Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour,

 

HS : dans la série "yui et le mystère des math", si quelqu'un est motivé ce serait top d'expliquer quel est l'intérêt des nombres premiers. Vus de l'exterieur on comprend que c'est sûrement utile de les connaitre (notamment pour certains tests lors d'entretiens d'embauche) mais quelle utilité pratique ?

Merci ;)

 

Je sais que la détermination de nombres premiers encore plus grands est importante pour le cryptage de données (carte bancaire et autres..). Mon professeur de MPS (méthode et pratique scientifique) nous avez expliqué pourquoi, mais je ne me rappelle plus :confused: (une histoire de produits de nombres premiers...).

Par ailleurs, tous les nombres entiers peuvent être décomposés en un produit de facteurs premiers, ce qui permet ensuite de trouver le PGCD, PPCM de deux nombres et de simplifier une fraction...

Il y a d'autres domaines, mais je ne les connais pas ou je ne m'en rappelle plus... :confused:.

Peut être que tu peux trouver ça sur internet ?

 

EDIT: Ce matin j'ai voulu essayer de te trouver une vidéo sur youtube qui expliquait ce qu'étaient les radians. Mais je n'en ai pas trouvé de bonnes... :(

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlààààààà, c'est quoi cette discussion de math qui fait mal au crane :(

 

Vous arrivez encore à dormir après ça :?:

 

:D

 

Please, bitte:cry::cry::cry::cry:

Plus très convivial là ;)aspirine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Je sais que la détermination de nombres premiers encore plus grands est importante pour le cryptage de données (carte bancaire et autres..). Mon professeur de MPS (méthode et pratique scientifique) nous avez expliqué pourquoi, mais je ne me rappelle plus :confused: (une histoire de produits de nombres premiers...).

Par ailleurs, tous les nombres entiers peuvent être décomposés en un produit de facteurs premiers, ce qui permet ensuite de trouver le PGCD, PPCM de deux nombres et de simplifier une fraction...

Il y a d'autres domaines, mais je ne les connais pas ou je ne m'en rappelle plus... :confused:.

Peut être que tu peux trouver ça sur internet ?

 

EDIT: Ce matin j'ai voulu essayer de te trouver une vidéo sur youtube qui expliquait ce qu'étaient les radians. Mais je n'en ai pas trouvé de bonnes... :(

 

Je crois que c'est le temps que prend la factorisation d'un nombre premier qui permet de protéger le système CB. Plus le nombre premier comporte de chiffres, plus la factorisation informatique est longue donc difficile à pirater.

 

Please, bitte:cry::cry::cry::cry:

Plus très convivial là ;)aspirine.jpg

 

Ce n'est pourtant pas très difficile. Je suis une buse en math. Goo...e est ton ami.

 

Alors encore un indice : Le N° NGC ne comporte que 3 chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le temps que prend la factorisation d'un nombre premier qui permet de protéger le système CB. Plus le nombre premier comporte de chiffres, plus la factorisation informatique est longue donc difficile à pirater.

 

 

 

Ce n'est pourtant pas très difficile. Je suis une buse en math. Goo...e est ton ami.

 

Alors encore un indice : Le N° NGC ne comporte que 3 chiffres.

 

Ne porteraient-ils pas une lettre grecque (comme les étoiles) comme second nom ;)

 

PS: en nombre premier, j'y connais que dale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eric semble avoir trouvé (je n'ai pas vérifié :be:) ! Moi je n'ai pas réussi à trouver deux NGC proches :cry:. Ou bien c'était deux qui étaient des nombres pairs :confused:.

 

PS: en nombre premier, j'y connais que dale !

 

Les nombres premiers c'est facile Dédé, tout nombre qui a pour seul diviseurs 1 et lui même, est premier !

Quelques remarques:

 

1) 1 n'est pas pair puisqu'il n'est divisible que par 1.

2) 2 est le seul nombre pair premier.

3) les premiers nombres premiers sont: 2, 3, 5, 7, 11, 13 , 17, 19 ...

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin NGC 137 et 139 ...

 

:b:

 

couple de galaxies dans les Poissons, et 137+2 = 139, 1+3+7 = 11, 1+3+9=13 (11+2=13)

le compte est bon :rolleyes: (et c'est pas moi le matheux de la bande!)

 

oui, des nombres premiers jumeaux sont séparés de 2 unités, précisons..

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nombres premiers c'est facile Dédé, tout nombre qui a pour seul diviseurs 1 et lui même, est pair !

Quelques remarques:

3) les premiers nombres premiers sont: 2, 3, 5, 7, 11, 13 , 17, 19 ...

Tu veux dire premier non ;) ?

Et 1 n'est-ce pas le premier nombre premier nombre premier nombre premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couple de galaxies dans les Poissons, et 137+2 = 139, 1+3+7 = 11, 1+3+9=13 (11+2=13)

le compte est bon :rolleyes: (et c'est pas moi le matheux de la bande!)

 

oui, des nombres premiers jumeaux sont séparés de 2 unités, précisons..

 

En fait il y avait plusieurs bonnes réponses (zut, j'avais pas prévu çà :wub:).

En fait pour ma part je pensais au couple NGC881 et 883, deux galaxies dans la baleine :

img-6.gif

 

gif&s=23&w=120&h=120

 

En tout cas, bravo à Sobiesky qui a proposé la 1ere bonne réponse, et à Eric pour s'être trituré les méninges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

"Hergé, de son vrai nom Georges Prosper Remi " merci wiki :)

il y a des fusées illustrant les bouquins de Robert Heinlein qui ressemblent un peu...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas cette réponse dans mes tablettes... Hergé était européen...

 

C'etait une proposition, la fusee bumper n'a pas d'aussi gros "pied", allons donc voir alors chez les soviets ...

 

Finalement le V2 semble pas si mal que ca:

 

v2_2.gif

xflr6.gif

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monsieur.......?

 

 

Pardon pour le format mini-riquiqui;) de même que pour le libellé de la question, succinct, certes, mais compréhensible:)

astro.jpg.2ab81cd067e7d3660c3dd15e7923dadf.jpg

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait une proposition, la fusee bumper n'a pas d'aussi gros "pied", allons donc voir alors chez les soviets ...Finalement le V2 semble pas si mal que ca:

 

Pas mieux, je n'ai pas trouvé d'autre référence que le V2.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français aussi se sont inspirés de Von Braun... Pensez en couleurs. :)

 

Les francais ont commencé avec les fusees Veroniques qui paraitil etaient colorées en rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les francais ont commencé avec les fusees Veroniques qui paraitil etaient colorées en rouges

 

OUI ! C'est ça !

photo d'époque (juillet 1956) : [on peut reconnaitre Pierre Tchernia]

1731393.jpg

 

et photo d'une maquette réelle : (avec les couleurs) :

maquette+fus%C3%A9e+V%C3%A9ronique.jpg

 

y'a quelquechose...

fusee_Tintin.jpg

 

et ça c'est pour le fun : :be:

 

step-davina-veronique-davina-big.jpg

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.