Aller au contenu

[GAL] NGC 2976 au C8 à F7.3 (N&B)


Gribol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord, une photographie d'ambiance pour illustrer le site de la prise de vue. En général, je réalisé mes images dans la campagne Provençale, mais là j'ai gouté le confort d'être au chaud pendant que le matériel travaillait. 15 sec à 400 ISO :

 

img_8913.jpg

 

 

Voici une galaxie assez peu imagée. Il s'agit de NGC 2976 dans la Grande Ourse. C'est une version noir et blanc, la couleur viendra peut-être plus tard.

 

NGC2976_assemblage_sfc1_mflou_1.0_1.0.jpg

 

 

Setup:

  • Monture EQ6 Pro Goto customisée par PierroAstro
  • C8 (système d'aigrettes présent).
  • Réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 (focale résultante 1481.8 mm, F/D=7.3)
  • Focuser Optec TCF-S
  • CCD ST-8XME + (roue à filtres CFW9 + filtres LRGB Baader) + AO-8
  • Échantillonnage de 1.25 sec d'arc/pixel, champ de 31 x 21 min d'arc
  • Tout l'ensemble est piloté par PRiSM 7

 

Prise de vue:

  • Date: 18 Janvier 2010
  • Lieu: Chez moi à Salon de Provence, sur mon pas de porte et dans la pollution lumineuse.
  • Ciel transparent, pas de vent, pas d'humidité (quasiment rien en fin de séance), pas de Lune.
  • Température extérieure entre 2° et 3°C.
  • CCD refroidie à -30°C.
  • Autoguidage avec le capteur spécifique de la ST-8 (double capteur) et AO-8 à 1 sec.
  • Temps de pose: 120 mn (L=24x300 sec).

 

Traitement:

  • Prétraitement (PRiSM): Offset, Dark, Flat avec écran à flat, fichier cosmétique (liste de pixels chauds).
  • Traitement (PRiSM): Soustraction du fond de ciel (polynôme de degré 1), Masque flou très léger (sigma=1.0 amplification=1.0)
  • Traitement (Photoshop): Assemblage du fond sans traitement et de la galaxie avec le masque flou (afin de conserver un fond de ciel non bruité).

 

Commentaires:

  • Très bonne FWHM: entre 2.1 et 2.6 pixels, soit 2.6 à 3.25 arcsec. J'ai quand même du arrêter la chaudière de la maison, car la sortie de celle-ci était à 3 mètres du télescope et qu'elle provoquait pas mal de turbulence (2 premières images de la séance jetées).
  • Je n'ai fais la MAP qu'en début d'acquisition et je ne l'ai pas touchée pendant les 2h45 tellement c'était bon !
  • Très bon guidage: entre 0.5 et 0.6 arcsec puis 0.4 arcsec à partir de 23h00.
  • Pollution lumineuse importante, le fond de ciel varie entre 3300 et 2800 ADU sur des poses unitaires de 5 minutes.
  • L'image présentée est recadrée, le flat contient une zone inexploitable, lié à un problème de streaking du CCD Kodak (rayures parallèles). Quand je fais des images sous un ciel noir de campagne, bien que le flat contienne ces rayures, je n'ai pas de problème lors du prétraitement.
  • Les étoiles brillantes présentent une petite dérive selon l'axe DEC, je ne sais pas trop à quoi c'est dû, car comme je l'indique, le guidage était très bon et les mesures de FWHM tout au long de la séance n'ont pas montrées de variations significatives.
  • Il reste un petit résidu de flat que je n'ai pas réussi à retirer.

 

 

Il y a plein de petites taches, j'ai passé une quinzaine de minutes à regarder autour de NGC 2976 en m'aidant d'Aladin Sky Atlas et du NED. Des galaxies que j'ai pu identifier, j'arrive à la magnitude 21.7 pour 2 heures de pose. Ce n'est pas si mal pour une image réalisée sous la pollution lumineuse...

