Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Toutiet a dit :

Voici la petite vidéo que je viens de faire avec mon microscope de collection, Nachet, de 1833.

Le grossissement était d'environ 900, plus le zoom x4 du smartphone.

https://photos.google.com/photo/AF1QipOFowcroIacTDbhLiYQUmj9ueFVceqeooxOpsqG

 

 

 Bonjour à tous,

 

@Toutiet

 

Le mouvement brownien a fait des dégâts :

 

404. Il s’agit d’une erreur.Capture.PNG.fb6e5103c7773c9a773feda798aac096.PNG

 

 Peux-tu rajouter un peu de poudre pour que nous puissions voir le résultat ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Toutiet a dit :

 

Mais de quoi ils se mêlent...? 😆😡

 

Ah, ouf, ça y est, ça marche ! (et c'est toujours aussi magique 😜)

 

 

C'est étonnant à voir.

:refl: Mais c'est du vivant... 

 

Est-il possible d'avoir une idée de la  dimension.

Par exemple pour:

Ici  le presque rond (capture)

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire cette vidéo dans de meilleures conditions. Je l'ai un peu bâclée car j'étais pressé de vous la montrer. Il y a un peu de manque de netteté et de lumière et, par ailleurs, les grains sont mal séparés les uns des autres. Plusieurs sont agglutinés mais on peut cependant dire que la taille des grains isolés est d'environ 0,5 µ et que ce que tu montres mesure probablement de 1 à 3 µ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2019 à 21:22, Toutiet a dit :

Je vais refaire cette vidéo dans de meilleures conditions. Je l'ai un peu bâclée car j'étais pressé de vous la montrer. Il y a un peu de manque de netteté et de lumière et, par ailleurs, les grains sont mal séparés les uns des autres. Plusieurs sont agglutinés mais on peut cependant dire que la taille des grains isolés est d'environ 0,5 µ et que ce que tu montres mesure probablement de 1 à 3 µ.

 

Merci je vais pouvoir comparer.

 

Edit:

J'ai regardé et j'essaye d'imaginer plus petit encore que 0,5 µ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle video constituée de grains de farine, dont la taille varie d'environ 2 à 7 µ, et entre lesquels se trouvent des particules de beaucoup plus petite taille (probablement inférieure à 0,5 µ), d'autant plus secouées par l'agitation thermique qu'elles sont petites.

 

 

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la mécanique céleste, et plus particulièrement les éclipses totales de Lune et de Soleil se produisant exactement le jour de Noël.

— Bonjour Mon Cher ami, figurez-vous que j’ai oublié ce que vous m’aviez indiqué il y a quelque temps : quelles sont les dates précises de la dernière et de la prochaine éclipse totale de Lune (dates du maximum de l'éclipse en Temps Universel) ainsi que les dates précises de la dernière et de la prochaine éclipse totale de Soleil (dates du maximum de l'éclipse en Temps Universel) qui se sont produites et qui se produiront le jour de Noël (donc le 25 décembre). Pouvez-vous me les rappeler ?

— Bonjour Mon Cher ami ; mais bien sûr que je vais vous redonner volontiers ces dates ; ces quatre éclipses totales de Lune et de Soleil du jour de Noël ont eu lieu et auront lieu les xxx et xxx pour les éclipses totales de Lune et les xxx et xxx pour les éclipses totales de Soleil
.


Quelles sont ces quatre dates ?  :?:   Et pour renseigner un peu les récents webastrams (ainsi que les visiteurs qui se connectent par hasard sur Webastro) indiquez, s'il vous plait, comment avez-vous trouvé ces quatre dates ?   :?:

Roger le Cantalien.


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Starfleet a dit :

Bonsoir Roger

 

Pour les solaires.

- an 56

-an 2755

La lune, pour plus tard.  ;)

 

La suite.

Pour les lunaires.

