Aller au contenu

Mars et saturne au 127 par -3°c


Keyser35

Messages recommandés

Bien le bonjour,

 

Une nouvelle fois ça valait le coup je "se les cailler" en ce samedi soir sur les coup de 1h à 3h (HL)...le thermomètre indiquait -3°. Mais comme il n'y avait pas de vent, ça passait plutôt bien!:)

Mars au plus haut dans le ciel, dans une bonne configuration au niveau de ses formations visibles et un seeing vraiment bien (environ 7~8/10). Pour info F/D=60 pour ce shoot.

 

Au final ça donne une image dont je suis plutot satisfait, je vous laisse juger :

 

mars4registaxiris1.png

 

Et voici la planche :

planche.png

 

Et pour finir une brute après debayerisation :

brute.png

 

Ce qui est intéressant c'est que l'on distingue la nuance rouge au nord de la calotte polaire. Des explications quant à ce phénomène ont été données sur le forum d'en face (cf lien).

 

Et la bonne nouvelle c'est le retour de notre planète aux anneaux...Bon elle n'est pas aussi brillante que Mars et au grossissement appliqué sur le mak j'ai du passer en 5ips pour compenser. Mais là encore la turbu était bonne ce qui me permet d'additionner un bon petit nombre d'images :

 

saturne8registaxiris3re.png

 

version plus clair :

saturne8registaxiris4re.png

 

L'image est présentée à 80%. Il s'agit de ma première "vraie" saturne faite avec le mak127.:wub:

 

Concernant le setup c'est classique :

mak127 sur monture altaz

touc couleur sur proj oculaire 10mm (60mm de tirage pour mars et 40~50mm pour saturne)

filtre ir cut

mode raw à 10ips

 

Bon dimanche à vous tous.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis, loulou et Siegfried. :)

Will, c'était vraiment sympa de revoir ces anneaux dans l'oculaire! Et mars donnait aussi quelques détails intéressants.;)

Kiwi, en effet, un petit tube bien maitrisé ça peux également faire des dégâts... :be:

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Belles photos, j'aime beaucoup les couleurs de ta Mars ! Elle est d'une taille et d'une précision impressionante.

 

Tu as par contre un trait fin en forme de "parenthèse" qui suit le bord droit, je l'ai souvent aussi.

Je pense qu'il s'agit d'un artéfact de traitement (ondelettes ou accentuation sous photoshop).

 

Si quelqu'un en sait plus...

 

Très jolie Saturne !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valère. Au fait, je n'applique quasiment plus que ta technique du double ondelette sur mes images (sauf sur la lune)...ca marche du tonnerre ;)

 

Merci Olivier et Guillaume content que ça vous plaise.

 

Vincent, l'effet en forme de parenthèse est également appelé "rebond du limbe". Il est vraiment difficile à éviter surtout sur une planète comme Mars et est issu du traitement par ondelettes. Cependant je suis persuadé qu'il est tout a fait possible de s'en débarrasser mais je ne maitrise pas encore de méthode le permettant.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Julien pour ces précisions.

 

Pour l'instant je n'ai pas d'autre méthode qu'une bidouille sous photoshop :

- je ne pousse pas trop les ondelettes pour ne pas faire apparaître ce "rebond"

- sous photoshop je finis en renforçant la netteté avec l'outil en forme de triangle qui permet d'appliquer localement des accentuations. J'évite donc de l'approcher du "rebond" et renforce le reste...

 

J'ai vu qu'il y a plusieurs méthode de tri des photos sous Registax, il en existe peut être une qui permettrait de ne sélectionner que celles à la bonne "taille" ; j'imagine que ce phénomène de rebond est dû aux déformations multiples du globe par la turbulence. A creuser...

 

J'ai entendu parler de cette technique des doubles ondelettes, je ne connais pas, tu pourrais m'expliquer ? Ou si tu as un lien... Merci

 

En tout cas chapeau pour ta Mars, je n’arrive pas à une taille aussi grande, quand j’augmente le tirage j’ai beaucoup de problème pour faire la mise au point.

Une question, est-ce que l’on ne perdrait pas en luminosité en augmentant le tirage sur une barlow par rapport à un même grossissement obtenu en projection oculaire ? Si j’ai cette question c’est parce en photo macro (insectes…) c’est le cas.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Merci pour la bidouille. J'essayerais ça un de ces jours!

le double ondelettes, c'est pas dur :

sous iris tu charges la couche que tu veux, tu fais un "scale 3 2 2" pour agrandir l'image par 2 afin d'effectuer une première ondelette fine. Une fois l'ondelette faite tu fais un "scale 2 0.5 0.5" puis tu refais une seconde ondelette moins poussée. Ca marche bien tu verras ;)

 

Pour le problème de MAP, plus on augmente le tirage et plus la plage de MAP se retrécie. Il devient donc nécessaire de passer d'avantage de temps pour faire la MAP. Et en ce qui concerne la perte de luminosité entre la barlow ou la proj oculaire, je n'en n'ai aucune idée car je n'ai jamais fait de comparatif.

 

@+

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.