 

NGC2976_sfc1_neg.jpg

 

 

Astrophysique:

 

La galaxie NGC 2976, dans la constellation de la Grande Ourse appartient au groupe de M81 (12 millions d'années lumière), elle est en bordure de ce groupe.

D'après la base NED, sa magnitude est de 10.82 et son type est SAc pec. Je suppose que "pec" signifie "peculiar / particulière, spéciale", car il ne s'agit pas d'une galaxie spirale typique.

En fait, il n'y a pas de bras spiraux visibles (même le HST n'en voit pas). On distingue des filaments de poussière dans le disque de la galaxie mais sans réellement former une structure en spirale.

Je vous renvoi sur l'article de Gilbert Javaux qui est une traduction d'une news du HST sur NGC 2976 qui est parue le 14 Janvier 2010 (je n'avais pas lu cet article avant de faire cette image).

 

Une petite image de comparaison du HST où les étoiles de la galaxie sont résolues :be:

hs-2010-05-a-large_web.jpg

 

Voilà, j'espère que vous aurez apprécié ce petit topo.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette photo réalisée sous la pollution lumineuse.

 

Un bon fond de ciel, des étoiles bien ronde malgré la focale utilisée.

 

Une totale réussite ;)

 

En plus, plein de commentaires concernant la prise de vue. C'est du tout bon !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je vois que l'on va tous faire des images sous la pollution lumineuse :p

 

bravo Marc, c'est une tres belle image et une tres belle galaxie

et en plus tu nous donne plein d'info : c'est superb pour ceux qui debute

 

la ST8 elle rend bien chez toi aussi

 

cette allongement verticale est visible sur toutes tes brutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos commentaires.

 

et bien je vois que l'on va tous faire des images sous la pollution lumineuse :p

Disons qu'en semaine, c'est plus pratique de faire des images depuis chez moi. Je gagne 1h de trajet voiture aller/retour pour me rendre sur le site le plus proche. Mais bon, je préfère quand même la campagne.

 

cette allongement verticale est visible sur toutes tes brutes ?

C'est plus ou moins marqué selon les brutes mais dans l'ensemble les grosses étoiles sont moches.

 

le traitement un chouilla dur pour moi, mais tres beau rendu au final avec un bouzin .....dans les rue ?!!!

En fait j'habite dans un petit lotissement avec un petit chemin privé qui dessert les maisons en bande. C'est une impasse donc pas de passage sauf mes charmants voisins. Mais en général, en hiver, passé 22h, c'est calme :p

 

Bin oui, parfois en te balladant le soir tu butes sur une monture. Et c'est surtout dans les coins sombres ou tu ne vois rien.

C'est pour ça que j'ai plein de petites lumières rouges tout autour du bouzin ! Bon j'ai eu de la chance, aucun chien n'est venu pisser sur mon EQ6 :be:

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je remonte ce post car je trouve cette image tres belle et pour en faire profiter ceux qui ne l'on pas vu

et il n'y a pas eu beaucoup d'explication sur les étoiles brillantes deformées

avec un guidage de 0"5 cela ne devrait pas se voir !

est il possible que durant la phase d'acquisition de l'étoile guide la turbulence ou le defaut de suivi provoque cette alongement ? je dis ca mais j'y connais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il n'y a pas eu beaucoup d'explication sur les étoiles brillantes deformées

avec un guidage de 0"5 cela ne devrait pas se voir !

est il possible que durant la phase d'acquisition de l'étoile guide la turbulence ou le defaut de suivi provoque cette alongement ? je dis ca mais j'y connais rien

 

L'erreur sur le guidage intègre la turbulence et les défauts de suivi de la monture.

La déformation des étoiles brillantes est peut-être liée à un défaut de collimation.

Mais je pense qu'avec un C8, C9, C11, C14, de toute manière, les étoiles brillantes auront toujours une salle gueule.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.