Aller au contenu

Caractéristiques des oculaires Super25 et Super10 fournis avec les scopes Skywatcher?


Odin

Messages recommandés

Salut à tous !!!

Quelqu'un connaitrai les spécifications de ces oculaires ?

champ, type de fabrication (ploss, Or, Hr etc...) etc...

Ils n'ont pas de marque (fabriquant), pas d'initiale comme Or pour les ortho, HR, etc...

J'ai une réf pour le Super 25 : BZX01-P10-01 (K25) c'est un Wide Angle et Long Eye Relief

Et pour le Super 10, tout ce qu'il y a c'est ... Super 10 :confused:

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, de bêtes Kellners (Modified Achromat) à 3 lentilles.

Skywatcher est malin, il ne marque que "super" à une époque où l'on vend surtout du "super plössl" en bas de gamme, laissant les gens faire le raccourci tout seuls.

 

Effectivement, de très simples plössl d'entrée de gamme leur sont supérieurs.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette précision fiontus, je ne suis pas encore habitué au type de construction des oculaires. Ce sont donc des "Kellners" (Modified Achromat) !!! Ok c'est noté !!!

Le Super 25 n'a pas l'air d'être trop mauvais, par contre le Super 10... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Je redéterre un vieux post. Je cherchais des infos sur le wide angle 25mm de SW d'origine. sur le site de SW il n'y a pas marqué l'angle justement et j'aimerais savoir pour comparer les champs apparents entre différents oculaires en me basant sur cette référence.

Si quelqu'un à des infos, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le champ d'un oculaire se mesure "sur le ciel"

On prend un étoile proche de l'équateur; on laisse filer, on multiplie par 15 le temps en secondes;

On fait la moyenne de quelques mesures, histoire de faire croire qu'on fait des statistiques .. :)

On bricole ensuite avec le grossissement si on veut le "champ" commercial de l'oculaire seul.

 

Bonnes mesures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut!

C'est un peu du déterrage de sujet, mais comme je me suis posé la réponse récemment... J'ai fouillé internet, mais aussi j'ai comparé de visu ! Je dispose en effet, fournis avec mes divers télescopes (skywatcher), de deux oculaires "Super" 10 et 25 mm, de deux oculaires "Super Plossl" multicoated (pas fully), 10 et 25, made in china il me semble et d'un oculaire "Plossl" "fully coated", 26mm, made in taiwan. Aucun de ces oculaires n'a de marque écrite dessus, ils viennent tous de skywatcher (un petit doute sur le Plossl 26mm).

 

J'ai donc comparé vite fait ces vacances-ci les oculaires "Super" et "Super Plossl". Tests réalisés sur un vieux 115/900, par des conditions de seeing assez médiocres (vent, voile nuageux), mais quand même un ciel à voie lactée, lune couchée - pas un ciel urbain.

Première réaction: pour quelqu'un qui vient de s'acheter son premier télescope, pas de panique, la différence n'est pas le jour et la nuit. C'est même, dans des conditions petit instrument / ciel pas bien noir, carrément léger. Je pense que la différence est plus prononcée avec du diamètre.

 

Différence principale: le champ. les super plossl sont annonces 52° (c'est ecrit dessus). Les Super tout court ont un champ clairement un peu plus faible. ca colle avec les fils internets où ils sont identifiés à des Kellner (dans les 40° de champ). regardez ce fil par exemple :

http://www.astronomyforum.net/telescope-eyepieces-forum/182905-what-kind-ep-stock-skywatcher-25mm-10mm.html.

Sur un objet qui demande un peu de grandissement, typiquement M13/M92, le petit peu de champ supplémentaire permet d'avoir un peu plus de "contexte" pour accrocher l'oeil.

 

Ensuite, qu'en est-il du contraste et du piqué? c'est là mon affirmation: à petit diamètre, petite différence.

- J'ai eu le sentiment, sur jupiter, que le super plossl fournissait un peu plus de contraste dans les bandes nuageuses (test réalisé avec les oculaires 10 mm, avec et sans barlow skywatcher x2).

- Sur M13 et M92 ensuite, deux amas globulaires, il me semblait un peu plus aisé de discerner les étoiles avec le super plossl 10 (pas de barlow); le côté fourmillant est un peu plus évident, et les étoiles résolues, un peu plus faciles à fixer sur la rétine (on pourrait dire un peu plus brillantes/pointues?). En gros, l'amas stellaire a un aspect un poil plus brillant / punchy. Mais ces effets sont très légers - il n'est pas impossible que je me sois un peu auto-convaincu, le test n'étant pas en aveugle.

 

Donc

- différence évidente: un peu plus de champ avec les Super Plossl

- un peu plus de contraste couleur en planétaire, et un peu plus de fourmillement/brillant sur amas globulaire - les étoiles limites sont plus faciles à résoudre - par le super plossl a nouveau. Ces différences sont faibles, à la limite de l'auto-conviction, donc pas de drame pour un débutant avec télescope de petit diamètre équipé d'oculaires "Super", il y a le temps de réfléchir avant de s'acheter une upgrade.

 

Ce petit test portait plutot sur les super et super plossl 10mm. Il me reste à prendre le temps de jouer avec les 25mm; en particulier, le fait d'avoir un plossl 26 et un super plossl 25, tout les deux approvisionnés à un moment différent de skywatcher, chatouille ma curiosité. Je remarque que chez certains marchands, la focale du 25 / 26 skywatcher dépend de la page internet... je pense que skywatcher a changé de fournisseur à un moment. J'espère tester ça cette année!

 

Bons cieux!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, intéressant! Bien vu!

 

Il y avait pourtant, toujours sur le 10mm, une petite différence visible entre les deux. Je ne peux pas certifier que la différence était aussi grande que 40 vs 52°, mais ca faisait quand même rentrer une étoile de plus dans le champ. Je joue un peu avec winstars 2, et effectivement cette etoile de plus n'est pas beaucoup plus loin. Peut être 45 vs 52°? Ou alors c'est le super plossl qui a juste quelques petits degres de plus de champ que sa spécification?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2010 à 09:22, fiontus a dit :

 

Effectivement, de très simples plössl d'entrée de gamme leur sont supérieurs.

 

Et pas qu'un peu sur les Newton, c'est le jour et la nuit. 

 

Les Kelner demande un F/D long pour fonctionner correctement, ça va bien sur une longue lunette achro F/D 10, mais pas du tout fait pour un Newton.

Alors que les plossl sont beaucoup plus adaptés pour du F/D5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être dû aux petites variations de focale selon les marques ou les conceptions, j'ai déjà lu ça quelque part que par exemple un 10mm skywatcher va un peu plus grossir qu'un 10mm celestron comme les pointures de chaussure, Addidas a tendance à tailler plus grand que Nike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.