Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

bonjour

alors comme çà on quizze pendant que je dors :mad::D

Je pencherais pour une éclipse qui serait visible à Paris dans le futur.

Si il y a Quasimodo çà complique vu que Pâques se balade :cry:

de 2018 à 2100 je ne vois rien dans cette période...en totale ou annulaire.

Mais "s'amincira" çà pourrait concerner une partielle...

Et l'histoire des vêtements blancs ??:?:

Donc si on résume: c'est un adepte du naturisme qui se met à chanter pendant une éclipse :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente déduction Mon Cher Pejive. :)

Résumons ce que nous croyons savoir sur cette énigme :

● il s’agirait d’une éclipse solaire partielle visible depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris ;

● cette éclipse solaire partielle se déroulerait le dimanche de Quasimodo, donc le premier dimanche après Pâques ;

● il faudrait donc lister toutes les éclipses solaires partielles visibles depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris sans doute durant les vingt prochaines années (je doute que Frédéric le Dieppois se soit aventuré à aller au-delà) ;

● il faudrait également lister tous les dimanches de Quasimodo (donc  à Pâques + 7 jours) entre 2019 et 2039 ;

● avant de s’aventurer à chercher tout cela, est-ce que Fred76 peut nous confirmer que c’est (partiellement, entièrement, ou pas du tout) une bonne piste ?

Roger le Cantalien.
:rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

Bonjour Roger, j'ai déjà confirmé !

 

Par contre, pourquoi as tu restreins l'intervalle à 2039 ?


Parce que si on va au-delà de 2039 c'est une recherche digne de vouloir remplir le tonneau des Danaïdes ! :o   :o   :o   Si c'est cependant bien le cas, peux-tu avoir la gentillesse de fixer un intervalle de recherche ? Merci par avance.

Roger le Cantalien.:rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y en a pas tant que ça (4), même en allant jusqu'en 3000 (Fred Espenak ne va pas plus loin). Et visible depuis Paris, il n'en reste plus qu'une. Mes fils (16/18 ans) pourraient la voir, mais moi, j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fred_76 a dit :

En fait il n'y en a pas tant que ça, même en allant jusqu'en 3000 (Fred Espenak ne va pas plus loin). Et visible depuis Paris, il n'en reste plus qu'une. Mes fils (16/18 ans) pourraient la voir, mais moi, j'en doute.


Donc c'est une éclipse totale de Soleil visible partiellement à Paris un dimanche après Pâques entre 2019 et 3000 !!!...

Vu que tes fils ont 16 et 18 ans, si le plus jeune peut devenir centenaire, ça nous  fixe une limite de 2018  + 16 + 100 = 2134. C'est correct ?

Roger le Cantalien.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu l'âge des fistons on ne devrait pas aller au delà de 2120...

Avant 2100 il n'y a que celle du 21/04/2088 mais elle passe loin

Il faut regarder après 2100..

 

:cry:Il faut que je recommence je n'ai pas pris les bonnes Pâques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roger15 a dit :


Donc c'est une éclipse totale de Soleil visible partiellement à Paris un le dimanche d'après Pâques entre 2019 et 3000 !!!...
 

 

Si mes fils ont 16-18 ans en 2018 et qu'ils vivent "l'âge moyen" français des hommes qui est de 80 ans, on arrive en 2080 environ. Et moi qui ai environ 50 balais, si je compte aller aussi à l'âge moyen de 80 ans, ça donne 2050 environ. L'intervale se réduit !

 

La liste de F. Espenak pour cette période se trouve ici, sachant que Pâques oscille entre le 22 mars et le 25 avril et donc Quasimodo entre le 29 mars et le 1er mai :

https://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEcat5/SE2001-2100.html

 

Des simulations sont possibles sur ce site :

https://www.timeanddate.com/eclipse/europe.html?starty=2000&type=solar

 

Pour les dates de Pâques :

http://www.zpag.net/Calendrier/paques.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GGITS et Pejive ont raison ! Il s'agit bien de l'éclipse partielle du 21 avril 2069.

 

J'explique maintenant l'énigme :

 

A l'octave => l'octave dans le calendrier liturgique indique le 8ème jour à compter d'un évènement, en général un dimanche. 

comme un enfant nouveau né => le dimanche de Quasimodo, 1er dimanche suivant Pâques, porte ce nom en raison des premiers mots latins d'un texte lu ce jour « Quasi modo geniti infantes... » , qui se traduit "comme des enfants nouveaux nés"

 tes vêtements blancs tu déposeras => le dimanche de Quasimodo est aussi appelé le dimanche in albis (en blanc) en référence aux vêtements blancs de baptême que ceux qui ont été baptisés à la veillée pascale portent à l'entrée de la messe et quittent pendant la cérémonie.

 

Cette première phrase permet normalement d'identifier le Dimanche de Quasimodo, ou le premier dimanche après Pâques.

