; ou le fait que l'on entende parfois le grincement de la pédale de grosse caisse de l'ami Bonzo... ça donne de la vie et du charme à la musique

 

La hifi c'est génial, mais la musique est faite par des instruments qui déforment en partie la sinusoïde idéale pour lui donner de la chaleur et du corps, et j'aime ça...

 

Tout a fait d'accord. Et c'est bien pour avoir une reproduction fidele de tout cela que je me construit un systeme de qualite. J'ai pas specialement envie de rajouter des choses sur l'enregistrement mais plutot d'etre proche de celui ci :) C'est aussi la raison pour laquelle je prefere le MOSFET qui est (en general) plus transparent que le tube.

 

Sinon 100% d'accord pour l'acoustique de la piece ... nettement plus difficule a changer ... surtout en ce qui concerne son volume :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas y avoir de bonne musique sans une pièce adéquate! Il vaut mieux investir dans l'aménagement d'une pièce d'écoute avec une sono moyenne que de se ruiner dans une sono pour l'écouter dans sa salle de bain!

+1.

Moi, je suis au bout du son que j'aime, de mon budget et les murs de mon bureau ne sont pas extensibles. Je n'ai plus qu'à mettre les câbles de Dan et c'est fini. Mon prochain investissement sera l'aménagement de mon bureau (tapis, tissu mural, etc …). Si je n'avais pas eu l'astro, cela serait fait depuis longtemps … :)

Ma meilleure écoute a été faite dans l'auditorium de Dan et juste derrière et quasi ex æquo un ensemble complet MBL (malheureusement sans les grandes enceintes au look Dark Wador) pendant 3 j. Expériences inoubliables. :be: :be: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plus mauvaise pièce d'un télescope en astronomie est l'atmosphère, c'est clair que la pièce où on écoute est vraiment importante ! Je me souviens avoir enregistré une voie dans mes toilettes en raison de la réverb que ça apportait :be:

 

Dans l'auditorium de mon père, l'acoustique est correcte mais il manque quelques m² pour que le son puisse respirer.

 

J'ai pu y voir aussi qu'il y avait un micro situé à l'endroit où on écoute, relié aux pré-amplis numériques, permettant ainsi de prendre "l'acoustique" de la salle à vide. Si j'ai bien compris, les préamps utilisent ensuite ces données pour corriger le signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.