Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Le modèle d'univers actuel (notamment à ses tout débuts) impose des comportements asymétiques de certaines particules. Une expérience à nom de dessin animée a donc été menée ces dernières années pour avancer sur le sujet.

 

Quelle est-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'aura pas fait long feu celle là, BRAVO ACSIZIA :D

 

C'est bien Babar, expérience destinée à montrer la brisure de symétrie pressentie comme cause de la quasi absence d'antibaryons lors de la baryogénèse au tout début de l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieuxduciel ,jolie ton quizz ,et on a même le droit au rappel d'une magnifique chanson .

Poussin , félicitations pour babar ,mais avec les indices donnés et un peu de connaissances en cosmologie sa tomber direct (hi hi ) ,c'est bien d'avoir penser au non initié en cosmologie dans ton quizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est super ton lien Poussin :)*

 

"...la cristallisation de la naine blanche produit une source supplémentaire d'énergie qui ralentit le refroidissement de l'étoile."

http://astrotpe.free.fr/naines2.htm

Ça ça m'intéresse, dis moi Poussin (oui/non, hein simplement) cette cristallisation est-elle due (au moins en partie) aux électrons libres ?

Car si oui du coup ça me va, je retombe sur mes petits pieds (ou plutôt sur ceux du scientifique à l'origine de mon dernier quizz :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est super ton lien Poussin :)*

 

"...la cristallisation de la naine blanche produit une source supplémentaire d'énergie qui ralentit le refroidissement de l'étoile."

http://astrotpe.free.fr/naines2.htm

Ça ça m'intéresse, dis moi Poussin (oui/non, hein simplement) cette cristallisation est-elle due (au moins en partie) aux électrons libres ?

Car si oui du coup ça me va, je retombe sur mes petits pieds (ou plutôt sur ceux du scientifique à l'origine de mon dernier quizz :)).

 

On y apprend aussi que ces naines blanches permettent de dater l'âge du disque galactique :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est super ton lien Poussin :)*

 

"...la cristallisation de la naine blanche produit une source supplémentaire d'énergie qui ralentit le refroidissement de l'étoile."

http://astrotpe.free.fr/naines2.htm

Ça ça m'intéresse, dis moi Poussin (oui/non, hein simplement) cette cristallisation est-elle due (au moins en partie) aux électrons libres ?

Car si oui du coup ça me va, je retombe sur mes petits pieds (ou plutôt sur ceux du scientifique à l'origine de mon dernier quizz :)).

 

Si j'ai bien tout lu Freud compris, la pression de dégénérescence des électrons est indépendante de la température (caractéristique de l'état dégénéré), donc l'étoile reste en équilibre alors que sa température décroit par dissipation thermique classique : les électrons deviennent un peu moins libres en occupant petit à petit les niveaux d'énergie possibles dans l'état d'équilibre de l'astre (on ne peut plus dire étoile car plus de source interne d'énergie notable). La pression de dégénérescence maintient donc l'astre en équilibre et les noyaux de carbone (avec de l'oxygène) peuvent se structurer tout doucement en un énorme cristal, en plusieurs milliards d'année (quelques unes ont bien entamé le chemin mais la majorité en est loin).

 

Donc selon moi, oui (désolé pour le "simplement" :be:) les électrons "libres" (je préfère "dégénérés") permettent bien à la naine blanche de cristalliser pépère en un beau diamant.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne fais que passer.

Bravo à Acsizià pour BaBar: faut dire qu'elle se "trompe" rarement

oké oké, :jesors:

:be::be:

Gudde Mëtteg;)

On se demande vraiment pourquoi, tu es inspiré par les pachydermes:b:

 

http://www.wort.lu/fr/view/carte-interactive-retrouvez-les-elephants-qui-ont-debarque-a-luxembourg-51e803cde4b00a58574cbff0

 

:b:

;) bon ciel CHAB ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il résulte donc de notre enquête présente que nous ne trouvons ni traces d'un commencement ni perspectives d'une fin.

 

Qui a écrit cela et à quel sujet ?

 

Indice : L'astronomie/astrophysique a pu prouvé beaucoup plus tard qu'il avait tord.

 

Sur ce, je pars tondre la pelouse, pas de nouvel indice avant 2 bonnes heures. :cool:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

James Hutton ?

 

« We have the satisfaction to find, that in nature there is wisdom, system and consistency. For having, in the natural history of this earth, seen a succession of worlds, we may from this conclude that, there is a system in nature; in like manner as, from seeing revolutions of the planets, it is concluded, that there is a system by which they are intended to continue those revolutions. But if the succession of worlds is established in the system of nature, it is vain to look for anything higher in the origin of the earth. The result, therefore, of our present enquiry is, that we find no vestige of a beginning,-no prospect of an end. »

 

EDIT :

En gros, dans son livre Theory of the Earth, il affirme que notre planète est telle qu'elle est grâce aux êtres vivants qui la peuplent et que ça ne sert à rien de s'attarder sur des preuves plus anciennes de l'origine de la Terre. Pour lui, la Terre est infiniment vieille. Ça se ressemble à la théorie Gaïa.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_Ga%C3%AFa

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qui a écrit cela et à quel sujet ?

 

Indice .............