 

Près midi quand le Soleil s'amincira => on cherche donc une éclipse solaire totale vue partiellement, ou partielle, un peu avant midi

haut dans le ciel de Notre Dame => elle doit être visible depuis Notre Dame (mais il y en a plusieurs)

 

Cette deuxième phrase oriente vers une éclipse visible partiellement peu avant midi près de Notre Dame

 

Tel Emmanuel dans son clocher, => seule Notre Dame de Paris possède une cloche qui s'appelle Emmanuel (et pas Emmanuelle, celle là elle est dans un fauteuil en osier !)

la date de ce jour tu chanteras => autrement dit je vous demandais la date ! 

 

Cette troisième phrase précise la localisation de Notre Dame et demande au lecteur de trouver la date de cet événement.

 

Enfin, le texte étant conjugué au futur, il fallait chercher un événement dans le futur.

 

Bref, on cherche une éclipse totale ou partielle, qui sera vue partiellement depuis Paris, le dimanche suivant le dimanche de Pâques.

 

Entre 2018 et 3000, il n'y a que 4 éclipses à ce moment :

- 21/04/2069, partielle, visible depuis la France

- 10/04/2089, annulaire, visible depuis le Pacifique mais pas en France

- 07/04/2312, annulaire, visible depuis le Pacifique et l'Amérique du Nord, mais pas en France

- 25/04/2962, partielle, visible depuis l'Arctique, mais pas en France

 

Voici la carte de visibilité :

image.png.dd7f4446efe8b1d16c7b6c9d9910de5c.png

 

Et voici comment le Soleil s'amincira :

image.png.2a40510b8cfcde859e9fd58598a82fd8.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les copains, c’était pas facile ;) 

 

et merci j’ai appris un truc avec cette histoire de Quasimodo, ce doit être de là qu’il tire son nom le bossu de Notre Dame :)

(je m´inscris ce bouquin à lire prochainement du coup :beer:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme qui consiste à trouver une soirée historique (Ô combien !...) dans l’histoire de Paris et donc de l’histoire de France.

Ce jeudi soir c’était le jour anniversaire d’un bien triste épisode de l’histoire de France… Et pourtant, exactement à 21 heures et 22 minutes (heure indiquée par la grande horloge de la mairie de Paris) un événement historique considérable s’est produit, lequel ?

Mais cet événement historique n’était connu que par les riverains immédiats de l’hôtel de ville de Paris. Il fallait le faire connaître à toute la ville de Paris. Quelqu’un a eu alors l’idée de le faire connaître à toute la population par un moyen original, lequel ?

Tous ceux qui pouvaient utiliser ce moyen original n’étaient pas chauds pour être les premiers à le faire… C’est alors qu’
Émmanuel est entré en action. Qui était cet Émmanuel ?

Après qu’Émmanuel ait osé utiliser ce moyen original, tous les trouillards l’ont imité !...

Et puis il y a eu une Savoyarde qui a très rapidement pris le relais d’
Émmanuel en l’amplifiant même, vu sa puissance considérable !... Qui était cette Savoyarde ?

De quel événement considérable dans l’histoire de Paris et même de l’histoire de France s’agissait-il ? 
:?: Et de quel jour s’agissait-il ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique%26id=10472%26ur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Roger , bonsoir à tous , :)

 

 Pour la fin de la Grande guerre le 11 novembre 1918  ? 

La cloche Savoyarde est le bourdon du Sacré-Coeur. 

Ou le 24 août 1944 pour la libération de Paris ? 


Bonsoir Mon Cher Claude, :)

Il s’agit de la Libération de Paris le jeudi soir 24 août (jour de la Saint-Barthélémy) 1944.

L’épisode avec la mise en branle du bourdon Émmanuel est très bien mentionné dans le très célèbre film de René Clément sorti en 1966 “Paris brûle-t-il ?” : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_br%C3%BBle-t-il_%3F_(film).

Je n’ai malheureusement pas réussi à retrouver cet extrait sur YouTube (si quelqu’un retrouve cet extrait il serait gentil de nous l’indiquer)… Il figure en revanche sur DailyMotion à partir de 2heures et 35 minutes (malheureusement en version anglaise…) à la fin du film : https://www.dailymotion.com/video/x6axrbe. Grâce au bourdon Émmanuel, ce film tourné depuis le début en noir et banc devient soudainement en couleur pour sa fin !..

Voici un lien YouTube sur l’environnement du tournage du film “Paris brûle-t-il ?” : https://www.youtube.com/watch?v=MNl2XB9k6bE.

 

 

 

Sinon, vous pourrez voir ce que j’ai posté sur Webastro il y a quelques années au sujet de la sonnerie des cloches de Paris le jeudi 24 août 1944 au soir (malheureusement avec le nouveau webastro ce message est très dénaturé en ce qui concerne sa mise en forme) : https://www.webastro.net/forums/topic/26844-une-cloche-sonne-sonne/?tab=comments#comment-666464.

