Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

;)bien vue Smith les progrès en latin sont fulgurants

mode pétage de smiley autorisé!!!!:1e::wave2::1e:

Zavijah Beta VIRGINIS un chien qui aboit en arabe....

elle évoque le Mythe d'Erigone et du chien Maïra (l'Étincelante)

qui découvrit le cadavre de son maitre tué par des ivrognes......

 

 

En Icaria habitait un paysan, nommé Icarios, en compagnie de sa fille Érigone (née avec l'aube) et d'une chienne appelée Maïra (l'Étincelante). Accueillant sans le savoir le dieu Dionysos sous son toit, il lui offre un repas frugal arrosé de lait. En reconnaissance de cette hospitalité simple et cordiale, Dionysos lui donne un plant de vigne et lui apprend à transformer son fruit en vin. Icarios se met donc à cultiver la vigne et à produire du vin. Il place sur son chariot une outre remplie de vin et prend seul la route afin de présenter le don de Dionysos aux bergers de l'Attique. Ceux-ci, ne devinant pas ses effets, en consomment sans mesure et s'enivrent. Ils s'imaginent qu'on leur a donné du poison et tuent Icarios à coups de bâtons en abandonnant son cadavre au pied d'un arbre. Érigone s'inquiète de l'absence de son père pendant des semaines et des mois, mais reconnaît aussitôt dans le hurlement de la chienne un indice de la mort de son père. Elle part avec Maïra à la recherche de son père. Tenant dans sa gueule un vêtement du disparu, Maïra conduit sa maîtresse directement au cadavre d'Icarios. Inconsolable, Érigone se pend à l'arbre qui marque la sépulture de son père. La chienne apaise par sa propre mort les mânes d'Érigone.

en 1922 elle confirma lors de l'eclipse du 21 septembre l'observation de Eddington Bravo encore.....

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)bien vue Smith les progrès en latin sont fulgurants

mode pétage de smiley autorisé!!!!:1e::wave2::1e:

Zavijah Beta VIRGINIS un chien qui aboit en arabe....

elle évoque le Mythe d'Erigone et du chien Maïra (l'Étincelante)

qui découvrit le cadavre de son maitre tué par des ivrognes......

 

 

 

en 1922 elle confirma lors de l'eclipse du 21 septembre l'observation de Eddington Bravo encore.....

 

Pas mécontent que le supplice prenne fin :be:

J'ai trouvé sans "aide" même latine ;)

 

Mais je n'ai pas trouvé un lien vers une origine grecque sur le net :o

 

Je m'autorise un YOUPI !

:break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indication tirée d'Astronymie

 

 

 

http://www.cultura.com/livre/sciences-histoire/astronomie-g%C3%A9ographie/andr%C3%A9-le-boeuffle,astronymie-,2061965.prd

Je suis particulièrement attaché à cette étoile :wub:car: du signe de la Vierge Zavijah ( au siècle dernier) était dans le soleil à ma naissance:)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<< Mais je n'ai pas trouvé un lien vers une origine grecque sur le net >>

 

Smith,

Le seul lien que je trouve est que l'histoire dit qu'après avoir appris la mort d'Icarius, d'Erigone et de la chienne Maïra, Dyonisos plaça ses hôtes dans le ciel: Erigone à l'emplacement de la Vierge, Icarius à l'emplacement du Bouvier et Maïra à l'emplacement de Procyon. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il y a les sources du mythe:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Icarios_(Ath%C3%A8nes)

 

je vais voir si je trouve plus de précisions dans ces lectures..

 

Il me semble que c'est dans les Dyonisiaques qu'il y a le plus d'infos.

 

 

Ah voici:

 

(...) Elle dit, et court vers les penchants de la forêt pour y chercher les traces du père qu'on vient de lui ravir. Mais ni le hardi chevrier, ni le pasteur qui soigne et conduit les bœufs dans les bois, ne peuvent, dans leur sympathie, répondre à ses questions, et lui révéler même un faible vestige de ce père disparu. Le vieux berger ne peut lui montrer le cadavre d'Icarios et c'est en vain qu'elle se désole. Enfin un jardinier la rencontre lui dit d'une voix lugubre la triste nouvelle, et lui fait voir près d'elle la tombe récente de son père.

 

A ce récit, la vierge s'abandonne aux accès d'une pieuse fureur. Échevelée, les pieds nus, elle s'assoit sur le tombeau chéri, arrache ses cheveux et mouille ses vêtements de larmes incessantes. Longtemps ses lèvres muettes ont gardé le silence. Une chienne intelligente (11) a suivi ses pas, accompagné ses gémissements de hurlements plaintifs, et pleuré autant qu'elle pleure. Dans son délire, Érigone s'élance sur le haut d'un arbre, attache autour d'un rameau une courroie qu'elle passe autour de son cou, et meurt au milieu des airs dans un bond suicide, tandis que ses deux pieds s'agitent d'un dernier balancement. Elle meurt comme elle l'a voulu ; auprès d'elle la chienne se tourmente, fait entendre un hurlement de regret, et les yeux du fidèle animal répandent des larmes instinctives.

