Aller au contenu

Grand Concours Webastro 2005, 2ème edition [terminé]


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

<div align="center]<span style="font-size:36pt;line-height:100%]Bonjour,

 

Voici les informations concernant le deuxième concours Webastro 2005!!!!![/color]

 

 

<span style="color:red]<span style="font-size:36pt;line-height:100%]Thèmes: "Rapprochement de la planète Mars" ou / et

 

CROA[/color][/color]

 

Du 04 juillet 2005 au 30 novembre 2005

 

<span style="font-size:12pt;line-height:100%]RÈGLES DU CONCOURS:[/color]

 

1) Sujets du concours Webastro 2005, 2ème édition :

 

2 thèmes sont possibles :

 

I) <span style="color:green]Le rapprochement de la planète Mars [/color]qui consistera à proposer une vue de la planète Mars ou encore, une composition en mosaïque affichant une progression du rapprochement est possible, mais en aucun cas l'affichage de plusieurs vues prises le même jour.

 

Cette vue peut être soit une photographie, soit un dessin, soit une peinture. La technique est libre (APN, argentique, gouache, peinture à l'huile, crayon...).

Le dessin informatique n'est pas autorisé.

 

Informations accompagnant l'image : Le matériel, la technique utilisée, les informations sur le traitement (logiciels, étapes du traitement), les conditions de la prise de vue, le lieu, ainsi que la date et l'heure de création du sujet soumis devront être impérativement mentionnés au-dessous du travail posté.

 

 

II) <span style="color:green]Un CROA [/color](Compte Rendu d'Observation Astronomique) fait pendant la durée du concours.

 

Le sujet est libre mais les observations dont il est question dans le CROA doivent être faite pendant la durée du concours.

 

Ce CROA doit être posté dans le forum "CROA concours Webastro 2005" créé spécialement pour recevoir les CROA du concours.

Le CROA peut être illustré de photos.

 

2) Conditions de participation et inscription :

 

Pour pouvoir participer au concours, une inscription gratuite au forum est obligatoire.

 

Le participant doit confirmer son inscription dans le forum Astrophotographie > Concours > Inscriptions pour le Concours Webastro 2005, 2ème édition ou cliquez ICI pour vous y rendre directement.

 

Le participant doit spécifier pour quel(s) concours il s'inscrit : "CROA", "Rapprochement de la planète Mars" ou "Les deux".

 

Seuls les travaux des membres inscrits seront considérés !

 

L'inscription peut être faite jusqu'à la fin du concours.

 

3) Forums dédiés aux travaux du concours :

 

- Les travaux effectués dans le cadre du concours "Rapprochement de la planète Mars" devront être postés dans le sujet Astrophotographie > Concours > Rapprochements de la planète Mars Concours Webastro 2005. http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6182 , (en cliquant sur "répondre")

 

- Les travaux effectués dans le cadre du concours "CROA Concours Webastro 2005" devront être postés dans le sujet Astrophotographie > Concours > CROA Concours Webastro 2005. http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6183 , (en cliquant sur "répondre")

 

Seuls les travaux peuvent être postés dans ces forums.

 

Les travaux affichés peuvent être modifiés jusqu'à la fin du concours. Cependant, afin d'éviter la multiplication des messages pour un même candidat, nous vous demandons d'utiliser la fonction d'édition du message posté et donc d'utiliser toujours le même message pour afficher le résultat de votre travail.

Le fair-play et la bonne ambiance sont de rigueur, toute réclamation devra être faite par MP (Message Privé) à SeB2003.

 

5) Discussions concernant les travaux affichés par les candidats :

 

Les discussions concernant les travaux affichés pour la partie "Rapprochement de la planète Mars" devront avoir lieu uniquement dans Astrophotographie > Concours > Rapprochements de la planète Mars, discussions.

 

Idem pour le concours CROA, mais cette fois dans Astrophotographie > Concours > CROA, discussions.

 

Les membres du jury ne prendront pas en compte ces discussions pour le jugement.

 

 

6) Durée du concours :

 

Du 04 Juillet 2005 au 30 novembre 2005 à minuit précise TU.

