Aller au contenu

Le Catalogue Messier


Littlesoket

Messages recommandés

Message écrit par Newton@Jul 4 2005, 07:36 PM

Pour pouvoir faire ça, j'aimerais avoir une liste (style excel, access...) des objets de messier avec leurs coordonnées et autres infos. Tu sais où je peux trouver ça ? Parce que j'ai bien des bouquins... mais me taper toutes les coordonnées à la main... bof...

 

 

salut copain!

 

Avant que l'immense et splendide travail de Maman Belette (alias Courte Chaussette) n'éblouisse les foules, dont je fais partie, il y avait ça ici, et ça y est toujours : "coordonnées différentielles" et "coordonnées" absolues", épinglées dans "observation".

 

Vite, imprime les, il faudra bientôt les remplacer par la bible de 'Tite Chaussette... :(:-/:b::) .... :be: !

 

 

Amitiés

 

GG :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Jul 4 2005, 10:17 PM

salut copain!

 

Avant que l'immense et splendide travail de Maman Belette (alias Courte Chaussette) n'éblouisse les foules, dont je fais partie, il y avait ça ici, et ça y est toujours : "coordonnées différentielles" et "coordonnées" absolues", épinglées dans "observation".

 

Vite, imprime les, il faudra bientôt les remplacer par la bible de 'Tite Chaussette... :(:-/:b::) .... :be: !

Amitiés

 

GG :p

 

Mais c'est pas pour imprimer... :) C'est pour avoir un format excel ou autre afin de manipuler les données... Mais je pense avoir trouvé: il est possible de les extraire de Carte du ciel. Petit soucis: faut que je trouve comment formater les cellules d'excel pour qu'il compte de degrés/minutes/secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, c’est très bien expliqué mais je suis un débutant et voudrai savoir si ces coordonnées sont valable toute l’année ?

Ma question doit sûrement être stupide, ma place étant dans le forum débutant mais bon je tente.

Merci pour la réponse

 

Thomas 22ans limoges :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la déclinaison est toujours valable

par contre, l'ascension droite est prise à -jesaisplusquelledate-, minuit TU

 

mais bon, les coordonées différentielles sont toujours valables, et pour la durée de ta vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour julien par exemple aujourd'hui le 06 juillet 2005 à 16:06:21

(Jour Julien = 2453558.0877)

 

 

Prenons par exemple Alcyone:

le 06 juillet 2005 à 16:06:21

Ascension droite = 3 h 47 m 47.3 s

Déclinaison = 24 ° 7 ' 20.0 ''

(Coordonnées apparentes)

Ascension droite = 3 h 47 m 29.1 s

Déclinaison = 24 ° 6 ' 18.0 ''

(Coordonnées équatoriales - époque J2000 - ICRS)

 

même étoile, autre heure:

le 06 juillet 2005 à 05:23:47

Ascension droite = 3 h 47 m 47.3 s

Déclinaison = 24 ° 7 ' 19.9 ''

(Coordonnées apparentes)

Ascension droite = 3 h 47 m 29.1 s

Déclinaison = 24 ° 6 ' 18.0 ''

(Coordonnées équatoriales - époque J2000 - ICRS)

 

 

ça ne change donc pas grand chose: les coordonnées équatoriales restent les mêmes, AD et Déc, les apparentes c'est kif kif par rapport à la précision des cercles gradués.

 

On peut dire qu'elles sont valables pour notre courte vie.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas été clair:

la déclinaison est en gros constante

l'ascension droite, ben elle varie très vite: c'est la rotation de lz terre sur son axe en 23H56mn

 

donc on a deux ascensions droites:

l'instantanée (coordonée à un moment)

et le qu'on lit dans un bouquin, prise par convention toujours le même jour , même si je sais pas lequel, à 00H00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord Dusche,

 

c'est justement l'avantage des coordonnées équatoriales: elles ne changent pas (ou presque), par contre les coordonnées altazimutales changent constamment.

 

Sur une monture équatoriale il faut bien sûr contrebalancer la rotation terrestre avec l'AD, mais les coordonnées absolues restent les mêmes.

Beaucoup de montures ont le cercle AD non-fixe et ne permettent que le pointage différentiel.

 

Voir les fiches de GG dans la section "observation"

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... En effet, les coordonnées absolues ne changent pas, mais si on regarde l'AD, elle fait un tour en 23H56mn. Si tu vas sur un logiciel de planétarium et que tu sélectionnes un objet, dans le détail de l'objet tu verras des coordonées absolues, c'est à dire prises tel jour tel heure, mais au niveau du curseur de contrôle l'AD ne sera pas la même: c'est celle prise à l'heure que tu simules, et non à la date repère; elle n'est pas absolue.

 

mais tout ça ne change rien: si tu veux tu pointes une étoile, tu affiches ses coordonées absolues sur les cadrans, et hop c'est bon tu peux utiliser les coordonées de tes bouquins directement

 

et puis le suivi juste selon AD, l'absence de rotation de champ...

je ne nie pas le génie des montures équatoriales, ne t'en fais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, vive les joies du pointage différentiel!

 

Pour ce j'ai bricolé un cercle Déc plus grand et ça marche.

 

Plus tard, quand j'aurai mon Dobby, va faloir faire sans mais avec de l'expérience le "saute-étoile" deviendra de plus en plus facile. Repérer le jalons, savoir "combien" il faut bouger le tube à gauche à droite, en haut en bas. Cela reste intuitif mais semblable aux premiers pas à travers les jumelles.

Juste s'habituer au mouvement contraire du à l'inversement de l'image à l'oculaire, mais ça on a déjà l'expérience avec l'équatoriale.

 

Parfois je déserre mes freins et fait une petite balade céleste comme si j'avais un Dobby. J'aime aussi!

 

Patte.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Je viens de télécharger le catalogue et je m'apperçois que l AD est en degré et la déclinaison en heure, ces deux grandeurs ne seraient elles pas inversées d'un point de vue unité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LittleSocket,

 

Très beau travail effectivement ;)

 

En revanche, les photos sont de qui ? tu n'as pas peur d'avoir de soucis de droits d'auteurs ? Je ne veux pas jouer les trites sirs, mais tu sais, hélas, vu le monde dans lequel on vit...... :confused:

 

Félicitation en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En revanche' date=' les photos sont de qui ? tu n'as pas peur d'avoir de soucis de droits d'auteurs ? Je ne veux pas jouer les trites sirs, mais tu sais, hélas, vu le monde dans lequel on vit...... :confused:

[/quote']

 

Elles sont de Hubble et compagnie donc libre de droit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Elles sont de Hubble et compagnie donc libre de droit :)

Certes mais il me semble enfin je me trompe peut etre qu'il faut que ca soit marqué quelques part

 

Du style un ti nota a la fin qui explique que c'est du hubble libre en droit etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Non elles ne sont pas inversées' date=' relis correctement les fiches ;)

[/quote']

 

Je viens de re-télécharger le catalogue depuis le 1er post où cela est indiqué; acrobat s'ouvre bien, mais les données sont bien inversées par rapport à l'exemple que tu donnes dans ce même post; est ce que l'inversion viendrait de chez moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je viens de re-télécharger le catalogue depuis le 1er post où cela est indiqué; acrobat s'ouvre bien' date=' mais les données sont bien inversées par rapport à l'exemple que tu donnes dans ce même post; est ce que l'inversion viendrait de chez moi?

[/quote']

 

Je viens de télécharger également le fichier et en effet, M1 et M2 ont les coordonnées inversées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.