Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pfff...pas juste.

 

Oui, Bailly...:)

 

Ah ouais dég' quand on passe du temps à faire une énigme et qu'un jean-foutre répond en 2 minutes!:D

T'as donné beaucoup d'indices quand même et Bailly est bien connu ici.:)

En tout cas merci pour cette énigme,et n'hésite pas à en proposer d'autres . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pour toi Acmalko!

Je l'ai déjà posée mais tu n'étais pas encore parmi nous.

Les autres peuvent répondre aussi , bien sûr .:)

 

Je suis le numéro 47 sur cette liste de 72.

Mon pire ennemi est le numéro 58 de cette liste.

Et même si j'ai fini par lui prendre sa place,je n'en ai malheureusemnt pas profité très longtemps.

Je suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles-Eugène Delaunay ?

 

Bravo acmalko,c'est la bonne réponse. :)

 

Charles Delaunay fait partie des 72 personnalités qui ont leur nom gravé sur la Tour Eiffel.

Haï par Le Verrier,il a quand même fini par lui succéder à la tête de L'Observatoire.

Mais il n'en a pas profité très longtemps,il est mort noyé deux ans après.

 

La place est libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui devrait plaire à Acmalko :) car elle concerne un autre astronome qui fut guillotiné (tout comme Jean-Sylvain Bailly) lors de la terrible Révolution française, et spécialement lors de la TERREUR !!! :mad: :mad: :mad:

 

L'astronome objet de l'actuelle énigme fut le premier à oser dire le mardi 8 mai 1781 que l'astre découvert par William Herschel le mardi 13 mars 1781, au-delà de l'orbite de Saturne n'était pas une comète, mais autre chose qui avait une orbite elliptique, presque circulaire, donc très loin du modèle cométaire… Mais, en ce printemps 1781, il ne saurait être question d'oser supposer que le nombre de planètes puisse être supérieur à six, comme cela avait toujours été admis depuis des millénaires… :confused: Cet astronome fut hélas guillotiné le 1er floréal an II de la République. :cry::cry::cry:

 

Qui était cet astronome français qui a osé le premier dire que l'astre découvert par William Herschel le mardi 13 mars 1781 n'était pas une comète ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Baptiste Gaspar Bochart de Saron !

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=429189&postcount=1

 

:be:

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Acmalko :be: :be: :be: , il s'agissait en effet de Jean-Baptiste Gaspar Bochart de Saron (1730 - 1794) ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Baptiste_Gaspard_Bochart_de_Saron.

 

En plus du lien que tu as indiqué dans ta réponse, je vais poster (grâce à l'excellent site Internet américain de numération des documents “Archiv.org” (https://archive.org) les pages 481, 482 et 483 du livre Astronomie Populaire de François Arago (Tome IV ; Livre XXX ; chapitre II “Histoire de la découverte d'Uranus” (https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/479/mode/1up) :

 

[

astronomiepopula04arag_0499.jp2&scale=3&rotate=0

[

astronomiepopula04arag_0500.jp2&scale=3&rotate=0

[

astronomiepopula04arag_0501.jp2&scale=3&rotate=0

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné !

 

Donald Menzel est encore plus connu pour sa lutte anti-ovni que pour ses travaux en astronomie.

Menzel 3 reprend le même patronyme, appelée aussi nébuleuse de la fourmi (toute petite)

 

Il est 16h passé, chez moi, de l'autre côté.

Il s'agit des coordonnées approximatives AD 16h 17m 13s sans la déclinaison mais avec l'indication qu'elle se situe dans l'hémisphère Sud (de l'autre côté)

 

C'est libre...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

L'infâme Camille Flammarion a osé dire que j'avais plus ma place dans une caserne que dans un observatoire !... :mad: :mad: :mad: Et pourtant, même si hélas je suis aujourd'hui moins célèbre que lui :( , j'ai été un des plus grands noms de l'histoire de l'astronomie française !... ;)

Dans quel ouvrage Camille Flammarion a-t-il écrit cela ? :?: Et qui était l’astronome visé par lui ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un militaire contemporain de Flammarion... je dirais Champion Dubois de Nansouty.

