Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Créateur de bugs a dit :

 

ça reviendra, j'ai trouvé comment faire. J'attends juste encore un peu que les choses se soient tassées, 

 

:banana:  J'suis content .

Cela faisait la personnalité de WA lorsqu'on parlait posément ou que l'on mangeait tous des frites ensemble.:be:

 

Merci CDB:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bang*gib a dit :

Ah oui ,j'aimais bien aussi voir directo qui suivait la discute... en bas à gauche.

C'était plus convivial . 

 

Ça y est, Céphée ;)

 

Merci CdB :beer:


 

Révélation

 

Au fait, la réputation n'apparaît plus, mais elle existe toujours ;)  (Voir dans le sous-menu Forums, l'onglet classement).

CdB a perdu 100 points depuis hier :D


 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon je vais aller rechercher la question de l’ami Roger :) 

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Je vais poster une nouvelle énigme, très simple puisqu'elle porte sur certaines dates en “jour julien” ;) :

Aujourd'hui, samedi 3 mars 2018 (calendrier grégorien) à 12h 00m 00s (Temps Universel) nous entamerons le jour julien n° 2 458 181.

Quand a eu lieu le jour julien n° 0 (début de la première “période julienne”) ? :?:

Pourquoi le créateur du “jour julien” et de la “période julienne”, Joseph de l'Escale de Bordons, qui signait ses ouvrages du pseudonyme de Julius Scaliger, né à Agen (Lot-et-Garonne) le jeudi 5 août 1540 et décédé à Leyde en Hollande le mercredi 21 janvier 1609 à l'âge de 68 ans ½, a-t-il choisi ce jour précis pour faire débuter sa “période julienne” ? :?:

Quand aura lieu le dernier jour julien de la première “période julienne” ? :?:

Combien de temps durera la première “période julienne” ? :?:

Quel sera le numéro, en jour julien, du mercredi 1er janvier 5000 (calendrier grégorien) à 12h 00m 00s (Temps Universel) ? :?:


Roger le Cantalien. :rolleyes:

https://dynimg-mdz.open-system.fr/in...cker_rouge.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er janvier 4713 av. J.-C

 

Citation

Scaliger détermina la date origine afin qu'elle soit assez ancienne pour couvrir la totalité de l'histoire humaine connue de son temps et qu'elle soit compatible avec l'époque de la Création telle qu'on l'imaginait à son époque. De plus, il voulait que cette origine soit un lundi 1er janvier ; que ce soit une année bissextile ; qu'elle soit à l'origine d'un cycle métonique de 19 ans (qui intervient dans le calcul de la date de Pâques) et d'un cycle de l'indiction romaine de 15 ans (utilisée dans les datations ecclésiastiques). (Wikipedia est ton ami)

 

23 janvier 3268 à 12h 

 

 7980 ans

 

3547273

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Hé les gars, méfiez vous.

Un mouvement de recul peut devenir une réaction un geste de boycott qui peut devenir irréversible.

 

La pêche peut détendre.

Faut expliquer quelques quelques paramètres du nouveau crus de  W A à Roger surtout si en plus de la nouveauté les bugs semmêlentlespinceaux .

 

J'exploite un peu honteusement la situation pour savoir, j'avoue aussi ne pas avoir tout explorer pour connaitre la méthode "voir les connectés" de la discutions...

Dans mon cas je suis soit aveugle ou ignorant. :be:

 

Merci d’avance.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, pat59 a dit :

D'après son profil, Roger est à la pêche

 

1.jpg.090a10e8eeedd78e6c511d6256191672.jpg

:D

 

Avec ce fond noir ils vont sentir le mazout ses poissons :confused:

(les poissons eux aussi réclament le retour d’un fond bleu :))

 

bon c’est vrai que c’est bizarre, je vais le mander dans une inébranlable discussion privée comme il est de bon ton dans le Webastro new look :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit :

Où sont passés nos aînés ?  WhistonRogerYgogo, Pej.... (euh non pas Pejive !  ,euh pis j'suis un peu l'hôpital qui se moque de la charité ... ).

Revenez les gars ,c'est pas si compliqué , Pat va tout vous expliquer !  