 

 

7) Détermination du vainqueur :

 

Un jury composé de plusieurs membres ayant de bonnes connaissances en astrophotographie en sera chargé. Les membres du jury ne pourront pas participer au concours.

L’impartialité du Jury ne pourra être contestée. Aucune réclamation quant à son choix ne pourra être faite.

La composition du jury sera communiquée pendant le concours.

 

8) Critères d'évaluation :

 

Pour la partie "Rapprochement de la planète Mars" :

 

- Qualité de l'image (rendu, esthétique, originalité, qualité du traitement ou de la méthodologie appliquée).

- Description des étapes de la méthode utilisée et du matériel, afin de donner une chance de gagner à tout le monde.

- Résultats obtenus en fonction des moyens mis en oeuvre (étant entendu qu'une monture très haut de gamme combinée à un capteur CCD de 8 millions de pixels et une lunette apochromatique recevra un handicap, alors que le bricolage qui aura permis une belle image avec un matériel de fortune sera favorisé).

 

Pour la partie "CROA" :

 

- Le style et l'orthographe.

- La consistance.

- La richesse.

- L'originalité.

 

 

9) Les participants devront accepter que leurs travaux soient utilisés par Webastro à des fins non commerciales.

 

10) Les résultats du concours seront publiés dans le mois qui suit la date de clôture du concours.

 

 

11) Les prix :

 

 

<span style="color:green]<div align="center]<span style="font-size:36pt;line-height:100%]Rapprochement de la planète Mars :[/color][/color]

 

1er prix : Lunette Meade DS-2070 équipée du GoTo offerte par Galileo.cc

 

2ème prix : Un pack offert par Ciel et Espace comprenant un abonnement de 6 mois à Ciel & Espace, un CD-Rom « Balade à ciel ouvert », un DVD « Hubble », un Hors-Série « Einstein », un Hors-Série « Découvrez l’astronomie ».

 

3ème prix : Un abonnement de 6 mois et un Hors-Série « Einstein » offert par Ciel et Espace et un T-shirt Webastro.

 

4ème prix : Un DVD « Hubble » et un Hors-Série « Einstein » offert par Ciel et Espace

 

 

<span style="color:green]<div align="center]<span style="font-size:36pt;line-height:100%]CROA :[/color][/color]

 

 

1er prix : Une carte du ciel, un T-shirt Webastro, un pack offert par Ciel et Espace comprenant un abonnement de 6 mois à Ciel & Espace, un CD-Rom « Balade à ciel ouvert », un DVD « Hubble », un Hors-Série « Einstein », un Hors-Série « Découvrez l’astronomie ».

 

2ème prix : Un pack offert par Ciel et Espace comprenant un abonnement de 6 mois à Ciel & Espace, un CD-Rom « Balade à ciel ouvert », un DVD « Hubble », un Hors-Série « Einstein », un Hors-Série « Découvrez l’astronomie ».

 

3ème prix : Un abonnement de 6 mois, un Hors-Série « Einstein » et un DVD « Einstein » offert par Ciel et Espace et un T-shirt Webastro.

 

4ème prix : Un DVD « Hubble » et un Hors-Série « Einstein » offert par Ciel et Espace.

 

 

 

<span style="font-size:36pt;line-height:100%]Bonne chance à tous !

 

 

L’équipe de Webastro.net[/color]

 

 

 

<div align="center]Nous remercions CIEL & ESPACE et GALILEO pour leur support dans le cadre de ce concours.

 

 

<div align="center]CEEbleu.gif

 

<div align="center]logo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 2 semaines plus tard...
Invité SeB2003
Message écrit par gil31@Jul 2 2005, 10:11 AM

Bon, même si je participe pas encore (ça viendra p'têt) je trouve ça vachement sympa tous ces concours, ça dynamise le forum. Bon courage pour la suite Seb2003.

 

Merci à tous, c'est déjà un bon départ, le nombre d'inscription démarre bien!

Pour info le CROA ne doit pas nécessairement parler de la planète MARS.

Je suis assez surpris de voir des membresqui ne se sont pas inscrit pour le concours faire des bons CROA sur le forum. Allez il est toujours possible de s'inscrire :D

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb et les autres!

