Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il y a 6 minutes, pejive a dit :

çà ne serait pas par hasard une loi sur la chasse ? ou la pêche?

Pas dans le code rural vindiu :o 

 

du droit maritime...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai trouvé chat, mais ché pas une loi :

"La TELEprocédure de Surveillance du Commerce et des Opérations sur lesPrécurseurs pour les Entreprises (TELESCOPEpermet aux opérateurs de remplir les obligations déclaratives annuelles relatives aux transactions commerciales concernant les précurseurs dedrogues."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise y en a des codes :o 

 

allez je tente le code des ports maritimes...

 

mouais comme chantait Lio, j’ai comme un doute...

 

0EEF58ED-31C3-4D27-A61A-23BEC27C0DE1.thumb.jpeg.cc2a12a8ba822fb928bde224af9e52bc.jpeg

 

si ce n’est pas dans un code, je doute fort qu’il s’agisse d’une loi à proprement parler...

 

Bon allez y a encore un peu de soleil, je pars en ballade :) 

A+ :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé mieux :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068882&dateTexte=20170929

 

Loi n° 85-1376 du 23 décembre 1985 relative à la recherche et au développement technologique
Version consolidée au 29 septembre 2017    

 

Dans l'annexe 1 sur la recherche fondamentale, il y a : L'astronomie, quant à elle, va bénéficier de l'ouverture de nouvelles fenêtres pour l'observation de l'univers. La mise en service de grands télescopes optiques et du télescope spatial, le lancement de l'I.R.A.M. franco-allemand dans le domaine des ondes millimétriques, l'avalanche des résultats fournis par les satellites de détection dans les spectres infrarouges, gamma ou X vont permettre une fois de plus de vérifier l'extraordinaire imagination de la nature dans l'univers. Quant à l'exploration du système solaire, elle va devenir aussi une aventure européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pejive a dit :

Particulièrement indigeste :D     y a pas un résumé ? :be:

Chat dit : "La France a un tas de projets en lien avec l'astronomie, elle les mènera avec des pays amis :)"

 

J'arrive pas à décoller :D

(dans le menu y a écrit que cette discussion est chaude :o)

(en revanche y a moins de visiteurs qu'avant le big remaniement, ou alors on les voit plus, avant y avait souvent un stock de 6 ou 7 visiteurs, à présent y a plus)

("plus" à entendre [plu] pas [plussss], je me demande comment les étrangers arrivent à comprendre qu'en français on ait le même mot pour dire un truc et son contraire  ;  c'est comme le mot "hôte", truc de dingue)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :) et bon dimanche à tous :)  ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne un très grand astronome français des 18ème et 19ème siècle :

Il y a juste deux siècles cette année 2018 (donc en 1818) la plus ancienne revue astronomique annuelle française indiquait (en page 3) dans un “Avertissement” que cette revue avait reçu, depuis son origine, dans sa composition et dans son format des modifications dont elle avait donné l'histoire dans la préface d'un volume paru quelques années plus tôt.

D'où ces quatre questions (qui pourront peut-être intéresser ceux qui aiment l'histoire des revues astronomiques françaises anciennes, car les renseignements que je vais fournir, lorsque cette énigme sera résolue, n'ont jamais été publiés depuis au moins plus de 150 ans !!!… 
;)  ) :

• -1°) : Dans quelle revue astronomique française est paru cet “Avertissement” en 1818 ?  
:?:

• -2°) : Dans quel volume de cette revue astronomique française est parue l'histoire des modifications dans la composition et dans le format depuis son premier volume ?    :?:

• -3°) : Quel fut l'auteur de cet “Avertissement” qui racontait l'histoire des modifications dans la composition et dans le format depuis son premier volume, et spécialement durant la période du calendrier révolutionnaire ?    :?:

• -4°) : De quand fut daté cet “Avertissement” ?    :?:

Roger le Cantalien. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et après avoir un peu pataugé, je suis revenu à Gallica et à la Connaissance des Temps !

 

Dans le tome 140 de 1818, il y a un renvoi vers le tome 130 de 1808, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65092190/f9.image

avec un "avertissement" daté du 22 mars 1806, signé DELAMBRE .

 

Ce texte mérite une lecture attentive, il est une sorte de résumé de l'histoire de l'astronomie française à cette époque.

Merci de l'avoir signalé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ygogo a dit :

Bonjour Roger

 

Si tu n'avais pas employé le mot "revue", j'aurais tout de suite cherché dans "la connaissance des temps ou des mouvements célestes"...

et après avoir un peu pataugé, je suis revenu à Gallica et à la Connaissance des Temps !

 

Dans le tome 140 de 1818, il y a un renvoi vers le tome 130 de 1808, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65092190/f9.image

avec un "avertissement" daté du 22 mars 1806, signé DELAMBRE .

 

Ce texte mérite une lecture attentive, il est une sorte de résumé de l'histoire de l'astronomie française à cette époque.

Merci de l'avoir signalé !