Si y a un truc que j’avais cru connaître de Pejive c’est qu’il est retraité :)

c’est pas le cas ?

 

j’ai envoyé un message à Roger, suspense...

 

si dans 2 jours point de réponse, j’essayerai directement à l´ancienne avec son adresse e-mail :)

 

si dans un mois toujours rien, je partirai à dos d’âne arpenter le Cantal...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yui a dit :

Si y a un truc que j’avais cru connaître de Pejive c’est qu’il est retraité :)

c’est pas le cas ?

 

Si si ,mais il y a peu je pense ! :D
Une info que j'ai vue à propos de Pejive ,c'est qu'il est un des plus anciens inscrits sur Webastro ! Depuis 2005 . :)

Si il n'y a pas d'erreur . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, yui a dit :

i dans un mois toujours rien, je partirai à dos d’âne arpenter le Cantal...

 

:D

A l'ancienne aussi tel un  Don Quichotte .

 Mais faut pas négliger la technologie ...amener son  Iphone  manière d'être au jus et le GPS peut servir aussi.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, eu égards au bouleversement qu’engendre fatalement le passage à ce Webastro nouvelle formule,

(et en attendant que l’ami Roger ait fini de peindre en bleu son écran d’ordinateur :beer:)

je propose qu’exceptionnelement il soit possible de proposer un nouveau quizz sans attendre confirmation de l'énigme de Roger :)

...si quelqu’un en a une en réserve :)

(pas moi, d’ailleurs c’est l’heure de ma sieste :dort:)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de moi ?

:laughing:

C'est bien en 2005 que je me suis inscrit, il n'y a pas d'erreur mais mon activité s'est surtout intensifiée lorsque j'ai mis la main dans le QAC

:laughing:

Sinon:

Révélation

C'est vrai que je ne suis qu'un jeune retraité....depuis 2004 :be: juste après le transit de Vénus sur le Soleil.   Un signe ?:D

ces lignes blanches vous sont offertes par le nouveau Webastro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pat59 a dit :

1er janvier 4713 av. J.-C

 

 

23 janvier 3268 à 12h 

 

 7980 ans

 

3547273

Bonjour :) et bon dimanche et également toutes mes félicitations Mon Cher Pat59, :be::be: :be:

Voici les réponses détaillées aux cinq questions sur cette énigme :

◊ 1°) Quand a eu lieu le jour julien n° 0 (début de la première “période julienne”) ?

Le jour julien n° 0 (début de la première “période julienne”)
a commencé le lundi 1er janvier 4713 avant Jésus-Christ pour les historiens (soit encore le lundi 1er janvier -4712 à 12h00 [Temps Universel] pour les astronomes).

◊ 2°) Pourquoi le créateur du “jour julien” et de la “période julienne”, Joseph de l'Escale de Bordons, qui signait ses ouvrages du pseudonyme de Julius Scaliger, né à Agen (Lot-et-Garonne) le jeudi 5 août 1540 et décédé à Leyde en Hollande le mercredi 21 janvier 1609, à l'âge de 68 ans ½, a-t-il choisi ce jour précis pour faire débuter sa “période julienne” ?

Julius Scaliger a choisi ce jour précis du
lundi 1er janvier -4712 (calendrier julien) car cette année -4712 les trois cycles du calendrier (cycle solaire de 28 ans ; cycle lunaire de 19 ans ; indiction romaine de 15 ans) étaient tous les trois égaux à un, ce qui ne se reproduira que dans un très grand nombre d'années (voir la réponse à la 4ème question).

◊ 3°) Quand aura lieu le dernier jour julien de la première “période julienne” ?

La première période julienne” prendra fin le dimanche 31 décembre 3267 (calendrier julien) soit encore le dimanche 22 janvier 3268 (calendrier grégorien). Ce jour-là sera le jour julien n° 2 914 694.

◊ 4°) Combien de temps durera la première “période julienne” ?

La première période julienne” durera exactement 7 980 ans ; car l'année 3268 sera la première année depuis -4712 où les trois cycles du calendrier (cycle solaire de 28 ans ; cycle lunaire de 19 ans ; indiction romaine de 15 ans) seront de nouveau tous les trois égaux à un. En effet : 28 * 19 * 15 = 7 980 ans.

