Aller au contenu

[AMAS]Le Vagabond, de vague en vague, bondit et divague


gerard33

Messages recommandés

Bonjour!

Une semi-éclaircie hier soir

il était difficile de voir Castor et Pollux, c'est vous dire

Guidemaster se fiant aux 4 ou 5 pixels de l'étoile guide s'en est fort bien tiré (5% de chute)

La destination du soir était donc NGC 2419 dans la Constellation du Lynx

j'ai trouvé peu de monde sur la route...

Christian nous dit "Cet amas situé dans le Lynx n'est pas trés étendu (environ 4' d'arc) et probablement l'AG de notre Galaxie le plus éloigné. Distant de +- 300 000AL il est situé au dela du Grand Nuage de Magellan. C'est pour donner une idée de son éloignement.

Intrinséquement il est l'un des plus lumineux, magnitude absolue de - 9.5 . Placé à la même distance que M13 il serait bien plus grand et plus lumineux."

Des étoiles de 12 milliards d'années. Enfoncé le père Fouras!

 

ngc2419_15_01_2010.jpg

 

20*2mn et 20*4mn

6*8mn inexploitables (trop de gain); c'est ça les essais:be:

à l'apn l'an dernier:

 

ngc2419apn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle amélioration en un an !! Pi plus de "filé" d'étoiles ! :D

Belle photo, le vagabond est bien "défini". :rolleyes:

Christian

PS : Quitte à faire une comparaison, les deux photos dans le même sens...c'est plus sympa ! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard

 

Oui, un bon suivi cette fois. C'est mieux avec des étoiles ponctuelles.

 

 

Effectivement tu peux orienter ta CCD de façon définitive le Nord en haut (tu peux te faire un repére si tu démontes ton imageur entre 2 sessions).

 

Identification des galaxies trés lointaines, bien plus lointaines que l'amas :

 

ngc2419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces zéloges

à l'endroit

 

ngc2419_15_01_2010.jpg

 

c'est vrai que la ccd fait gagner 1 magnitude ou pas loin

le temps de pose optimum avec le 200 semble être entre 2 et 4mn

encore qu'à 4mn j'ai une sale trame oblique difficile à enlever

il faut que j'améliore les flats sans doute

merci Christian pour le repérage: ce n'est pas avec CdC si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gerard

une eclairci hier soir? he ben elle a ignoré la Dordogne cette g....rce.pffffffff

en tout cas beau schoot bien riche. elle ena sous le pied la DSI pas vrai?

et a propos je sais ce qu'est une bouteille de lait;)

amicalement

loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

L'image est mieux orientée, "on s'y retrouve" pour les identifications. Pour les prochaines essaies de mettre le CCD parallele à l'axe AD (quand tu arrêtes le guidage les etoiles doivent filer "horizontalement"). Dans le cas de cette image le Nord est dirigé vers le coin haut droit.

 

C'est du détail... mais tu verras que c'est bien utile par la suite pour identifier les objets lointains.

 

Pour cercler les galaxies lointaines j'ai copié sur ma propre image... elle même explorée à l'origine avec Aladin Sky Atlas, plus fouillé que PgC de Cartes du Ciel, pour certaines zones tout au moins.

 

 

 

Autre point que j'ai noté qui pourra faire l'objet d'une amélioration future : les pixels chauds sont alignés et forment des petits segments transversaux sur ton image, on les voit en regardant "de prés"... Cela signifie que tes images se décalent au fil des poses, dans le sens transversal. Je suppose que l'image finale compositée aprés alignement doit présenter une bande noire sur 2 des cotés ?

 

Si oui tu as un glissement entre ton guideur et ton imageur... bienvenue dans la jungle des flexions...

 

 

Bref, aprés avoir résolu ton guidage (= tes étoiles sont ponctuelles) tu vas pouvoir bosser sur les flexions, renforcer le PO, les supports etc..

 

 

Une flexion est source de trame transversale et donc une perte en finesse et en magnitude.

 

 

bien entendu et comme d'hab ce ne sont que des suggestions d'amélioration.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

bien entendu et comme d'hab ce ne sont que des suggestions d'amélioration.

 

 

Oui, comme tu le dis, ce ne sont que des suggestions mais qui, ma foi, sont d'une très grande aide !!!!!!!

 

En tout cas, j'en ai pris note aussi :p

 

J'espère que vous ne m'en voudrez pas :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prochaines essaies de mettre le CCD parallele à l'axe AD

j'essayerai ça

Pour cercler les galaxies lointaines j'ai copié sur ma propre image... elle même explorée à l'origine avec Aladin Sky Atlas, plus fouillé que PgC de Cartes du Ciel, pour certaines zones tout au moins.

ok

Je suppose que l'image finale compositée aprés alignement doit présenter une bande noire sur 2 des cotés ?

exact

Bref, aprés avoir résolu ton guidage (= tes étoiles sont ponctuelles) tu vas pouvoir bosser sur les flexions, renforcer le PO, les supports etc..

Il faut que je reprenne les fixations de la lunette guide

Une flexion est source de trame transversale

c'est justement ce qui m'embête: passé 2 mn elle apparait

bien entendu et comme d'hab ce ne sont que des suggestions d'amélioration.

heureusement qu'il y a des gars comme toi sur ce fofo sinon on ne progresserait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.