Aller au contenu

De longs mois sans astro ... M42


Dominik

Messages recommandés

Après de longs mois sans astro (ma dernière sortie de scope doit remonter à août 2010), j'ai enfin pu réussir à trouver une nuit il y a deux semaines pour ressortir de la cave le 200 et de la sacoche l'APN... (d'ailleurs depuis, pas une nuit potable, même pas pu observer Mars une seule fois depuis son retour près de nous :mad:...)

 

Donc du coup, j'ai pas fait dans l'original, donc j'ai choisi M42 comme cible, alors voilà le résultat ...

 

M42001.jpg

 

Matos :

- Newton GSO 200/800

- Monture Sky View Pro motorisée en AD

- APN 350 D non défiltré.

 

Acquisitions de 80 poses de 30 secondes, dont seulement 46 de conservées (une quinzaine de balancées pour cause de suivi incertain, et les 20 dernières toute rouge à cause d'un lampadaire mal placé...), 6 poses de dark et 6 poses d'offset.

 

Traitement :

- sous IRIS, addition des 46 poses, réhaussement de la dynamique, bidouillage du gamma

- sous Paint Shop Pro, recadrage de l'image et fusion de deux images pour essayer de faire ressortir le coeur et les extensions

- sous Photoshop, tripatouillage des couleurs.

 

Voilà, toujours pas de flat (vu le nombre de scéances de photo que j'ai faites depuis 6 mois, pas motivé pour m'occuper de ça...), toujours pas investi dans un correcteur de champ (même raison...), scope pas trop collimaté (trop content d'avoir pu profiter d'une nuit, donc pas perdu de temps avec ça, je sais c'est mal :be:...), équilibrage du scope pas top (même raison ...) d'où suivi pas top à mon avis... à part ça ça va !

 

En fait j'ai de grosses différences de couleur entre l'écran de mon PC d'acquisition, et celui de mon PC de bureau sur lequel je traite les images, et je n'arrive pas trop à les "harmoniser". Donc je serais curieux de savoir comment vous trouvez mon image ...

 

Voilà, c'est tout pour cette fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Après de longs mois sans astro (ma dernière sortie de scope doit remonter à août 2010)
... août 2010 ... impatient va :D !!!

 

 

Une jolie reprisemalgré un coeur un chouïa cramé ...

Concernant les couleurs, je pensais qu'il y avait un peu trop de bleu en fond de ciel, mais en fait, c'est le rouge qui est un peu trop présent (ça se voit à la couleur rosée du coeur). Par contre, ça doit être dur à doser ...

 

Bravo pour cette reprise :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du Dom' ! :p

 

pareil qu'Anne, belle M42 vu les conditions, coeur un peu cramoisi ...

 

on espère te revoir plus souvent.

 

 

ps : bravo pour ton site, c'est le 1er sur lequel je suis tombé il y a 5 mois, et qui m'a fait accrocher vraiment à l'astro. (donc c'est de ta faute ... :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ta dernière sortie date de Août 2010 ....euh on est en quelle année déja ???....je me réveille de ma petite sieste et je lis ce message ça fait bizarre !!!

 

sinon belle image pour une reprise , j'espère qu'elle sera le début d'une longue série !

 

au niveau couleur , il n'y a rien qui me choque , le centre est un peu trop présent , comme dit scopy , mais comme je ne l'ai pas encore faite je pense en effet que la balance des couleurs et pas des plus simple.

tu peux essayer un black puis white2 avec iris ...

 

à bientôt

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était en prévision d'une nuit astro ....

 

comment appelle t on le petit somme qui va bien avant de faire nuit blanche ?

 

bon de toute façon , 2010 ou pas , il y les nuages qui viennent foutre le binz ...

 

encore ratée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, je me suis planté, je parlais bien d'août 2009 :p !! ...

Purée, ça vanne toujours autant sur Webastro, je suis content d'être revenu :be::be::be: ........... (c'est pour ça qu'on l'aime ce forum ...)

 

Merci alors pour vos réponses, donc apparemment pas trop fait de bêtise d'un point de vue couleur, c'est vrai qu'à doser c'est pas évident, au bout d'un moment devant l'écran on ne sait plus du tout où on veut en venir ...

Le coeur est pas terrible, j'avoue ...

 

ps : bravo pour ton site, c'est le 1er sur lequel je suis tombé il y a 5 mois, et qui m'a fait accrocher vraiment à l'astro. (donc c'est de ta faute ... :p)

Désolé, pardon, je recommencerai plus ... :D:D

 

Ca fait plaisir de lire ça quand même, merci ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était en prévision d'une nuit astro ....

 

comment appelle t on le petit somme qui va bien avant de faire nuit blanche ?

 

bon de toute façon , 2010 ou pas , il y les nuages qui viennent foutre le binz ...

 

encore ratée ...

 

 

C'est ce soir la soirée beau ciel sur la cote d'azur captain caverne

 

:be:

 

enfin normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.