◊ 5°) Quel sera le numéro en jour julien du mercredi 1er janvier 5000 (calendrier grégorien) à 12h 00m 00s (Temps Universel) ?

Le mercredi 1er janvier 5000 (calendrier grégorien) à 12h 00m 00s (Temps Universel) sera le jour julien n° 3 547 273.


La grande innovation de Julius Scaliger est d'avoir imaginé un système de numérotation décimale des jours, des heures, des minutes, et des secondes. Dommage que ce ne fut point généralisé depuis lors…

Voici l'ouvrage intitulé Thesaurus Temporis (Étude nouvelle de la correction du temps) publié en
MDLXXXIII (1583), la première année complète de la réforme du calendrier romain par le pape Grégoire XIII, écrit par Julius Scaliger explicitant son projet de numéroter les jours en chiffres décimaux : https://archive.org/stream/ned-kbn-all-00001277-001#page/n13/mode/1up.
 

ned-kbn-all-00001277-001_0013.jp2&scale=

 


La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Modifié par roger15
Rectification d'une faute de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Great gig in the sky a dit :

Où sont passés nos aînés ?  WhistonRogerYgogo, Pej....(...)

 

Bonsoir les copains

Gig, merci d'avoir pensé aux ainés !

Je ne suis jamais bien loin, mais en ce moment je ne visite le QAC que furtivement...

:cool:

Ah zut, mon avatar était remplacé par un petit carré, il a fallu que je le recharge...

Non mais, est-ce que j'ai une gueule de carré ? :be:

 

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ygogo a dit :

Non mais, est-ce que j'ai une gueule de carré ? :be:

 

 

Salut Ygogo :)

 

T'es rond comme une queue de pelle désormais, comme nous tous :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pat59 a dit :

T'es rond comme une queue de pelle désormais, comme nous tous :D

 

Et pourtant, il n'y a plus le "émoticône" pour trinquer ! :be:

 

(émoticône, c'est un peu tartignole, cette dénomination, mais il va falloir s'y faire... :confused: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ygogo a dit :

 

Et pourtant, il n'y a plus le "émoticône" pour trinquer ! :be:

 

(émoticône, c'est un peu tartignole, cette dénomination, mais il va falloir s'y faire... :confused: )

 

Sissi, il est toujours là :beer:

 

Quand tu cliques sur le symbole des émoticônes, il faut aller dans catégories, puis imported smilies. Sinon, le code c'est beer avec : avant et : après ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Faut que je modifie un paramètre moi, je n'ai pas d'alerte lorsqu'il y a du neuf ici :)

voilà c'est fait, j'avais décoché le pin's en bas de la discussion (de peur d'avoir des e-mails)

 

coucou Ygogo :)

content de voir que tu as toi aussi réussi à passer le mur du son webastric :beer:

 

y a de nouveau un peu de bleu sur ce forum non :) ?

encore plein de noir mais y a du bleu par-ci par-là...

ça fait du bleu-noir ;)

 

Allez tous ensemble :D

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à toutes :rolleyes: et bonjour à tous :rolleyes: ,

Permettez-moi de vous souhaiter, une dernière fois, un bon hiver 2017/2018 car c'est demain, le mardi 20 mars 2018 à 16 heures 15 minutes et 52 secondes (Temps Universel) qu'il va nous quitter (d'après l'excellent logiciel astronomique “Guide 9” de l'américain Bill Gray)…
:be:

A noter que l'excellent Guide du ciel 2017/2018 (23ème année de parution) de Guillaume Cannat indique (en bas de la page 277 puis en haut de la page 278) pour le mardi 20 mars 2018 : « Équinoxe de mars sur Terre à 16h 15 m ; début du printemps dans l'hémisphère Nord. En 2019, l'équinoxe de mars se produira le 20 à 21h 58m. Au XXème siècle, l'équinoxe de mars s'est toujours produit le 20 ou le 21 en Temps Universel. Depuis 2008, il se produit le 20 et cela restera la règle jusqu'en 2044, année à partir de laquelle il commencera à se produire le 19 régulièrement. »

D'où cinq question sur les dates et les horaires précis de l'équinoxe de mars :

