Aller au contenu

Meme Si Je M'améliore.....


l'aquillia

Messages recommandés

....mais je pense que je suis sur la bonne voix grace à vos bon conseil.

 

Résumé de l'épisode précedent : ICI

 

Alors depuis, j'ai passé la toucam en mode RAW, j'ai suivi les tutos d'espi pour les captures et map.

 

Les avis datent du 17 juin dernier et j'avais pas eu le temps de m'y coller sérieusement (et pis depuis j'ai pas réussi à avoir une soirée potable :-/ )

 

Alors voila maintenat ce que j'arrive à chopper avec ma 102/1000 et filtre UV/IR CUT

sur la toucam :

 

[attachmentid=979]

 

[attachmentid=980]

 

Bon, y'a encore du boulot, mais ca avance :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

 

euh ... c'est ta 2ème scéance d'astrophoto ?? :?:

 

parceque là ... bien moi je dis que décidement ... Jupiter m'en veut ...

 

Chapeau ... bel exemple de progression, apprentissage ... etc ...

 

Très belle photo.

 

Félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien !

 

Tes Jupiter sont bien détaillées, les bandes, la tache rouge sont contrastées. Surtout que maintenant Jupiter commence à être basse, donc elle n'est pas facile à photographier.

 

Beau boulot !

 

Par contre les couleurs sont bizarres non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, oui, oui! C'est pas mal! Mais effectivement les couleurs, :-/ . J'ai constaté que le mode RAW n'est pas trop top pour ça, et c'est pour ça que je n'utilise pas le RAW pour le planétaire. De plus, Juju maintenant est un sujet de plus en plus délicat.

 

Tu peux préciser tes paramètres d'acquisition: durée AVI, lumière/gain/...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

Merci Merci :chuisundieu:

 

 

Bon, plus sérieusement les avis sont donc tirés en mode raw,

5 images / seconde, exposition 1/10, gain au mini ou tres pres du mini.

 

Le scope est une lunette à doublet SW 102/1000 sur une EQ3-2 motorisée, la prise de vue est faite avec une barlow x2 shortyplus.

 

J'utilise QFocus pour la capture et apres je trie avec AviRaw les images pour virer les plus mauvaises avant de repasser le film en couleur. (à noter pour les cintrés d'IRIS que aviraw permets de sauvegarder l'avi en 3 couches rgb séparées).

 

Puis registax, j'ai mes darks, et traitement tres standard puis wavelet et voilà. Je joue dans registax sur les couches rgb pour faire sortir les détails, c'est peut être de la que vient le probleme de couleur. Mais j'aime bien ma juju comme çà, c'est de saison elle bronze :dehors:

Notez sur la derniere que j'ai pas retournée !oops! la présence de Io et Ganymede en bas à droite.

 

En tous cas, le passage en mode RAW de la toucam a grandement amélioré la qualité.En gros et pour faire simple, par défaut, le micrologiciel de la webcam applique des algoritmes de correction d'images pendant la prise de vue. Bien pour la visioconférence, pas bien pour l'astrophoto ou il faut tous les détails. Le mode raw en fait capture l'image sans traitment et sans compositer les couleurs. Pour plus d'infos : Ici

 

Sinon, histoire de compléter le tableau, je tiens juste à signaler que si le ciel était clair, il y'avait pas mal de vent et sa secouait pas mal. Donc je pense que je peux encore améliorer tout ça.

 

Autre chose pour préciser les prises de vues, je suis dans le jardin avec le portable pour enregistrer les vidéos. Mais pendant que le scope et le portable travaillent seuls, je récupere sur mon ordi dans le bureau les premiers jets d'avis en wifi et je lance un registax vite fait qui me permets de voir très rapidement si mes parametres son bons et la mise au point correcte.

 

Depuis dailleurs, j'ai fais des gros reperes au feutre sur le tube du crayford qui me permettent de me coller directement au bon repere de mise au point en fonction de la config.

 

Voilà voilà, merci pour les compliments :be:

 

Le prochain challenge, je me fais les pilliers de la création façon hubble avec un appareil photo jetable :be:

 

Fred

 

PS Gibehem : j'ai eu le meme probleme que toi sur juju, c'étais un probleme de mise au point et surtout baucoup de déchets dans l'avi traité. Fait le menage dans tes avis avant de traiter. C'est long et chiant, mais ca vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sympa cette petite jupiter. On voit déjà des détails et la grande tache rouge.

Pour les couleurs, tu dois pouvoir les reprendre sans trop de problème.

