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ngc 2359 à la tsa 120


FranckiM06

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Bonsoir à tous,

Voiçi une image de Thor avec seulement 7 poses de 10mn + 9 Flats en Ha:

ngc23591iris2csa4.png

Désolé pour les étoiles en patate car j'ai toujours actuellement un problème avec mon setup qui n'est pas encore équilibré et du coup j'ai aussi des problèmes ave PHDguiding qui lui aussi ne suit pas correctement.

Franck

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Salut voisin,

tu n'arretes pas en ce moment, bravo !! moi je suis monté hier soir mais il y avait énormément de brume du coup je n'ai rien pu faire :(

belle image, tu pourrais foncer un peu le ciel et cadrage original;)

amicalement

guillaume;)

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Oui je sais JP, désolé qu'elle soit mal cadrée mais je n'arrivais pas avoir une étoile que PHDguiding veuille bien prendre pour le suivi en guidage et pour l'instant il me donne pas mal de soucis !!!

Je ne me sert plus de Neat ! J'utilise Astronomy Tools lié à toshop et sûrement que j'ai eu la main lourde. Je vais essayer de corriger ça mais le cadrage restera comme ça pour celle-ci. Je pense que je faire un break et porter mon EQ6 à modifier par Pierro.

Franck

Franck

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un de mes objets préférés, mais je dois avouer que "déception" pour 70 minutes de pose avec des poses unitaires de 10 minutes. C'est quoi ta caméra? Parce que le Halpha semble pas être son domaine de prédilection.

 

Sinon y a de l'idée, et je rêve moi même de le faire un jour ... avec le 300 :D

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Belle capture

justement je me demandais s'il fallait faire des flats en Ha

apparemment tu en fais

faut-il aussi des darks et ofsets?

pour le cadrage ça se discute, le centre n'est pas toujours le meilleur emplacement

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Bonjour Gérard,

Oui, j'ai fais des Flats et je suis content car ils ont fonctionné cette fois et je pense avoir trouvé le temps de pose qu'il convient ! Ensuite, j'ai oublié de faire des Darks mais je ne fais jamais d'Offsets avec la CCD !

Pour le cadrage, j'aurais préféré qu'elle soit un peu mieux au centre mais bon, elle me plait bien comme ça. Ce qui est difficile est qu'elle se trouve à l'horizon donc assez basse chez moi et je suis à la limite de la cime de mes arbustes et quand je prends un objet plein Sud au dessus de ces arbustes, ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour faire un objet tout au plus 1h voir dès fois 1h30 exceptionnellement.

Il faudrait qu'un jour, je puisse aller dans un coin bien noir et j'en suis sure de réussir à faire une image d'enfer car plus j'aurais posé longtemps et plus j'aurais de détails et le traitement s'en trouvera beaucoup plus facile !

Amicalement.

Franck

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Est-ce une Eq6 ta monture? Améliorée? je ne me rappelle plus, mais au plus le diamètre de la lulu augmente au plus le défaut de suivi apparaît et aussi avec cette caméra probablement, ce n'est qu'une piste :)

 

Sinon très sympa déjà, j'aime bien

 

Jean-Luc

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Invité Scopy

Joli Franck :) ! ça ressort bien !

Je suis d'accord avec Jean-Pierre pour le lissage, et avec MorEri pour le fond de ciel qui est à 45 de moyenne. Un petit 35 serait chouette à mon avis, et le casque ressortirait encore mieux !

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Oui Jean-Luc c'est une EQ6 pro goto (d'origine puisque je ne l'ai jamais touché même pas de graisse !) et que je n'ai pas encore fais modifier mais ça ne serait tarder dans les jours qui suivent !

Mais, le problème est que je suis déséquilibré encore un peu et j'y vois quand je tourne des deux côtés la lunette ! Mon problème est que je dois changer la queue d'arronde (le morceau d'aluminium de (Géoptic) que tu vois dessous en forme de trapèze) car il faudrait que l'axe de ma tsa soit presque dans l'axe de la monture ! Pour l'instant ce n'est pas le cas et d'un côté j'ai 7Kgs et de l'autre j'ai 2Kgs !!! Je pense que tu comprendras que ça ne peut pas suivre correctement si je ne suis pas équilibré aux petits oignons.

dsc00165uz.jpg

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Salut

Je pense qu'avec une taka, tes étoiles doivent être comme des têtes d'épingle.

Appliques toi sur la mise au point, et le cadrage. Fais toi un masque de bathinov ou une croix de diffraction pour la map et fignole.

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Invité Scopy

Merci Francki :) ! je préfère effectivement ...

25 de moyenne ... tu vas trouver que je suis difficile, mais tu ne voudrais pas essayer 30/35 :D ??

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la 314 a pourtant un rendement pas mauvais en halpha et en site pollué certes c'est moins bien qu'en ciel de folie mais avec le Halpha ça le fait quand même.

 

Pour les offsets et les darks, que ça soit une CCD ou un APN il est préférable de les faire parce que grace à eux tu pourras enlever du bruit, notamment le bruit de lecture de la CCD. Si tu as un offset dont le niveau est à 300 et la nébuleuse à 350 elle va être peu noyée dans le bruit et au traitement tu vas tout de suite faire monter le signal mais aussi le bruit de l'image. En plus les offset c'est pas pour le temps que ça prends.

 

j'ai appris récemment que dans les observatoire pros, ils font une image immédiatement suivi du dark et de l'offset. ça leur permet de gagner des pouillèmes en précision de mesure. On en est pas là pour des images comme on fait mais on peut gagner des pouillèmes sur le bruit avec ça, et ça peut compter au final pour une nébuleuse.

 

Systématiquement je fais des darks et des offset avec ma caméra. Et pour les flats, c'est obligatoire pour le vignettage et les poussières. Et que ce soit en Halpha ou dans n'importe quel filtre. Après à faire gaffe au temps de pose du dark : une fois j'ai été obligé de faire un dark de flat : 74s de flat en halpha.

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Merci Jean-Louis.

Lantha, Oui je sais que c'est mieux et presque obligatoire de faire des Darks et des Flats si on veut des images qui tiennent la route. Mais je ne savais pas qu'on devais faire des Offsets pour la CCD !!!

Amicalement.

Franck

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