◊ 1°) où peut-on sur Internet avoir les horaires précis des dates de l'équinoxe de mars sur une très longue période ?
:?:

◊ 2°) où peut-on sur un livre en papier avoir les horaires précis des dates de l'équinoxe de mars sur une très longue période ? :?:

◊ 3°) quelle fut la dernière année (avant 2044) où l'équinoxe de mars a commencé un 19 mars ? :?:

◊ 4°) quelle sera la dernière année (avant l'an 3000) où l'équinoxe de mars commencera un 19 mars ? :?:

◊ 5°) est-il déjà arrivé (sur le très long terme) que l'équinoxe de mars commence un 18 mars ? Si oui, en quelle année pour la dernière fois ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon printemps à toutes et à tous, :)

Alors ? :?: Personne n'intervient sur mon énigme ?... :?:

Dois-je alors la supprimer vu qu'elle ne semble intéresser personne ?... :(

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @roger15

Le 19/03/2018 à 10:50, roger15 a dit :

1°) où peut-on sur Internet avoir les horaires précis des dates de l'équinoxe de mars sur une très longue période ?

 

On peut trouver ces date précise sur le site de l’Institut de mécanique céleste et de calcule des éphéméride (IMCCE) : https://www.imcce.fr/

Voici le lien pour les dates des équinoxe de printemps : date équinoxe printemps

 

Le 19/03/2018 à 10:50, roger15 a dit :

quelle fut la dernière année (avant 2044) où l'équinoxe de mars a commencé un 19 mars ?

 

Ce fus le 19/03/1796 à 20h 53m 42s UT

 

Le 19/03/2018 à 10:50, roger15 a dit :

quelle sera la dernière année (avant l'an 3000) où l'équinoxe de mars commencera un 19 mars ?

 

le 19/03/2997 à 22h 51m 07s UT

 

Le 19/03/2018 à 10:50, roger15 a dit :

est-il déjà arrivé (sur le très long terme) que l'équinoxe de mars commence un 18 mars ? Si oui, en quelle année pour la dernière fois ?

Non, ceci n'est jamais arrivé car l'équinoxe est compris entre le 19mars et le 21mars

 

Bien a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, solfra a dit :

Salut @roger15

 

 

Non, ceci n'est jamais arrivé car l'équinoxe est compris entre le 19mars et le 21mars

 

Bien a toi

Même pas avec l'ancien calendrier qui avait 10 jours de moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

Même pas avec l'ancien calendrier qui avait 10 jours de moins ?


Eh oui, Chatbleu54, tu as raison : avant le "calendrier grégorien" (donc avant le vendredi 15 octobre 1582)  il y a eu le "calendrier julien". Alors Solfra ? Jusqu'à présent (sauf la 2ème question à laquelle tu n'as point répondu) tout était bon. :be: :be: :be:

Je détaillerai les réponses aux cinq questions de cette énigme lorsque tout aura été trouvé. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Solfra a indiqué : «  Non, ceci n'est jamais arrivé car l'équinoxe est compris entre le 19mars et le 21mars »

 

Bonjour Mon Cher Solfra, :)

Alors ? Un tout petit effort et tu auras vaincu brillamment cette première énigme du QAC du nouveau Webastro. ;)

En effet, tu as très bien répondu à trois des cinq questions posées. Si je comprends très bien que vu ton très jeune âge (18 ans et demi vu que tu es né le 30 mars 1999) tu ne sois pas familier des “livres papier” (et que tu préfères évidemment la lecture des écrans :p ) et donc tu ignores la réponse à la deuxième question, tu devrais pouvoir trouver assez facilement (en consultant un autre lien Internet de l'IMCCE [dû à Patrick Rocher, astronome à l'Observatoire de Paris, et surtout très brillant calculateur en matière de Mécanique Céleste] que celui que tu as indiqué) une année, avant 1582, où l'équinoxe de printemps est bien tombé un 18 mars (en “Temps Terrestre” ou en “Temps Dynamique” comme on disait entre 1983 et 1999 ; il est même tombé cette année-là le 17 mars, trois quarts d'heure avant minuit, en “Temps Universel”) pour la dernière fois.

Alors Solfra ?
:?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.