Aller au contenu

Hier Soir, Essai Sur M51, Ouf, C'est Dur !


Dominik

Messages recommandés

Ci-joint une "tentative" de photo de M51...

 

Pfou, plus compliquée que M13...

 

J'ai fait l'acquisition de 100 poses de 20 secondes avec le 130 et la webcam, avec pas mal de gain (genre 80%) et de 20 poses de dark. A l'acquisition, on voit seulement deux points sur l'écran (les centres des deux galaxies). J'ai gardé 52 poses.

 

Traitement sous IRIS: soustraction de dark, registration, addition des 52 images, DDP, masque flou.

 

On voit bien les noyaux des galaxies, non ? :p

 

Bien, alors question:

- sachant que je peux faire des poses correctes de maximum 20-30 secondes, que j'ai un téléscope de 130 et une webcam Atik 1-C (donc à capteur couleur), ai-je une chance de réussir à faire une M51 qui ressemblera à une M51 ? (Bon, de toute façon, je pense qu'il faudrait déjà que je multiplie le nombre de poses par 3 ou 4 sans doute...)

- si j'utilise un réducteur de focale (j'ai un réducteur x0.5 pour la webcam), est-ce que ça "augmente la luminosité" de l'objet ? (Comme en visuel, quand on grossit moins un objet, il est plus lumineux ?). Si oui il faut que je refasse une tentative avec...

 

Voilà, voilà. M13, c'était quand même plus facile ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Jul 4 2005, 11:09 AM

On voit bien les noyaux des galaxies, non ?  :p

 

Oui, et je pense que tu as même choppé la supernova (l'étoile bleutée à 10h par rapport au noyau de gauche) :b::?: .

 

Immortaliser une SN, pas si mal pour une "tentative" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

 

Je ne me suis pas encore attaqué à M51, mais dès que possible, je le ferai.

 

Pour te répondre, regarde ce qu'a fait JBM (GIBEHEM) avec sa VP sc1. Bon, il a fait des poses plus longues et en a additionnées une centaine je crois. Donc, voilà ce qu'il reste à faire: plus long, plus nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Kitcool@Jul 4 2005, 11:29 AM

Oui, et je pense que tu as même choppé la supernova (l'étoile bleutée à 10h par rapport au noyau de gauche) :b::?: .

 

Immortaliser une SN, pas si mal pour une "tentative" ;)

 

Effectivement, elle est de magnitude 12 ou 13, comme quoi, une surveillance constante a du bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Kitcool+Jul 4 2005, 11:29 AM-->
QUOTE(Kitcool @ Jul 4 2005, 11:29 AM)Oui, et je pense que tu as même choppé la supernova (l'étoile bleutée à 10h par rapport au noyau de gauche) :b::?: .

 

Immortaliser une SN, pas si mal pour une "tentative" ;)

 

Je savais pas qu'il y a une supernova dans M51 actuellement !

 

Message écrit par Astro bibi@Jul 4 2005, 12:29 PM

salut dom

 

on est loin de rigoler de ta photo vu que pour une tentative on distingue l'enroulement on voit bien le noyau c tres prometteur pour la suite.

 

bon courage et continue avec tes belle photos.

 

a pluche

 

Vous être trop sympa les gars ! :be:

(Elle est quand même pas bien belle ma photo... !pomoi! )

 

<!--QuoteBegin-ArthurDent@Jul 4 2005, 12:37 PM

Salut,

Ben c' est nickel, le suivi semble correct, les poses élémentaires ramassent du signal sur les bras => Y' a plus qu' à faire plus de poses , et c' est gagné !!

 

A+

--

Pascal.

 

Bon ben, j'ai plus qu'à y retourner et à faire 4 heures de prises !

 

Merci pour vos commentaires ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est mon 1er post (hors présentation), j'espère ne pas faire de c...

 

La réponse à la 2ème question est plus simple que la 1ere: si tu utilises le réducteur, oui tu auras plus de lumière mais ton image sera 2 x plus petite :oo:

 

Pour le traitement, je ne sais pas comment tu as fait. Mais je ferais ainsi : j'additionnerais les 3 images r v et b pour en faire une luminance. Par ex dans IRIS, je ferai

>load r

>Save i1

>load v

>save i2

>load b

>save i3

>add_norm i 3

>stat

 

là le logiciel te renvoit des valeurs dont maximum et minimum

>Visu maximum minimum.

 

Ensuite je ferais diverses tentatives, dont une visualisation logarithme.

 

Ensuite, si tu as photoshop, j'irais dans photohop, je superposerais l'ilage couleur que tu nous montre sur l'image luminance que tu viens de faire. Je mettrais l'image trichro en mode "couleur", puis j'ajusterais les seuils des deux images jusqu'à obtention de qq chose de potable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.