Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

La Nébuleuse d'Orion ?

Attends j’ai pas fini de taper la question :D :D !!

 

Voilà :)

Oui bravo :)

 

Dessinée pour la première fois par qui :) ?

 

La Valette ? Ah non c’est qui lui :?:

Ah ça aurait pu, bravo :)

Ils ont observé ensemble les satellites de Jupiter je Lilas :)

Et ils ont tous deux connu Galilée :)

 

Mon type à moi (il me parle d’aventures...:guitare:) était un touche à tout. Eric Simon nous révèle son surnom : “ le Pr..ce des cu....x” :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas-Claude Fabri de Peiresc !

 

Et toujours la Nébuleuse d'Orion ! :)

 

Bravo voilà :)

 

Je cherchais une idée de quizz, suis allé voir le wiki nébuleuse Orion et ai trouvé ce Français bien méconnu ma foi :o !

 

Bon faut dire que le gars n’a pas l’air d’un comique

13403-1517865040.jpg

Enfin quand même un sacré savant et amateur de belles choses :pou:

 

Un article sur lui de Ça se passe pas là-bas mais là-haut :

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2016/06/peiresc-le-prince-des-curieux.html?m=1

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie énigme, je ne connaissais pas ce CROA de Peiresc :p

 

(Pas facile car franchement y a des gus bien meilleurs en astro-dessin sur Webastro (...)

 

Il faut dire que les copains dessinateurs webastrams ont des instruments meilleurs que ceux de Peiresc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie énigme

Merci :)

 

Il faut dire que les copains dessinateurs webastrams ont des instruments meilleurs que ceux de Peiresc... ;)

Oui je sais bien mais j'ai dû regarder plusieurs fois avant de reconnaître quoi que ce soit sur sa feuille de gribouillis (illisible en plus, c'est sûrement du latin).

A présent je vois que sur le dessin en haut à gauche il a représenté les trois étoiles en AAA de la ceinture avec en dessous Saiph et entre celles-ci la fameuse tache floue de la nébuleuse mais honnêtement cette vue d'ensemble n'est pas évidente.

Le trait horizontal ce doit être l'équateur céleste car je sais qu'il passe par là.

Il aurait pu faire Orion en entier ;)

(réservé aux initiés son truc ;))

 

et alors le dessin sur la droite...

ou celui sur la gauche en bas...

 

toi qui lis le latin tu y comprends quelque chose Ygogo :) ?

 

 

ah si en bas à gauche c'est un copié-collé de la nébuleuse en haut et Saiph en bas

 

 

quant au haut du dessin du haut...

 

 

Cet astronome a également réalisé l'une des premières cartes de la lune observée à la lunette j'ai lu

:pou:

a aussi observé les satellites de Jupiter (c'est peut-être ça qu'il a représenté sur le dessin de droite...)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi je ne vois pas de nébuleuse.

Il semble qu'il y ait une série d'observations du 26 au 30 novembre 1610. Peut-être Jupiter ?

il y a un "veneris "à gauche : vendredi

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi je ne vois pas de nébuleuse.

Il semble qu'il y ait une série d'observations du 26 au 30 novembre 1610. Peut-être Jupiter ?

il y a un "veneris "à gauche : vendredi

 

Les références à Orion sont dans la partie encadrée à droite : In Orione media ex duabus stellis composita nubecula quandam illuminata prima fronte referebat coelo non oio sereno....:)

 

<a href=22145-1517930568.jpg' alt='22145-1517930

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pape:

Bonum vinum laetificat cor hominis :D

Gogol translate donne:

Composée d'un petit nuage des deux étoiles dans Orion est une sorte de milieu du OIO illuminées par était clair, à première vue, se référait au ciel, ils ne le font pas ...

:D

Il n'était peut-être pas très clair quand même :be:

:burp:

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, je ne lis pas le latin :cry:

:o

Ça alors :)

(J’aurais mis ma main à couper)

 

 

moi je ne vois pas de nébuleuse.

