Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non pat.

 

Yui, je ne suis pas maso à ce point-là je t'aurais invité à chercher ailleurs, si tu étais complètement dans le faux.

 

Ton lien pourtant relativement récent n'indique pas la bonne réponse et cet objet ne m'a pas l'air assez grand (et pourtant présenté comme "le plus grand trou noir jamais observé" ! 😲 ).

 

La "calto" ?? 🤔

 

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets diamètre à la place de rayon dans l’intitulé de ta question on est bons :) 

 

 

tu as vérifié qu’il est trouvable sur le glouglou ton zozio 🤔 ?

 

Holmberg vu avec un effet de lentille gravitationnelle :D !!

On en voit 2 :) 

Ça fait 2 fois 100 milliards soit 200 milliards de rayon CQFD :be: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, camus1440 a dit :

"50 nuances de Grey" envie mon nom vaniteux. Je suis le plus grand, le plus balèze et mon rayon dépasse les 7 jours/lumière...

Je suis ?

 

Je remets l'énigme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pat59 a dit :

 

Je remets l'énigme.

 

 

Bonne idée :) 

 

les « 50 nuances de Grey » c’était pour nous faire penser à un trou noir ?

genre plus on s’en approche plus c’est noir noir ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yui a dit :

les « 50 nuances de Grey » c’était pour nous faire penser à un trou noir ?

genre plus on s’en approche plus c’est noir noir ?

 

C'est tendancieux comme remarque :D 

C'est TON 618 alors peut-être ?

Tiens c'est marrant, quand on écrit un nouveau message alors qu'on vient d'en écrire un, les deux fusionnent automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l’histoire de ce « nom vaniteux »...

 

Ça ça marche pour valider une solution mais pour trouver à partir de rien non...

 

il faudrait une liste à jour des trous noirs par dimension 

je crois avoir vu passer un lien avec un classement mais c’était par masse (et c’est pas proportionnel je crois bien)


 

069D1EDC-8354-4ADF-BF5D-B018C1B267C2.thumb.jpeg.006707f2eea5871941b855d7c064be59.jpeg

 

début decembre notre Holmberg tenait encore la corde 

 

il y aurait eu une découverte d’un trou noir 2 fois plus grand que le plus grand dans les dernières semaines et personne n’en parlerait sur le glouglou ?

 

t’es rudement bien renseigné Camus ;) 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pat59 a dit :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_trous_noirs_les_plus_massifs

 

Techniquement, TON 618 est un quasar, pas un trou noir. Je ne sais pas si le trou noir qu'il contient a un petit nom.


« TON 618 est un très lointain et très lumineux quasar — techniquement hyper-lumineux, ayant un large spectre d'absorption et émettant de puissantes ondes infrarouges — situé à proximité du pôle Nord galactique dans la constellation des Chiens de chasse à 10,4 milliards d'années-lumière de la Terre. Il contient le trou noir le plus massif et le plus grand connu à ce jour, ayant plus de 66 milliards de fois la masse du Soleil avec un rayon de 1 300 unités astronomiques (environ 190 milliards de kilomètres).
 

ouais 190 milliards de km ça colle :pou: 

 

bravo Pat :) :) 

 

il y a 32 minutes, pat59 a dit :

Oui massifs mais pas grands

 

cela dit j’aurais dû moi aussi ouvrir ce lien du coup :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur le glouglou, yui (si dans ton vocabulaire ça signifie "Google", comme je le présume ! 😄 ).

 

Et chercher une histoire de rayon vs diamètre ou même une lentille gravitationnelle me fait penser à un platiste s'accrochant à tous les faux arguments 🤣 (je plaisante, je ne veux pas t'insulter)

 

Bon, bravo pat59 !!

Oui, TON618 pour 618 nuances 😁

 

Impressionnant yui, t'as vu ça ?

Donc oui je ne t'ai pas répondu plus tôt car j'ai en effet trouvé moi-même ma réponse très rapidement en saisissant "liste de trous noirs" sur Google.

La liste des plus grands trous noirs Wikipédia était dans les premiers résultats, mais je trouvais trop aisé de vous laisser un tel indice à ce stade avancé !

J'ai eu un doute avec votre Holme15, d'où ma recherche. Mais j'ai découvert ce monstre par hasard il y a déjà plusieurs mois et visiblement oui, il est toujours le plus balèze.

66 gigas masses solaires, quoi !! 😲😲😲

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Oui j'ai vu ça aussi. Les doubles réponses se collent pour éviter les répétitions de commentaires comme là (EDIT : Ah ben non 🤔 ), c'est cool !

 

PS 2 : Oui pat59, c'est bien un quasar. Mais 1). Je n'ai pas confirmé la piste du trou noir. 2). Effectivement et malgré mes recherches, le trou noir au centre du quasar TON618 ne porte pas de nom spécifique. C'est sûrement dû au fait qu'il éclipse tout le quasar par ce qu'il impose. J'en conclus que les deux portent tout simplement le même nom pour le moment.

