Aller au contenu

M92 Au 130/900


Dominik

Messages recommandés

Pour ne pas laisser Astrobibi alimenter seul la rubrique photos, voici un M92 (amas globulaire de la constellation d'Hercule, facile à observer) :

 

M92.jpg

 

Acquisition faite le même soir (nuit plutôt...) que ma magnifique M51:

acquisition de 70 poses de 12 secondes au 130/900 avec webcam Atik 1-C et filtre IR-UV.

 

Traitement sous IRIS:

soustraction de dark, fond du ciel à 0, registration stellaire appariement linéaire, addition des 35 meilleures poses, DDP 1000, masque flou.

 

Le gang des 130 a encore frappé... :ninja: (ça y est, j'ai pété les plombs... :p )

 

Y m'reste un avi de M4 à traiter, mais là j'ai besoin de faire autre chose... :be:

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ...

 

The 130's Connection !! gniark gniark ... !!!

 

Les autre n'ont qu'à bien se tenir ... !!!

 

Bien sympas ton m92 !!

 

Et comme Espi ... je te conseille le tri à la main ... c'est certes assez "long" ... mais en fait pas plus que 2 ou 3 registrations ratées pour cause de mauvaise sélection de Iris au niveau du Bestof ...

 

Il m'est arrivé qu'Iris me fasse un bestof "inverse" !!! ... la meilleure image étant la plus bougée ... et la "pire, la plus nette en fait !!!

 

Au sujet du 130 ... j'ai fait quelques modifs (barillet et PO) qui en font un instrument bien plus agréable ...

 

Pour le barrilet, j'ai viré la plaque qui bouche le fond du tube, et qui supporte le miroir avec ses 3 bouts de gommes pourris ... percé le bloc support, et mis 3 vis dont j'ai arrondi le bout en guise de support miroir ...

De plus, le miroir est réhaussé de 5 mm environ ...

Les griffes de fixations sont relevées aussi, et serrées juste ce qu'il faut pour ne pas bloquer le miroir ...

Le fait que la plaque de fond n'y soit plus améliore grandement la mise en température en plus !

 

Le PO à été coupé de 1cm environ (juste à ras de l'excroissance ou se trouve la fixation de la roue de crémaillère) ...

 

Avec le réhaussage du miroir, celà me permet d'utiliser le réducteur de focale sans démonter la fixation des oculaire, et sans jouer du chatterton ...

 

La modif du barrilet à permis d'atteindre un très bon niveau de collimation, et d'avoir une figure d'Airy quasi parfaite je trouve, par rapport au triangle que j'avais la veille ... ;)

 

Bref ... que du bon ...

Honnêtement, j'ai redécouvert Jupiter, bien nette et bien contrastée, à 200x, avec les pôles bien visibles, et M51, à 45x, sur laquelle on distinguait le bras entre les 2 noyaux, et des prémices de bras ...

 

Ouali, oualou !

 

Hubble n'as qu'à bien se tenir ... B)

 

Gibé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je fais un tri à la main avec AVI2BMP: je visualise les images de l'AVI, je coche celle qui me semblent bien et je les sauvegarde dans le répertoire d'IRIS.

Après c'est plus facile pour obtenir d'IRIS une registration qui fonctionne...

Je pense que je n'ai pas fait assez de pose par contre, il en faudrait plus, même si je trouve que l'amas ressort assez bien.

Pour le réducteur de focale, je ne suis pas assez bricoleur donc pour l'utiliser je dévisse la bague et le fait tenir avec du scotch... :be:

C'est encore pire en ce qui concerne le miroir, j'ose même pas toucher au scope pour le collimater... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.