Aller au contenu

Le Catalogue Messier


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour,

merci beaucoup pour ce travail illustré !

 

Par contre j'aurais aimé connaitre le diamètre et la focale mini pour observer chaque objet.

 

Difficile de répondre, ça va dépendre aussi de la qualité de ton ciel, mais sache qu'avec une simple lunette de 60, tous les objets Messier sont observables, même si pour beaucoup d'entre eux, tu ne discerneras qu'une nébulosité mal définie :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à la personne qui s'est donné du mal pour nous tous, je pense surtout aux débutants comme moi, maintenant il faut que j'apprenne à me repérer dans le ciel etc, grace à ces informations, je vais m'en occuper à la rentrée avec une carte du ciel pour guide, bonnes fêtes à tous et merci pour finalement ce cadeau de noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Merci beaucoup Littlesoket pour ce PDF trés trés intéressant ,c'est top de partager ce genre de doc trés utile et qui d'un simple regard permet de comprendre et de se pencher plus facilement sur ce qui visible ou non selon notre matériel,encore merci et de Bonnes Fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Nom d'une taupe, webastro c'est vraiment taupe,

Je le savais depuis longtemps déjà mais aujourd'hui je trouve un max de perle dont ce fabuleux catalogue :wub:

 

Merci beaucoup Littlesoket, dire que je voulais me faire suer à en faire un, deux clic de souris et c'est imprimé :be: ( et plus complet que ce que j'aurais fait :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Type-Taupe,

 

Oui et ce qui est bien dommage, c’est que l’on ne la voit plus sur ce site. :( :( :(

 

Phil.

 

Bonjour Phil

 

Ah ouai ? Elle ne donne plus signe de vie ou elle nous a renier pour un autre forum ? :confused:

Bein c'est dommage, en plus elle devait aussi faire le catalogue des NGC...ça aurait était grandiose...vais-je ainsi donc devoir m'y coller :?:

 

En tout cas elle nous aura laissé un bon souvenir avec ce catalogue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça ! Pour moi qui est débutant dans le domaine sa me sera super pratique.

 

Euh... j'arrive pas à télécharger !! ...snif....

 

Bizarre :?:

Moi je peux, je clique sur le lien, le pdf s'ouvre, clic droit souris, enregistrer sous et c'est parti mon coco :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non absolument pas.

 

Phil.

 

Ca m'aurait étonné mais on sait jamais des fois.

Bein n'empêche que c'est dommage quand même.

En tout cas je suis content d'avoir fait ressorti le poste, il y a du monde qui est preneur :be:

Il serait peut-être intéressant le mettre dans le support débutant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, Je me pose une petite question concernant la légende de votre catalogue.

Lorsqu'il est indiqué que l'objet est non photographiable, sur quels critères cela se base ? Car par exemple la galaxie du sombrero est indiqué comme étant non photographiable, or j'ai vu un post (de "Ptitlepan" ) ou elle est photographiée.

 

Donc est ce une indication pour les débutants (du style n'essayez pas vos premiers essais avec cet objet) ou autre chose entre en compte.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut laika,

 

c'est une de mes premières galaxies que j'ai photographiée, très simple, mais pas sans télescope, je penses que Little Socket indique les objets qui sont photographiables avec un objectif ordinaire d'appareil photo.

 

Si tu cherche un complément a ce catalogue, sur la première page du forum, tu as "l'agenda de l'amateur", avec ces objets classés selon leur périodes de visibilité optimum a travers l'année j'utilise les deux ;)

 

Au passage, ce catalogue c'est celui que j'ai imprimé, il m'accompagne toujours dans le sac, bien foutu, clair et concis.

 

Beau boulot !

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.