Aller au contenu

Le Catalogue Messier


Littlesoket

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Pour Littlesoket : puis-je te rappeler (respectueusement) que le pointage en altaz avec un Dob équipé de cercles idoines (faciles à bricoler) ne nécessite qu'un vieux portable (le mien m'a coûté 100 zorros) et bien sûr un ch'ti logiciel comme ASTRO (qui, au passage, a été écrit spécialement dans ce but) ?

 

Au vu du résultat, et compte tenu qu'on passe alors nettement plus de temps à observer qu'à chercher, ce qui est plutôt mieux, ça vaut la peine d'investir dans ce mini-matos !

 

C'était un (court) message d'auto-pub que vous me pardonnerez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Mes excuses pour cette réaction tardive, je reviens des RAP et je fais le tour des forums en prenant mon temps).

 

Autant pour moi, celui qui faisait référence à son futur Dob en déplorant ne plus pouvoir utiliser le pointage différentiel (alors que c'est parfaitement faisable en altaz), eh bien, c'était Syncopatte.

 

Désolé de t'avoir impliquée dans cette sombre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesocket,

Travail de synthèse très intéressant. Bravo.

Une suggestion : il serait intéressant de préciser la période (les mois, par exemple) de visibilité (durant la nuit déclarée) des objets, au cours de l'année.

Ca aiderait beaucoup à se fixer les cibles potentielles au cours d'un mois donné et donc à éliminer d'office les objets non observables.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesocket,

Travail de synthèse très intéressant. Bravo.

Une suggestion : il serait intéressant de préciser la période (les mois, par exemple) de visibilité (durant la nuit déclarée) des objets, au cours de l'année.

 

Il y a le parcellaire Version 2 pour cela ;)

A1vec tous les Messiers et les NGC les plus lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Little socket,

C'est quoi le "parcellaire version 2"... ?

 

Par ailleurs, ma suggestion éviterait d'avoir à manipuler simultanément une carte du ciel et permettrait, à la simple lecture du catalogue, de lister les objets du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma suggestion éviterait d'avoir à manipuler simultanément une carte du ciel et permettrait, à la simple lecture du catalogue, de lister les objets du moment.

 

Mais il faut juste reconnaître les constellations... c'est ce que tu veux éviter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eviter...pas forcément, mais ça permettrait à tous ceux équipés d'Intelliscope, Sky Commander et autres dispositifs... de connaître la visibilité des objets à une époque donnée et donc d'éviter de tenter de voir, grâce à ces "Push TO", des objets invisibles à cette date, ceci sans avoir à passer par la visibilité ou non de la constellation hébergeante (beurkkk... c'est pas beau mais je ne trouve pas le mot approprié...... hôte, peut-être ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben chacun pratique comme il veut! Je suis seulement étonné que l'on veuille voir les "objets" du Lion si on ne voit pas le Lion... et réciproquement, si le Lion est beau, on peut aller y voir!

 

Mais de l'uniformité naquit un jour l'ennui!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au fur et à mesure je découvre toutes les richesses de ce forum.

Bravo pour ton dévouement "petites chaussettes", excuses moi pour cette familiarité, mais j'ai horreur de l'anglais.

Quelle merveille ce catalogue de Messiers, je me suis empressé de le récupérer et j'y ai passé une partie de la nuit, nuages comme d'habitude hier.

Si je peux me permettre cette outrecuidante remarque, j'ai honte, je ferai un petit reproche. Il est très gros et difficile à emporter avec soi lors des visites des cieux.

Avec ma très modeste expérience, moins de 2 mois, voici comment je fais.

J'utilise le logiciel Stellarium pour repérer les merveilles du ciel. Je ne connaissais pas ton superbe catalogue. Je note sur un papier tous les objets qui pourraient m'intéresser. Ensuite je recopie sur un fichier Excel , dont voici le lien . J'imprime ce tableau sur une feuille A4. sont marqués d'un croix les objets que j'ai pu observer (deviner serait plus honnête!)