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, camus1440 a dit :

PS 2 : Oui pat59, c'est bien un quasar. Mais 1). Je n'ai pas confirmé la piste du trou noir. 2). Effectivement et malgré mes recherches, le trou noir au centre du quasar TON618 ne porte pas de nom spécifique. C'est sûrement dû au fait qu'il éclipse tout le quasar par ce qu'il impose. J'en conclus que les deux portent tout simplement le même nom pour le moment.

 

Je sais bien camus1440, c'était juste une remarque :) 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pat59 a dit :

la lumière zodiacale ?

Bravo Pat :) 
 

J’avais prévu quelques indices pour la soirée quizz mais là tu n’en as pas eu besoin :) 

 

il s’agit effectivement de la lumière zodiacale, lueur montant de l’horizon précédant ou succédant le soleil, résultat de la réflexion de la lumière solaire sur les particules de poussière traînant sur l’écliptique :) 

 

bref l’espace n’est pas très propre dans le plan de l’écliptique :D 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mamé-rêve a dit :

Tout est calme ce soir. Pour ma part, j'ai du mal à me connecter.


Bonsoir Mon Cher Mamé-rêve,   :)

Eh bien, dès que tu arriveras à te connecter à Webastro voici une nouvelle énigme très facile : aujourd'hui, 15 février, c'est son anniversaire !...   :be:

De qui s'agit-il ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

Il y a un anniversaire aujourd'hui :) ?

 

Je vais essayer de trouver qui souffle les bougies...

 

J'ai trouvé :)

Je laisse les copains chercher aussi :beer:

 

Un indice : enfant il regardait se balancer un lustre de la cathédrale de Pise pour passer le temps de la messe :D Ce qui a peut-être contribué à l'épanouissement de son esprit de savant ;)  

 

:secret: : En revanche cela fait un bail qu'il est mort, je ne pense pas que ce fameux lustre suffirait pour y mettre aujourd'hui ses bougies :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pat59 a dit :

 

Ma Chère, plutôt :) 

C'est vrai c'est important, il y a déjà si peu de femmes en astro et ici notamment que c'est important de les mettre à l'honneur :)

 

D'ailleurs c'est quand que les admin instaureront enfin la parité sur Webastro, hein :deal::D ?

Faudra leur en toucher un mot B)

 

il y a 13 minutes, pat59 a dit :

Pendant qu'on est dans les commémorations, bonne fête à @Great gig in the sky :beer: 

C'est la Saint Gig :D ?

 

Ah ouais ! Et aussi le 6 juin le veinard il a deux fêtes :o !!!

Bonne fête Gigi :beer:

 

En son honneur écoutons ceci religieusement :)

 

 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sympa, je ne connaissais pas :)

C'est joli musicalement et à l'époque sa voix était encore écoutable :)

2006 c'est marrant cet album là je ne l'ai pas du tout vu passer

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, yui a dit :

C'est vrai c'est important, il y a déjà si peu de femmes en astro et ici notamment que c'est important de les mettre à l'honneur  :)


Désolé, j'ignorais que Mamé-rêve  était une femme astronome amateur. Comment aurais-je pu le savoir vu qu'elle n'indique pas son prénom ?   :?:   Et vous, comment l'avez vous su ?   :?:

Je présente donc à Madame   Mamé-rêve toutes mes excuses pour m'être ainsi fourvoyé...   :cry:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, roger15 a dit :

Désolé, j'ignorais que Mamé-rêve  était une femme astronome amateur. Comment aurais-je pu le savoir vu qu'elle n'indique pas son prénom ?   :?:   Et vous, comment l'avez vous su ?   :?:

 

Elle a laissé beaucoup d'indices au fil des années ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, roger15 a dit :


Bonsoir Mon Cher Mamé-rêve,   :)

Eh bien, dès que tu arriveras à te connecter à Webastro voici une nouvelle énigme très facile : aujourd'hui, 15 février, c'est son anniversaire !...   :be:

De qui s'agit-il ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Galilée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mamé-rêve a dit :

Galilée



Bonne réponse Monsieur Madame Mamé-rêve !...   :be:   :be:   :be:

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le cantalien.   :(

PS : bonne fête donc à Madame Monsieur Claude le musicien breton !...   ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, roger15 a dit :


Désolé, j'ignorais que Mamé-rêve  était une femme astronome amateur. Comment aurais-je pu le savoir vu qu'elle n'indique pas son prénom ?   :?:   Et vous, comment l'avez vous su ?   :?:

Je présente donc à Madame   Mamé-rêve toutes mes excuses pour m'être ainsi fourvoyé...   :cry:

C'est l'une de seules personnes ici à mettre des photos d'elle en vrai en avatar :)

 

Par ailleurs ce n'est pas Papé-rêve mais Mamé-rêve ;)

 
Définition de mamé

Nom affectueux donné par les petits-enfants à leur grand-mère.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=mamé+signification

 

 

Modifié par yui
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Yui, je n'avais jamais entendu une grand-mère être appelée par ses petits enfants "mamé" mais plutôt "mémé", "mémère", "mamy", "bonne-maman", "mère-grand" (par le loup dans "le petit chaperon rouge"   ;)  )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.