Aller au contenu

Un Journal Wa


Littlesoket

Seriez-vous interressé par un journal WA  

36 membres ont voté

  1. 1. Seriez-vous interressé par un journal WA



Messages recommandés

En fait j'y réfléchis... je suis en train de changer d'avis... :s

C'est ptêtre pas une mauvaise idée après tout. :rolleyes:

 

Mais je continue à penser qu'il faudrait respecter l'esprit initial du site webastro: à savoir une plate-forme intersites.

Il y a une multitude de site persos, certains très bien fait. Malheureusement ils sont peu ou pas consultés (je dis pas ça spécialement pour le mien :rolleyes: qui est d'ailleurs consulté de temps en temps: Merci à tous ça fait vraiment plaiz ! ^^ ).

Ils sont peu consultés car ils sont peu visibles et pas très bien répertoriés, c'est dommage quand on voit la qualité de certains (et quand on sait le temps qu'il faut pour en faire un).

 

Pour moi le journal webastro ce serait un bon moyen d'augmenter la visibilité des sites perso qui sont l'âme de Webastro: Dans chaque magazine PDF, chaque participant mettrait le travail qu'il a fait sur son site, que ce soit des articles, des photos ou des histoires...

 

Il y a au moins quatre avantages à un tel système:

- Chacun "travaille" à son rythme, puisque les "travaux" ne sont publiés que quand leur auteur les a finis.

- Ca permet d'augmenter la visibilité des sites, ce qui est gratifiant pour leurs auteurs.

- L'information est centralisée: c'est plus facile pour le lecteur de s'y retrouver: il n'a pas à cliquer sur 50 liens pour découvrir les nouveautés des sites.

- C'est moins de "boulot" pour tout le monde, puisque on ajoute pas de surcharge à ceux qui ont déjà "travaillé" sur leur site, c'est juste du copier/coller.

 

Et pour ceux qui n'ont pas de site: pas d'inquiétudes !!

Il sera toujours possible d'apporter votre contribution au journal

Dans ce cas ce que vous ferez ne sera visible que sur le mag pdf, l'exclusivité en somme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avant de partir en vacances, je me suis occupé de créer une maquette très sommaire de ce qui pourrait être le journal WA.

Pour cela j'ai utilisé le contenu de sites de membres de WA:

 

SeB2003

Littlesocket

Sky35

Yo

Eridani

 

Je l'ai mis en ligne sur mon site, vous pouvez la télécharger (au format .doc) en cliquant sur le lien suivant

 

http://jig-espace.webastro.net/divers/MaquetteWA.doc

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques :)

 

 

Message écrit par Littlesoket@10/08/2005 - 22:08

Je trouve cela pas mal, pas trop coloré toutefois, c'est dommage :(

 

Mais ce n'est que mon avis, cela n'engage que moi puisque je ne fait pas partie des décideurs.

 

Vanessa

 

Tout les gens qui veulent y participer peuvent apporter leur pierre à l'édifice. Ce n'est qu'une maquette, qui aura sans doute encore pas mal de changement. D'ailleurs j'invite ce qui sont interressés à reprendre la maquette et à la modifier selon leur goût, leurs idées, puis à la partager ensuite qu'on puisse juger si ça nous plaît ou pas.

 

Eridani, merci de l'avoir transformé, comme ça tout le monde aura une idée de ce que ça pourrait donner une fois terminé en version pdf.

J'avais aussi fait la maquette en format pdf, mais impossible de l'ouvrir sur mon site :?::?:

 

Flo, même trimestriel je pense que mettre l'actu ça peut-être intéressant. Ne serait-ce que pour rafraichir un peu la mémoire, ou bien pour ceux qui auraient manqué certains épisodes. De toute façon, je n'ai fait que recopier ce qui il y avait sur les sites. :)

(D'ailleurs je tiens à m'excuser auprès de ceux que cela aurait pu gêner, il est vrai que j'aurais dû vous envoyer un petit mot avant)

 

Maintenant n'hésitez pas à reprendre la maquette et à la modifier ! J'ai vraiment réaliser quelquechose d'assez sommaire...

Mon idée étant de reprendre le contenu des sites et leurs nouveautés dans ce journal, en mettant en avant les auteurs de ces sites:

- pour développer encore l'esprit intersite de WA

- et puis ça fait moins de boulot quand même :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@11/08/2005 - 09:14

De toute façon, je n'ai fait que recopier ce qui il y avait sur les sites.  :)

(D'ailleurs je tiens à m'excuser auprès de ceux que cela aurait pu gêner, il est vrai que j'aurais dû vous envoyer un petit mot avant)

 

Bah, moi ce qui m'embête, c'est que je croyais mon site protégé, pas de clic droit possible, tu viens de me prouver le contraire :-/

 

Sinon tu peux prendre, ca me gêne pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@11/08/2005 - 12:59

Bah, moi ce qui m'embête, c'est que je croyais mon site protégé, pas de clic droit possible, tu viens de me prouver le contraire :-/

:lol:

Désolé.

C'est ça que j'arrivais pas à cliquer dessus... :o

Ce message a été modifié par moi

C'est sûr c'est plus long, mais tout aussi efficace.

Sans rancune ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu peux aussi désactiver la protection en désactivant javascript sur to nnavigateur :p

 

pour l'actu, vi, vu comme ça on peut faire des retours sur les événements marquants (retracer toute la mission de Discovery par exemple). On peut faire ainsi ds "dossiers" sur les actus longues (la navette qui a fait la une pendant plusieurs semaines) et faire un briefing des autres événements imortants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des dossiers, ça demande un peu de travail, mais c'est une très bonne idée !