 

Apparemment tu n'utilise pas trop iris, mais personnellement, j'arrive pas à sortir une image correcte avec registax par rapport à iris :?:

 

Je suis également étonné que tu utilises des darks sur du planétaire. Je pensais qu'on les utilisé uniquement pour le ciel profond.

 

En tous cas chapeau si c'est ton deuxième essai sur jupiter, ça promet pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par l'aquillia@Jul 2 2005, 11:13 AM

...

J'utilise QFocus pour la capture et apres je trie avec AviRaw les images pour virer les plus mauvaises avant de repasser le film en couleur. (à noter pour les cintrés d'IRIS que aviraw permets de sauvegarder l'avi en 3 couches rgb séparées).

...

 

 

Oui, mais à partir de la version 4.10, IRIS sait décoder les images en mode RAW tout seul. Qu'elles proviennent d'un reflex numérique (canon, nikon, ...) ou d'une webcam.

Par contre, pour en avoir fait l'expérience, il n'est pas possible de récupérer l'information de couleur APRES une registration. Normal, les images ayant été translatées, on ne sait plus où se trouve les 2 pixels verts, les rouges et les bleus !

Il me suffisait de réflechir 10 secondes pour ne pas faire la bêtise il est vrai.

 

Par contre (avis perso), on peut obtenir une belle images N&B et, pourquoi pas, s'en servir comme couche 'L' vu qu'elle contient toutes les infos.

Puis ensuite recommencer le même traitement avec les trois couches en réutilisant la translation et la selection déjà calculée.

Il ne restera plus qu'a équilibrer les niveaux RGB à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Le scope est une lunette à doublet SW 102/1000

 

Vu sa focale, cette lunette n'est pas vraiment destinée au planétaire.

Elle est pas mal cette petite juju, le traitement me semble un peu trop fort.

Faudra attendre l'année prochaine pour re-faire juju qui s'en va maintenant.

Enfin le coucours WA sur Mars reste un bon moyen pour s'entrainer et ne pas perdre la main.. :a:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Jul 3 2005, 08:52 AM

Enfin le coucours WA sur Mars reste un bon moyen pour s'entrainer et ne pas perdre la main.. :a:

 

SeB B)

 

Et pourquoi tu crois que je me suis inscrit au concours ? !pomoi!;)

 

Je veux juste dire pour ceux qui galere ou qui ont des problemes que tout est question de patience, de persévérance et d'éssai.

Avant d'acheter ma lunette, j'ai passé plus d'un mois à lire et a faire le tri sur internet, dans la presse, pour avoir un maximum d'info. J'ai appris et maintenant je mets en pratique. J'ai plus de déchets que de réussite. Par exemple les deux photos de Juju plus haut sont ce que j'ai pu tirer de 15 go de prises de vue. Maigre vous allez me dire, mais il faut en passer par là :-/

 

Mon instrument n'est qu'une modeste lunette dite d'initiation, mais cela ne m'empechera pas de vouloir aller au bout de ses possibilités. Cela fait seulement depuis le 15 mai que je l'ai et j'ai encore baucooup à apprendre.

 

Soyez patient et renouvelez les essais, et vous verrez vous aller y arriver aussi.

 

Merci pour les encouragements et rendez vous au concours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Aquillia,

 

j'apprécie ta démarche:

 

"Mon instrument n'est qu'une modeste lunette dite d'initiation, mais cela ne m'empechera pas de vouloir aller au bout de ses possibilités. Cela fait seulement depuis le 15 mai que je l'ai et j'ai encore baucooup à apprendre."

 

Tu iras loin, c'est clair!

 

Félicitations,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, ça c'est la bonne approche!!! j'ai commencé sur un jouet de 30mm d'ouverture, eh bien avec ça j'ai quand même réussi à voir le disque de jupiter et deviner les satellites... ça a achangé ma vie!!!

 

concernant les 15Go, un chtit conseil: de même qu'il faut prendre beaucoup de photos pour pouvoir sélectionner les bonnes et avoir de quoi tuer le bruit (j'ai déjà poussé jusqu'à 3000), rien ne sert d'aller au-delà en une soirée, les conditions (météo par exempl) fixent des bornes que tuy ne pourras pas dépasser même avec 100 000 photos. Je crois que 500-1000 brutes (avant sélection), en planétaire, est un bon nombre. Au-delà, tu ne gagnes pas grand chose à part blinder ton dur. Soit dit en passant, 500-1000photos sous avi c'est déjà de l'ordre de quelques giga je crois...

 

 

Sinon, tu as vraiment de l'avenir. profites, à mon avis il y a de quoi bien progresser pendant bien 5 ans si tu commences à zéro avec un tel instrument

 

have fun, comme dirait l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.