Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il y a 3 heures, chatbleu54 a dit :

Une petite :

Je suis le troisième, et on vient seulement de me nommer après 10 ans d'attente ! le nom sonne bien !

 

Qui suis-je ?

Je remets les nids gueneux :) 

 

une planète naine donc...

 

la troisième c’est par rapport à la zone où elle se trouve :) ?

 

cherchons une liste...

 

une qui donne bien 😏 ?

:guitare:  Maké Maké hoho, Maké Maké... :cheer: :D 

 

bon je cherche...  

 

Vous savez que pour être qualifiée de planète naine il faut être ronde :) ?

Je l’avais appris lors de la préparation de la soirée quizz : Cérès est la seule planète naine de la ceinture d’astéroïde, alors même qu’il y a aussi Junon dedans car...Junon n’est pas ronde ;) 

 

bon donc, je reprends...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chatbleu54 a dit :

Yep, 10 ans et un "astre" !

 

Alors suivant les sources, découvert en 2007, et numéroté fin 2009, baptisé en 2020. Et cette source me classe 5ème

Avec ça ça devrait être easy du coup...

 

wiki nous présente 5 planètes naines officielles 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Planète_naine

 

qui ne correspondent pas vraiment mais ensuite une liste de rab avec dedans un Gonggong qui sonne pas trop mal :D 

 

voyons ce Gonggong...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

225088) Gonggong (désignation provisoire2007 OR10) est une planète mineure du système solaire, plus précisément un objet transneptunien du disque des objets épars, qui a été découvert en juillet 2007 par Megan E. Schwamb, Michael E. Brown et David L. Rabinowitz.
dit le wiki du Gonggong :) 

2007 ça colle :) 

 

multicolor ce copié-collé dis-donc :D 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, joyeux samedi :D 

 

Ce serpent plutôt particulier devrait prochainement être envoyé tâter de la glace à 1 seconde lumière de chez nous ;) 
De quoi donc est-il question :?:

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello...!!!!

Peut-être le projet de Mission lunaire Chinoise Chang'E6 : une mission analogue à Chang'e 5, qui doit être lancée vers 2023/2024, pourrait se recueillir des échantillons de sol au niveau du pôle sud luniare, avec un système de recueil d'échantillon pour percer la surface lunaire....

JL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Starfleet a dit :

 

il y a une heure, jld37 a dit :

Hello...!!!!

Peut-être le projet de Mission lunaire Chinoise Chang'E6 : une mission analogue à Chang'e 5, qui doit être lancée vers 2023/2024, pourrait se recueillir des échantillons de sol au niveau du pôle sud luniare, avec un système de recueil d'échantillon pour percer la surface lunaire....

JL

 

Ah non mais c’est pas mal non plus, ça va être la course à l’eau ma parole :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Starfleet a dit :

Bonjour à tous.

Le rover Viper ?

Oui bravo Starfleet :) 
 

et effectivement il n’a pas l’air comme ça mais il se déplace quasiment en rampant comme montré sur cette vidéo :) :


ah bin bon pas moyen de coller l’article d’Usine nouvelle dis :o !

c’est une blague ? Je peux le copier dans notes mais pas ici :o 


tant pis je le ferai plus tard depuis un ordi :) 

 

vala :):

https://www.usinenouvelle.com/article/video-la-nasa-teste-viper-son-rover-destine-a-etudier-le-pole-sud-de-la-lune.N919874

 

le bestiau nu façon vol Ryanair sans supplément :D  :

image.png.a29d02f53f2e4dad458507432f599f98.png

là il roule mais si vous regardez la vidéo du lien ci-dessus on peut voir que ces roues ont plus d'un tour dans leur sac ;)

 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes    :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne un épisode fameux de l'histoire de l'astronomie :

En ce jeudi soir (mais déjà le vendredi pour l'Europe) le “capitaine” s'était enfermé dans sa cabine de son vaisseau et souhaitait très fort que ce qu'il avait lu dans les éphémérides astronomiques qu'il avait embarquées en Europe avant son départ vers l'Ouest soient scrupuleusement exactes, sinon, lui et son équipage allaient mourir de faim…   :cry:  :cry:   :cry:

Fort heureusement, les éphémérides astronomiques étaient exactes et tout se termina bien pour le “capitaine” et ses matelots !…    :be:    :be:    :be:

De quel “capitaine” s'agissait-il ?   :?:   Et qu'est-ce qui a bien pu sauver le “capitaine” et ses matelots ?…    :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, roger15 a dit :

Voici une nouvelle éclipse qui concerne un épisode fameux de l'histoire de l'astronomie :

 

Cette nouvelle éclipse concernerait-elle une fameuse énigme ? :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pat59 a dit :

 

Cette nouvelle éclipse concernerait-elle une fameuse énigme ? :D 

 


Bonjour Mon Cher Patrick, le Cht'imi, professeur des écoles dans les Hauts-de-France,   :)

Effectivement, j'avais déjà posé cette énigme sur le QAC de Webastro il y a quelque temps, mais en la préparant ce matin j'ai découvert avec une très grande satisfaction que mon sujet initial posté sur Webastro concernant cette énigme avait été repris dans le Wikipédia français !!!...    :wub:   :wub:   :wub:

En tout cas : merci Mon Cher Patrick de ne pas avoir révélé tout de suite la solution de cette énigme afin que de nouveaux webastrams puissent tenter de la résoudre.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, :)

 

Un petit passage ici pour vous inviter à jouer avec ma nouvelle grille de mots-croisés. Cela faisait un bon moment que je n' en avais plus créés mais avec ce temps pourri, je m' y suis remis un peu. :hm:

Cette grille sera suivie de quelques petits jeux supplémentaires basés sur les réponses .

Bon jeu et bon dimanche à vous.  :)

 

 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : le phénomène concerné par cette énigme a eu lieu, comme cette année 2020, une année où il y a eu un 29 février immédiatement suivi d'un 1er mars (donc lors d'une année bissextile).   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les éphémérides étaient exact mais il est parti sur une estimation complètement érronée !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Chatbleu54, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :be:

Il s'agit effectivement de l'éclipse totale de Lune du vendredi 1er mars 1504 (date pour l'Europe) ou du jeudi 29 février 1504 (date pour l'île de la Jamaïque) [saros lunaire n° 105] qui sauva Christophe Colomb et son équipage de la famine.

J'ignore ce qui te permet d'affirmer que Christophe Colomb est parti sur « une estimation complètement erronée » ? Peux-tu nous révéler où tu as lu cela ?   :?:

LE1504-03-01T.gif

Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_lunaire_du_1er_mars_1504 et https://www.webastro.net/forums/topic/104931-l%C3%A9clipse-totale-de-lune-du-29-f%C3%A9vrier-1504-dite-quot%C3%A9clipse-de-christophe-colombquot/.


 

420px-Eclipse_Christophe_Colomb.jpg

 

 


La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous 😀

 

Je vous propose une petite énigme :

 

Pas de Panthéon pour moi 😌, pas de Père Lachaise au quartier célébrités, plus simplement un aquarium géant pour donner à croûter aux crevettes 😍. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un astronome parti en mer et ayant sombré corps et biens :) ?

 

Y en a quelques uns je vois :)

 

lui par exemple :

image.png.5655da28a9ed4f96f7fc8e14b371bb9d.png

"Charles-Eugène Delaunay, né le 9 avril 1816 à Lusigny-sur-Barse (Aube) et mort le 5 août 1872 dans la rade de Cherbourg, est un astronome et mathématicien français." dit wiki

 

La rade de Cherbourg ? ah non c'est trop près du rivage ça, on a dû le repêcher...

 

Voyons plus loin...

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Great gig et Yui, on cherche un astronome français qui a eu une idée originale, étonnante pour quelqu'un comme lui qui a un CV à rallonge qui tient difficilement sur deux pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un Alexis Hansky s'est noyé en se baignant dans la mer noire je lilas :

image.thumb.png.1f11518c17d0c873cbb3e98f64485584.png

 

Voyons son wiki...

Damned il est russe :D ! Et on cherche un Frenchy

 

Guillaume Le Gentil lui a fait des naufrages apparemment mais ne s'est pas noyé ;)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great gig tient le bon bout !!! Un astronome très connu a préféré finir dans l'océan plutôt qu'au Père Lachaise où il avait toute sa place. De qui s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.