Ensuite je règle Stellarium sur le ciel vers 23h-0h, face au sud (j'ai la chance d'avoir un ciel complet devant chez moi) et je fais une copie d'écran avec paintshoppro (psp7).

Je récupère la copie d'écran sous psp et je mets l'image en négatif ce qui me donne une voûte céleste en crème avec des noms d'objet en foncé. J'imprime pleine page cette image inversée de Stellarium. Exemple pour ce soir ici

Je glisse dos à dos le tableau Excel et la photo stellarium dans une pochette plastique que j'emporte avec mon scope. Recto le ciel, verso les coordonnées, à l'abri de l'humidité, je suis prêt pour la chasse aux coordonnées avec la svp. Les quelques étoiles au début pour initialiser ma svp.

Critiques et suggestion svp (s'il vous plaît pas skyviewpro!)

Cordialement

Chamois06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, Gérard, mais on peut aussi prendre le problème à l'envers, c'est à dire consulter le catalogue Messier et passer en revue, bien au chaud, la liste des objets et s'intéresser à ceux qu'on n'a pas encore observés.

Si on dispose à ce moment d'un indice de visibilté, le tour est joué et on peut y aller.

Si ce n'est pas la bonne époque, on passe au suivant. On peut ainsi préparer sa soirée avec une liste en main des objets "du moment".

Mais je ne voyais là qu'une commodité que, personnellement, j'apprécierais beaucoup ("Littelesocket,... s'il te plaît..... ?")

 

A propos : Socket n'a jamais voulu dire Chaussette, qu'on se le dise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, ça ne veut plus rien dire du tout... ?!

Et toutiet cela veut dire quoi ????

 

Mon pseudo c'est Littlesoket .... en mémoire un mon petit hamstère nain (femelle) que j'avais appelée soquette. Petite soquette. Littlesoket. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toutiet cela veut dire quoi ????

 

Mon pseudo c'est Littlesoket .... en mémoire un mon petit hamstère nain (femelle) que j'avais appelée soquette. Petite soquette. Littlesoket. :)

 

Donc, faut pas chercher à comprendre, c'est affectif c'est ça ?

 

"Toutiet"...? Ben que j'y ai tout mis:laughing: ! (Fallait bien trouver un pseudo un peu narcissique;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

:laughing: Les pseudos... Le mien vient de ma passion pour la Rome antique et pour Caius Julius Caesar, que certains présentent comme un infâme tyran. Mais une étude sérieuse du personnage et de son oeuvre balaie cette vision réductrice. Cà y est, je m'égare, dès qu'il s'agit du grand Jules, je démarre..

Pensez à moi l'an prochain (le 15 Mars), j'aurai 57 ans...

PS : Vu le temps ici, et çà risque de durer, il faut bien rigoler un peu en attendant un ciel clair :laughing: :laughing: :laughing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Jeff, Brutus était un frustré, plus ou moins manipulé par des gens comme Cassius (et par derrière la girouette Cicéron). A ce niveau, le monde politique actuel ressemble fort à celui de Rome à la fin de la 'République'. Mais ce genre de discussion a plus sa place sur un forum d'histoire. Et je fais un aveu, je n'aime pas discuter 'virtuellement', bien que je sois informaticien (retraité). Rien ne vaut la vraie discusion avec les gens en face de soi et éventuellement une bonne bouteille :laughing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Jeff, Brutus était un frustré, plus ou moins manipulé par des gens comme Cassius (et par derrière la girouette Cicéron).

 

Hé hé... Chuis d'accord,...je provoquais... Cassius était un néfaste, comme l'exprime clairement Shakespeare faisant parler César :

 

"CESAR

Je veux près de moi des hommes gras, des hommes à la face luisante et qui dorment les nuits. Ce Cassius là-bas a l'air bien maigre et famélique ; il pense trop. De tels hommes sont dangereux."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.