-an 828

-an 2531

Si je ne me suis pas gouré. ;)


Bonjour   :)   , et toutes mes félicitations Mon Cher Starfleet.   :be:   :be:   :be:

Non, tu ne t'es pas gouré, ces quatre dates sont exactes   :D  . Toutefois, avant de donner plus d'explications, pourrais-tu nous révéler (si toutefois tu le veux bien) où tu as pu trouver ces dates ?   :?:   Ceci, pour éclairer un peu les récents webastrams (ainsi que les visiteurs qui se connectent par hasard sur Webastro) ; et puis, tu as peut-être d'autres sources que la mienne, ce qui m'intéresserait.   ;)

Merci par avance.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2019 à 00:22, Toutiet a dit :

Pour comparaison de tailles, et dans les mêmes conditions, les globules rouges (#7µ) de mon épouse  😀 :

20191215_180646.jpg

Tu as saigné ton épouse pour nous faire une vidéo ????? 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2019 à 00:22, Toutiet a dit :

Pour comparaison de tailles, et dans les mêmes conditions, les globules rouges (#7µ) de mon épouse  😀 :

20191215_180646.jpg

 

Un portrait de Toutiet :
image.jpeg.1472eaade5f823bd27b84c9170fc6f8e.jpeg

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)   et bonsoir à toutes   :)   ,

Voici des précisions concernant ma dernière énigme qui concernait les éclipses totales de Lune et de Soleil dont le maximum se produisait le jour de Noël.

En ce qui concerne les éclipses totales de Lune le jour de Noël : elles sont rarissimes !… La dernière remonte au vendredi 25 décembre 828 de notre ère, saros lunaire n° 96 (il y aura donc à noël prochain 1 193 ans !!!…) voir :
https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/0801-0900/LE0828-12-25T.gif ; quant à la prochaine elle aura lieu le mardi 25 décembre 2531, saros lunaire n° 143 (donc 512 ans après Noël 2019 !!!… voir : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/2501-2600/LE2531-12-25T.gif ).

En ce qui concerne les éclipses totales de Soleil le jour de Noël : elles sont toutes aussi rarissimes !… La dernière remonte au samedi 25 décembre 56 de notre ère, saros solaire n° 81 (il y aura donc à noël prochain 1 963 ans !!!…) voir : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCSEmap/0001-0100/56-12-25.gif ; quant à la prochaine elle aura lieu le dimanche 25 décembre 2755, saros solaire n° 173 (donc 736 ans après Noël 2019 !!!… voir : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCSEmap/2701-2800/2755-12-25.gif ).

 


Maintenant (ce qui peut intéresser éventuellement les nouveaux webastrams) comment trouver toutes ces données ? Eh bien, tout simplement en consultant les deux sites Internet de l'astronome amateur français Xavier Jubier (alias Éclipses sur Webastro) :

◊ son site Internet
Base de Données de Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html ;

◊ son site Internet
Base de Données de Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.htm  .

Je signale en outre, à ceux qui voudraient approfondir encore davantage tout cela, qu'il y a une bible (ou plutôt un
canon) qui concerne les dates de très nombreuses éclipses de Soleil et de Lune (très précisément ce canon, publié à titre posthume à Vienne capitale de l'empire d'Autriche-Hongrie en 1887, indique les circonstances précises de toutes les 8 000 éclipses de Soleil et les 5 200 éclipses de Lune par l'ombre (les éclipses de Lune par la pénombre y sont hélas omises…) qui ont eu lieu ou qui auront lieu entre 1207 avant notre ère et 2161 [2163 pour les éclipses de Lune] (soit pendant 3 368 ans !!!...). Son auteur voulait que cet ouvrage fut le “livre de référence” de tous ceux qui calculeraient les prochaines éclipses solaires ou lunaires; voir à ce propos mon ancien sujet sur Webastro : Le « Canon der Finsternisse » de Theodore von Oppolzer [https://www.webastro.net/forums/topic/68620-le-quotcanon-der-finsternissequot-de-theodore-von-oppolzer/].

Pour consulter en ligne ce vénérable canon voir : https://archive.org/details/canonderfinstern00oppo/page/n8.

 

canonderfinstern00oppo_0009.jp2&scale=6.

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, roger15 a dit :

Toutefois, avant de donner plus d'explications, pourrais-tu nous révéler (si toutefois tu le veux bien) où tu as pu trouver ces dates ?  

 

Bonsoir Roger.

Sur les mêmes sources que tu viens de citer. (je n'en ai pas d'autre)

Mais quid de tes énigmes s'il suffit d'un clic pour les résoudre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.