 

Sur ce, je parts tondre la pelouse, pas de nouvel indice avant 2 bonnes heures. :cool:

 

achète un mouton.........:be:

Méchoui assuré à la fin de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Acsizià :1010:

 

Hutton a écrit ces mots qui sont les plus célèbres de l'histoire de la géologie (d'après S.J Gould, il parait même que les étudiants en font des tee-shirt et des mug :be:), dans le livre "Theory of the Earth" pour montrer que l'aspect de la terre n'était pas inchangé au cours du temps (couches géologiques etc...), mais que l'on ne pouvait rien dire quant au début et à la fin de ces cycles. Ce n'est que plus tard au 19ème et 20ème siècle qu'il s'avéra que la terre n'avait pas toujours été, et qu'elle n'était pas éternelle.

 

En revanche je ne vois pas bien le rapport avec la théorie de Gaïa ?!? Il me semble que Hutton s'en tenait uniquement à la géologie.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça sur Wikipedia :

 

Earth as a living entity

 

The idea that the Earth is alive is found in philosophy and religion, but the first scientific discussion was by James Hutton. In 1785, he stated that the Earth was a superorganism and that its proper study should be physiology.

 

Although his views anticipated The Gaia hypothesis, proposed in the 1960s by scientist James Lovelock,[42] his idea of a living Earth was forgotten in the intense reductionism of the 19th century.[43]

 

In the eighteenth century, as geology consolidated as a modern science, James Hutton maintained that geological and biological processes are interlinked

 

Bon, après ça reste toujours du Wikipedia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observateur infatiguable mais beaucoup désordonné on dit même de lui qu'il était " négligent" tout cela parce qu'il consignait " les notes de ses observations sur le papier d'emballage de sa poudre à perruque" ! Il a placé dans le ciel une chouette constellation (disparue de nos jours) ! Mais le nom de cette constellation figure quand même dans le ciel profond !

Qui est notre astronome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observateur infatiguable mais beaucoup désordonné on dit même de lui qu'il était " négligent" tout cela parce qu'il consignait " les notes de ses observations sur le papier d'emballage de sa poudre à perruque" ! Il a placé dans le ciel une chouette constellation (disparue de nos jours) ! Mais le nom de cette constellation figure quand même dans le ciel profond !

Qui est notre astronome ?

Bonjour Curieux du ciel, :)

 

Cet astronome n'était-il point Pierre, Charles Le Monnier (1715-1799)

476px-Pierre-Charles_Lemonnier.jpg

L'anecdote que tu cites est vraisemblablement extraite de l'Astronomie Populaire de François Arago (Tome IV, Livre XXX "Uranus", Chapitre III "Anciennes observation d'Uranus"), note 1 en bas de la page 489 :

 

astronomiepopula04arag_0507.jp2&scale=4&rotate=0

 

Quant à l'ancienne constellation de la Chouette ou du Hibou ("Noctua" en latin), le lien Internet http://www.astrosurf.com/gap47/scolaires/constell-perdues/constell-perdues.htm#harpe indique :

 

« La Chouette était une constellation située entre les constellations de l'Hydre et de la Balance. Elle remplaça la constellation plus ancienne Grive solitaire. Son origine est inconnue. »

 

image017.jpg

 

Pourrais-tu nous indiquer où tu as trouvé que cette constellation de la Chouette (ou du hibou) aurait eu Le Monnier comme créateur ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roger15,

 

Je pense que tu te trompes de constellation, il s'agirait du Renne:

Wikipédia: Le Renne (en latin : Tarandus vel Rangifer, où vel signifie ou) était une petite constellation située entre les constellations de Cassiopée et de la Girafe. Elle fut créée par l'astronome français Pierre Charles Le Monnier en 1736 pour commémorer l'expédition menée par Pierre Louis Moreau de Maupertuis en Laponie à laquelle il participa et dont les observations géodésiques prouvèrent l'aplatissement de la Terre aux pôles. Cette constellation n'est plus utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas tout lu excusez moi

C'(est bien le hibou dont il est question et c'est bien Pierre Charles Le Monnier l'astronome négligent

les objets du ciel profond l'amas du Hibou et la nébuleuse du Hibou

 

sur un site internet "les constellations disparues" il est écrit ceci "C'est Pierre Charles Lemonnier qui place ce volatile, en 1776, entre la Balance et l'Hydre, en souvenir d'un oiseau des Indes. Il a fini par se transformer en Hibou.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roger15,

 

Je pense que tu te trompes de constellation, il s'agirait du Renne:

Wikipédia: Le Renne (en latin : Tarandus vel Rangifer, où vel signifie ou) était une petite constellation située entre les constellations de Cassiopée et de la Girafe. Elle fut créée par l'astronome français Pierre Charles Le Monnier en 1736 pour commémorer l'expédition menée par Pierre Louis Moreau de Maupertuis en Laponie à laquelle il participa et dont les observations géodésiques prouvèrent l'aplatissement de la Terre aux pôles. Cette constellation n'est plus utilisée.

Bonjour Brolio, :)

 

Tu as tout à fait raison. :be: :be: :be:

 

Effectivement, j'ai lu trop vite l'énoncé de l'énigme de Curieux du Ciel :( :( :( : il ne parlait pas de "la constellation de la Chouette" mais d'une "chouette constellation" ;). Le lien que j'ai cité au message #36951 (http://www.astrosurf.com/gap47/scolaires/constell-perdues/constell-perdues.htm#harpe) indique à propos de la constellation du Renne (Rangifer en latin) : « Un souvenir d'un voyage au cercle polaire que Lemonnier avait accroché non loin du pôle nord céleste, entre Céphée et la Girafe. »

 

image033.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, très simple :

 

Quel phénomène astronomique aura lieu aujourd'hui (samedi 31 août 2013) à 15h40 (Temps Universel, soit 17h40 heure légale française) ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.