Si si elle est là regarde :)

 

13403-1517947690.jpg

 

(Excuse pour le tracé maladroit, j’ai pas de stylet et un gros doigt :be:)

(En revanche sur la partie droite de son manuscrit c’est mystérieux)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie propose un quizz (dans son rayon actuel :))

 

Bonjour :)

J'ai un quizz à proposer ;)

 

Quelques années après avoir été capturés par des extraterrestres qui voulaient faire d'eux leur amusement personnel puis libérés grâce à un spectaculaire match sportif, la NASA décida de les exploiter à son tour.

Qui sont-ils (deux personnages) ? Comment furent-ils exploités par la NASA ?

 

 

Bonne nuit, je vais au lit :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dur! dur! çà n'évoque strictement rien pour moi.:cry:

 

Faudrait-il chercher du côté de la série canadienne Dark Matter ?

ou dans la littérature de SF québécoise ?? (que je connais aussi bien que le rock :D:guitare:)

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dur! dur! çà n'évoque strictement rien pour moi.:cry:

 

Faudrait-il chercher du côté de la série canadienne Dark Matter ?

ou dans la littérature de SF québécoise ?? (que je connais aussi bien que le rock :D:guitare:)

Non :)

 

Je cherche un indice :)

 

Indice 1) Mars exploration rover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rover:

Déjà hier soir j'avais pensé à Spirit et Opportunity mais je n'ai pas trouvé le rapport....

Si si c’est la bonne piste :)

 

Je cherche un autre indice :)

 

Indice 2) Looney Tunes. L'un est un martien, l'autre est un canard ennemi de Bugs Bunny.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Après la science-fiction (qui n'est pas du tout mon rayon :b:), passons à l'athlétisme.

 

Trois sprinters très connus, qui ont tous été champions olympiques ;), ont trouvé une petite place (bien méritée) dans le ciel. De qui s'agit-il ?

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Great gig :) et pejive :).

 

On ne cache rien à Great gig :rolleyes:, qui connaît le sujet sur le bout des doigts. pejive a donné quatre réponses, toutes fausses :be:, deux coureurs de fond et deux cyclistes.

 

Trois sprinters, champions olympiques figurent dans la liste des astéroïdes numérotés. Ce sont Jesse Owens (1913-1980), champion olympique en 1936 (astéroïde 6578 Jesseowens) ; Carl Lewis (né en 1961), champion olympique en 1984 et 1988 (astéroïde 39566 Carllewis) ; Pietro Mennea (1952-2013), champion olympique en 1980 (astéroïde 73891 Pietromennea).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme du QAC qui porte sur une date historique (passée à l'époque quasiment sous silence dans tous les médias français :( , sauf dans une revue astronomique française bien connue des astronomes amateurs et des amateurs d'astronomie ;) ) :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, comment allez-vous ce matin ?

 

— Bonjour Mon Cher Ami, je vais très bien, merci beaucoup pour votre sollicitude envers moi ; et vous-même, comment allez-vous ce matin ?

 

— Mais je vais extrêmement bien Mon Cher Ami, d'autant plus que je suis très content de vivre aujourd'hui ce jour historique !!! …

 

— Que voulez-vous dire ? Que nous serions, ce vendredi 15 octobre 1982, un jour historique ? Première nouvelle !… Et pourquoi je vous prie ?…

 

— Eh bien, parce que ce vendredi 15 octobre 1982 c'est le jour où…

 

Que s'est-il donc passé le vendredi 15 octobre 1982 ? :?: Et quand cela se reproduira-t-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

S’agit-il d’une occultation :) ?

Bonsoir Mon Cher Yui, :)

 

Hélas, non... :( :( :( C'est quelque chose qui se produisait pour la première fois. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger ,:)

 

Autant aller aux bonnes sources :

 

"Et puis le calendrier grégorien n'en est encore qu'à ses débuts : ce n'est que le vendredi 15 octobre 1982 qu'a pris fin son premier cycle de 146 097 jours depuis le vendredi 15 octobre 1582 [400 années à 365,2425 jours]".

 

Dixit Roger . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.