Bonjour Stergann, :)

 

Hélas non, ce n'est pas lui... :(

 

D'ailleurs le personnage visé par Camille Flammarion n'était pas un militaire, mais un civil (même s'il portait la distinction nobiliaire de "chevalier". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Jean-Baptiste Joseph Delambre ?

"Les étoiles et les curiosités du ciel" ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Claude, le musicien breton, :be: :be: :be:

 

C'est effectivement dans son ouvrage "Les étoiles et les curiosités du ciel" (paru en 1882), à la page 18 que Camille Flammarion a eu ce jugement très sévère envers Jean-Baptiste Delambre :« Il faut avouer d'ailleurs que l'académicien-professeur Delambre était un de ces astronomes-fonctionnaires qui ne comprennent rien au ciel et qui seraient mieux à leur place dans une caserne que dans un observatoire. » Voir : http://archive.org/stream/lestoilesetlesc00flamgoog#page/n37/mode/1up.

 

lestoilesetlesc00flamgoog_0037.jp2&scale=8.709986320109438&rotate=0

 

Pour plus de précisions envers Jean-Baptiste Delambre (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822), voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Joseph_Delambre

 

DELAMBRE%2B3%2BSIL14-D2-17a.jpg

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) , citoyennes et citoyens du monde entier. :p

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne le calendrier républicain français. :p

 

Quel jour précis (date en calendrier grégorien) a commencé l’année 206 (ou “année CCVI”) dans le calendrier de la République, et pourquoi pas la veille ? :?: Il y a eu en effet une incertitude d’une journée pour le commencement de cette année 206 (CCVI) de la République, pourquoi ? :?: Quand y avait-il eu déjà une incertitude pour le jour précis du début de l’année de la République et quand y aura t’il de nouveau une pareille incertitude d’un jour dans l’avenir pour le début d’une année de la République ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

 

PS : j'avais déjà posé cette énigme il y a quelque temps, mais je la repose surtout à l'intention des récentes quizzeuses et des récents quizzeurs. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : l’année républicaine 206 (ou “année CCVI”) est celle où est sortie cette chanson de Jean-Jacques Goldman “On ira”. :)

 

« On partira de nuit, l'heure où l'on doute,

Que demain revienne encore ;

Loin des villes soumises, on suivra l'autoroute,

Ensuite on perdra tous les nords…

 

On laissera nos clefs, nos cartes et nos codes,

Prisons pour nous retenir ;

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignoraient,

Qu'un jour il faudra mourir,

Et qui se font surprendre au soir…

 

Oh belle, on ira.

On partira toi et moi, où ?, je sais pas,

Y’a que les routes qui sont belles ;

Et peu importe où elles nous mènent.

Oh belle, on ira, on suivra les étoiles et les chercheurs d'or,

Si on en trouve, on cherchera encore…»

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,bonjour à tous, :)

 

Une réponse de Julie:

 

L’année 206 du calendrier républicain français (ou “année CCVI” ; car, hélas, stupidement, les années devaient être indiquées en chiffres romains dans le calendrier républicain, ce qui posait un évident problème de lecture pour le peuple au-delà du chiffre trente [XXX]) a commencé le mardi 23 septembre 1997. Et pourtant l’équinoxe d’automne de l’année 1997 a eu lieu très précisément le lundi 22 septembre 1997 à 23h 56m 15s (Temps Universel) ; or la règle était que l’année révolutionnaire débutait le jour où tombe l’équinoxe d’automne. Alors ? Pourquoi le 1er vendémiaire 206 est-il tombé le mardi 23 septembre 1997 et non la veille, date de l’équinoxe d’automne ?

 

Eh bien, tout simplement parce que les auteurs du calendrier républicain ont fixé la règle suivante : « Dans le calendrier républicain, l’année débute le jour où tombe à Paris l’équinoxe d’automne ». Des astronomes étaient chargés de déterminer l’instant du phénomène et un décret fixait ensuite le commencement de l’année. Une difficulté était à prévoir : lorsque le passage du Soleil à l’équinoxe d’automne avait lieu très près de minuit, à Paris, un minime écart entraînant une incertitude d’un jour entier…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.