Parce qu'avec tous les sites qu'il y a, certaines infos apparaissent en doublon. Il y a plusieurs site qui parlent du décollage, du vol et de l'atterrissage de Discovery: quels articles choisir ?

Et puis dans Interstars, il y a de nombreuses actus sur le sujet, on ne va pas tous les reprendre, comment faire ?

Faire un dossier paraît être une bonne solution, mais qui va s'en occuper ?

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première étape pour créer le premier numéro de WA c'est de récuperer les infos qu'on va y mettre. Pour ça je pense qu'on pourrait envoyer un message à tous les participants du forum en leur demandant ce qu'ils aimeraient voir apparaître de leur site sur le premier numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vois pas trop ce que ça peut apporter en plus pas rapport à un site ou au forum. Toutes les infos existent déjà.

 

Je pense qu'on passerait plus de temps à soigner la forme que le contenu

 

L'intéret est peut être d'avoir un format papier ? Au prix des cartouches d'encre couleur, je me vois mal l'imprimer. Donc si c'est pour le garder sur l'écran, je préfère encore un portail qu'un pdf...

 

Je vote donc non tout en gardant à l'esprit qu'on peut faire tout ça sur un simple site, certainement plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Newton, le journal serait une bonne idée, certes, mais il serait plus facile de faire un site commun (un journal, mais en ligne quoi...), et puis le papier ou le pdf nous ferait perdre l'interactivité !

 

Donc, finalement, oui et non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@12/08/2005 - 11:06

Ah, bah c'était pas la peine de le dire à tous ceux qui ne le connaissais pas ce truc. :-/

 

Bon tant pis :be:

]

oooooops, j'lai pas fait exprès :be:

 

Mais c'est pas grôve, regarde un peu plus haut, Bigbrother Internet est passé par là, la solution a disparu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@12/08/2005 - 16:53

oooooops, j'lai pas fait exprès :be:

 

Mais c'est pas grôve, regarde un peu plus haut, Bigbrother Internet est passé par là, la solution a disparu :lol:

 

Bon ca va, je ne sortirai pas la massue spécial JiGiSù ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Newton, il s'agit plus de forme que de fond !

Déjà il ne s'agirait que d'une formule électronique en pdf par exemple, pas question d'en faire une version papier, trop coûteux, trop compliqué...

 

Mais alors qu'est-ce que ça apporte si le fond existe déjà ?

- Combien d'entre nous vont visiter régulièrement les sites des autres participants ?

on regroupe les informations en un seul média: Comme ça tout le monde a accès aux infos publiés sur les sites de tous les participants de manière simple et rapide, sans être obligé de surfer, de chercher les adresses...

 

- On fixe un rendez-vous: le magazine est publié une fois par mois/trimestre: il y a une date fixe: pas besoin d'être toujours connecté sur le forum à l'affût de la dernière mise à jour d'un site: on a l'esprit plus tranquille, sans voir l'impression d'avoir manqué quelquechose.

 

-Enfin certains ont des photos, des CROA, mais pas de site où les publier. Certains ont écrit des histoires, mais pareil ils n'ont pas de site. Mais ça peut-être aussi des sujets scientifiques, des sujets d'actualités, des dessins: on offre un moyen à tous ceux qui le souhaite d'être publié, et certainement lu (enfin j'espère :lol: ), sans qu'ils aient forcément mis en ligne un site dédié.

 

Voilà pourquoi je pense qu'un journal en ligne, ça apporte tout de même quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est un très bon début ^^

Je suis en train de batailler avec la traduction d'articles de l'ESA sur EXOMars pour mon blog, si ça t'intéresse je t'enverrais le résultat final (c'est pas encore gagné parce qu'il faut tout réécrire :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé oyé, :!:

 

Vu le résultat du sondage, le journal va être crée . Mais il faudra être patient pour le premier numéro afin que l'on puisse tout mettre en place. Il sera mis en ligne sous format PDF, donc télechargeable et imprimable par vos soins, à nous d'en faire le numèro un pour que cela change

 

Nous ésperons pouvoir sortir ce premier numéro en janvier 2006, peut-être avant, mais ne soyons pas gourmand.

 

Nous avons pris note de toutes vos remarques et un forum special journal vient d'être crée. Ainsi qu'un nouveau groupe d'utilisateurs webastoriens, à savoir Journaliste.

 

Nous cherchons maintenant à créer une équipe, qui aura donc accés à ce forum.

 

Nous cherchons donc des personnes rééllement motivées et disponibles. L'équipe ne devra pas être trop grande au risque de ne jamais se mettre d'accord. Bien entendu ceux qui ne seront pas dans l'équipe pourront toujours proposer leur propres articles, puisqu'une page sera resérvée à cet effet

 

Pour le moment JiGiSù et moi-même faisons partie de l'équipe, il reste quatre places à pourvoir. Je vous demanderai de bien vouloir m'écrire par MP pour ceux qui sont interressés pour nous rejoindre. Nous vous demandons juste un petit écrit, sur le sujet de votre choix pour que nous regardions votre prose ( disons 500 mots :a: ,nan juste une dizaine de lignes ;) )

 

Sur ce nous fermons ce sujet et au plaisir de vous lire. Et merci à tous.

 

Vanessa.

 

Sujet fermé, pour les candidatures veuillez contacter Littlesoket par MP

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.