Bonjour :)  , et toutes mes félicitations Mon Cher Ygogo.   :be:   :be:   :be:

Effectivement, cet “Avertissement” (daté du samedi 22 mars 1806) qui racontait l'histoire des modifications dans la composition et dans le format depuis son premier volume, et spécialement durant la période du calendrier révolutionnaire, est paru dans “La Connaissance des Temps” pour 1808 aux pages 2 à 6 [attention : les pages 3, 4, et 5 sont curieusement dédoublées dans leur numérotation sans aucune explication…] qui explique l'historique de cette revue annuelle depuis son premier volume paru en 1679. L'auteur de cet “Avertissement” était le Chevalier Jean-Baptiste Delambre (1749-1822) qui fut le Directeur de l'Observatoire de Paris depuis 1804 jusqu'à son décès le lundi 19 août 1822.

Sur Jean-Baptiste Delambre, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Joseph_Delambre ; voir également l'annonce — très brève — de son décès dans le “Journal des débats politiques et littéraires” du jeudi 22 août 1822 en première page, deuxième colonne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4341545.item, fort heureusement l'édition du lendemain du “Journal des débats politiques et littéraires” [donc du vendredi 23 août 1822] fut plus détaillée sur son œuvre, en première page : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k434155j.item ; voir surtout l'annonce du décès de Jean-Baptiste Delambre dans le “Journal des Savans” [orthographe de l'époque] d'octobre 1822, aux pages 567 à 569, avec les trois interventions prononcées lors de ses obsèques le mercredi 21 août 1822, d'abord par Georges Cuvier, au nom de l'Académie des Sciences, puis de Jean-Baptiste Biot, au nom des professeurs du Collège Royal de France, et enfin de François Arago, au nom des membres du Bureau des Longitudes : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1172188n/f547.image).

A titre d'information, je vous signale que la sépulture de Jean-Baptiste Delambre est située au cimetière du “Père Lachaise” (10ème division) 16, rue du Repos Paris 20ème arrondissement; voir : https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article4360.

delambre_pl10_fdezd.jpg


Vous pourrez retrouver cet “Avertissement” de Jean-Baptiste Delambre à ce lien Internet : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65092190/f11.image. [Attention : l'orthographe française en vigueur en 1808 n'était pas tout à fait l'orthographe française actuelle qui n'a été fixée par l'Académie Française qu'en 1835, lors de la parution de la sixième édition de son Dictionnaire de l'Académie Française ; voir : http://artfl.atilf.fr/dictionnaires/ACADEMIE/images/sixieme.title.lg.jpg].

f11.highres


La place est libre pour une nouvelle énigme.
:)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de mon énigme "Détective privé, ..... " toujours en vente dans cette rubrique, il me reste un peu de rab de questions : :)

 

Quel est le nom de cette étoile en bleu et quel est le nom de l'objet en rouge ?

 

 

QAC.jpg.81363b891203e5d50114f43e02e361d2.jpg

 

Pejive n'a pas le droit de jouer !!!:be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'astrologie judiciaire" Roger :)

hé bin

ça me rappelle une énigme "d'astronomie judiciaire" si l'on veut  : On avait réussi à prouver un faux témoignage en démontrant qu'à l'heure indiquée un porche était soit dans l'ombre, soit dans la clarté (je ne sais plus) contrairement à ce qu'avait prétendu l'intéressé :)

 

Alors voyons cette énigme de Great :)

ah punaise elle est balaise, une vraie question d'astram ça :)

ce bon vieux Popov trouverait direct lui :D

moi non, faut que je cherche :)

bon y a 88 constellations (ayant a priori chacune un béta) la recherche ne devrait pas être insurmontable...

y a ces N aussi un peu partout, je vais essayer de m'en passer pour le moment car ils m'ont l'air chelou :D

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yui a dit :

hé juste, pas de blague hein c'est bien un objet du ciel profond, pas un truc qui bouge genre planète, astéroïde, comète ou soucoupe volante :) ?

Yui , est-ce que j'ai l'habitude de faire des blagues ? Voyons,un peu de sérieux, on est sur le QAC quand même ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Yui , est-ce que j'ai l'habitude de faire de blagues ? voyons,un peu de sérieux, on est sur le QAC quand même ! :)

ok, alors je vais commencer pour un tour d'horizon alphabétique :)

Premier candidat sérieux pour le bidule rouge NGC 6397 dans l'Autel :)

ça pourrait coller à vue de nez

(bien que sans l'échelle, le nez est un peu approximatif :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

Non ,désolé . :confused:

alors peut-être NGC 7023 dans Céphée (pas le Bouvier !) :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je crois que je l'ai  :)

M94 dans les Chiens de chasse :):)

 

ouais y a même le parallèle qui coupe le pin's :):)

je viens de voir ça en redressant mon écran :):)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Great gig in the sky a dit :

C'est bon pour M94 . :)

Et l'étoile ? 

:fete:

 

l'étoile c'est facile : béta des chiens de chasse :D

 

Chara je lis :)

 

:secret: J'ai eu du bol de commencer par le début de l'alphabet

et effectivement le coup du parallèle ça aurait aidé, pas besoin d'échelle en fait :)

 

et les N là c'est quoi du coup Great ?

 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas lu mon Charabia :D ?

 

Bon il est où Space Olivier :) ?

 

Chara

 

Je suis en train de lire Notre Dame de Paris (Victor Hugo est sans pitié), y a des airs de La Belle et la Bête dans ce récit ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.