 

Cependant la vierge n'est pas restée seule ni privée de surveillants. La chienne ne la quitte pas ; elle s'établit autour de l'arbre pour la garantir des bêtes sauvages, du léopard ou du lion ; ses gestes muets révèlent aux passants la nymphe que la courroie retient au haut des rameaux. Ils la plaignent, se glissent de la pointe de leurs pieds jusqu'à la cime, détachent des larges branches la chaste jeune fille et creusent tout auprès la terre du fer de leur bêche. Avec eux travaille la chienne au cœur sensé ; elle gratte ingénieusement le sol de ses ongles aigus, et ses pieds affligés repoussent la terre qu'ils ont approfondie. Les passants ensevelissent ce cadavre récent, et chacun retourne aussitôt à son ouvrage, l'âme remplie d'un chagrin que tous ont partagé.

Seule la chienne est demeurée près de la tombe par amour pour Érigone, et bientôt elle y succombe au trépas qu'elle a cherché.

 

Le père des dieux en eut pitié. Il place Érigone dans le cercle étoilé auprès de la crinière du Lion. L'agreste jeune fille y tient un épi, car elle n'a pas voulu du raisin meurtrier de son père. Le vieil Icarios se rapproche de sa fille dans la sphère, et y reçoit le nom de l'éclatant bouvier qui touche au char de la petite Ourse : la chienne devient un signe étincelant qui poursuit le lièvre ; et c'est une étoile flamboyante à l'endroit où la Nef maritime navigue autour de l'Olympe dans le ciel étoilé.

 

C'est là ce qu'imagina la fable athénienne dans son mélange habituel de vérité et de mensonge (12). Ce qu'il y a de vrai, c'est que le souverain du monde attacha l'âme d'Érigone à l'astre céleste de la Vierge aux épis et plaça, pour l'accompagner dans la sphère, la chienne auprès du chien de pareille forme qu'on nomme Sirios. Il confondit l'âme d’Icarios avec celle du Bouvier; tels furent les honneurs rendus par le maître des dieux à l’Attique, où croît le raisin, en hommage à Pallas et à Bacchus à la fois.

 

NONNOS DE PANOPOLIS - LES DYONISIAQUES, chant 47

Modifié par Kalliopè
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens...

On parle de chien et l'auteur qui nous informe s'appelle Nonnos...

Je m'étonne que personne n'ait encore fait de vanne :p

 

:D:1010:

 

Ici, l'histoire de Maïra - enfin, UNE version de cette histoire:

http://en.wikipedia.org/wiki/Procyon#Etymology_and_cultural_significance

http://en.wikipedia.org/wiki/Maera_(hound)

 

Chenil pas toutou compris et je "laisse" béton :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kalliopè :)

Le Quizz a le mérite d'apprendre par le jeux.

Très intéressant tout ça.

ça vas en intéresser plus d'un.

 

Si t'as une question la place est libre.

De ma part aux autres ,je vais concocter un chien de ma chienne,histoire de me venger un peu.

C'est pour un peu plus tard,tellement ça sera...lumineux.gif

 

Bonne nuit à tous

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:1010:

 

Ici, l'histoire de Maïra - enfin, UNE version de cette histoire:

http://en.wikipedia.org/wiki/Procyon#Etymology_and_cultural_significance

http://en.wikipedia.org/wiki/Maera_(hound)

 

Chenil pas toutou compris et je "laisse" béton :be:

 

Dis Starac, Bangib a largement pris le dessus ces derniers jours question smiley, il va falloir réagir, tu crois pas ?

 

Tiens je t'en amène une caisse là, rien que pour toi :

 

0118000000106066-photo-wallpaper-smiley.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:1010:

 

Ici, l'histoire de Maïra - enfin, UNE version de cette histoire:

http://en.wikipedia.org/wiki/Procyon#Etymology_and_cultural_significance

http://en.wikipedia.org/wiki/Maera_(hound)

 

Chenil pas toutou compris et je "laisse" béton :be:

 

Nonnos, ça met la puce à l'oreille quand même!

Allez, la nuit tous les chats sont gris et on est bien mieux au lit !

Ouais elle est nulle celle-là :D

Au dodo!:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Starac, Bangib a largement pris le dessus ces derniers jours question smiley, il va falloir réagir, tu crois pas ?

...

 

T'as raison, Bangib les sort à la queue-leu-leu; ses smileys ont du chien! :pou:

Si ça continue comme ça, je vais être reçu comme un chien dans un jeu de quiz ... animal0019.gif

Aaah, quelle vie de chien ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme, à la fois historique et astronomique.

 

Grâce à mon aide (c'est du moins ce qu'on avait prétendu à l'époque ;) ) des Français ont réussi (pour la seule fois de leur histoire) à vaincre la perfide Albion (l'Angleterre) et à occuper leur pays. Qui suis-je ? :?: :?: :?:

Roger le Cantalien. canard1.gifcanard18.gif coq-disney.gif canard18.gifcanard1.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme, à la fois historique et astronomique.