La place est libre pour une nouvelle énigme.
:)

Roger le Canalien.:rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, roger15 a dit :

Ce jeudi soir c’était le jour anniversaire d’un bien triste épisode de l’histoire de France… Et pourtant, exactement à 21 heures et 22 minutes (heure indiquée par la grande horloge de la mairie de Paris) un événement historique considérable s’est produit, lequel ?

bonjour

Pour moi "ce jeudi soir" çà voulait dire jeudi 19 avril...C'est vrai qu'en ce moment on se croirait au mois d'août

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme (assez facile je pense) concernant les subtilités du calendrier grégorien :

— Bonjour Monsieur, vous semblez bien perplexe me semble-t-il ; est-il indiscret de vous demander pourquoi ?
:?:

— Bonjour Monsieur, mais non, ce n’est point indiscret. Peut-être allez-vous m’aider à résoudre une question que je me pose depuis déjà quelques années ? :?:

— Mais bien volontiers Mon Cher Monsieur, si je connais la réponse, et quelle est donc cette question ? :?:

— Eh bien voici : je suis né le deuxième dimanche après Pâques, en pleine Seconde guerre mondiale, le dimanche 9 mai (à l’époque c’était la fête de Jeanne d’Arc). Je suis donc déjà aujourd’hui un bon septuagénaire !… Mais le plus curieux, vu que je fais de la généalogie, c’est que j’ai constaté qu’un de mes lointains ancêtres, né dans le premier tiers du 19ème siècle, était né lui aussi le jour du deuxième dimanche après Pâques, mais non au mois de mai comme moi mais un dimanche de début avril (à l’époque le jour de la Saint-Vincent) !… Pourquoi cette bizarrerie selon vous ?… :?:

— Eh bien, c’est très simple : XXXXXXX.

Quelle est la raison de cette bizarrerie ? 
:?: Et à quelles dates précises sont nés ces deux personnages ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger

 

 La date de Pâques oscille entre le 22 mars et le 25 avril. Donc le deuxième dimanche après Pâques tombe entre le 5 avril et le 9 mai.

 

En regardant les dates de Pâques on trouve 1943 pour la naissance pendant la 2nde GM. Pour l'ancêtre, ça pourrait être le 5 avril 1818 (Pâques le 22 mars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

bonjour Roger

 

 La date de Pâques oscille entre le 22 mars et le 25 avril. Donc le deuxième dimanche après Pâques tombe entre le 5 avril et le 9 mai.


Bonjour Mon Cher Frédéric le Dieppois, :)

C'est bon,  alors,  quel jour précis sont nés les deux personnages de cette énigme ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
J'ai tenu compte de la rmarque de Fred76.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Donc en regardant les dates de Pâques on trouve 1943 pour la naissance pendant la 2nde GM. Pour l'ancêtre, ça pourrait être le 5 avril 1818 (Pâques le 22 mars).



Rebonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Fred76, :be:  :be:  :be:

La raison de cette bizarrerie c’est que ces deux personnes sont nés chacune à la date extrême où la fête de Pâques peut être célébrée au plus tôt le dimanche 22 mars et au plus tard le dimanche 25 avril.

Donc le premier intervenant est né le dimanche 9 mai 1943, le jour du deuxième dimanche après Pâques
(voir “l’Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1943” aux pages 9 et 10 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6572449k/f21.image et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6572449k/f22.image)

Et son très lointain ancêtre est né le dimanche 5 avril 1818, également le jour du deuxième dimanche après Pâques (voir “l’Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1818” aux pages 12 et 14 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6539306j/f16.image et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6539306j/f17.image)

La place est libre pour une nouvelle énigme.
:)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
J'ai tenu compte de l'excellente remarque de Fred76.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger il y a une erreur, car si le 22 mars est un dimanche, alors le suivant est le 29 mars et le suivant est le 5 avril, pas le 4 !

 

 

IMG_8581.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fred_76 a dit :

Roger il y a une erreur, car si le 22 mars est un dimanche, alors le suivant est le 29 mars et le suivant est le 5 avril, pas le 4 !


Effectivement, Mon Cher Frédéric le Dieppois  :) , le deuxième dimanche après Pâques en 1818 était bien le dimanche 5 avril 1818 (le jour de la Saint-Vincent) et non le 4 avril comme je l'avais indiqué par erreur en lisant trop vite la page 14 de l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1818 ; la confirmation officielle est là :

f17.highres

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2010 à 15:21, yui a dit :

Quel est l'objet du ciel, nommé en l'honneur du "père" de l'astronautique japonaise, dans la forme duquel certains observateurs verraient une représentation d'une loutre de mer (sea otter). :?:

Pour ma part j'y vois plutôt un bébé souris (il faut enlever les pattes) :) ou alors un petit rat-taupe (pour ceux qui ne connaissent pas le rat taupe ça vaut le détour !)

 

en indice une photo en plus :cool:

Le rat taupe glabre !!!

J'avais fait un exposé dessus en CM2 😅

Animal merveilleusement moche mais très très drôle ! En effet il vaut le détour 😂😂

Bon. Je vais réviser mon astronomie à la place de disserter sur des questions animalières 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.