Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Salut Perefog ;)

Des degrés de latitude sur une sphère armillaire c'est utile crois-tu ?

Moi la technique ça m'échappe encore un peu trop ;)

 

En attendant confirmation ou infirmation de VNA, j'en ai une à réponse immédiate ;)

Quelle est l'origine étymologique du mot "libration" :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: Y a quelqu'un qui l'a déjà vu ? ou c'est pour bientôt? :)

Une telle périodicité j'ai des doutes, vu que le Soleil tourne en 250 millions d'années autour du centre galactique le ciel doit sacrèment changer pendant cet intervalle de temps

 

Bonjour:

 

Tu es sur la bonne voie--oui cet objet céleste est encore visible en ce moment--peut être pas du ciel parisien malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

. . . Je me débrouille pas mal en cours, mais pendant toute ma scolarité antérieur ( surtout au collège ), je n'était pas bon du tout, à titre d'information, j'ai frôlé chaque année le redoublement avec une moyenne de 9 au général. L'astronomie a tout fait basculé, je suis passé de 6 en physique en début de troisième, à 20 en fin d'année, et de 3 à 17 en maths, et maintenant 19 en maths en seconde. Ma passion est assez récente puisque je n'y connaissais rien avant le 25 décembre 2009, date de l'achat de mon premier télescope. Je ne sais toujours pas pourquoi je le voulais tellement à l'époque ...( il fallait bien que je trouve un cadeau de noël ! :be:)

. . .

Adrien

 

PS: Comme je viens de vous le dire, n'ayant pas du tout travaillé pendant le collège, je possède un problème avec l'orthographe ! :confused:

Mais pour tout vous dire, je me suis vachement amélioré !!

 

Félicitations Adrien et continues tes efforts scholaires ils te seront très bénéfique plus tard en t'ouvrant de nombreuses portes--quand à l'orthographe je ne peux rien dire--surtout n'oublies pas l'anglais dans tes cours de plus c'est très facile et puis tu peux écouter les radios amériquaines ou anglaises sur l'internet! tout ce dont on a besoin est de la volonté et surtout de la curiosité--bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'objet céleste que l'on voit à l'oeil nu et disparait périodiquement de notre vue pour plusieurs million d'années?

c'est le cas de tout objet extra galactique, proche du plan de la Galaxie, qui est periodiquement masqué par le noyau galactique :?:

mais il doit y avoir plus d'un? M31?

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libration

osciller, balancer

la constellation de la Balance s'appelle Libra en latin.

Ne pas confondre avec libation !

Bravo Pejive :)

Tu le savais ?

Une fois qu'on le sait ça paraît évident la libration étant le "balancement" de la lune observale depuis la Terre. Mais c'est comme tout : il faut l'avoir entendu au moins une fois car y penser sans que la question ne se pose ce n'est pas intuitif :cool:

 

surtout n'oublies pas l'anglais dans tes cours
ça c'est vrai !! Bien vu VNA

D'autant plus si tu veux t'orienter vers des métiers scientifiques !! L'anglais est la langue officielle de l'espace ;)

C'est ce qui est à chaque fois confirmé par les astronomes professionnels dans la rubrique "métiers" des podcasts de ciel et espace

http://www.cieletespaceradio.fr/index.php?page=METI_001

sympas à écouter le plus souvent les parcours des scientifiques ;)

 

Rappel de la question en cours (nouvelle page)

Bonjour:

Petite question:

Quel est l'objet céleste que l'on voit à l'oeil nu et disparait périodiquement de notre vue pour plusieurs million d'années?

 

Quel est l'objet ? c'est au singulier y en a 1 ;)

qui disparait : qui n'est plus visible car occulté, éclipsé ou noyé dans une autre lumière peut-être...

pendant plusieurs millions d'années : période extrèmement longue. Pourquoi pas de chiffre précis : soit car sur google on trouve trop facilement, soit parce que ça varie (?)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

Il n'y a personne pour justifier la visibilité ou non visibilité d'un objet céleste sur 1 ou plusieurs millions d'années.

Il a seulement 500 000 ans les astrams commençaient juste à faire leurs premiers barbecues :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A propos de la question de VNA... ce que dit Pejive (#6725) pourrait bien coller avec l'indice donné au #6722 : M31 est bien un objet céleste est encore visible en ce moment--peut être pas du ciel parisien malheureusement.

 

Si c'est ça, une chose me rassure (très égoïstement) : non seulement M31 est visible "en ce moment", mais cette galaxie le restera encore pendant un bon paquet de millions d'années. Encore assez de temps pour quelques belles observations ! :p

 

Edit :

Pejive, je n'avais pas pensé à la perspective historique "le barbecue à travers les âges", mais c'est intéressant. De récentes recherches ont d'ailleurs montré qu'à la même époque, nos ancêtres commençaient à polir leurs premiers miroirs (voir pièce jointe). :be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

Petite question:

 

Quel est l'objet céleste que l'on voit à l'oeil nu et disparait périodiquement de notre vue pour plusieurs million d'années?