 

Grâce à mon aide (c'est du moins ce qu'on avait prétendu à l'époque ;) ) des Français ont réussi (pour la seule fois de leur histoire) à vaincre la perfide Albion (l'Angleterre) et à occuper leur pays. Qui suis-je ? :?: :?: :?:

Roger le Cantalien. canard1.gifcanard18.gif coq-disney.gif canard18.gifcanard1.gif

 

 

Isti mirant stella

comète de Halley

Tapisserie de Bayeux

Hastings 1066 cocorrricoooo

 

Tapestry_of_bayeux10.jpg

 

(bravo pour les smileys - Smith va encore m'enfoncer là :D

 

Smith! merci pour les baballes :))

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et félicitation Starac, :) :) :)

 

IL s'agit effectivement de la célèbre comète de Halley (1/P Halley) qui est passée au périhélie le lundi 20 mars 1066. L'apparition de 1066 de cette célèbre comète fut la plus spectaculaire car elle fut associée à un événement historique considérable : l'invasion de l'Angleterre par le Duc de Normandie Guillaume le Conquérant. A ce titre la comète de Halley figure sur la fameuse tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux (Calvados).

 

 

Tapestry_of_bayeux10.jpg

 

 

L'inscription en latin, "ISTI MIRANT STELLA", signifie "Ceux-ci (les hommes) regardent avec étonnement l'étoile".

 

Pour plus de précisions sur cette célèbre comète de Halley, je vous renvoie à mon sujet sur Webastro : "La comète 1/P Halley"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65469).

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

(il fait beau chez moi = parade d' Halloween sous les étoiles ce soir :))

 

Hé bien vous avez bien rongé l'os hier soir dis-donc :D' !!

 

[HS :)]

Roger :)

Guillaume le conquérant était-il réellement " français" :?: pas évident : il était avant tout Normand mais je lis que le roi de France était effectivement son suzerain...

tu en sais plus ? Je vais creuser ça m'intéresse :) :) [/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et félicitation Starac, :) :) :)

 

IL s'agit effectivement de la célèbre comète de Halley (1/P Halley) qui est passée au périhélie le lundi 20 mars 1066. L'apparition de 1066 de cette célèbre comète fut la plus spectaculaire car elle fut associée à un événement historique considérable : l'invasion de l'Angleterre par le Duc de Normandie Guillaume le Conquérant. A ce titre la comète de Halley figure sur la fameuse tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux (Calvados).

 

 

Tapestry_of_bayeux10.jpg

 

 

L'inscription en latin, "ISTI MIRANT STELLA", signifie "Ceux-ci (les hommes) regardent avec étonnement l'étoile".

 

Pour plus de précisions sur cette célèbre comète de Halley, je vous renvoie à mon sujet sur Webastro : "La comète 1/P Halley"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65469).

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Je t'invite à aller ici, je suis membre:http://www.strategietotale.com/forum/111-napoleon-total-war/28246

Sinon je ne savais pas que la comète de halley avait un rapport avec ça...j'en apprends tout les jours!

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à aller ici, je suis membre:http://www.strategietotale.com/forum/111-napoleon-total-war/28246

Sinon je ne savais pas que la comète de halley avait un rapport avec ça...j'en apprends tout les jours!

J'ai trouvé ça :

"Guillaume souhaite épouser Mathilde, la fille du comte de Flandres. Cette dernière voit d'abord d'un mauvais oeil cette union avec un batard. Elle aurait d'abord refusé vertement ; la tradition rapportant à ce propos une anecdote surprenante : Guillaume serait monté en Flandres à brides abbatues pour administrer une sévère fessée à l'impertinente qui osait dédaigner un mariage avec le puissant duc de Normandie.

 

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas Mathilde qui fut la plus difficile à convaincre, mais le Pape, qui voyait d'un mauvais oeil les deux plus riches provinces de France se rapprocher de la sorte, face à un roi de France encore bien faible. Le mariage de Guillaume et Mathilde sera interdit en pretextant un cousinage au 5ième degrés. Le mariage aura tout de même lieu et Guillaume sera excommunié."http://his.nicolas.free.fr/Personnes/PagePersonne.php?mnemo=GuillaumeConquerant

 

La Normandie, tout comme la Flandre, étaient ainsi bien des "provinces" françaises. Ce qui me turlupine c'est que les pouvoirs du Roi de France étaient à l'époque très limités sur ses "provinces". enfin apparemment oui on peut dire que Guillaume le Conquérant était français...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même fonction qu'un étau, qu'est-ce ?

 

Bonjour Julie, bonjour Lasilla, il y a du monde ici avec les vacances scolaires :)

 

Je pensais à une étoile à neutron : La gravité y est si forte qu'elle agit comme un étau sur la matière qui est ainsi neutralisée "neutronisée" :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.