Aller au contenu

B33 + filtre Idas LPS


moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un petit essai de ma QHY8 (CCD couleur) avant le lever de lune:

 

ic434du100131.jpg

 

6 poses de 15 minutes + PLU, dark et offset

Intes M703 + réducteur 0.63

 

La mise au point est perfectible, mais surtout j'ai une sorte de trame qui apparaît au traitement, jamais vue sur d'autres prises.

 

Je me demande si ce n'est pas dû au filtre.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la forme de la trame, je dirai que c'est la matrice de bayer qui ressort. Peut être le filtre coupe-t-il trop fort sur le centre de la bande passante d'un filtre, et du coup le dématriçage n'est pas bien fait.

Ne pense pense pas à du moirage là dessus. Ca m'étonne quand même, le CLS qui et bien plus sélectif ne m'a jamais fait cela sur mon APN.

Il est possible que l'algorithme de dématriçage de la CCD soit moins extrapolateur que celui de l'APN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la forme de la trame, je dirai que c'est la matrice de bayer qui ressort. Peut être le filtre coupe-t-il trop fort sur le centre de la bande passante d'un filtre, et du coup le dématriçage n'est pas bien fait.

Ne pense pense pas à du moirage là dessus. Ca m'étonne quand même, le CLS qui et bien plus sélectif ne m'a jamais fait cela sur mon APN.

Il est possible que l'algorithme de dématriçage de la CCD soit moins extrapolateur que celui de l'APN...

 

Merci pour ta réponse.

 

Oui, en voyant ces stries horizontales et verticales, j'ai parlé de trame, ce qui fait penser à la matrice de Bayer.

 

Je n'ai jamais vu ce défaut sur les quelques photos que j'ai faites avec cette camera couleur que j'ai depuis peu de temps.

 

J'utilise Nébulosity pour les acquisitions, puis je transfère toutes les brutes sous DeepSkyStacker qui composite avec les PLU, darks et bias; DSS est bien entendu en mode QHY8. J'ai toujours fait ainsi, rien de nouveau dans le traitement et pas d'effet spéciaux demandés à PaintShop Pro.

 

Ce qui est nouveau en revanche, c'est la création des PLU avec l'écran Galileo; c'est aussi à tester.

 

Ce soir, la lune aura une heure de retard; je ferai un nouvel essai sans filtre, en soignant la mise au point et en faisant plus de poses avant que le ciel n'éclaircisse trop.

 

On verra bien.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais déjà de stacker sans les flats pour voir.

 

J'y pensais pendant le repas; voilà le résultat.

Le traitement n'est peut-être pas exactement le même, mais la trame est toujours là AMHA.

 

ic434du100131a.jpg

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suppose que c'est un stack complet des images.

peux tu poster une seul image pour voir si la trame est identique?

à tu fais un dithering entre les poses?

Lio

 

Voilà une seule image avec reprise des niveaux et des courbes sous Nebulosity + recadrage sous PSP.

Ni PLU, ni dark ni offset.

 

ic434du100131b.jpg

 

Sinon, qu'est un dithering ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

je m'immisce

 

7002-1265039549.jpg

 

Pour démoirer une image

filtre ==> atténuation ==> flou gaussien (+-3)

filtre ==> renforcement ==> accentuation (gain 90, rayon 3.8 , seuil 0)

il y a aussi un problème de flat je pense

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

je m'immisce

 

Pour démoirer une image

filtre ==> atténuation ==> flou gaussien (+-3)

filtre ==> renforcement ==> accentuation (gain 90, rayon 3.8 , seuil 0)

il y a aussi un problème de flat je pense

bonne continuation

 

Heureusement que j'ai aussi Photoshop 6.0.

Effectivement, c'est bien mieux.

 

A propos des flats, on m'a dit de régler le temps d'exposition autour de 60% de la saturation.

J'ai obtenu environ 35000 pour chaque couleur quand la saturation est à 65000, je pensais être bon non ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dithering c'est un légé decalage entre chaques pose (surtout efficace avec les capteur couleur à cause de la matrice de bayer)

des logiciel come guidemaster gere en automatique ces decalages de quelques pixels entre les poses du coup la trame ne s'additionne pas et du coup à partir d'une 15 d'image disparait complètement.

!!! c'est pas un gadjet! ce truc est vraiment redoutable.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dithering c'est un légé decalage entre chaques pose (surtout efficace avec les capteur couleur à cause de la matrice de bayer)

des logiciel come guidemaster gere en automatique ces decalages de quelques pixels entre les poses du coup la trame ne s'additionne pas et du coup à partir d'une 15 d'image disparait complètement.

!!! c'est pas un gadjet! ce truc est vraiment redoutable.

 

Lio

 

Il me semblait aussi avoir déjà vu ce terme. Je suis archi débutant en technique photo.

Au départ, je ne faisais que de la pose unique monochrome pour visualiser des objets inaccessibles de chez moi à mon dobson 16", mais avec la couleur, c'est pratiquement impossible sans traitement.

J'en viens donc à devoir utiliser des techniques photo que je dois assimiler.

 

J'utilise Nebulosity 2 pour mes acquisitions, il faut que je voie s'il gère ce dithering ou éventuellement si le développeur peu l'ajouter.

 

Merci en tous cas.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.