 

Ta question est pointue... Après 30min de recherches, toujours pas trouvé, à mois de suivre la piste galaxie ou étoile de la Voie Lactée cachée par le noyau galactique :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le cas de tout objet extra galactique, proche du plan de la Galaxie, qui est periodiquement masqué par le noyau galactique :?:

mais il doit y avoir plus d'un? M31?

 

Bonjour:

 

Bien vue Pejive en effet c'est M31.

 

Sans aucun doute d'autres objets célestes doivent apparaitre et disparaitre périodiquement sur plusieurs million d'années, mais ils doivent être proche de "notre" plan galactique.

 

Mais M31 est le seul à l'oeil nu que je sache.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bravo Pevije ;)

Hé en sortant par hasard fermer un store j'ai vu l'iss couper Orion en 2 :)

(content moi !! Par contre je n'ai pas de question ;) A plus tard, vais voir à quoi ressemble ce M31... J'ai en tête un amas globulaire mais je dois me mélanger les chiffres avec M13 :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff bravo yui M31 c'est la galaxie d'Andromède !!

(un amas globulaire non mais !! Elle va être contente Andromède !!)

 

Bon alors une question quand même ;)

Combien de constellations sont associées au mythe d'Andromède ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécphée le père, Cassiopée la mère, Andromède la fille, Persée le beau chevalier sauveur, Pégase, la monture du beau chevalier.

 

Edit: ooops non, j'en oublie!!

La baleine, le monstre qui ravage les côtes du royaume de papa-maman,

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Cécphée le père, Cassiopée la mère, Andromède la fille, Persée le beau chevalier sauveur, Pégase, la monture du beau chevalier.

 

Edit: ooops non, j'en oublie!!

La baleine, le monstre qui ravage les côtes du royaume de papa-maman,

 

Ben justement je me demandais s'il y avait le monstre aussi :?:

En attendant bravo pour les 5 ci-dessus...je vais voir pour la baleine :cool:

 

Ah mais oui !!

Bravo Lasilla !!

Pour l'occasion je suis allé retrouver un lien super sur les constellations :

http://www.astrosurf.com/mesetoiles/index2.htm

 

C'est bien la baleine qui menaçait de dévorer Andromède :)

(Ma fille adore cette histoire de la princesse enchaînée, à présent je pourrai préciser un peu la nature du monstre :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Une autre question ?

j'en ai une...

 

Ceci a notamment servi à l'un des astronomes au nom des plus fameux. Qu'est-ce donc :?:

5503435445_98627c4ef4_m.jpg

 

Petite remarque éphémère : hep Lasilla il a une drôle de tête ton Céphée :p

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question ?

j'en ai une...

 

Ceci a notamment servi à l'un des astronomes au nom des plus fameux. Qu'est-ce donc :?:

5503435445_98627c4ef4_m.jpg

 

euh...un télescope?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
euh...un télescope?:)

oui :)

mais lequel :be:

 

il faudrait un indice mais c'est chaud car il faut quand même que vous cherchiez un peu...

 

- disons que si VNA était là il aurait déjà trouvé ;)

- "j'ai du bon tabac dans ma tabatière, j'ai du bon tabac..."

 

désolé je n'avais pas prévu d'indices en fait :)

Bon je vais en confectionner un plus savant...je reviens

 

 

Ce télescope fut longtemps le plus grand télescope du monde, puis il y eu celui du Mont Palomar lis-je.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui :)

mais lequel :be:

 

il faudrait un indice mais c'est chaud car il faut quand même que vous cherchiez un peu...

 

super! Je suis sur la bonne piste!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Aaaaah, le télescope d'Edwin Hubble!!

Le télescope de Hooker de 2,5m au mont Wilson qui a permis sa découverte à Hubble!

j'adore!!!!! :D

Ah bravo Lasilla tu as trouvé pendant que je cherchais l'indice savant :)

Du coup c'est bien j'ai appris un truc aussi : pas fou Hubble il est allé observer dans le télescope le plus grand du monde de l'époque ;)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_du_Mont_Wilson

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
super! Je suis sur la bonne piste!:D

Heu Ursus...:be:

 

Bon la vraie vie m'appelle ;)

(y a école demain :()

 

bonne soirée à vous deux :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Je dirais une supergéante bleue?

Mais ça peut aussi être une comète dans certaines conditions... ou une supernova, si on considère que ce stade d'évolution stellaire est un "objet céleste" en lui-même...

 

Je n'entre pas dans les trucs farfelus et pas très céleste genre un micro trou noir ou un neutron. :p

 

Mais en fait, je vois pas trop, là..... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut alors, pour une fois qu'il y avait une question dont je connaissais bien la réponse sans chercher, je ne l'ai pas vu.....

 

J'avais rédigé une fiche sur certaines des ces constellations dont Andromède où vous aviez la réponse toute faite

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33314

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'objet céleste connu ayant la plus courte vie?

bonjour

:?:

pour faire compliqué je propose un quasi satellite (en fait ce qui est court c'est le temps où il reste satellite) tel que YN107 autour de la Terre

:?:

ou alors une aurore boréale ? (mais est-ce un objet céleste?)

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.