 

Bon.. est-il possible pour moi de simplement creer une peinture (huile) de la planète?? (d'après les instructions, je pense que c'est ce que j'ai compris...) mais je veux juste être certaine. Puis-je me fier à une image de la planète qui me conviens??? (tirée d'une revue ou d'une autre image qui pourrait m'interesser...) :?:

 

Dans le fond, c'est juste pour participer aussi... ^^

 

L'art dans l'astro m'interesse beaucoup et ce serait l'opportunité de commencer!! ;)

 

Merci et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut,

 

Oui tu peux faire une peinture mais celle-ci doit etre faite à partir d'une observation que tu auras fait pendant la durée du concours. C'est pas facile je sais..

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUfff... bon ok!!

 

Beau petit défi!.... Mais je ne suis pas super bien équipée... (et je n'ai jamais encore observer mars avec mon telescope...) je vais voir ce que je pourrai faire... (et je n'ai rien pour la photo..)

 

Tu sais, je ne donne pas vraiment de réponse quant à ma participation..

 

Ya toujours moyen de se laisser aller dans l'art en exprimant des états d'âmes et tout ... en voyant la planète tel soir.. en la décrivant et tout...(peut-être suis-je pas au bon endoit... je comprends le côté science de la chose!! ;) )

 

Mais bon... , l'art du ciel de nuit m'interesse... et je vais en faire de toute façon!! mise à part le concours!! ;)

 

merci des précisions

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Disons que rien ne t'empêche de faire une peinture artistique issue d'une observation. Tu ne dois pas necessairement la faire sur le site d'obseervation.

Tu pourrais faire un croquis sur le site puis finaliser en faisant une peinture. Ou encore te servir de ta mémoire..

Donc OUI tu peux participer. Dois-je t'inscrire?

Tu peux aussi raconter ta première observation sous forme de CROA...

 

SeB ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors laisse-moi un peu de temps afin que je puisse regarder ce dont je pourrais faire....

 

Je dois dire, que ce ne sera pas évident de créer une peinture à partir de ce que je verrai dans mon telescope... :-/

 

Mais il serait possible de créer un croa tout de même.....

 

hmmmmm.........

 

Je réfléchie et je te donne une réponse bientôt!

 

Merci et à plus B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

:&#33;: Information importante. :&#33;:

 

Certaines personnes ont essayé de tricher pour le concours photo sur Mars ( eh oui déjà ). Ces personnes ne sont pas dignes de faire partie de la communauté des astronomes amateurs.

 

Pour information nous pourrons vérifier si la prise de vue a été faite cette année grace à un logiciel de simulation.

 

Une analyse du matériel ( calcul de focale et grandissement possible avec la webcam et des composants optiques.. ) utilisé sera également faite en cas de doute.

 

Des images brutes ou des images issue du film pourront être demandées pour vérification..

Ceci sera fait si necessaire et uniquement pour éviter que des tricheurs puissent abuser et pénaliser les autres participants qui respectent les règles du concours.

Les tricheurs seront immédiatement bannis du forum et ce sans aucun avertissement.

En cas de doute sur une image postée, les réclamation peuvent m'être faites par MP

 

Merci pour votre vigilance!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pitoyable qu'il y a des personne qui trichent :grr . Je pensais donc qu'il ne faudrait plus donner les prix à gagner lors de la présentation du concours, voir même dire qu'il n'y a rien à gagner, si ce n'est qu'une tablette de chocolat et l'image gagnante affichée pendant un mois sur la page d'acceuil du forum!!!

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben finallement je me dit pourquoi pas ? Je crois que je vais aussi essayer même si les concours et autres loteries ne sont pas ma tasse de thé. Donc dès que j'aurais une image décente du Dieu de la Guerre, je pense que je m'inscrirais mais juste pour le fun. :laughing:

 

De toute façon c'est pas avec mon vieux Newton incollimatable que je risque de gagner !!! :mdr::mdr::mdr: Sauf à faire des flous artistiques :malade:

Mais l'important n'est-il pas de participer et puis ça me permettra de tester mes dernières tentatives despérées d'alignement des optiques. ;)

 

Voili.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui elle est bien cette affiche, n'hésitez pas à l'envoyer à votre club, vos amis qui font de l'astro, ...

Nous vous en remercions d'avance!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.